Windows Onward

Pourquoi et comment utiliser les talents de la nouvelle génération Z

Évaluer cet élément
(0 Votes)

A la mode dans nombre de domaines de notre société, le zapping l’est aussi chez les jeunes entrepreneurs. Reprenant l’image de l’organisation d’un ordinateur, cette nouvelle génération ouvre plusieurs fenêtres en même temps et navigue intellectuellement de l’une à l’autre à la vitesse d’un simple clic. Ce nouvel entrepreneur développe son business en s’attaquant à de multiples chantiers en même temps, voire à la gestion de plusieurs entreprises à la fois !

Note de la rédaction. Si cette tribune est plutôt orientée vers la grande entreprise, rien n’empêche d’imaginer et de penser que les principes édictés ici soient applicables dans toute entreprise, quelle que soit sa taille.

Pour séduire les talents de la génération Z (car tous ne sont pas encore dirigeants !) et leur proposer un modèle correspondant à leur envie de zapping, les grandes entreprises revoient leurs modèles.

 
C’était avant…
Commencer par le marché national, avec l’idée de s’internationaliser lorsque ce marché domestique sera conquis… Se concentrer d’abord sur le cœur de métier, avant d’envisager, une fois les fondations stables, une diversification… Imaginer la transmission de son entreprise à ses enfants… Voilà comment une grande partie des entrepreneurs voyaient la gestion de leur affaire. C’était bien… mais ça…c’était avant !

Aujourd’hui, les entrepreneurs de la génération Z (nés dans les années 90), jeunes, innovants, sont dans leur vie professionnelle comme ils sont dans leur vie privée. Forts d’une pensée que nous qualifierons ici d’« arborescente », ils créent des start-ups multi-projets. Ils entendent les gérer avec la même dextérité que celle, parfaitement maîtrisée, qui leur sert à jongler avec les onglets numériques. Ainsi, voit-on, désormais, dans les sociétés de ces jeunes chefs d’entreprise (le secteur des nouvelles technologies est en pointe, évidemment) se développer plusieurs projets nationaux et internationaux ambitieux, axés sur des activités diverses. Dès le départ, ces entrepreneurs pensent à la sortie… Autrement dit, à la revente de leur affaire d’ici 1, 3 ou 5 ans…Un monde moderne où tout va plus vite !

Lancer plusieurs projets de front : pas de problème !
Alors que démultiplier son énergie pour mener plusieurs combats de front est perçu comme un challenge parfois insurmontable pour certains, la démarche est naturelle pour cette génération. On ne peut qu’en louer la capacité impressionnante à pouvoir passer d’un sujet à l’autre, le plus naturellement du monde. C’est sans doute cette facilité apparente qui séduit de plus en plus d’entrepreneurs des générations Y et X (ndlr : naissance dans les années 70 et 80) dont une partie a d’ores et déjà adopté cette philosophie Zapping.

Challenge : X, Y, Z doivent travailler ensemble
Cette génération de nouveaux dirigeants ne peut vivre isolée dans sa bulle, au milieu d’un monde économique comptant plus d’acteurs à la pensée linéaire qu’arborescente. Ces derniers ont besoin de construire un plan afin d’évaluer un sujet dans sa globalité : principe de la fameuse méthode scolaire « Thèse, Antithèse, Synthèse ».
Au dirigeant, alors, de s’adapter et de profiter des différentes pensées et méthodes de travail. La compétence n’est pas réservée aux uns et le dirigeant a tout intérêt à recruter dans les deux « mondes » car les deux se complètent, s’ils savent s’écouter.
Si le zappeur ne prend pas forcément le temps d’aller au fonds des sujets, le « linéaire » le fera. Obligation d’adaptation et obligation de délégation sont donc les deux clés de réussite que ces nouveaux jeunes dirigeants doivent garder en tête. Emportés par un enthousiasme certes euphorisant, impatients, ils manquent, en effet, parfois de recul… La « force tranquille » et l’expérience des linéaires peut être vitale pour la pérennisation des projets.

Pour séduire cette génération Z,  les grandes entreprises revoient leur modèle.
En attendant, donc, d’être des entrepreneurs, une majorité de représentants de la génération Z, est recherchée par des entreprises aux méthodes plus classiques. Alors que ces derniers revendiquent leur liberté de pensée et de mouvement, comment faire pour les garder dans une grande entreprise ?
« En les faisant participer à plusieurs projets, et en leur ouvrant une fenêtre d’autonomie », les grands groupes mettent en place des projets spécifiques laissant la faculté de développer un projet personnel au sein même de l’entreprise. C’est ainsi que des projets sont menés en mode start-up ouverts à tout un écosystème en mode collaboratif, dans de grandes entreprises.

