Management & RH 161

On le sait, l’intelligence collective est un facteur clé d’efficacité. Mais comment faire pour que cette forme de conscience collective émerge au sein de son entreprise, que les individus se rencontrent au-delà de leur ego et que les problématiques professionnelles de chacun se transforment en opportunités de progression pour tous ?…


Levier incontournable de fidélisation de vos collaborateurs, le bien-être au travail repose sur des prérequis essentiels. Du management intelligent des espaces à l'intégration de services de conciergerie ou de crèche, tour d'horizon des outils à votre disposition.

Dirigeants d'entreprise, vous voulez fidéliser vos collaborateurs en favorisant leur bien- être ? Alors soignez l'aménagement de vos espaces de bureau ! « Il s'agit d'un sujet trop souvent considéré comme accessoire par les entreprises, précise Odile Duchenne, directrice générale d'Actineo, alors que les salariés sont de plus en plus sensibles au confort de travail ». La preuve en chiffres : 92 % d'entre eux considèrent que l'aménagement des bureaux a un impact fort sur leur bien-être, et 89 % et 83 % y voient une corrélation sur l'efficacité et la motivation, d'après le baromètre Actineo/ CSA 2013. Confort acoustique, ergonomie du poste, agencement de lieux de respiration (cafétéria, espace détente,...), autant de solutions indispensables avec la montée en puissance de l'open space (+ 3 % par rapport à 2011) « qui favorise certes le travail en équipe mais peut dégrader les conditions de travail lorsqu'il est mal conçu et aménagé », note Odile Duchenne.


Le journal Le Monde titrait il y a quelques jours : « Près de 13 millions de salariés souffrent d’un symptôme de burn-out en Allemagne ». Alors que beaucoup de dirigeants français pensaient que ce pays était Cocagne et que tout s’y passait merveilleusement bien, 13 millions de salariés, sur une population active d’environ 43 millions, vivent en souffrance l’entreprise !... Et toujours selon le journaliste, en France nous ne serions que 3,2 millions !


Effectuer l’intégralité de sa carrière dans une même et seule ville semble aujourd’hui impensable. Parce qu’une évolution de carrière est souvent synonyme de mutation ou de changement d’emploi, parce que la reconversion professionnelle s’inscrit dans les mœurs, parce que le marché de l’emploi est très concurrentiel, la mobilité devient une évidence pour bon nombre de salariés.

Note de la rédaction : si la mobilité devient de plus en plus courante, elle reste encore un « obstacle » parfois difficile à franchir. C’est pourtant un atout lourd de conséquences bénéfiques, tant pour le salarié que pour la compétitivité de l’entreprise. Notons que les anglosaxons, qui sont depuis longtemps des adeptes de la mobilité, ne comprennent pas pourquoi les français lui opposent une si grande résistance. Cette tribune vous permet cependant de découvrir que même en France de nombreuses aides et assistance sont possibles.


A la mode dans nombre de domaines de notre société, le zapping l’est aussi chez les jeunes entrepreneurs. Reprenant l’image de l’organisation d’un ordinateur, cette nouvelle génération ouvre plusieurs fenêtres en même temps et navigue intellectuellement de l’une à l’autre à la vitesse d’un simple clic. Ce nouvel entrepreneur développe son business en s’attaquant à de multiples chantiers en même temps, voire à la gestion de plusieurs entreprises à la fois !

Note de la rédaction. Si cette tribune est plutôt orientée vers la grande entreprise, rien n’empêche d’imaginer et de penser que les principes édictés ici soient applicables dans toute entreprise, quelle que soit sa taille.


Modes de recrutement : les tendances en 2014

lundi, 17 février 2014 09:26 Écrit par

Tous les experts s’accordent à dire que 2014 sera une année de transformation et de mutation pour les services RH. Outre les nombreux changements de législation, il va falloir gérer avec intelligence et aplomb le rapport de force qui n’a cessé de se développer entre les recruteurs et la Génération Y, anticiper le vieillissement programmé des équipes et se mettre à l’heure du 3.0. Voici donc un rapide glossaire des principales tendances qu’il conviendrait de suivre à la trace.


Pour conférer un cadre de travail agréable à vos salariés, plusieurs outils RH existent. Parmi les plus simples à mettre en œuvre, le titre-restaurant, le chèque-vacances ou encore la carte cadeau, auxquels s'ajoutent d'autres solutions plus high-tech favorisant une gestion globale et automatisée des ressources humaines.

La qualité de vie au bureau ? C'est l'un des premiers éléments d'attachement des salariés à leur entreprise, d'après le baromètre 2013 Actioneo/CSA. Ainsi, 45 % des collaborateurs (en hausse de 7 points par rapport à l'édition précédente) consi­dèrent que la mise en œuvre d'un cadre de travail agréable, favorisant l'épanouissement et la reconnaissance de tous, est un facteur de fidélisation. C'est dire si la qualité de vie au travail ne doit pas être prise à la légère !


La souplesse des relations entre employeur et salarié est un des grands thèmes et leviers récurrents de la compétitivité des entreprises françaises. La RCCT est sans nul doute un moyen d’y contribuer. Certes relativement simple, encore faut-il prendre toutes les précautions utiles et nécessaires à la mise en œuvre de cette procédure de séparation de gré à gré.


(2ème partie)

Dans la première partie de notre article, nous avons examiné les problèmes et les dilemmes auxquels les managers de proximité se trouvent confrontés. Nous avons alors montré l’importance de pratiques de management qui développent le dialogue et l’autonomie. Dans cette deuxième partie, nous proposons une approche systémique qui combine 5 dimensions complémentaires pour dynamiser le management de proximité et contribuer simultanément au bien-être au travail et à la performance durable de l’entreprise.

 


Le management de proximité est la première ligne de management en charge des équipes sur le terrain. Il est cette indispensable courroie de transmission au service d’une des priorités de toutes organisations privées ou publiques : la transformation, pour s’adapter aux évolutions des marchés, satisfaire les impératifs économiques et financiers, tout en conservant des équipes motivées. Comment s’y prendre ?


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