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Management & RH 193

Les comités d'entreprise – on en recense plus de 40 000 en France – avec leur volume d'achats annuel de 13 milliards d'euros, représentent un poids économique important. Cependant, trois salariés sur quatre travaillent dans des entreprises de moins de 50 personnes, où les comités d'entreprise ne sont pas obligatoires. Pour autant, les employeurs de PME et TPE sont de plus en plus nombreux à mettre en place des solutions afin de permettre à leurs salariés de bénéficier d'avantages analogues à ceux des grandes entreprises.


> SERVCORP
Les avantages bien concrets des bureaux virtuels vus par Servcorp

Depuis le début des années 80, les technologies de l’informatique révolutionnent chaque jour nos vies tant privées que professionnelles. Management, gestion, suivi de projet, agenda, réunions diverses… ne font évidemment pas exception à la règle. Mais le terrain du travail collaboratif est très vaste. Faisons ici un rapide tour à 360° des domaines concernés dans l’entreprise et de quelques applications auxquelles on ne pense pas toujours mais qui pourtant en font partie…

Aujourd’hui, et pour faire simple, le travail collaboratif est l’art de partager intelligemment l’information générée par un collectif, en l’occurrence l’entreprise.
Depuis la nuit des temps, développer l’esprit d’équipe est le socle de l’efficacité collective.


On le sait, la réforme de la formation professionnelle vise à améliorer l’employabilité et les parcours professionnels des salariés. Très bien ! Mais comment faire pour passer du concept à la réalité ? Quelles actions engager pour accompagner les collaborateurs à être en phase avec les enjeux actuels et futurs de votre entreprise ?


Nul ne peut ignorer que la santé physique, psychologique et le bien-être des salariés dépasse le seul cadre législatif. Car aujourd'hui, de nombreuses études prouvent qu'elles contribuent à diminuer l’absentéisme, d'assurer la rentabilité et la pérennité de l'entreprise.

Note de la Rédaction : nous avons trouvé cette tribune particulièrement intéressante. Alors que l’ostéopathie est reconnue depuis des dizaines d’années chez les anglo-saxons, elle commence tout juste à l’être vraiment en France. Pourtant, quel particulier n’a jamais été voir un ostéopathe pour en constater souvent les bienfaits ? Pourquoi alors ne pas essayer dans l’entreprise ?


On le sait, l’intelligence collective est un facteur clé d’efficacité. Mais comment faire pour que cette forme de conscience collective émerge au sein de son entreprise, que les individus se rencontrent au-delà de leur ego et que les problématiques professionnelles de chacun se transforment en opportunités de progression pour tous ?…


Levier incontournable de fidélisation de vos collaborateurs, le bien-être au travail repose sur des prérequis essentiels. Du management intelligent des espaces à l'intégration de services de conciergerie ou de crèche, tour d'horizon des outils à votre disposition.

Dirigeants d'entreprise, vous voulez fidéliser vos collaborateurs en favorisant leur bien- être ? Alors soignez l'aménagement de vos espaces de bureau ! « Il s'agit d'un sujet trop souvent considéré comme accessoire par les entreprises, précise Odile Duchenne, directrice générale d'Actineo, alors que les salariés sont de plus en plus sensibles au confort de travail ». La preuve en chiffres : 92 % d'entre eux considèrent que l'aménagement des bureaux a un impact fort sur leur bien-être, et 89 % et 83 % y voient une corrélation sur l'efficacité et la motivation, d'après le baromètre Actineo/ CSA 2013. Confort acoustique, ergonomie du poste, agencement de lieux de respiration (cafétéria, espace détente,...), autant de solutions indispensables avec la montée en puissance de l'open space (+ 3 % par rapport à 2011) « qui favorise certes le travail en équipe mais peut dégrader les conditions de travail lorsqu'il est mal conçu et aménagé », note Odile Duchenne.


Le journal Le Monde titrait il y a quelques jours : « Près de 13 millions de salariés souffrent d’un symptôme de burn-out en Allemagne ». Alors que beaucoup de dirigeants français pensaient que ce pays était Cocagne et que tout s’y passait merveilleusement bien, 13 millions de salariés, sur une population active d’environ 43 millions, vivent en souffrance l’entreprise !... Et toujours selon le journaliste, en France nous ne serions que 3,2 millions !


Effectuer l’intégralité de sa carrière dans une même et seule ville semble aujourd’hui impensable. Parce qu’une évolution de carrière est souvent synonyme de mutation ou de changement d’emploi, parce que la reconversion professionnelle s’inscrit dans les mœurs, parce que le marché de l’emploi est très concurrentiel, la mobilité devient une évidence pour bon nombre de salariés.

Note de la rédaction : si la mobilité devient de plus en plus courante, elle reste encore un « obstacle » parfois difficile à franchir. C’est pourtant un atout lourd de conséquences bénéfiques, tant pour le salarié que pour la compétitivité de l’entreprise. Notons que les anglosaxons, qui sont depuis longtemps des adeptes de la mobilité, ne comprennent pas pourquoi les français lui opposent une si grande résistance. Cette tribune vous permet cependant de découvrir que même en France de nombreuses aides et assistance sont possibles.


A la mode dans nombre de domaines de notre société, le zapping l’est aussi chez les jeunes entrepreneurs. Reprenant l’image de l’organisation d’un ordinateur, cette nouvelle génération ouvre plusieurs fenêtres en même temps et navigue intellectuellement de l’une à l’autre à la vitesse d’un simple clic. Ce nouvel entrepreneur développe son business en s’attaquant à de multiples chantiers en même temps, voire à la gestion de plusieurs entreprises à la fois !

Note de la rédaction. Si cette tribune est plutôt orientée vers la grande entreprise, rien n’empêche d’imaginer et de penser que les principes édictés ici soient applicables dans toute entreprise, quelle que soit sa taille.


Modes de recrutement : les tendances en 2014

lundi, 17 février 2014 09:26 Écrit par

Tous les experts s’accordent à dire que 2014 sera une année de transformation et de mutation pour les services RH. Outre les nombreux changements de législation, il va falloir gérer avec intelligence et aplomb le rapport de force qui n’a cessé de se développer entre les recruteurs et la Génération Y, anticiper le vieillissement programmé des équipes et se mettre à l’heure du 3.0. Voici donc un rapide glossaire des principales tendances qu’il conviendrait de suivre à la trace.


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