La numérisation des RH s’accélère
Les outils de SIRH – Système d'Information des Ressources Humaines – s’implantent de plus en plus dans les entreprises. Cette informatisation dépasse largement la paye pour inclure la quasi-totalité des activités RH, du recrutement à la gestion des temps en passant par celles des compétences, de la formation ou encore des carrières.
Selon une étude de Markess International, le marché des logiciels et des services informatiques pour la gestion des RH a représenté en France un peu plus de 2 milliards d'euros en 2013. Un chiffre en augmentation de 6 % par rapport à l'année précédente, soit une croissance nettement supérieure au marché global des logiciels et encore plus marquée dans le contexte économique actuel. Toujours selon cette étude, cette croissance a été boostée par le cloud, le Saas, la dématérialisation et l'internationalisation des éditeurs.
Des PME demandeuses
Si les grands comptes y sont pour beaucoup dans ces chiffres, les PME sont également concernées et ce, pour plusieurs raisons. La quasi-totalité des entreprises utilise depuis des années des logiciels pour la paye et pour la gestion des temps de travail. Par contre, la plupart des autres tâches des RH sont toujours gérées manuellement. La gestion des candidatures par exemple, la réception d’emails, le téléphone, les comptes-rendus d’entretien dans des fichiers bureautiques, etc., repose sur des processus artisanaux. Autre illustration, les entretiens annuels, une obligation réglementaire, sont souvent gérés avec les mêmes moyens. Un fonctionnement qui ne facilite pas la gestion quotidienne, ni les pics d’activité en fin d’année notamment. De plus, quand les services RH utilisent des outils logiciels, l’intégration entre ces derniers demeure rare. Ce qui se traduit entre autres par la nécessité de ressaisir des données déjà présentes et le risque d’erreur associé. Symptomatique d’un sous-équipement chronique des services RH, cette situation s’expliquait en partie par une offre pas ou peu adaptée aux besoins. Comment justifier l’achat d’un logiciel spécifique pour effectuer quinze recrutements dans l’année ? Pour pallier ce frein, les éditeurs ont décliné leurs offres en mode Saas, évitant l’achat de licences et les compétences ad hoc ou en cloud. Ce dernier cas incluant, si besoin, l’hébergement des données. Les tâches s’effectuent sur un portail web sécurisé sans nécessiter d’installation sur site ni d’achat de licence. Pour les achats, ces offres sont souvent disponibles sous forme de service.
Bien adaptée pour plusieurs sites
Autre avantage, pour les entreprises implantées sur plusieurs sites, l’utilisation d’un outil en Saas ou cloud facilite la gestion. C'est par exemple le cas pour la Mission laïque française, une association dont le but est la diffusion de la langue et de la culture française à l’étranger, par le biais de la scolarisation. De par sa mission, cette association est amenée à procéder régulièrement à de nombreux recrutements de personnels d’enseignement et de direction. À partir du portail d’Horizontal Software, les collaborateurs peuvent gérer les dossiers de candidature des personnels d'enseignement et de direction détachés dans les établissements français à l'étranger, et ce, quelle que soit leur localisation. Le portail web leur permet de déclarer l'ouverture des postes, couvre toutes les étapes de validation jusqu’au recrutement et inclut également les interactions avec les candidats.
Une couverture fonctionnelle très large
Parallèlement à la banalisation d’offres Saas et cloud, les éditeurs ont considérablement étendu la couverture fonctionnelle de leurs outils. Pour la phase de recrutement, les dernières générations sont capables de chercher des compétences dans une CVthèque mais aussi dans les réseaux sociaux comme LinkedIn (voir encadré). La gestion des entretiens annuels est également prise en charge de plus en plus souvent. De même pour la formation, le temps passé par collaborateur, la compétence acquise, mais aussi la mise à disposition de l'e-learning, etc. ou encore pour la gestion des carrières. Plus globalement, des éditeurs, souvent nouveaux, se sont spécialisés sur tous ces points et ont baptisé ce domaine « gestion des talents ». Dans les coulisses, la taille des éditeurs ne leur permet pas de développer toutes ces fonctionnalités. Il s’agit donc souvent de partenariats. Le portail d’Horizontal Software propose une couverture complète notamment grâce à « des accords passés avec Equitime et Tehms », illustre son président, Hervé Yahi. Autre intégration entre différentes briques, certains éditeurs couplent les activités RH, notamment pour la gestion des temps, en comprenant les congés, absences et planning jusqu'à la sécurité des accès. C’est par exemple le cas de Bodet Software qui équipe des entreprises et des collectivités locales avec une solution couplant accès et gestion des temps. Autre alternative, le rachat des éditeurs se traduit par des offres, de véritables ERP ou PGI, dédiés aux RH. La montée en puissance des projets de dématérialisation dans d’autres services, pour les factures fournisseurs par exemple, impacte indirectement les RH. À partir des mêmes technologies, ces services peuvent désormais se passer de papier et, poussés par la recherche de productivité, cherchent à éliminer par ce biais les tâches à faible valeur ajoutée comme la saisie.
Patrick BRÉBION
Recrutement social et digital compétences et aussi un support de communication institutionnelle ou même de communication de crise. |
Pour en savoir plus Salon Solutions Ressources Humaines – Performance & Talents – e-Learning Expo – Serious Game – Ludimat Expo
Ce rendez-vous incontournable de toute la communauté RH est la plate-forme d’échanges, de communication et de réflexion qui atteste :
Pour plus d'informations : www.solutions-ressources-humaines.com/ |
Patrick Brébion
Après des débuts dans le développement logiciel, Patrick est devenu journaliste dans les années 90. Depuis, il couvre de nombreux sujets pour la presse BtoB avec une prédilection pour les technologies de l’information.