Comment motiver les salariés  à rester fidèles à la même entreprise ?

Comment motiver les salariés à rester fidèles à la même entreprise ?

Évaluer cet élément
(2 Votes)

Voilà un sujet RH complexe qui suppose méthode et rigueur de la part de plus d'un patron de PME. Mais si toutes les entreprises aspirent à fidéliser leurs collaborateurs, nombre d'entre elles ne savent pas comment s’y prendre !

Pourtant, tous les experts sont formels : les leviers propres à booster la fidélisation de vos troupes – loin d'être douloureux pour vos finances – relèvent d'abord du bon sens ! « Car en effet, ce qui motive en premier lieu les collaborateurs, c'est de s'épanouir au travail. À la charge donc du dirigeant de déployer une organisation favorisant ni plus ni moins la convivialité, l'autonomie et la confiance dans le management », explique Jean-Christophe Procot, senior manager RH-Management au sein du cabinet Kurt Salmon. Des critères que les salariés évoquent eux-mêmes ! Ainsi, l'intérêt du travail s'imposant comme le premier facteur d'attachement à une entreprise est cité par 51 % des répondants, selon l'édition 2015 de l'Observatoire Actineo sur la qualité de vie au bureau, et ce, loin devant le niveau de rému­nération (34 %). Mais dans les faits, comment favoriser la fierté de vos salariés à l'égard de leur activité ? Chez Octo Technology, SSII classée 2e au palmarès Great Place to Work 2015 (catégorie des entreprises de moins de 500 salariés), une telle démarche passe par la responsabilisation des collaborateurs. « Nous leur laissons un terrain de jeu pour la créativité. Les salariés se sentent libres et épaulés pour des projets, avec des objectifs globaux et non uniquement locaux. Je suis ravi que certains d'entre eux innovent ou réalisent ce qui est bon pour leur équipe, quelle que soit leur position hiérarchique », confie François Hisquin, dirigeant de la société.

Priorité au travail enrichi !
Alain d'Iribarne, économiste et directeur de recherche au CNRS confirme : « Pour que les salariés trouvent de l'intérêt dans leur activité, l'entreprise doit promouvoir le travail enrichi ». Un chantier complexe qui repose sur plusieurs leviers. « Tout d'abord la transversalité dans le travail et, plus encore, la participation aux prises de décisions, indique Jean-Christophe Procot, sont autant de clés essentielles pour booster l'attrait de son job ». Un avis partagé par Alain d'Iribarne : « Favoriser la polyvalence via la gestion de tâches variées est primordial pour enrichir le quotidien et conférer du sens au travail donné ». Si le salarié a besoin d'un travail « apprenant » pour être stimulé, encore faut-il lui accorder, en amont, l'autonomie nécessaire. Car l'intérêt au travail dépend moins de la mission confiée que de la marge de manœuvre laissée à chacun pour faire évoluer ses prérogatives ! Autre corollaire essentiel à l'intérêt au travail : la reconnaissance. « Ce qui passe, entre autres, par un feedback régulier du manager », précise Jean-Christophe Procot. Au-delà de l'intérêt du travail, encore faut-il que vos salariés soient attachés au projet porté par l'entreprise. Une dynamique collective qui ne peut être impulsée que par le top management ! D'où la nécessité que vous, dirigeants, incarniez une vision sur le long terme et un projet bien ficelé. De quoi susciter in fine une ambiance au top et des relations positives entre collègues, l'un des piliers de la qualité de vie au travail. Et force est de constater que les PME sont loin d'être les plus mal loties en la matière ! « Face aux grands comptes, elles conservent un avantage de taille : celui d'avoir su préserver le modèle traditionnel de la gestion patrimoniale, voire paternaliste, très intégrateur des salariés. Et qui favorise, in fine, un attachement réciproque et l'identification de l'équipe à un leader charis­matique », poursuit Alain d'Iribarne. La PME française s'imposerait-elle alors encore comme la seconde famille des salariés ? « Oui, répond Alain d'Iribarne, ce pacte social français qui a longtemps constitué le fondement de la mémoire des collaborateurs, a su résister tant bien que mal dans les PME ».

