Dirigeant 223

Depuis le 1er janvier 2016, toutes les entreprises du secteur privé ont l’obligation de mettre en place un régime de complémentaire santé pour l’ensemble de leurs salariés, dans le cadre de l’Accord National Interprofessionnel (ANI). Pourtant, 5 mois après la mise en place de la généralisation de la complémentaire santé, de nombreuses entreprises, notamment des TPE, ne seraient pas encore en conformité. L’absence de sanctions pour les employeurs, les évolutions règlementaires et les besoins différents y sont pour beaucoup, et nous pouvons, nous professionnels en assurance, accompagner ces très petites entreprises sur ce terrain qui n’est pas leur cœur de métier et qu’elles maîtrisent mal. 


Les risques liés à la mise sur le marché d’un produit de consommation portent essentiellement sur la responsabilité, la réputation de l’entreprise et toutes les conséquences financières associées. Nombre d’attaques médiatiques en témoignent dans l’actualité récente des produits non alimentaires : substances toxiques dans les protections féminines, les articles de sport ou les cosmétiques par exemple.


L'employeur est tenu de prendre toutes les mesures adaptées pour préserver la santé et la sécurité de ses salariés, notamment au regard des risques identifiés en lien avec les activités de l'entreprise. Mais si cette sécurité n’est pas assurée, quelle est la responsabilité de l’employeur ? Ce dernier doit-il mettre en place des mesures particulières au bureau, sur les points de vente, lors des déplacements des collaborateurs ? Telles sont les questions que la rédaction de GPO Magazine a posées à Hélène Négro-Duval, Hervé Duval et Stéphane Bloch, avocats associés du cabinet KGA. Explications…


La Cour de cassation a eu récemment l’occasion de rappeler, par deux décisions, les conditions dans lesquelles un dirigeant peut voir sa responsabilité à l’égard des tiers engagée, et celles dans lesquelles il peut se voir révoqué de ses fonctions.


Fin septembre 2015, on comptait 62 988 entreprises en défaillance (procédures de sauvegarde, redressements judiciaires avec continuation ou encore liquidations judiciaires) selon les chiffres de la Banque de France. À travers le processus d’alerte, le commissaire aux comptes (CAC) joue un rôle essentiel dans la prévention des difficultés financières des entreprises. Il a notamment l’obligation légale d’interroger le dirigeant d’une entreprise dont la situation risque de se dégrader sérieusement. Constituant une véritable chance de faire face à une situation de trésorerie compromise avant d’arriver à une situation irréversible, ces échanges sont souvent sources de tensions et d’incompréhensions.


Par un retentissant attendu du 25 novembre 2015 (Cour de cassation, chambre sociale, 25 novembre 2015, n°14-24.444), la Cour de cassation a semblé bouleverser l’équilibre des forces entre le salarié et l’employeur :


Avec la multiplication des points de contacts potentiels online avec les clients et prospects, l’entreprise doit prendre en main la gestion de son e-réputation et de ses intéractions sur internet. En outre, la nouvelle relation client générée par le digital demande plus de personnalisation, plus de liens directs, plus d’échanges non commerciaux pour générer de la fidélisation sur le long terme. Les réseaux sociaux, canaux directs de communication online, ont une véritable place au sein de la stratégie de développement des entreprises, notamment à travers la prise de parole des dirigeants.


Les Français vont mieux, la nouvelle édition du baromètre Kea&Partners, qui mesure chaque année les valeurs – positives et négatives – qu’ils privilégient, aussi bien dans la société en général que dans leur famille ou leur entreprise. Un baromètre qui vient nous renseigner chaque année sur la santé morale de nos concitoyens. Ce début d’année 2016 s’annonce sous les meilleurs auspices : les valeurs positives gagnent du terrain, notamment en qui concerne la perception de la société française. Décryptages en 4 points clés.


L'innovation nouvelle génération

mardi, 12 janvier 2016 15:40 Écrit par

Face à une économie globalisée, la France doit impérativement et urgemment sortir son épingle du jeu pour redevenir un acteur économique mondial incontournable - et l’Entreprise est l’atout central dans cette reconquête ! La question de l’innovation est fondamentale pour l’avancée de notre économie. Souvent restreinte à l’aspect technologique, face à un marché ouvert, l’innovation devient un enjeu plus large et touche aujourd’hui toutes les facettes de l’entreprise, quelle que soit sa taille.


La domiciliation commerciale en 7 points

mardi, 08 décembre 2015 16:36 Écrit par

Au moment de s’immatriculer, une entreprise aura besoin de choisir une adresse pour son siège social. Une des solutions est de domicilier son entreprise dans une société de domiciliation.


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