Management & RH 161

Dans le contexte actuel, les défis ne manquent pas pour les chefs d'entreprise. Le premier d'entre eux reste bien évidemment la gestion et la fidélisation des Talents, première source de richesse et de performance pour l'entreprise.



La mise en place d'une politique « diversité » dans l'entreprise ne doit pas être une démarche subie. Car les atouts sont plus nombreux qu'on ne veut bien l'imaginer. Que ce soit en termes de représentativité, de créativité, de cohésion sociale ou d'image de marque, les dirigeants puisent dans les différences de chacun pour créer de la performance.



Il s'agit de la Loi n° 2013-504 du 14 juin 2013 et publiée au Journal Officiel du 16 juin. Son texte apporte de grandes nouveautés en matière de droit du travail et de la protection sociale. A lire attentivement. En voici point par point les 10 thèmes principaux avec leurs conséquences directes.



Le stress a plusieurs origines pour un dirigeant d’entreprise : activités en berne, développement de conflits avec ses collaborateurs, ses prestataires et parfois même ses clients, perte de capacités, absence de prises de décisions…


Le choix du mode de restauration, par le dirigeant de PME, répond à des impératifs légaux et économiques. Quelques conseils pour vous aider à faire le bon choix.



Etre capable de parler dans une langue étrangère de la pluie et du beau temps, c'est bien pour les touristes ! Mais les exigences en milieux professionnels sont d'un autre niveau. La connaissance et la parfaite maîtrise d'une langue, voire de deux ou trois, imposent alors une formation spécifique
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Comment optimiser ses locaux ? Un moyen original pourrait être de partager ses bureaux. Une formule valable tant pour celui qui est à la recherche de locaux que pour l'entreprise qui a un excédent de mètres carrés inutilisés. Rien que sur l'Île-de-France, on estime à 4,5 millions de m2 le potentiel de surfaces de bureaux disponibles si les entreprises optimisaient leur espace.



La première préoccupation de nombre d'entreprises est de former le personnel comptable aux nouveautés fiscales et comptables et aussi aux nouveaux outils d’aide à la décision (tableaux de bords). Toutefois il est tout aussi indispensable de sensibiliser les autres catégories de personnels aux finances de l'entreprise. Pourquoi ?


La mobilité induit de nouvelles pratiques de travail. C'est évident depuis longtemps pour les commerciaux, bien entendu. Et ça l'est aussi désormais pour tous types d'activité. Les outils « convergent » d'ailleurs pour répondre aux enjeux de la mobilité en entreprise. C'est le cas des outils collaboratifs, accessibles depuis n'importe où, et même aux partenaires extérieurs autorisés à s'y connecter. Certains outils sont même développés sur des supports mobiles, comme les tablettes, pour pouvoir être transportés et utilisés partout. Exemple avec Wapp6, un outil collaboratif lancé en 2009 par Franck Meudec. « L'objectif était de proposer une solution logicielle permettant aux nombreux intervenants sur un chantier de BTP de pouvoir échanger des informations techniques, mais aussi de gérer les réserves ou encore les paiements tout en assurant une indispensable traçabilité », explique-t-il. Une solution mobile, grâce au cloud computing, et qui peut être utile tant aux maîtres d'ouvrage qu'aux entreprises de bâtiment ou encore aux architectes.



La vie de l'entreprise ne suit pas une courbe linéaire. Ainsi, il arrive parfois qu'il faille à son dirigeant s'adjoindre des compétences ou des expertises particulières, pour faire face à une situation provisoire. Le management de transition s'impose alors, faisant de plus en plus d'adeptes au sein des PME/PMI.


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