Une équipe est constituée d’hommes, dont la diversité des talents est souvent le gage de la réussite et d’une ambition. Zappeurs et « linéaires » ont un intérêt commun, construire l’entreprise de demain, à chacun d’apporter ses compétences et de construire une communication interne adaptée à chacun.

Nathalie VINCENT et Pascal WALDMANN
Associés d’Openmind Dirigeant

www.openmind-dirigeant.com

 

 

Lu 6162 fois Dernière modification le mardi, 25 août 2015 15:21
Nos contributeurs

Nos contributeurs vous proposent des tribunes ou des dossiers rédigées en exclusivité pour notre média. Toutes les thématiques ont été au préalable validées par le service Rédaction qui évalue la pertinence du sujet, l’adéquation avec les attentes de nos lecteurs et la qualité du contenu. Pour toute suggestion de tribune, n’hésitez pas à envoyer vos thématiques pour validation à veronique.benard@gpomag.fr

Annonces

Windows Onward

Le magazine digital

Inscrivez-vous à notre édition digitale pour feuilleter gratuitement le prochain numéro

inscrit.png   

Paru le 4 mars 2024
GPO Magazine N°113
Demandez votre exemplaire au service Vente au numéro

Lire l'extrait GPO 113.png

Paru le 27 novembre 2023
Édition Spéciale Transformation digitale
Recevez-le dès aujourd'hui !
Abonnez-vous à l'année en cliquant ici

Vignette Lire un extrait HS Transfo Digitale.png

Livres Blanc et E-book

Le Système d'Exploitation Hybride Windows 11 de Microsoft Booste la Productivité et la Sécurité en Entreprise
Microsoft a récemment dévoilé Windows 11, son dernier système d'exploitation, qui s'adapte parfaitement au mode…
Quelle stratégie pour établir une relation commerciale durable en Allemagne : un guide pour les dirigeants d’entreprises françaises
L'Allemagne, premier partenaire commercial de la France, demeure un marché d'exportation incontournable pour les entreprises…
Comment favoriser sa transition vers une économie mondiale durable ?
La CSRD contribue à l’objectif de l’Union européenne de promouvoir une économie durable et responsable,…
Plus de livres blanc

Webinaires

Facturation Électronique 2024 : une opportunité de performer pour les entreprises !
Une enquête de Wax Digital a révélé que 70 % des professionnels de la comptabilité…
Comment faire prospérer son entreprise dans la conjoncture actuelle ?
Pour accompagner les entreprises au plus près de leurs préoccupations, les experts de KPMG, Crédit…
Comment aborder la fin du « quoi qu’il en coûte » ?
Symboles du « quoi qu'il en coûte » comme réponse au Covid-19, les prêts garantis…
Plus de webinaires

Services aux entreprises

è Découvrez le réel impact de Windows 11 Professionnel

Grâce à la sécurité activée par défaut, les entreprises du monde entier prennent des initiatives plus audacieuses et des décisions plus rapides.

 
è Facturation électronique 2026

Un guide détaillé sur les étapes clés pour réussir son passage à la facturation électronique 2026 et franchir le pas de la dmatérialisation, avec tous les bénéfices qui l'accompagnent.

LB Facturation electronique 2026 Docuware.png

 

è  BUSINESS FRANCE : Établir des relations commerciales en l'Allemagne

L'Allemagne est le premier partenaire commercial de la France et représente le plus fort potentiel à l'export de la France à horizon 2025. Ce marché à la fois passionnant et exigeant mérite d'adopter une stratégie durable pour établir une relation commerciale sur le long terme. Tel est l'objectif de ce livre blanc de 64 pages intitulé "Quelle stratégie pour établir une relation commerciale avec l'Allemagne", proposé par Business France et ses partenaires de la Team France, et téléchargeable gracieusement.

 Couverture Livre Blanc Business France Allemagne.png

 
è  SYLOB : ERP pour l'industrie

Anticiper les évolutions industrielles et se projeter dans l'usine intelligente du futur, tels sont les objectifs visés par ce guide pratique de 20 pages à destination des PME intitulé "Industrie 4.0 & ERP", proposé par Sylob et téléchargeable gracieusement.

Couv Sylob CTA.png

 

GPO Magazine

GPO Magazine, pour Gérer, Prévoir et Optimiser les ressources de l'entreprise est un magazine d'aide à la décision bimestriel, axé sur l'optimisation de la gestion d'entreprise, pour concrètement guider ses lecteurs dirigeants dans leurs réflexions stratégiques, leurs démarches opérationnelles, la gestion de leurs droits et dans le choix de leurs partenaires.

Une ligne éditoriale concrète et pertinente qui conjugue tendances, cas concrèts et témoignages, dossiers d'analyse, dossiers marchés, dossiers métiers, focus, point de droit, point international, point fiscal. Plus des " Avis d'Experts ".

Contactez-nous

Nos autres sites d'information

Twitter - Derniers posts