Lu 16244 fois Dernière modification le mercredi, 20 avril 2016 12:46

Le magazine digital

Inscrivez-vous à notre édition digitale pour feuilleter gratuitement le prochain numéro

inscrit.png   

Paru le 4 mars 2024
GPO Magazine N°113
Demandez votre exemplaire au service Vente au numéro

Lire l'extrait GPO 113.png

Paru le 27 novembre 2023
Édition Spéciale Transformation digitale
Recevez-le dès aujourd'hui !
Abonnez-vous à l'année en cliquant ici

Vignette Lire un extrait HS Transfo Digitale.png

Livres Blanc et E-book

Le Système d'Exploitation Hybride Windows 11 de Microsoft Booste la Productivité et la Sécurité en Entreprise
Microsoft a récemment dévoilé Windows 11, son dernier système d'exploitation, qui s'adapte parfaitement au mode…
Quelle stratégie pour établir une relation commerciale durable en Allemagne : un guide pour les dirigeants d’entreprises françaises
L'Allemagne, premier partenaire commercial de la France, demeure un marché d'exportation incontournable pour les entreprises…
Comment favoriser sa transition vers une économie mondiale durable ?
La CSRD contribue à l’objectif de l’Union européenne de promouvoir une économie durable et responsable,…
Plus de livres blanc

Webinaires

Facturation Électronique 2024 : une opportunité de performer pour les entreprises !
Une enquête de Wax Digital a révélé que 70 % des professionnels de la comptabilité…
Comment faire prospérer son entreprise dans la conjoncture actuelle ?
Pour accompagner les entreprises au plus près de leurs préoccupations, les experts de KPMG, Crédit…
Comment aborder la fin du « quoi qu’il en coûte » ?
Symboles du « quoi qu'il en coûte » comme réponse au Covid-19, les prêts garantis…
Plus de webinaires

Services aux entreprises

è Comment les données et l’IA peuvent révolutionner les prises de décision ?

L'impact que les données peuvent avoir sur l’entreprise et comment des outils technologiques permettent d’exploiter ces données de manière efficace et sécurisée.

Visualiser la vidéo sur notre chaîne en cliquant ici


è
 Découvrez le réel impact de Windows 11 Professionnel

Grâce à la sécurité activée par défaut, les entreprises du monde entier prennent des initiatives plus audacieuses et des décisions plus rapides.

 
è Facturation électronique 2026

Un guide détaillé sur les étapes clés pour réussir son passage à la facturation électronique 2026 et franchir le pas de la dmatérialisation, avec tous les bénéfices qui l'accompagnent.

LB Facturation electronique 2026 Docuware.png

 

è  BUSINESS FRANCE : Établir des relations commerciales en l'Allemagne

L'Allemagne est le premier partenaire commercial de la France et représente le plus fort potentiel à l'export de la France à horizon 2025. Ce marché à la fois passionnant et exigeant mérite d'adopter une stratégie durable pour établir une relation commerciale sur le long terme. Tel est l'objectif de ce livre blanc de 64 pages intitulé "Quelle stratégie pour établir une relation commerciale avec l'Allemagne", proposé par Business France et ses partenaires de la Team France, et téléchargeable gracieusement.

 Couverture Livre Blanc Business France Allemagne.png

 
è  SYLOB : ERP pour l'industrie

Anticiper les évolutions industrielles et se projeter dans l'usine intelligente du futur, tels sont les objectifs visés par ce guide pratique de 20 pages à destination des PME intitulé "Industrie 4.0 & ERP", proposé par Sylob et téléchargeable gracieusement.

Couv Sylob CTA.png

 

GPO Magazine

GPO Magazine, pour Gérer, Prévoir et Optimiser les ressources de l'entreprise est un magazine d'aide à la décision bimestriel, axé sur l'optimisation de la gestion d'entreprise, pour concrètement guider ses lecteurs dirigeants dans leurs réflexions stratégiques, leurs démarches opérationnelles, la gestion de leurs droits et dans le choix de leurs partenaires.

Une ligne éditoriale concrète et pertinente qui conjugue tendances, cas concrèts et témoignages, dossiers d'analyse, dossiers marchés, dossiers métiers, focus, point de droit, point international, point fiscal. Plus des " Avis d'Experts ".

Contactez-nous

Nos autres sites d'information

Twitter - Derniers posts