La numérisation des RH s’accélère

Évaluer cet élément
(0 Votes)

Les outils de SIRH – Système d'Information des Ressources Humaines – s’implantent de plus en plus dans les entreprises. Cette informatisation dépasse largement la paye pour inclure la quasi-totalité des activités RH, du recrutement à la gestion des temps en passant par celles des compétences, de la formation ou encore des carrières.


Selon une étude de Markess International, le marché des logiciels et des services informatiques pour la gestion des RH a représenté en France un peu plus de 2 milliards d'euros en 2013. Un chiffre en augmentation de 6 % par rapport à l'année précédente, soit une croissance nettement supérieure au marché global des logiciels et encore plus marquée dans le contexte économique actuel. Toujours selon cette étude, cette croissance a été boostée par le cloud, le Saas, la dématérialisation et l'internationalisation des éditeurs.

Des PME demandeuses
Si les grands comptes y sont pour beaucoup dans ces chiffres, les PME sont également concernées et ce, pour plusieurs raisons. La quasi-totalité des entreprises utilise depuis des années des logiciels pour la paye et pour la gestion des temps de travail. Par contre, la plupart des autres tâches des RH sont toujours gérées manuellement. La gestion des candidatures par exemple, la réception d’emails, le téléphone, les comptes-rendus d’entretien dans des fichiers bureautiques, etc., repose sur des processus artisanaux. Autre illustration, les entretiens annuels, une obligation réglementaire, sont souvent gérés avec les mêmes moyens. Un fonctionnement qui ne facilite pas la gestion quotidienne, ni les pics d’activité en fin d’année notamment. De plus, quand les services RH utilisent des outils logiciels, l’intégration entre ces derniers demeure rare. Ce qui se traduit entre autres par la nécessité de ressaisir des données déjà présentes et le risque d’erreur associé. Symptomatique d’un sous-équipement chronique des services RH, cette situation s’expliquait en partie par une offre pas ou peu adaptée aux besoins. Comment justifier l’achat d’un logiciel spécifique pour effectuer quinze recrutements dans l’année ? Pour pallier ce frein, les éditeurs ont décliné leurs offres en mode Saas, évitant l’achat de licences et les compétences ad hoc ou en cloud. Ce dernier cas incluant, si besoin, l’hébergement des données. Les tâches s’effectuent sur un portail web sécurisé sans nécessiter d’installation sur site ni d’achat de licence. Pour les achats, ces offres sont souvent disponibles sous forme de service.

Bien adaptée pour plusieurs sites
Autre avantage, pour les entreprises implantées sur plusieurs sites, l’utilisation d’un outil en Saas ou cloud facilite la gestion. C'est par exemple le cas pour la Mission laïque française, une association dont le but est la diffusion de la langue et de la culture française à l’étranger, par le biais de la scolarisation. De par sa mission, cette association est amenée à procéder régulièrement à de nombreux recrutements de personnels d’enseignement et de direction. À partir du portail d’Horizontal Software, les collaborateurs peuvent gérer les dossiers de candidature des personnels d'enseignement et de direction détachés dans les établissements français à l'étranger, et ce, quelle que soit leur localisation. Le portail web leur permet de déclarer l'ouverture des postes, couvre toutes les étapes de validation jusqu’au recrutement et inclut également les interactions avec les candidats.

Une couverture fonctionnelle très large
Parallèlement à la banalisation d’offres Saas et cloud, les éditeurs ont considérablement étendu la couverture fonctionnelle de leurs outils. Pour la phase de recrutement, les dernières générations sont capables de chercher des compétences dans une CVthèque mais aussi dans les réseaux sociaux comme LinkedIn (voir encadré). La gestion des entretiens annuels est également prise en charge de plus en plus souvent. De même pour la formation, le temps passé par collaborateur, la compétence acquise, mais aussi la mise à disposition de l'e-learning, etc. ou encore pour la gestion des carrières. Plus globalement, des éditeurs, souvent nouveaux, se sont spécialisés sur tous ces points et ont baptisé ce domaine « gestion des talents ». Dans les coulisses, la taille des éditeurs ne leur permet pas de développer toutes ces fonctionnalités. Il s’agit donc souvent de partenariats. Le portail d’Horizontal Software propose une couverture complète notamment grâce à « des accords passés avec Equitime et Tehms », illustre son président, Hervé Yahi. Autre intégration entre différentes briques, certains éditeurs couplent les activités RH, notamment pour la gestion des temps, en comprenant les congés, absences et planning jusqu'à la sécurité des accès. C’est par exemple le cas de Bodet Software qui équipe des entreprises et des collectivités locales avec une solution couplant accès et gestion des temps. Autre alternative, le rachat des éditeurs se traduit par des offres, de véritables ERP ou PGI, dédiés aux RH. La montée en puissance des projets de dématérialisation dans d’autres services, pour les factures fournisseurs par exemple, impacte indirectement les RH. À partir des mêmes technologies, ces services peuvent désormais se passer de papier et, poussés par la recherche de productivité, cherchent à éliminer par ce biais les tâches à faible valeur ajoutée comme la saisie.

