Management & RH 161

Comment recruter et motiver la génération Y ?

jeudi, 11 janvier 2018 13:55 Écrit par

La génération Y bouscule les codes dans l’entreprise à tel point que le recrutement et la motivation de ces « Digital Native » ne peuvent plus fonctionner comme avant…. Il s’agit là d’une véritable révolution positive dans l’entreprise à laquelle les dirigeants d’entreprise ainsi que les départements des Ressources Humaines doivent obligatoirement s’adapter. Comment motiver la génération Y ? Quels sont les nouveaux modes de recrutement ? La rédaction de GPO Magazine a interrogé Rémy Sultan, co-président du groupe Alphyr (MisterTemp', Lynx RH, Aquila RH, Vitalis Medical).


On ne change pas une équipe qui gagne et pourtant… Sur le terrain la composition d’une équipe de football ou de rugby change selon l’adversaire et la physionomie du match. La sélection des joueurs qui précède le match s’opère selon la forme physique et les performances du moment. Dans le sport comme dans le monde de l’entreprise le contexte évolue et les méthodes d’entraînement en tiennent compte. Si on apprend de ses défaites on doit également se méfier de ses victoires qui peuvent conduire à l’euphorie et émousser la motivation.


Face au danger permanent d’une compétition mondiale exacerbée, l’important, pour paraphraser un proverbe asiatique, n’est pas de courir plus vite que le tigre de la concurrence globale, mais juste plus vite que son voisin.


Malgré la variété des outils numériques - et leur utilisation à outrance - l’entreprise demeure confrontée à la compréhension et à la fluidité des échanges entre les dirigeants et les collaborateurs, mais aussi entre salariés eux-mêmes.


Les problématiques d’image de l’entreprise peuvent avoir des conséquences néfastes sur l’attractivité et la rétention des talents. Une belle Marque Employeur peut-elle en venir à bout ? Mais qu’est-ce que la Marque Employeur ? Sur quels principes de base repose-t-elle ? Concerne-t-elle toutes les entreprises y compris les TPE ? Et doit-on réellement s’en préoccuper ?


Depuis sa création au début des années 2000, Holacracy connaît un développement ininterrompu aux Etats-Unis comme en Europe. Un succès qui suscite l’intérêt, la curiosité, provoque le changement mais aussi des inquiétudes et des jalousies.


S’il y a bien une compétence dont les dirigeants d’entreprise se préoccupent peu en France, c’est l’interculturalité. Bien sûr, elle n’a pas vraiment de raison d’intéresser les français qui ne travaillent qu’avec des collaborateurs français pour vendre aux français. Mais pour ceux qui sont envoyés à l’étranger par leur entreprise, l’importance de l’interculturalité est de premier ordre.


Les directions RH sont en première ligne pour intégrer les transformations engendrées par les nouvelles technologies. Les nouvelles organisations d'entreprises, la mobilité généralisée ou encore le développement du travail collaboratif ont bien impacté les missions des RH, dont la première reste de maintenir le facteur humain face au développement technologique.


Aujourd’hui, le calcul de la paie des collaborateurs d’une entreprise, indépendamment de sa taille, s’avère complexe et soumis à une multitude de règlementations. Si les grands groupes peuvent allouer les ressources nécessaires à la gestion d’environnements de paie complexes ainsi qu’à la veille constante et à la mise en œuvre des évolutions règlementaires, cela s’avère plus difficile pour les entreprises de taille intermédiaire et ce, au risque d’affecter leur activité. Quelles solutions sont aujourd’hui à leur disposition ?


Négligée, sous-estimée voire inexistante au sein de certaines entreprises, la communication interne est un des facteurs clés de la cohésion d’équipe, de la cohésion sociale et de la performance des équipes. La communication interne a notamment pour mission de donner du sens à la stratégie de l’entreprise et de permettre à chaque salarié de dépasser la logique individuelle pour atteindre une logique de groupe.


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