Loi Macron : où en est-on ?

Loi Macron : où en est-on ?

Évaluer cet élément
(0 Votes)

Ce projet de loi pour la croissance, l’activité et l’égalité des chances économiques, a pour ambition de réformer de nombreux pans du droit. Souvent qualifiée de loi « fourre-tout », l’objectif affiché du Ministre est de doper l’économie.


Aujourd’hui, rien n’est encore définitif

Alors que le texte était en cours d’examen par les députés, le Premier Ministre a décidé de recourir à l’article 49.3 de la Constitution, lui permettant d’éviter le vote des parlementaires députés. La motion de censure déposée par l’opposition ayant été rejetée, le texte a été adopté en première lecture par l’Assemblée Nationale le 19 janvier 2015.

Le projet – conforme, dans son esprit, au projet de loi initial - est actuellement examiné au Sénat, qui, n’étant plus majoritairement socialiste, sera probablement encore largement amendé, voire rejeté.

Objet d’une procédure accélérée, il sera ensuite directement proposé à la commission mixte paritaire et évitera ainsi la traditionnelle navette parlementaire.


En cas d’absence de consensus, il reviendra, au mois de juin à l’Assemblée Nationale, devant laquelle le gouvernement pourra à nouveau choisir de recourir à la procédure de l’article 49.3.

En bref, le projet de loi tel que nous le connaissons aujourd’hui n’est qu’une esquisse de ce que pourrait être la loi dans sa version finale.

Quelles sont les réformes significatives envisagées en matière sociale ?
Les nouveautés sont nombreuses et de tous ordres. Concernant le droit du travail, les réformes s’articulent, pour le moment, autour de quatre points majeurs :

- Les délais de justice en matière prud’homale devraient être significativement raccourcis, notamment par l’élargissement des compétences du bureau de conciliation, la mise en œuvre d’une procédure accélérée en bureau de jugement devant une formation restreinte et l’ouverture de procédures de règlement alternatif des litiges.

- La procédure de licenciement collectif pour motif économique serait « retouchée », notamment sur un point sensible : l’établissement des critères d’ordre au licenciement. Aujourd’hui appliqués dans le périmètre de l’entreprise, il est prévu qu’un accord collectif ou une décision unilatérale de l’employeur puisse réduire son champ à « une zone d’emploi dans laquelle sont situés un ou plusieurs établissements de l’entreprise concernés par les suppressions d’emploi ». Sous réserve de clairement définir cette notion, jusque là inconnue en droit du travail, cette faculté pourrait apporter un peu plus de souplesse – qui manque tant dans cette procédure lourde et complexe - aux entreprises concernées.

- Une autre obligation de l’employeur pourrait être assouplie : l’obligation de reclassement préalable. Au lieu de devoir interroger le salarié sur son souhait éventuel d’être reclassé à l’étranger par le biais d’un questionnaire, il appartiendrait à ce dernier d’en faire la demande. D’autres mesures ont déjà beaucoup fait parler d’elles. Nous ne reviendrons donc pas sur le travail dominical et en soirée, un peu élargi sans révolution toutefois, le maire gardant la possibilité de définir les zones commerciales et touristiques autorisées à ouvrir le dimanche, et, hors de ces zones, le nombre de dimanches (ne) passant (que) de cinq à douze.

- Enfin, un dernier point mérite d’être évoqué : les sénateurs UMP ont annoncé qu’ils déposeraient un amendement pour revenir sur le dispositif d’information des salariés mis en place, depuis le 1er novembre 2014, par la loi, dite Hamon, du 31 juillet 2014.
Ce dispositif, tant décrié, impose aux entreprises de moins de 250 personnes d’informer leurs salariés deux mois avant la cession d’un fonds de commerce ou d’une participation majoritaire, et ce à peine de nullité de l’opération.


Le Ministre de l’Economie, conscient de l’impopularité de cette mesure, pourrait aller dans le même sens que l’opposition sur cette question.

Johanne MAUCHAND
Avocat associé, Département Droit Social – Cabinet Orsay
www.orsaylaw.com

 

 

Lu 6016 fois Dernière modification le jeudi, 27 août 2015 16:39
Nos contributeurs

Nos contributeurs vous proposent des tribunes ou des dossiers rédigées en exclusivité pour notre média. Toutes les thématiques ont été au préalable validées par le service Rédaction qui évalue la pertinence du sujet, l’adéquation avec les attentes de nos lecteurs et la qualité du contenu. Pour toute suggestion de tribune, n’hésitez pas à envoyer vos thématiques pour validation à veronique.benard@gpomag.fr

