Modes de recrutement : les tendances en 2014

Évaluer cet élément
(0 Votes)

Tous les experts s’accordent à dire que 2014 sera une année de transformation et de mutation pour les services RH. Outre les nombreux changements de législation, il va falloir gérer avec intelligence et aplomb le rapport de force qui n’a cessé de se développer entre les recruteurs et la Génération Y, anticiper le vieillissement programmé des équipes et se mettre à l’heure du 3.0. Voici donc un rapide glossaire des principales tendances qu’il conviendrait de suivre à la trace.

Les réseaux sociaux
Pour publier vos annonces, prendre contact avec un candidat ou mieux connaître son parcours, rien de mieux désormais que d’utiliser, en plus des job boards traditionnels, les réseaux que sont LinkedIn, Viadeo ou même Facebook.

Ces bases de données géantes et ouvertes sur le monde permettent de repérer les moutons à cinq pattes, difficilement identifiables encore hier. Pour autant, attention au temps passé en recherches désordonnées ! Les recruteurs ne peuvent se permettre de devenir du jour au lendemain des chasseurs. C’est un métier à temps plein.

La marque employeur
Toujours d’actualité dans un monde qui se globalise et où tous les acteurs recherchent souvent les mêmes profils, il faut continuer cette année à renforcer votre marque employeur avec un objectif : vous distinguer de vos concurrents.
La grande tendance qui se profile, c’est le story telling ou le brand content. Comprenez : écrire l’histoire et l’actualité de son entreprise à travers des articles, des photos et des vidéos. Ces contenus permettent de créer de la valeur et des éléments de différenciation. N’hésitez pas à utiliser vos premiers ambassadeurs que sont vos collaborateurs. Ils sont plus crédibles que n’importe quel chef d’entreprise ou DRH pour porter la bonne parole auprès de candidats frileux.

Les relations presse RH
« Dans un monde sens dessus dessous où tout le monde délocalise à tout va, il est bon parfois d’entendre que des entreprises recrutent en France et se portent finalement bien… Les journalistes sont à l’affût de ces bonnes nouvelles et les entreprises oublient souvent de communiquer sur cet item pourtant stratégique », note Eric Amieil, Directeur conseil au sein du Pôle Marketing RH de l’agence Valorus. Alors cette année, prenez le taureau par les cornes et boostez vos actions RP sur le plan du recrutement. De belles retombées médias sont synonymes de belles candidatures spontanées. Elles participent également au business. Et n’oubliez jamais que les clients regardent aussi les médias.

La cooptation
La cooptation sera toujours à l’affiche en 2014 ; elle est économique et très efficace. Mais avant de l’utiliser, n’oubliez pas d’investir le champ de la communication interne. Montrez à vos collaborateurs, à travers des actions concrètes, que l’entreprise n'est pas uniquement une machine à dégager du profit mais qu'elle les fait grandir, les forme et augmente leurs compétences.

Créer ce climat propice au bien-être dans son travail permet d’améliorer fortement le nombre de candidatures via la cooptation. De plus, c’est un bon outil pour mesurer le climat social dans votre entreprise !

Le processus de recrutement
De nombreux recruteurs estiment cette année qu’ils vont intensifier les vérifications des références professionnelles après les entretiens.
C’est en effet devenu un sport national que de « bidouiller » son CV. On estime aujourd’hui que les 3/4 d’entre eux affichent des fausses informations. Autre évolution : la mise en place, dans toutes les entreprises, d’un processus de recrutement formalisé via un guide écrit, suivi par les recruteurs et les managers. A ce stade, on détecte également un renforcement des tests lors des entretiens. Ce ne sont plus uniquement des tests de personnalité, mais de plus en plus des tests de mise en situation professionnelle afin de jauger la capacité d'analyse et de raisonnement du candidat in situ.

Le rapport de force recruteur-candidat
On le sait, un rapport de force s’est développé ces dernières années entre les recruteurs et les candidats de la Génération Y. Pour autant, les jeunes diplômés qui arrivent désormais sur le marché ont apparemment gagné en flexibilité selon certaines sources. Même si leurs attentes n’ont pas évolué du tout au tout, il s’avère qu’ils ont vu une grande partie de leurs camarades des précédentes promotions restés sur le carreau ; ce qui fait bouger les lignes et gagner une posture un peu plus humble face aux recruteurs. Pour autant, cette nouvelle génération a basculé depuis sa naissance dans un monde sans frontières. L’Europe aidant, la mobilité devient un état permanent. Un problème en remplace souvent un autre.

