L’initiative personnelle, moteur d’innovation

Management Écrit par  vendredi, 14 novembre 2014 04:48 Taille de police Réduire la taille de la police Augmenter la taille de police
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La culture de l’innovation s’appuie sur une écoute accrue des clients et de leurs spécificités, afin de leur proposer les solutions les plus adaptées à leur environnement. Voilà une vérité, valable dans le secteur de l’assurance comme dans tous les autres.


L’activité et le patrimoine de tout client, professionnels ou particuliers, sont sans cesse soumis à de nouvelles menaces. Tout responsable commercial doit être en veille constante sur ces évolutions en proposant des solutions innovantes, collant aux réalités du temps présent. Il faut donc être continuellement à la recherche de nouveaux talents n’ayant pas peur de prendre des risques, et animés par l’envie d’avoir un impact dans leur entreprise.

Une quête permanente
Tout dirigeant doit rechercher ces profils parmi ses collaborateurs ou lors des embauches. En mettant à profit leurs expériences passées et grâce à leurs sens de l’initiative, ils contribuent tant à renforcer l’expertise de l’entreprise qu’à élargir ses compétences en interne, grâce à leur savoir-faire et à leur culture venus d’autres secteurs.

« Introduire des profils variés et des parcours différents enrichit notre expérience et renforce notre capacité à nous adapter dans un monde en pleine mutation. Le fait de confier des responsabilités à des profils extérieurs au monde de l’assurance reflète bien notre volonté de prendre des risques et de sortir des sentiers battus. Nos collègues nous apportent un regard neuf et permettent une remise en question sans idée préconçue », affirme Benjamin Barès, Directeur des Marchés et des Partenariats chez Hiscox.

Les profils ci-dessous ont chacun eu un parcours initial ne les prédestinant pas, à première vue, au monde qui les attendaient - en l’occurrence l’assurance -. Ils ont pourtant su passer outre les préjugés récurrents dont peut souffrir ce secteur et contribuent au dynamisme qui doit animer au quotidien toute entreprise. Pour comprendre leurs motivations, écoutons-les :

Astrid-Marie Pirson, Experte sinistres responsabilité Civile Professionnelle
« Mon expérience de cinq ans en cabinet d’avocats, au Conseil d’Etat et à la Cour de cassation, m’a permis d’acquérir une solide expertise juridique en droit privé, et une capacité renforcée d’analyse de dossiers complexes. Ce qui m’a séduit chez cet assureur, c’est l’opportunité qui m’a été offerte de me spécialiser et de devenir experte dans un secteur en particulier, celui des technologies de l’information. Il s’agit, par exemple, d’accompagner une SSII lorsqu’un projet d’intégration chez un de ses clients ne se déroule pas comme prévu, ou d’assister un hébergeur en cloud dans ses échanges avec ses clients, en cas de défaillance de ses serveurs. Les enjeux de ce secteur, en perpétuelle évolution, font de la gestion de ces sinistres un challenge passionnant, qui nécessite une expertise technique et une approche commerciale autant que des compétences juridiques ».


Nathalie Detrez, Directrice des opérations
« La culture d’une grande entreprise, les méthodologies appliquées chez DHL et mon parcours transverse m’offrent aujourd’hui une véritable connaissance du « client » et de ses attentes. J’ai choisi de rejoindre cette compagnie d’assurances pour pouvoir mettre à profit mon expérience passée dans un autre secteur d’activité, dans une entreprise à taille humaine ayant à relever un challenge de changement pour accompagner sa croissance. Chez DHL, mon métier était de veiller à ce que la livraison des colis soit assurée en 24 h. Aujourd’hui, il s’agit de tout mettre en œuvre pour proposer à nos clients et courtiers des solutions d’assurances spécialisées et haut de gamme dans un délai moyen de 48 h. Mener à bien un tel projet de changement constitue un réel défi personnel ».

Laurent Descat, Souscripteur kidnapping et rançon
« Mes 20 ans passés dans le renseignement militaire, géopolitique et la coordination de gestion de crise m’ont permis de développer un sens pointu de l’analyse. C’est une expérience précieuse surtout lorsqu’il s’agit d’expliquer un risque sécuritaire en conseillant nos clients dans la gestion de leurs opérations et l’accompagnement de leurs collaborateurs à l’étranger ».


Emeric Lozé, Directeur régions Ile-de-France, Nord, Ouest
« De mon passage chez Procter & Gamble, j’ai gardé cette recherche permanente de la compréhension des besoins de mes clients, qui me permet notamment d’adapter mon action au quotidien et d’apporter une attention spécifique aux actions qui font bouger les lignes. Grâce à mon expérience chez Vivarte (La Halle), j’ai enrichi ma compréhension de problématiques de distribution qui me sont encore utiles aujourd’hui. Dans mon entreprise actuelle, j’ai tout de suite été séduit par les collaborateurs que j’ai rencontrés et par l’ambition de la structure. Un projet entrepreneurial fort qui répondait à mon souhait de rejoindre une équipe à taille humaine où je puisse avoir un impact sur l’activité de manière significative ».
 

Chacun d’entre eux a pu mettre à profit son expérience passée et partager ses compétences afin de prendre part à la construction de l’expertise de son entreprise. Grâce aux différents process, actions et stratégies qu’ils ont pu mettre en place, ces collaborateurs contribuent pleinement à la performance d’une société, quel que soit son secteur d’activité.

 

Eric MIGNOT - Directeur Général - Hiscox France
www.hiscox.fr

 

Lu 4086 fois Dernière modification le mardi, 25 août 2015 15:31

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