Dirigeant 237

Les mesures fiscales proposées par Emmanuel Macron, lors de la campagne présidentielle, s’articulent autour de deux objectifs clairement affichés : permettre de mieux vivre de son travail et encourager l’investissement productif.


La loi Sapin II impose désormais aux entreprises, de plus de 500 salariés et ayant un chiffre d’affaires consolidés supérieur à 100 millions d’euros, « une obligation de vigilance » en matière de lutte contre la corruption ou de trafic d’influence. Il leur incombe désormais de mettre en œuvre des procédures de détection et de prévention des faits de corruption ou de trafic d’influence.


Restructuration rime encore trop souvent avec drame social et territorial. Pour limiter ces effets destructeurs de valeur, le dirigeant devra agir en suivant un mantra : « anticiper, organiser et communiquer ».


En France on recense une croissance de dépôts de noms de domaines et plus de 62 millions de consommateurs qui ont réalisés pour plus de 35 millions d’euros d’achat en ligne. Aussi, il est nécessaire de sécuriser les entreprises et les consommateurs en enregistrant le nom de domaine au registre des commerces et sociétés. Cela est possible depuis le décret n° 2012-928 du 31 juillet 2012 mais sous exploité par les entrepreneurs.


Répondant à deux questions préjudicielles, La Cour de Justice de l’Union Européenne a été amenée à se prononcer sur le port de signes religieux en entreprise aux termes de deux arrêts très médiatisés du 14 mars 2017. (CJUE, 14 mars 2017, aff. C-188/15 et aff. C-157/15)


Le métier de responsable des ressources humaines implique notamment d’être en charge de la direction de la stratégie de gestion du personnel, tout en ayant vocation à participer à l’amélioration des conditions de travail des salariés. En ce qu’il lui revient de veiller au climat social au sein de l’entreprise, le responsable des ressources humaines occupe un poste crucial engendrant ainsi de grandes responsabilités.


Toute entreprise peut faite l’objet d’un contrôle diligenté par l’inspection du travail. Les inspecteurs du travail sont chargés de veiller au respect de la législation du travail et le cas échéant de constater les infractions. Généralement, le contrôle suit 3 axes : le respect du cadre légal et conventionnel des contrats de travail, les conditions de travail des salariés, notamment le respect des règles relatives à l’hygiène et à la sécurité, et la conformité des locaux.


Trop de stratégies d’entreprise s’avèrent dans les faits être une addition de plusieurs plans tactiques. Or diriger une entreprise ne consiste pas à gagner juste une compétition sportive. Cela suppose de se doter d’un réel avantage concurrentiel qui va créer de la valeur à moyen et long terme.


La loi de finances rectificative du 29 décembre 2016 a créé un nouveau type de contrôle fiscal dénommé « examen de comptabilité ». Les dispositions relatives à cet examen sont codifiées aux articles L. 13 G et L. 47 AA du LPF. Ce contrôle concerne toutes les entreprises sans exception. Sa particularité réside dans le fait qu’il s’exerce à distance.


Que ce soit pour vos publics internes ou externes, l’histoire peut venir appuyer votre stratégie d’entreprise, vos actions de communication et de recrutement, votre image de marque ou encore vos projets d’innovation. En effet, mise en œuvre dans le cadre d’une stratégie globale, elle répond à de nombreux enjeux auxquels l’entreprise est confrontée aujourd’hui.


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