Osez l’originalité pour vos incentives  !

Osez l’originalité pour vos incentives !

Évaluer cet élément
(2 Votes)

Désormais, la réussite d'un séminaire incentive passe davantage par son originalité, son caractère innovant ou encore les activités proposées que par le faste de l’événement. Car en ces temps de rigueur salariale, les destinations lointaines et les rassemblements luxueux pourraient vite devenir contre-productifs. Les entreprises l'ont bien compris, et entendent désormais se voir proposer des évènements bien construits, porteurs de sens par rapport aux objectifs, et si possible originaux.

Mieux encore, le « sur-mesure » et le séminaire « à la carte » ont les faveurs des entreprises qui cherchent à adapter « leur » événement à leurs spécificités et leurs objectifs. Ces derniers ne sont jamais perdus de vue. Il faut rappeler que, pour les entreprises, les principaux objectifs visés par l'incentive sont l'augmentation du chiffre d'affaires (60%), l'atteinte des objectifs commerciaux (56%) et l'amélioration de la cohésion d'équipe (54%), selon le baromètre de la performance commerciale du groupe Up et Harris Interactive publié en septembre 2015. Si 54% des entreprises sondées font appel à un prestataire externe pour les accompagner, il s'agit et très majoritairement des émetteurs de titres cadeaux (80%). En revanche, pour l'organisation même de leurs séminaires, les entreprises sont encore peu nombreuses à faire appel à des prestataires spécialisés. Toutefois, l'offre en matière d'animation et d'accompagnement des évènements professionnels s'est sérieusement étoffée ces dernières années. Ainsi, un vent de créativité et d'originalité souffle sur l'incentive en France !

Comment trouver des offres adaptées ?

Ces dernières années, les offres d'animations et d'organisation d'évènements professionnels se sont développées en France. Ainsi, des activités aussi variées et surprenantes que la «  murder party » (une enquête policière menée par les participants), la construction de robots ou encore l'assemblage d'un vin de champagne sont proposées, voire même l'intervention d'un vrai chef d'orchestre qui mettra en musique les talents de chacun. Avec ce type d'activité, la cohésion d'un travail d'équipe est évidemment recherchée avec la meilleure efficacité en bout de course. Et, forcément, un séminaire réussi s’inscrira dans la mémoire collective de l'entreprise et de ses collaborateurs qui s'en trouveront valorisés. D'ailleurs, la préparation est essentielle afin que le séminaire obtienne, par son originalité et son contenu, l'adhésion des futurs participants. L'opération doit s’intégrer dans une stratégie de communication interne avec des objectifs attendus clairement définis. C'est cette préparation qui va permettre d'alterner de manière harmonieuse les moments de convivialité avec les réunions de travail. En clair, le but est de joindre l'utile à l'agréable, à tout moment pendant la durée du séminaire, mais aussi avant et après.
Pour cela, il est indispensable que dans ces nouveaux séminaires au timing serré, tout soit parfait. Ainsi, il ne faut pas négliger l'importance du traiteur, non seulement à l'occasion des repas, mais aussi pour le café d'accueil par exemple. Enfin, il faut être attentif à tous les aspects matériels, bien plus importants qu'on ne le pense, tels que l'accès à internet, la présence d’écran de projection, d'un vidéo-projecteur, d’un système de visioconférence, d’une équipe de traduction simultanée ou encore d'un équipement de sonorisation digne de ce nom. Autant de détails qui peuvent désormais être réglés dès le choix d'un lieu d'accueil pour son événement ou son séminaire. En effet, des plates-formes très détaillées permettent d’accéder à une sélection de salles de séminaires en fonction de multiples critères, ce qui facilite une recherche optimisée en adéquation avec les besoins de l’entreprise.

La recherche et location de salles de séminaires est facilitée par des plates-formes telles que 1001salles.com, qui permettent par exemple, de sélectionner la situation géographique du lieu et sa capacité d’accueil mais aussi d’affiner sa recherche en fonction des prestations recherchées, avec un descriptif très complet des équipements disponibles et de la configuration de la salle. Les hébergements y sont aussi indiqués, ainsi que des prestataires, comme les traiteurs, la sonorisation, notamment ceux présents sur place. Et pour répondre à la demande d'originalité et d'innovation, il est également possible de faire son choix selon le type d'activité proposé ainsi que la nature des lieux, du bateau au château en passant par le moulin de caractère !

Le même type de recherche par critères est également proposé par la plate-forme 1001salles.com pour les salles de réunion plus particulièrement.

