Rachida Dati promet de soutenir les acteurs culturels et de replacer la culture au cœur du projet de société

Rachida Dati promet de soutenir les acteurs culturels et de replacer la culture au cœur du projet de société

Dirigeant Écrit par  vendredi, 02 février 2024 11:49 Taille de police Réduire la taille de la police Augmenter la taille de police
Évaluer cet élément
(1 Vote)

Madame Rachida Dati, récemment nommée Ministre de la Culture, a adressé ses vœux aux acteurs culturels et à la presse au Palais de la Porte dorée à Paris, le 29 janvier 2024. La Ministre a ainsi dévoilé sa feuille de route, en appelant le secteur culturel à œuvrer pour garantir un accès équitable à la culture à travers tout le territoire.

Pour un maillage culturel plus équitable

La ministre a souligné que la culture est avant tout une affaire de personnes engagées, des artistes aux professionnels de la culture. Elle a ainsi salué le modèle culturel français qui a investi pour créer un maillage d'équipements culturels diversifié, reflétant la richesse et la diversité artistique du pays.

Cependant, elle a reconnu que des défis de taille subsistent, évoquant notamment un rapport de l'Inspection générale des affaires culturelles qu'elle a découvert seulement à son arrivée. Ce rapport mettait en lumière la faible représentation des scènes labellisées en milieu rural, ne représentant que 5% du total des scènes labellisées "spectacle vivant". Un constat alarmant, surtout au regard des 22 millions de Français résidant dans ces régions, confrontés à des difficultés d'accès aux offres artistiques.

Rachida Dati a ainsi annoncé son souhait de soutenir de manière proactive les acteurs culturels en milieu rural, tout en réaffirmant l'importance de replacer la culture et le patrimoine au cœur du projet de société. Elle a appelé à une mobilisation collective en lançant notamment une concertation nationale sur l'offre culturelle en milieu rural. La ministre a exprimé sa détermination à relever les défis qui lui sont confiés et a adressé des vœux de réussite collective pour l'année à venir, marquée par des événements culturels majeurs.

Les défis des médias à l’heure de l’intelligence artificielle

Madame Rachida Dati a également abordé la question des médias et de leurs défis, mettant en lumière la concurrence de services extra-européens, la diminution de la durée d'écoute individuelle et le vieillissement de l'audience des médias historiques. Elle a insisté sur son rôle clair en tant que Ministre de la Culture, visant à accompagner les médias tout en préservant des fondamentaux tels que la diffusion d'une information de qualité et la diversité des opinions.

La ministre a également abordé les défis posés par les transformations technologiques, notamment l'intelligence artificielle, soulignant l'urgence de mettre en place un cadre éthique pour que la technologie serve la culture et la rémunération des créateurs, la diversité culturelle et le développement créatif.

Madame Rachida Dati a également évoqué les bouleversements technologiques dans le secteur musical, appelant à un rassemblement de la filière pour faire face aux défis à venir en 2024.

Madame la Ministre a ainsi appelé à réparer les inégalités et a mis un accent particulier sur la ruralité, lançant le "Printemps de la ruralité" pour repenser l'offre culturelle sur le territoire.

Musee National de lHistoire de limmigration
Photo prise lors de la visite de l’exposition inédite « J’ai une famille » au Musée national de l’histoire de l’immigration, du Palais de la Porte Dorée, présentant les oeuvres de 10 artistes de l’avant-garde chinoise installés en France, qui ont été marqués par leur expérience migratoire.

Lu 6710 fois Dernière modification le lundi, 05 février 2024 18:32
Céline Prieur

CEO de Médias et Entreprises

Depuis 2011 à la tête de Médias et Entreprises et directrice des publications GPO Magazine, GPOMag.fr, Entreprisedigitale.info et du Pôle Editorial, Céline Prieur voue une passion aux contenus éditoriaux et aux médias. Elle s’inscrit dans un processus sociétal qui consiste à créer, offrir et échanger des services de valeur. L'arrivée en force du digital a aiguisé sa curiosité, cette envie de décrypter les tendances et les modèles qui guident notre manière de penser et d'agir. Elle prend rarement la plume, préférant laisser ses équipes journalistiques décrypter les tendances pour nos dirigeants.

