Management & RH 161

Parcours de formation simplifiés et optimisés, suivi du salarié sur le long terme, nouveau mode de financement…, la réforme de la formation professionnelle, en vigueur depuis début 2015, va bouleverser les pratiques RH des entreprises. Tour d’horizon des principaux changements à connaître.



 

La loi relative à la formation professionnelle, à l'emploi et à la démocratie sociale a été promulguée le 5 mars 2014. Le constat étant que les salariés les mieux formés accédaient plus facilement aux dispositifs de formation que les autres, priorité est donc donnée sur les bas niveaux de qualification et les chômeurs.


Note de la Rédaction : Voici un coup de zoom sur une innovation française surprenante. Dans un premier temps cet outil apparaît comme strictement ludique. Mais s’il confirmait sa valeur et son efficacité, les services RH et les recruteurs ne tarderont pas à l’utiliser. Inquiétant, intéressant.

Première mondiale avec le lancement cette semaine de " Face Me ! ", le premier serious game basé sur la reconnaissance émotionnelle et la détection du mensonge. Une innovation développée par la société Layer Cake, spécialiste de la formation et de la sensibilisation à la sûreté et à la gestion des risques, pour le compte d’ADN, l’Agence des Négociateurs.


La culture de l’innovation s’appuie sur une écoute accrue des clients et de leurs spécificités, afin de leur proposer les solutions les plus adaptées à leur environnement. Voilà une vérité, valable dans le secteur de l’assurance comme dans tous les autres.


L'incentive devient plus convivial

mardi, 18 novembre 2014 17:49 Écrit par

La France montre la voie des nouvelles tendances de la motivation des collaborateurs, notamment avec le customer friendly. Ces programmes, ainsi qualifiés parce qu'ils intègrent davantage la notion de convivialité et de proximité, s’adressent tant aux PME qu’aux grands comptes.


Comment réussir l’incentive de vos salariés

mardi, 18 novembre 2014 17:47 Écrit par

Si la notion d’incentive dans les entreprises est devenue incontournable pour motiver, former ou encore mobiliser les collaborateurs, de nouvelles tendances continuent à émerger dans ce secteur.

L'incentive, c'est l'art de motiver des équipes. Historiquement, elle était destinée aux profils commerciaux. Depuis cinq ans l'incentive s'est généralisée aux autres populations de l'entreprise avec des objectifs parfois différents, selon la typologie des collaborateurs. C’est ainsi que l’on voit émerger les notions de programmes d’engagement collaborateurs, d’incentive dédié au « customer friendly » pour améliorer la satisfaction client. Autant de perspectives que les entreprises doivent désormais prendre en compte dans la mise en place de leurs programmes d’incentive. Quels sont donc les attentes des clients et les « ingrédients » d’un incentive réussi ?
L'incentive est aussi une nouvelle forme de management pouvant prendre différents aspects tels que les séminaires, conventions, voyages, cadeaux, trophées. Ces événements ont en commun de se présenter à la fois comme un encouragement et une étape-clé dans la vie de l’entreprise.


Le 29 janvier 2014, la Cour de cassation a jugé que si les manquements imputés par un salarié à son employeur sont entièrement régularisés au jour du jugement, ils ne peuvent justifier la résiliation judiciaire de son contrat de travail.


C'est une équation à plusieurs inconnues que doit résoudre le dirigeant dans sa stratégie d'évolution des rémunérations. Tenir compte de l'évolution réglementaire sociale et fiscale, de la concurrence sur les prix, des revendications salariales, du contexte économique, et tout cela en préservant les marges, est un exercice compliqué au quotidien. Quelques pistes de réflexion permettent d'y voir un peu plus clair dans un domaine qui est pourtant essentiel à la pérennité de l'entreprise, davantage encore que l'activité. Malheureusement, les cas d'entreprises qui disparaissent le carnet de commandes rempli, ne sont pas rares : elles travaillaient à perte en négligeant une donnée essentielle, le coût du travail...


Une loi du 10 juillet 2014(1) modifie le régime juridique applicable aux stages. L’objectif affiché du gouvernement est de renforcer la dimension pédagogique des stages et de lutter contre les abus qui pénalisent les jeunes. Décryptage de ces dispositions.


Prévenir le stress dans les PME

lundi, 16 juin 2014 05:42 Écrit par

Le stress fait partie intégrante des risques liés aux conditions de travail. Aujourd’hui, les entreprises sont particulièrement sensibilisées aux Risques Psychosociaux (RPS). Ils recouvrent la plupart du temps le stress et dans une moindre mesure, le burn-out, le harcèlement moral et le harcèlement sexuel.


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