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Management & RH 163

Les jeunes ingénieurs, outre un bagage scientifique élevé, ont aussi le sens de l’entreprise. Un tiers de leur formation est consacré au management ou encore à la gestion. Résultat : les jeunes diplômés sont rapidement opérationnels, et ce, quelle que soit la taille de l’entreprise.

Les jeunes ingénieurs diplômés ne connaissent pas la crise de l'emploi. Et pour cause : ceux-ci ne sont en effet pas assez nombreux pour répondre aux besoins des entreprises. Pour faire face à la pénurie, des initiatives ont depuis quelques années été mises en place pour donner un coup de projecteur sur les formations scientifiques et techniques. « En France, nous formons 31 000 ingénieurs par an.


La mission principale du chef d’entreprise est le développement de son commerce, usine, établissement, etc. Développer est – étymologiquement - avoir cette capacité à faire sortir quelque chose de son enveloppe, à faire prendre de l’extension. D’un point de vue comptable, l’indicateur de l’essor de l’entreprise est la mesure de son taux de croissance (chiffre d’affaires, résultat).  


> Université Claude Bernard Lyon 1
L'Université Claude Bernard Lyon 1 fortement investie dans la formation continue

Les collaborateurs de l’entreprise constituent, sans aucun doute, l’un des gisements le plus riche d’optimisation de la performance globale de toute organisation. Mais un bon management des ressources humaines ne… coule pas de source ! Du haut en bas de l’échelle hiérarchique, le management doit être une chaîne d’informations structurées et d’actions réfléchies qui permettent à chacun de se sentir à la fois utile et heureux. Éclairage.


L’intégration réussie des collaborateurs handicapés passe par la mise en œuvre de différentes procédures. Des démarches qui, en s’intégrant à l’ensemble des processus RH de l’entreprise, peuvent participer au développement de sa performance.


RH : un pilotage toujours plus fin

lundi, 05 mars 2012 00:00 Écrit par

Gestion des talents, formation présentielle ou encore rapid learning font partie du vocabulaire de plus en plus étoffé de ceux qui ont à gérer les ressources humaines de l'entreprise. Mais au delà des mots, cela met aussi en évidence le fait que les managers souhaitent disposer d'outils et de techniques toujours plus variés dans le domaine de la gestion du personnel.


Les PME ont des besoins spécifiques en termes de cadeaux professionnels et doivent souvent gérer un budget et un timing serrés. De plus, les petites entreprises n'ont pas forcément les ressources nécessaires pour mener à bien la gestion d'opérations de fidélisation ou de challenge interne.


La communication est un acte social dont le but est de transmettre des données pour informer. Tout acte de communication, dès lors qu’il conduit à un contact entre les protagonistes, établit un lien, un attachement entre des individus : c’est la relation. Le concept de communication renvoie à ceux d’information, de savoir, de réception ; celui de relation évoque davantage l’attachement, la compétence, l’empathie…


> Data-Guest
La stimulation des ventes par des solutions sur-mesure

Avant de dire « moteur », les directions commerciales doivent, elles aussi, trouver les clés de la motivation. Et cela passe par une communication interne claire et transparente. Car la qualité des échanges entre les managers et leurs équipes de ventes est un facteur déterminant pour améliorer à la fois, l'ambiance et la cohésion au sein des équipes, mais aussi la performance individuelle et collective. Alors, comment réussir son « team building » ?

La stimulation des ventes : les nouvelles tendances des challenges
Le lancement d'une nouvelle structure commerciale est une occasion privilégiée pour proposer des défis à relever. L'implantation d'un magasin Ikea à Reims, un des plus grands de province, en est une parfaite illustration. « L'ouverture d'un magasin est un réel challenge. Cela crée des liens très forts entre toutes les personnes qui y
participent », souligne Emmanuelle Bigeat, responsable des ressources humaines chez Ikea, avant d'ajouter : « Avoir une équipe très soudée, cela dépend aussi du directeur de magasin qui a su créer cette cohésion où chacun a sa place. Un bon climat ambiant est en outre basé sur une communication claire, honnête, franche et transparente ».


Misez sur le Top Management

jeudi, 06 octobre 2011 00:00 Écrit par

À l'ère de la dématérialisation, l'entreprise reste un lieu où l'humain est une valeur déterminante pour son développement. Plus que jamais, la cohésion et l'efficacité des équipes dirigeantes – qui représentent le Top Management – est un objectif stratégique. Savoir déceler les talents, et individualiser les parcours, tout en saisissant les opportunités conjoncturelles : ce sont quelques pistes à explorer.

Mettre en adéquation l'évolution des postes de travail et la compétence des salariés est devenue une obligation, pour faire face à l'évolution des emplois. La loi du 4 mai 2004, relative à la formation professionnelle, fixe en effet ce cadre. Si l'employeur doit assurer l'adaptation des salariés à leur fonction dans l'entreprise, l'objectif est également de favoriser le développement de leurs compétences, et de contribuer à leurs promotions sociales. D'où l'importance de la notion de « potentiel » qui caractérise chacun des membres du personnel. Et à plus forte raison, chacun de ceux qui forment les équipes partenaires de la stratégie de l'entreprise : autrement dit les Top Managers.


La plupart des risques au travail sont liés à la manière d’interagir des hommes et des femmes au sein des organisations. À tous les niveaux de systèmes humains, qu’il s’agisse de la famille1 ou de l’entreprise, plus le niveau des exigences personnelles est élevé et la règle du « chacun pour soi » répandue, plus le système se prive d’opportunités de croissance (économique, sociale, influence,… etc.). N’est ce pas là le risque majeur ?


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