Management & RH 158

La culture de l’innovation s’appuie sur une écoute accrue des clients et de leurs spécificités, afin de leur proposer les solutions les plus adaptées à leur environnement. Voilà une vérité, valable dans le secteur de l’assurance comme dans tous les autres.


L'incentive devient plus convivial

mardi, 18 novembre 2014 17:49 Écrit par

La France montre la voie des nouvelles tendances de la motivation des collaborateurs, notamment avec le customer friendly. Ces programmes, ainsi qualifiés parce qu'ils intègrent davantage la notion de convivialité et de proximité, s’adressent tant aux PME qu’aux grands comptes.


Comment réussir l’incentive de vos salariés

mardi, 18 novembre 2014 17:47 Écrit par

Si la notion d’incentive dans les entreprises est devenue incontournable pour motiver, former ou encore mobiliser les collaborateurs, de nouvelles tendances continuent à émerger dans ce secteur.

L'incentive, c'est l'art de motiver des équipes. Historiquement, elle était destinée aux profils commerciaux. Depuis cinq ans l'incentive s'est généralisée aux autres populations de l'entreprise avec des objectifs parfois différents, selon la typologie des collaborateurs. C’est ainsi que l’on voit émerger les notions de programmes d’engagement collaborateurs, d’incentive dédié au « customer friendly » pour améliorer la satisfaction client. Autant de perspectives que les entreprises doivent désormais prendre en compte dans la mise en place de leurs programmes d’incentive. Quels sont donc les attentes des clients et les « ingrédients » d’un incentive réussi ?
L'incentive est aussi une nouvelle forme de management pouvant prendre différents aspects tels que les séminaires, conventions, voyages, cadeaux, trophées. Ces événements ont en commun de se présenter à la fois comme un encouragement et une étape-clé dans la vie de l’entreprise.


Le 29 janvier 2014, la Cour de cassation a jugé que si les manquements imputés par un salarié à son employeur sont entièrement régularisés au jour du jugement, ils ne peuvent justifier la résiliation judiciaire de son contrat de travail.


C'est une équation à plusieurs inconnues que doit résoudre le dirigeant dans sa stratégie d'évolution des rémunérations. Tenir compte de l'évolution réglementaire sociale et fiscale, de la concurrence sur les prix, des revendications salariales, du contexte économique, et tout cela en préservant les marges, est un exercice compliqué au quotidien. Quelques pistes de réflexion permettent d'y voir un peu plus clair dans un domaine qui est pourtant essentiel à la pérennité de l'entreprise, davantage encore que l'activité. Malheureusement, les cas d'entreprises qui disparaissent le carnet de commandes rempli, ne sont pas rares : elles travaillaient à perte en négligeant une donnée essentielle, le coût du travail...


Une loi du 10 juillet 2014(1) modifie le régime juridique applicable aux stages. L’objectif affiché du gouvernement est de renforcer la dimension pédagogique des stages et de lutter contre les abus qui pénalisent les jeunes. Décryptage de ces dispositions.


Prévenir le stress dans les PME

lundi, 16 juin 2014 05:42 Écrit par

Le stress fait partie intégrante des risques liés aux conditions de travail. Aujourd’hui, les entreprises sont particulièrement sensibilisées aux Risques Psychosociaux (RPS). Ils recouvrent la plupart du temps le stress et dans une moindre mesure, le burn-out, le harcèlement moral et le harcèlement sexuel.


Les comités d'entreprise – on en recense plus de 40 000 en France – avec leur volume d'achats annuel de 13 milliards d'euros, représentent un poids économique important. Cependant, trois salariés sur quatre travaillent dans des entreprises de moins de 50 personnes, où les comités d'entreprise ne sont pas obligatoires. Pour autant, les employeurs de PME et TPE sont de plus en plus nombreux à mettre en place des solutions afin de permettre à leurs salariés de bénéficier d'avantages analogues à ceux des grandes entreprises.


> SERVCORP
Les avantages bien concrets des bureaux virtuels vus par Servcorp

Depuis le début des années 80, les technologies de l’informatique révolutionnent chaque jour nos vies tant privées que professionnelles. Management, gestion, suivi de projet, agenda, réunions diverses… ne font évidemment pas exception à la règle. Mais le terrain du travail collaboratif est très vaste. Faisons ici un rapide tour à 360° des domaines concernés dans l’entreprise et de quelques applications auxquelles on ne pense pas toujours mais qui pourtant en font partie…

Aujourd’hui, et pour faire simple, le travail collaboratif est l’art de partager intelligemment l’information générée par un collectif, en l’occurrence l’entreprise.
Depuis la nuit des temps, développer l’esprit d’équipe est le socle de l’efficacité collective.


On le sait, la réforme de la formation professionnelle vise à améliorer l’employabilité et les parcours professionnels des salariés. Très bien ! Mais comment faire pour passer du concept à la réalité ? Quelles actions engager pour accompagner les collaborateurs à être en phase avec les enjeux actuels et futurs de votre entreprise ?


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