La mobilité : secret de l’évolution et de la compétitivité professionnelles

Évaluer cet élément
(0 Votes)

Effectuer l’intégralité de sa carrière dans une même et seule ville semble aujourd’hui impensable. Parce qu’une évolution de carrière est souvent synonyme de mutation ou de changement d’emploi, parce que la reconversion professionnelle s’inscrit dans les mœurs, parce que le marché de l’emploi est très concurrentiel, la mobilité devient une évidence pour bon nombre de salariés.

Note de la rédaction : si la mobilité devient de plus en plus courante, elle reste encore un « obstacle » parfois difficile à franchir. C’est pourtant un atout lourd de conséquences bénéfiques, tant pour le salarié que pour la compétitivité de l’entreprise. Notons que les anglosaxons, qui sont depuis longtemps des adeptes de la mobilité, ne comprennent pas pourquoi les français lui opposent une si grande résistance. Cette tribune vous permet cependant de découvrir que même en France de nombreuses aides et assistance sont possibles.



68 % des Français songent à déménager pour leur carrière

Ce sondage publié par Keljob.com en mai 2013 révèle que la mobilité est principalement guidée par la volonté de booster sa carrière : 20 % des sondés justifient leur attrait envers une autre ville pour des raisons de dynamisme économique et d’opportunités d’emploi.
D’autres études liées à la mobilité professionnelle et géographique font apparaître de nombreux freins. Généralement synonymes de stress, les démarches liées à la mobilité professionnelle sont souvent considérées par les salariés comme contraignantes et éprouvantes. Bien que le changement s’avère le plus souvent bénéfique, les individus font preuve dans un premier temps d’une inertie les incitant à résister à tout changement.
Les freins mis en avant par ces études sont généralement d’ordre financier et/ou psychologique. En effet, parmi les problématiques soulevées, retenons principalement celles liées au changement de domicile, à la perte d’emploi du conjoint, aux frais de déménagement, sans oublier la perte de repères suite à un changement de région.
Et si la mobilité est perçue par certains comme une opportunité d’évolution et une possibilité de découvrir de nouvelles aventures, pour d’autres, la mobilité s’accompagne généralement de fatigue, de stress et de peur de l’inconnu.

Etre mobile, c’est facile !

En France, les salariés bénéficient de nombreux dispositifs. En effet, par l’intermédiaire de Pôle Emploi, la CAF ou encore d’Action Logement (ex 1% Logement), de nombreuses aides sont mises à la disposition des chômeurs et des salariés afin de faciliter leur mobilité professionnelle et géographique. De plus, certains employeurs peuvent aider leurs salariés en prenant en charge certaines dépenses occasionnées par cette mobilité.
Par exemple, ces aides permettent de prendre en charge les services d’une agence de relocation, de financer les éventuels frais d’agence immobilière, de double-loyer, de déménagement, etc.
La mobilité est grandement facilitée par une prise de fonction sur le site d’arrivée, que ce soit suite à un recrutement ou une mutation professionnelle.

Qu’est-ce qu’une agence de relocation ?
Une agence de relocation accompagne les personnes en situation de mobilité géographique. Les services vont de la recherche d’un nouveau logement à la prise en charge de l’ensemble des démarches administratives, en passant par l’organisation du déménagement. D’autres services sont également proposés avec notamment l’inscription des enfants dans des écoles, la réalisation de l’état des lieux, l’ouverture des compteurs de fluides (eau – gaz – électricité), etc. Tout cela afin de faciliter au maximum l’installation de la famille dans sa nouvelle région.

Toute bonne agence propose des services complets
L’assistance et l’accompagnement personnalisés sont un atout indispensable pour la sérénité du personnel concerné mais aussi pour les Ressources Humaines des entreprises qui prennent le soin de faciliter l’installation de leurs futurs collaborateurs. En une journée, un consultant sérieux organisera en moyenne 7 à 8 visites de logements correspondants aux critères de recherche établi par le salarié. L’interlocuteur unique de la famille se charge de la mobilité de A à Z, depuis l’établissement du cahier des charges à la remise des clés :
- Définition du cahier des charges et planification de la mobilité,
- Recherche de logements,
- Accompagnement lors de visites,
- Assistance à l’état des lieux,
- Demande de devis de déménagement,
- Inscription des enfants dans les écoles,
- Ouvertures des compteurs.
Tels sont quelques-uns des points dont doit être déchargé le salarié mobile.


Notons que ces services peuvent être intégralement pris en charge par l’aide Mobili-Pass® d’Action Logement et donc ne rien coûter ni aux salariés, ni à l’entreprise. Pour cela, le salarié doit être recruté ou muté dans une entreprise de plus de 10 salariés, déménager à plus de 70 km de son ancien domicile, ne pas avoir déjà bénéficié de cette aide au cours des 2 dernières années et ne pas dépasser un certains plafond de revenus.

Georges DONNAY
Co-Fondateur de Groupe Mobility, avec Arnaud ÇABALET et Davy MAYNARD
www.groupemobility.fr

 

 

Lu 6730 fois Dernière modification le mardi, 25 août 2015 16:00

Annonces

Salons Solutions RH 300x250

Le magazine digital

Inscrivez-vous à notre édition digitale pour pouvoir feuilleter gratuitement et intégralement le prochain numéro

   je m inscris test

Vient de paraître notre édition spéciale Transformation Digitale en entreprises et commandez la version numérique pour 10 euros TTC

MAG DIGITAL Lire-extrait HS 2019-09 Transfo digitale-300-250 pix.jpg

Extrait de l'édition Transformation digitale 

 

Découvrez notre édition de juin 2019 de GPO Magazine. Découvrez un extrait et demandez votre version numérique intégrale pour 10 euros TTC 

MAG DIGITAL lire EXTRAIT GPO103-300-250pix.jpg

Extrait du dernier numéro

Connexion

Devenir membre de GPOMag.fr vous permettra de bénéficier de nombreux avantages réservés uniquement aux membres : Recevoir l'édition digitale mensuelle, Feuilleter les cahiers thématiques et les télécharger gratuitement, Feuilleter gratuitement les derniers numéros de l'année en cours, Télécharger le planning rédactionnel pour connaître les sujets de la Rédaction à venir.

GPO Magazine

GPO Magazine, pour Gérer, Prévoir et Optimiser les ressources de l'entreprise est un magazine d'aide à la décision bimestriel, axé sur l'optimisation de la gestion d'entreprise, pour concrètement guider ses lecteurs dirigeants dans leurs réflexions stratégiques, leurs démarches opérationnelles, la gestion de leurs droits et dans le choix de leurs partenaires.

Une ligne éditoriale concrète et pertinente qui conjugue tendances, cas concrèts et témoignages, dossiers d'analyse, dossiers marchés, dossiers métiers, focus, point de droit, point international, point fiscal. Plus des " Avis d'Experts ".

Contactez-nous

Nos autres sites d'information

Twitter - Derniers posts

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.