Modes de recrutement : les tendances en 2014

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Tous les experts s’accordent à dire que 2014 sera une année de transformation et de mutation pour les services RH. Outre les nombreux changements de législation, il va falloir gérer avec intelligence et aplomb le rapport de force qui n’a cessé de se développer entre les recruteurs et la Génération Y, anticiper le vieillissement programmé des équipes et se mettre à l’heure du 3.0. Voici donc un rapide glossaire des principales tendances qu’il conviendrait de suivre à la trace.

Les réseaux sociaux
Pour publier vos annonces, prendre contact avec un candidat ou mieux connaître son parcours, rien de mieux désormais que d’utiliser, en plus des job boards traditionnels, les réseaux que sont LinkedIn, Viadeo ou même Facebook.

Ces bases de données géantes et ouvertes sur le monde permettent de repérer les moutons à cinq pattes, difficilement identifiables encore hier. Pour autant, attention au temps passé en recherches désordonnées ! Les recruteurs ne peuvent se permettre de devenir du jour au lendemain des chasseurs. C’est un métier à temps plein.

La marque employeur
Toujours d’actualité dans un monde qui se globalise et où tous les acteurs recherchent souvent les mêmes profils, il faut continuer cette année à renforcer votre marque employeur avec un objectif : vous distinguer de vos concurrents.
La grande tendance qui se profile, c’est le story telling ou le brand content. Comprenez : écrire l’histoire et l’actualité de son entreprise à travers des articles, des photos et des vidéos. Ces contenus permettent de créer de la valeur et des éléments de différenciation. N’hésitez pas à utiliser vos premiers ambassadeurs que sont vos collaborateurs. Ils sont plus crédibles que n’importe quel chef d’entreprise ou DRH pour porter la bonne parole auprès de candidats frileux.

Les relations presse RH
« Dans un monde sens dessus dessous où tout le monde délocalise à tout va, il est bon parfois d’entendre que des entreprises recrutent en France et se portent finalement bien… Les journalistes sont à l’affût de ces bonnes nouvelles et les entreprises oublient souvent de communiquer sur cet item pourtant stratégique », note Eric Amieil, Directeur conseil au sein du Pôle Marketing RH de l’agence Valorus. Alors cette année, prenez le taureau par les cornes et boostez vos actions RP sur le plan du recrutement. De belles retombées médias sont synonymes de belles candidatures spontanées. Elles participent également au business. Et n’oubliez jamais que les clients regardent aussi les médias.

La cooptation
La cooptation sera toujours à l’affiche en 2014 ; elle est économique et très efficace. Mais avant de l’utiliser, n’oubliez pas d’investir le champ de la communication interne. Montrez à vos collaborateurs, à travers des actions concrètes, que l’entreprise n'est pas uniquement une machine à dégager du profit mais qu'elle les fait grandir, les forme et augmente leurs compétences.

Créer ce climat propice au bien-être dans son travail permet d’améliorer fortement le nombre de candidatures via la cooptation. De plus, c’est un bon outil pour mesurer le climat social dans votre entreprise !

Le processus de recrutement
De nombreux recruteurs estiment cette année qu’ils vont intensifier les vérifications des références professionnelles après les entretiens.
C’est en effet devenu un sport national que de « bidouiller » son CV. On estime aujourd’hui que les 3/4 d’entre eux affichent des fausses informations. Autre évolution : la mise en place, dans toutes les entreprises, d’un processus de recrutement formalisé via un guide écrit, suivi par les recruteurs et les managers. A ce stade, on détecte également un renforcement des tests lors des entretiens. Ce ne sont plus uniquement des tests de personnalité, mais de plus en plus des tests de mise en situation professionnelle afin de jauger la capacité d'analyse et de raisonnement du candidat in situ.

Le rapport de force recruteur-candidat
On le sait, un rapport de force s’est développé ces dernières années entre les recruteurs et les candidats de la Génération Y. Pour autant, les jeunes diplômés qui arrivent désormais sur le marché ont apparemment gagné en flexibilité selon certaines sources. Même si leurs attentes n’ont pas évolué du tout au tout, il s’avère qu’ils ont vu une grande partie de leurs camarades des précédentes promotions restés sur le carreau ; ce qui fait bouger les lignes et gagner une posture un peu plus humble face aux recruteurs. Pour autant, cette nouvelle génération a basculé depuis sa naissance dans un monde sans frontières. L’Europe aidant, la mobilité devient un état permanent. Un problème en remplace souvent un autre.

 

Tristan CORELLI
Journaliste spécialiste des Ressources Humaines

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Lu 9414 fois Dernière modification le mardi, 25 août 2015 15:24

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