Le magazine digital

Inscrivez-vous à notre édition digitale pour feuilleter gratuitement le prochain numéro

inscrit.png   

Paru le 30 juin 2024
GPO Magazine Hors-série RH, Entreprise Agile et Mobilité
Demandez votre exemplaire au service Vente au numéro

Visualiser extrait HS Mobiilté GPO 06:24.png

Paru le 4 mars 2024
GPO Magazine N°113
Demandez votre exemplaire au service Vente au numéro

Lire l'extrait GPO 113.png

Livres Blanc et E-book

15 propositions pour lutter contre la fraude et la criminalité financière
Comment améliorer la lutte contre la fraude et la criminalité financière ? Quel arsenal législatif…
Guide Infrastructure 2024 pour gérer plus facilement son IT
Dans un environnement où la technologie évolue, les entreprises doivent constament adapter et améliorer leurs…
Guide stratégique pour la direction générale : implémentation et utilisation optimale d'un ERP
La mise en place ou le remplacement d’une solution ERP est un choix fort qui…
Plus de livres blanc

Webinaires

Facturation Électronique 2024 : une opportunité de performer pour les entreprises !
Une enquête de Wax Digital a révélé que 70 % des professionnels de la comptabilité…
Comment faire prospérer son entreprise dans la conjoncture actuelle ?
Pour accompagner les entreprises au plus près de leurs préoccupations, les experts de KPMG, Crédit…
Comment aborder la fin du « quoi qu’il en coûte » ?
Symboles du « quoi qu'il en coûte » comme réponse au Covid-19, les prêts garantis…
Plus de webinaires

Services aux entreprises

è Comment gérer plus facilement son infrastucture IT ?

Le guide complet pour découvrir toutes les solutions IT qui permettent d'élaborer une stratégie informatique performante : solutions d'infrastructures, réseau et sécurité, énergies, baies et racks

Télécharger le Guide Infrastructure IT 2024-2025

Photo Guide Infra IT 2024 Inmac.png

 

è Direction générale, quel niveau d'exigence requis pour le déploiement d'un ERP dans une entreprise industrielle ?

Les clés du niveau d'implication de la direction générale dans un projet d'acquisition ou d'implémentation d'un ERP industriel

Télécharger le livre blanc 

EBOOK SYLOB - Direction Générale.jpg

 

è Comment les données et l’IA peuvent révolutionner les prises de décision ?

L'impact que les données peuvent avoir sur l’entreprise et comment des outils technologiques permettent d’exploiter ces données de manière efficace et sécurisée.

Visualiser la vidéo sur notre chaîne en cliquant ici


è
 Découvrez le réel impact de Windows 11 Professionnel

Grâce à la sécurité activée par défaut, les entreprises du monde entier prennent des initiatives plus audacieuses et des décisions plus rapides.

 
è Facturation électronique 2026

Un guide détaillé sur les étapes clés pour réussir son passage à la facturation électronique 2026 et franchir le pas de la dmatérialisation, avec tous les bénéfices qui l'accompagnent.

LB Facturation electronique 2026 Docuware.png

 

è  BUSINESS FRANCE : Établir des relations commerciales en l'Allemagne

L'Allemagne est le premier partenaire commercial de la France et représente le plus fort potentiel à l'export de la France à horizon 2025. Ce marché à la fois passionnant et exigeant mérite d'adopter une stratégie durable pour établir une relation commerciale sur le long terme. Tel est l'objectif de ce livre blanc de 64 pages intitulé "Quelle stratégie pour établir une relation commerciale avec l'Allemagne", proposé par Business France et ses partenaires de la Team France, et téléchargeable gracieusement.

 Couverture Livre Blanc Business France Allemagne.png

 
è  SYLOB : ERP pour l'industrie

Anticiper les évolutions industrielles et se projeter dans l'usine intelligente du futur, tels sont les objectifs visés par ce guide pratique de 20 pages à destination des PME intitulé "Industrie 4.0 & ERP", proposé par Sylob et téléchargeable gracieusement.

Couv Sylob CTA.png

 

GPO Magazine

GPO Magazine, pour Gérer, Prévoir et Optimiser les ressources de l'entreprise est un magazine d'aide à la décision bimestriel, axé sur l'optimisation de la gestion d'entreprise, pour concrètement guider ses lecteurs dirigeants dans leurs réflexions stratégiques, leurs démarches opérationnelles, la gestion de leurs droits et dans le choix de leurs partenaires.

Une ligne éditoriale concrète et pertinente qui conjugue tendances, cas concrèts et témoignages, dossiers d'analyse, dossiers marchés, dossiers métiers, focus, point de droit, point international, point fiscal. Plus des " Avis d'Experts ".

Contactez-nous

Nos autres sites d'information

Twitter - Derniers posts