Dirigeant 229

Si les PME sont largement exposées au risque de spoliation de leur savoir-faire, nombre d'entre elles mésestiment encore la nécessité de protéger leurs innovations.
Pourtant, quelques bonnes pratiques en matière de propriété intellectuelle peuvent aider à bétonner une telle protection. Focus.


Pas si simple de trouver une entreprise à reprendre de nos jours… Il faut d’abord que le candidat à la reprise ait une idée précise du type d’entreprise qu’il souhaite reprendre (secteur d’activité, localisation, taille…). Alors, seulement à cette condition, la prospection (en moyenne 18 mois pour une PME) pourra commencer.
Quelle méthode utiliser ?
Quels sont les intermédiaires utiles ?
Les sites Internet spécialisés ?
Comment reprendre une entreprise à la barre du tribunal de commerce ?


Ça fait la une des journaux spécialisés depuis environ 3 ans : « La révolution digitale est en marche », « la transition digitale commence aujourd’hui », « la transformation digitale est obligatoire pour la survie de votre entreprise » ... Oui mais c’est quoi ? Toutes les entreprises sont-elles concernées ? Et pourquoi ? La Digitalisation d’une entreprise est un peu plus complexe que le simple fait d’ouvrir un blog au nom de son entreprise ou de dématérialiser ses factures, ça vient toucher à moyen terme le Business modèle de l’entreprise et à court terme une transformation des comportements dans l’entreprise.


La PME championne de France de la rentabilité fait dans la dentelle. Cela fait d'ailleurs plusieurs années de suite que cette PME lyonnaise, Charlott'lingerie caracole en tête de ce classement établi par la presse spécialisée. Un véritable exploit à l'heure où le secteur de la lingerie connaît des bas plutôt que des hauts, comme l'atteste la fermeture récente des ateliers Lejaby en France et la reprise ratée. Véronique Garnodier, la fondatrice de Charlott'lingerie, garde le sourire, et elle a bien des raisons pour cela. Son secret : une méthode de vente originale et une maîtrise de la création et de la logistique alors que la fabrication reste externalisée. Résultat : une rentabilité nette de 30 % qui ferait pâlir d'envie bien des entreprises. Explications.


Que soit à l’occasion d’un audit de due diligences précession/acquisition ou à l’occasion de l’organisation de la stratégie de développement de l’entreprise, l’audit de propriété intellectuelle est un outil majeur d’évaluation de l’entreprise.


L’arsenal législatif déployé ces dernières années en matière de responsabilité pénale et financière du dirigeant d’entreprise, et tout récemment en matière sociale, est impressionnant et on peut s’attendre à de plus en plus de mises en cause.


Entrée en vigueur en mars 2014, la loi Hamon fait couler beaucoup d’encre. Le ministre de l’Économie et des Finances semble de surcroît ne pas la considérer comme pertinente, notamment sur le volet cession et transmission d’entreprise. Conviction profonde ou posture politique d’Emmanuel Macron, cette loi fait plancher les cabinets d’avocats pourtant habitués aux arcanes et variations juridiques du droit social.


La cybersurveillance des salariés

mercredi, 13 mai 2015 09:58 Écrit par

Les technologies de l’information et de la communication (TIC) ont eu au cours des dernières années, un impact croissant sur les relations du travail : utilisation d’outils informatiques personnels à des fins professionnelles (BYOD) et inversement, développement du télétravail, utilisation du téléphone, etc.


S’il n’est plus d’entreprise qui ne se plie au rituel de l’audit (comptable, financier, environnemental, sécurité, assurances, etc.), peu ou prou se prêtent à l’audit social. Il est ainsi quasi-absent des transmissions d’entreprise. Pourtant, le statut collectif comme ceux individuels des salariés sont transférés avec les contrats de travail, engageant ainsi l’avenir de l’entreprise, d’où l’intérêt de dresser un état des lieux qui écarte tout aléa ou alors dissuade de reprendre.


En constante évolution, le site Internet ne constitue plus seulement un site « plaquette » mais est devenu un outil de vente. Devenu un moteur essentiel de la dynamique commerciale d’une entreprise, les services fournis par les sites internet sont en perpétuelle évolution. Une série de sujets est alors devenue incontournable.


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