Lu 10815 fois Dernière modification le mercredi, 20 avril 2016 13:41
Laurent Locurcio

Journaliste économique, il a notamment collaboré avec la presse spécialisée dont La Tribune, Le Point, Le Monde, LSA, Sport Eco, et bien entendu GPO Magazine. Il a également participé au lancement de titres de presse et a été rédacteur en chef  d’un important magazine d’entreprise. Auteur également de livres d’entreprises, il intervient aussi auprès d’étudiants en formation multi-médias.

Annonce

Solutions RH Paris 300x250

Annonce

Adobe Express 300x250

Le magazine digital

Inscrivez-vous à notre édition digitale pour feuilleter gratuitement le prochain numéro

inscrit.png   

Paru le 27 novembre 2023
Édition Spéciale Transformation digitale
Recevez-le dès aujourd'hui !
Demandez votre exemplaire au service Vente au numéro

Vignette Lire un extrait HS Transfo Digitale.png

Paru le 31 octobre 2023
GPO Magazine N°112
Recevez-le dès maintenant !
Abonnez-vous à l'année en cliquant ici

Lire un extrait GPO 112.png

Livres Blanc et E-book

Le Système d'Exploitation Hybride Windows 11 de Microsoft Booste la Productivité et la Sécurité en Entreprise
Microsoft a récemment dévoilé Windows 11, son dernier système d'exploitation, qui s'adapte parfaitement au mode…
Quelle stratégie pour établir une relation commerciale durable en Allemagne : un guide pour les dirigeants d’entreprises françaises
L'Allemagne, premier partenaire commercial de la France, demeure un marché d'exportation incontournable pour les entreprises…
Comment favoriser sa transition vers une économie mondiale durable ?
La CSRD contribue à l’objectif de l’Union européenne de promouvoir une économie durable et responsable,…
Plus de livres blanc

Webinaires

Facturation Électronique 2024 : une opportunité de performer pour les entreprises !
Une enquête de Wax Digital a révélé que 70 % des professionnels de la comptabilité…
Comment faire prospérer son entreprise dans la conjoncture actuelle ?
Pour accompagner les entreprises au plus près de leurs préoccupations, les experts de KPMG, Crédit…
Comment aborder la fin du « quoi qu’il en coûte » ?
Symboles du « quoi qu'il en coûte » comme réponse au Covid-19, les prêts garantis…
Plus de webinaires

Services aux entreprises

 

è  DÉMATÉRIALISATION DES FACTURES : Une opportunité de performer pour les entreprises

visuel dématérialisation des factures.jpg

è  BUSINESS FRANCE : Établir des relations commerciales en l'Allemagne

L'Allemagne est le premier partenaire commercial de la France et représente le plus fort potentiel à l'export de la France à horizon 2025. Ce marché à la fois passionnant et exigeant mérite d'adopter une stratégie durable pour établir une relation commerciale sur le long terme. Tel est l'objectif de ce livre blanc de 64 pages intitulé "Quelle stratégie pour établir une relation commerciale avec l'Allemagne", proposé par Business France et ses partenaires de la Team France, et téléchargeable gracieusement.

 Couverture Livre Blanc Business France Allemagne.png

 

è  SYLOB : ERP pour l'industrie

Anticiper les évolutions industrielles et se projeter dans l'usine intelligente du futur, tels sont les objectifs visés par ce guide pratique de 20 pages à destination des PME intitulé "Industrie 4.0 & ERP", proposé par Sylob et téléchargeable gracieusement.

Couv Sylob CTA.png

 

è  ACROBAT : L'application PDF

Acrobat, l'application PDF n°1 adoptée par + de 5 millions de professionnels dans le monde. Rencontre avec Lofti Elbouhali, spécialiste Adobe chez inmac wstore

GPO Magazine

GPO Magazine, pour Gérer, Prévoir et Optimiser les ressources de l'entreprise est un magazine d'aide à la décision bimestriel, axé sur l'optimisation de la gestion d'entreprise, pour concrètement guider ses lecteurs dirigeants dans leurs réflexions stratégiques, leurs démarches opérationnelles, la gestion de leurs droits et dans le choix de leurs partenaires.

Une ligne éditoriale concrète et pertinente qui conjugue tendances, cas concrèts et témoignages, dossiers d'analyse, dossiers marchés, dossiers métiers, focus, point de droit, point international, point fiscal. Plus des " Avis d'Experts ".

Contactez-nous

Nos autres sites d'information

Twitter - Derniers posts