Patrick BRÉBION

 

Recrutement social et digital

Le social recruiting trouve son origine dans les réseaux sociaux. Le poids des réseaux dans le recrutement est aujourd’hui devenu important. Les portefeuilles de profils de sociétés spécialisées dans le recrutement sont souvent ali­mentés majoritai­rement par ces réseaux. Impacts secondaires, ils modifient partiellement pour le candidat la façon de se présenter et autorisent désormais plus d’inter­actions avant ou pendant le recrutement. En outre, ces outils numériques sont devenus un moyen de trouver des
compétences et aussi un support de communi­cation institu­tionnelle ou même de communication de crise.



Pour en savoir plus

Salon Solutions Ressources Humaines – Performance & Talents – e-Learning Expo – Serious Game – Ludimat Expo  
Paris, Porte de Versailles - Du 24* au 26 mars 2015
* À partir de 14h

 

Ce rendez-vous incontournable de toute la communauté RH est la plate-forme d’échanges, de communication et de réflexion qui atteste :
• du dynamisme des leaders du marché dans le développement d’outils et services pour une meilleure efficacité de la gestion des Ressources Humaines
• de la motivation des visiteurs professionnels pour mettre en place, développer ou optimiser la Gestion Informatique de leur RH (SIRH), la gestion des talents et du capital humain, la formation et l’e-learning, le conseil et le management, la protection sociale et la prévoyance, le coaching, le bien-être au travail, etc., des domaines au cœur de l’actualité de cette rentrée « réformes 2015 » et largement abordés lors de cette manifestation…

 

Pour plus d'informations : www.solutions-ressources-humaines.com/

Lu 7557 fois Dernière modification le mercredi, 02 septembre 2015 10:10

Annonces

pave mie mutuelle

Annonces

Banniere Cegid

Le magazine digital

Inscrivez-vous à notre édition digitale pour feuilleter gratuitement le prochain numéro

inscrit.png   

Vient de paraitre en Novembre 2022
GPO MAGAZINE N°110
Recevoir la version PRINT en cliquant ici
Recevoir la version NUMÉRIQUE en cliquant ici

Extrait GPO 110.png

Paru en octobre 2022
SPÉCIAL TRANSFORMATION DIGITALE

Capture d’écran 2022-10-04 à 12.03.52.png

Paru en Juin 2022
SPÉCIAL FINANCE

 Capture d’écran 2022-07-01 à 12.43.09.png 

 

Livres Blanc et E-book

Toutes les solutions IT pour pouvoir moderniser ses infrastructures
Pour répondre aux défis de compétitivité, de cybersécurité, de performance opérationnelle et d’urgence climatique, les…
Les clés pour réussir l’intégration de la signature électronique au sein de son organisation !
Au travers de son livre blanc consacré à « La signature électronique et son intégration…
Comment passer à la facture électronique ?
En permettant un traitement automatisé et sécurisé, la facture électronique facilite la comptabilité des factures…
Cinq étapes pour améliorer l'expérience client grâce à l'Intelligence Artificielle
Les centres de contact sont une source importante d'informations sur les clients. Ils peuvent en…
Accélérer la transformation digitale de la comptabilité fournisseurs
Les équipes comptables se doivent d’engager leur transformation digitale pour éliminer les travaux de saisies…
Plus de livres blanc

Webinaires

Comment faire prospérer son entreprise dans la conjoncture actuelle ?
Pour accompagner les entreprises au plus près de leurs préoccupations, les experts de KPMG, Crédit…
Comment aborder la fin du « quoi qu’il en coûte » ?
Symboles du « quoi qu'il en coûte » comme réponse au Covid-19, les prêts garantis…
Comment simplifier la réservation hôtelière ?
Et si le voyage d’affaires devenait aussi simple que le voyage loisir ? Pour permettre…
Comment offrir une expérience client digne de Netflix grâce à l’Intelligence artificielle ?
Plus que jamais les entreprises se doivent d’offrir à leurs clients un expérience fluide, remarquable…
Comment renforcer l’agilité de ses applications de gestion avec Oracle Cloud ?
Toute entreprise, quel que soient sa taille, son métier ou ses activités, fait aujourd’hui face…
Plus de webinaires

Connexion

Devenir membre de GPOMag.fr vous permettra de bénéficier de nombreux avantages réservés uniquement aux membres : Recevoir l'édition digitale mensuelle, Feuilleter les cahiers thématiques et les télécharger gratuitement, Feuilleter gratuitement les derniers numéros de l'année en cours, Télécharger le planning rédactionnel pour connaître les sujets de la Rédaction à venir.

GPO Magazine

GPO Magazine, pour Gérer, Prévoir et Optimiser les ressources de l'entreprise est un magazine d'aide à la décision bimestriel, axé sur l'optimisation de la gestion d'entreprise, pour concrètement guider ses lecteurs dirigeants dans leurs réflexions stratégiques, leurs démarches opérationnelles, la gestion de leurs droits et dans le choix de leurs partenaires.

Une ligne éditoriale concrète et pertinente qui conjugue tendances, cas concrèts et témoignages, dossiers d'analyse, dossiers marchés, dossiers métiers, focus, point de droit, point international, point fiscal. Plus des " Avis d'Experts ".

Contactez-nous

Nos autres sites d'information

Twitter - Derniers posts