Management & RH 158


Le stress a plusieurs origines pour un dirigeant d’entreprise : activités en berne, développement de conflits avec ses collaborateurs, ses prestataires et parfois même ses clients, perte de capacités, absence de prises de décisions…


Le choix du mode de restauration, par le dirigeant de PME, répond à des impératifs légaux et économiques. Quelques conseils pour vous aider à faire le bon choix.



Etre capable de parler dans une langue étrangère de la pluie et du beau temps, c'est bien pour les touristes ! Mais les exigences en milieux professionnels sont d'un autre niveau. La connaissance et la parfaite maîtrise d'une langue, voire de deux ou trois, imposent alors une formation spécifique
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Comment optimiser ses locaux ? Un moyen original pourrait être de partager ses bureaux. Une formule valable tant pour celui qui est à la recherche de locaux que pour l'entreprise qui a un excédent de mètres carrés inutilisés. Rien que sur l'Île-de-France, on estime à 4,5 millions de m2 le potentiel de surfaces de bureaux disponibles si les entreprises optimisaient leur espace.



La première préoccupation de nombre d'entreprises est de former le personnel comptable aux nouveautés fiscales et comptables et aussi aux nouveaux outils d’aide à la décision (tableaux de bords). Toutefois il est tout aussi indispensable de sensibiliser les autres catégories de personnels aux finances de l'entreprise. Pourquoi ?


La mobilité induit de nouvelles pratiques de travail. C'est évident depuis longtemps pour les commerciaux, bien entendu. Et ça l'est aussi désormais pour tous types d'activité. Les outils « convergent » d'ailleurs pour répondre aux enjeux de la mobilité en entreprise. C'est le cas des outils collaboratifs, accessibles depuis n'importe où, et même aux partenaires extérieurs autorisés à s'y connecter. Certains outils sont même développés sur des supports mobiles, comme les tablettes, pour pouvoir être transportés et utilisés partout. Exemple avec Wapp6, un outil collaboratif lancé en 2009 par Franck Meudec. « L'objectif était de proposer une solution logicielle permettant aux nombreux intervenants sur un chantier de BTP de pouvoir échanger des informations techniques, mais aussi de gérer les réserves ou encore les paiements tout en assurant une indispensable traçabilité », explique-t-il. Une solution mobile, grâce au cloud computing, et qui peut être utile tant aux maîtres d'ouvrage qu'aux entreprises de bâtiment ou encore aux architectes.



La vie de l'entreprise ne suit pas une courbe linéaire. Ainsi, il arrive parfois qu'il faille à son dirigeant s'adjoindre des compétences ou des expertises particulières, pour faire face à une situation provisoire. Le management de transition s'impose alors, faisant de plus en plus d'adeptes au sein des PME/PMI.


Portrait robot du « Super Commercial »

vendredi, 15 février 2013 00:00 Écrit par


En période d'activité économique morose, recruter et garder de bons commerciaux est une source de croissance pour l'entreprise. Mais comment dénicher la perle rare que tous s'arrachent, ses concurrents en tête ?... Guillaume Pestier, Directeur Commercial de CCLD Recrutement, cabinet spécialisé dans le recrutement des fonctions commerciales, nous dresse le portrait-robot de ce « Super Commercial ».


Des commerciaux motivés, et fidèles !

mercredi, 13 février 2013 00:00 Écrit par
 

Il est important de laisser entrevoir, aux commerciaux notamment, des perspectives d'évo­lution intéressantes, soit par des challenges individuels permettant de gagner des smartphones, des week-end ou des voyages, soit par des challenges exceptionnels. « Bien sûr, les commerciaux sont là pour dépasser leurs objectifs. En organisant des challenges, on va, comme dans une compétition sportive, provoquer des petites luttes entre les meilleurs commerciaux », explique Géraldine Mirabaud, directrice de la Communication chez Kompass International.

Challenge à l’étranger
Avec un programme de découverte du Cap, en Afrique du Sud, Kompass a organisé pour la première fois cette année un challenge pour l'ensemble de ses forces de vente internationales, présentes dans 70 pays. Développement des contrats, recherche et obtention de nouveaux clients, produits vendus, tels étaient les critères retenus. Au final, huit commerciaux représentant cinq pays sont partis au Cap le 16 janvier dernier.


Des réseaux pour mieux collaborer

mercredi, 13 février 2013 00:00 Écrit par

Passer de la notion de ressources humaines à celle de réseaux humains, il n'y a qu'un pas que certaines entreprises ont franchi en mettant l'accent sur les démarches collaboratives et intégrées. Une notion bien plus vaste qu'on ne le pense, et en voici un tour d'horizon.

Un changement culturel se profile dans l'organisation des directions RH. D'une part, la dématérialisation des échanges s'intensifie. D'autre part, à titre personnel déjà, les jeunes collaborateurs arrivant dans les entreprises sont très familiarisés avec les réseaux sociaux et Internet. Tout cela facilite l'émergence de nouvelles pratiques collaboratives en entreprise. « Les réseaux sociaux d'entreprises qui peuvent par exemple prendre la forme d'un blog thématique en interne, voire en externe, introduisent de nouvelles façon de collaborer » indique Franck Tujek, manager consultant au sein du cabinet ConvictionsRH. « Les réseaux sociaux permettent une diffusion plus intelligente de l’information que les moyens traditionnels tel que l’e-mail, en décloisonnant les échanges et en favorisant la participation » précise-t-il.


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