 

Tristan CORELLI
Journaliste spécialiste des Ressources Humaines

REVENIR A LA NEWSLETTER 16

Lu 10605 fois Dernière modification le mardi, 25 août 2015 15:24
Nos contributeurs

Nos contributeurs vous proposent des tribunes ou des dossiers rédigées en exclusivité pour notre média. Toutes les thématiques ont été au préalable validées par le service Rédaction qui évalue la pertinence du sujet, l’adéquation avec les attentes de nos lecteurs et la qualité du contenu. Pour toute suggestion de tribune, n’hésitez pas à envoyer vos thématiques pour validation à veronique.benard@gpomag.fr

Annonce

5277 Ext banner 300x600 2023 Lenovo dell pc premium W22

Le magazine digital

Inscrivez-vous à notre édition digitale pour feuilleter gratuitement le prochain numéro

inscrit.png   

Paru le 5 juillet 2023
Édition Spéciale Entreprise Agile et Mobilité
Recevez-le dès maintenant !
Recevoir la version PRINT en cliquant ici
Recevoir la version NUMÉRIQUE en cliquant ici

Vignette Extrait HS Mobilité Juin 23.png

Paru le 9 mai 2023
Édition Spéciale Finance / Achats
Demandez votre exemplaire au service Vente au numéro

 Vignette Extrait HS Finance Achats 2023.png

Livres Blanc et E-book

Quelle stratégie pour établir une relation commerciale durable en Allemagne : un guide pour les dirigeants d’entreprises françaises
L'Allemagne, premier partenaire commercial de la France, demeure un marché d'exportation incontournable pour les entreprises…
Comment favoriser sa transition vers une économie mondiale durable ?
La CSRD contribue à l’objectif de l’Union européenne de promouvoir une économie durable et responsable,…
Se préparer à la mise en place de la réforme sur la facturation électronique, les clés pour une transition réussie
La mise en place de la réforme sur la facturation électronique profitera à l’administration fiscale…
Plus de livres blanc

Webinaires

Facturation Électronique 2024 : une opportunité de performer pour les entreprises !
Une enquête de Wax Digital a révélé que 70 % des professionnels de la comptabilité…
Comment faire prospérer son entreprise dans la conjoncture actuelle ?
Pour accompagner les entreprises au plus près de leurs préoccupations, les experts de KPMG, Crédit…
Comment aborder la fin du « quoi qu’il en coûte » ?
Symboles du « quoi qu'il en coûte » comme réponse au Covid-19, les prêts garantis…
Plus de webinaires

Services aux entreprises

 

è  DÉMATÉRIALISATION DES FACTURES : Une opportunité de performer pour les entreprises

visuel dématérialisation des factures.jpg

è  BUSINESS FRANCE : Établir des relations commerciales en l'Allemagne

L'Allemagne est le premier partenaire commercial de la France et représente le plus fort potentiel à l'export de la France à horizon 2025. Ce marché à la fois passionnant et exigeant mérite d'adopter une stratégie durable pour établir une relation commerciale sur le long terme. Tel est l'objectif de ce livre blanc de 64 pages intitulé "Quelle stratégie pour établir une relation commerciale avec l'Allemagne", proposé par Business France et ses partenaires de la Team France, et téléchargeable gracieusement.

 Couverture Livre Blanc Business France Allemagne.png

 

è  SYLOB : ERP pour l'industrie

Anticiper les évolutions industrielles et se projeter dans l'usine intelligente du futur, tels sont les objectifs visés par ce guide pratique de 20 pages à destination des PME intitulé "Industrie 4.0 & ERP", proposé par Sylob et téléchargeable gracieusement.

Couv Sylob CTA.png

 

è  ACROBAT : L'application PDF

Acrobat, l'application PDF n°1 adoptée par + de 5 millions de professionnels dans le monde. Rencontre avec Lofti Elbouhali, spécialiste Adobe chez inmac wstore

GPO Magazine

GPO Magazine, pour Gérer, Prévoir et Optimiser les ressources de l'entreprise est un magazine d'aide à la décision bimestriel, axé sur l'optimisation de la gestion d'entreprise, pour concrètement guider ses lecteurs dirigeants dans leurs réflexions stratégiques, leurs démarches opérationnelles, la gestion de leurs droits et dans le choix de leurs partenaires.

Une ligne éditoriale concrète et pertinente qui conjugue tendances, cas concrèts et témoignages, dossiers d'analyse, dossiers marchés, dossiers métiers, focus, point de droit, point international, point fiscal. Plus des " Avis d'Experts ".

Contactez-nous

Nos autres sites d'information

Twitter - Derniers posts