Annonces

cta livre blanc facture

Le magazine digital

Inscrivez-vous à notre édition digitale pour feuilleter gratuitement le prochain numéro

inscrit.png   

Paru le 30 juin 2024
GPO Magazine Hors-série RH, Entreprise Agile et Mobilité
Demandez votre exemplaire au service Vente au numéro

Visualiser extrait HS Mobiilté GPO 06:24.png

Paru le 4 mars 2024
GPO Magazine N°113
Demandez votre exemplaire au service Vente au numéro

Lire l'extrait GPO 113.png

Livres Blanc et E-book

15 propositions pour lutter contre la fraude et la criminalité financière
Comment améliorer la lutte contre la fraude et la criminalité financière ? Quel arsenal législatif…
Guide Infrastructure 2024 pour gérer plus facilement son IT
Dans un environnement où la technologie évolue, les entreprises doivent constament adapter et améliorer leurs…
Guide stratégique pour la direction générale : implémentation et utilisation optimale d'un ERP
La mise en place ou le remplacement d’une solution ERP est un choix fort qui…
Plus de livres blanc

Webinaires

Facturation Électronique 2024 : une opportunité de performer pour les entreprises !
Une enquête de Wax Digital a révélé que 70 % des professionnels de la comptabilité…
Comment faire prospérer son entreprise dans la conjoncture actuelle ?
Pour accompagner les entreprises au plus près de leurs préoccupations, les experts de KPMG, Crédit…
Comment aborder la fin du « quoi qu’il en coûte » ?
Symboles du « quoi qu'il en coûte » comme réponse au Covid-19, les prêts garantis…
Plus de webinaires

Services aux entreprises

è Comment gérer plus facilement son infrastucture IT ?

Le guide complet pour découvrir toutes les solutions IT qui permettent d'élaborer une stratégie informatique performante : solutions d'infrastructures, réseau et sécurité, énergies, baies et racks

Télécharger le Guide Infrastructure IT 2024-2025

Photo Guide Infra IT 2024 Inmac.png

 

è Direction générale, quel niveau d'exigence requis pour le déploiement d'un ERP dans une entreprise industrielle ?

Les clés du niveau d'implication de la direction générale dans un projet d'acquisition ou d'implémentation d'un ERP industriel

Télécharger le livre blanc 

EBOOK SYLOB - Direction Générale.jpg

 

è Comment les données et l’IA peuvent révolutionner les prises de décision ?

L'impact que les données peuvent avoir sur l’entreprise et comment des outils technologiques permettent d’exploiter ces données de manière efficace et sécurisée.

Visualiser la vidéo sur notre chaîne en cliquant ici


è
 Découvrez le réel impact de Windows 11 Professionnel

Grâce à la sécurité activée par défaut, les entreprises du monde entier prennent des initiatives plus audacieuses et des décisions plus rapides.

 
è Facturation électronique 2026

Un guide détaillé sur les étapes clés pour réussir son passage à la facturation électronique 2026 et franchir le pas de la dmatérialisation, avec tous les bénéfices qui l'accompagnent.

LB Facturation electronique 2026 Docuware.png

 

è  BUSINESS FRANCE : Établir des relations commerciales en l'Allemagne

L'Allemagne est le premier partenaire commercial de la France et représente le plus fort potentiel à l'export de la France à horizon 2025. Ce marché à la fois passionnant et exigeant mérite d'adopter une stratégie durable pour établir une relation commerciale sur le long terme. Tel est l'objectif de ce livre blanc de 64 pages intitulé "Quelle stratégie pour établir une relation commerciale avec l'Allemagne", proposé par Business France et ses partenaires de la Team France, et téléchargeable gracieusement.

 Couverture Livre Blanc Business France Allemagne.png

 
è  SYLOB : ERP pour l'industrie

Anticiper les évolutions industrielles et se projeter dans l'usine intelligente du futur, tels sont les objectifs visés par ce guide pratique de 20 pages à destination des PME intitulé "Industrie 4.0 & ERP", proposé par Sylob et téléchargeable gracieusement.

Couv Sylob CTA.png

 

 

GPO Magazine

GPO Magazine, pour Gérer, Prévoir et Optimiser les ressources de l'entreprise est un magazine d'aide à la décision bimestriel, axé sur l'optimisation de la gestion d'entreprise, pour concrètement guider ses lecteurs dirigeants dans leurs réflexions stratégiques, leurs démarches opérationnelles, la gestion de leurs droits et dans le choix de leurs partenaires.

Une ligne éditoriale concrète et pertinente qui conjugue tendances, cas concrèts et témoignages, dossiers d'analyse, dossiers marchés, dossiers métiers, focus, point de droit, point international, point fiscal. Plus des " Avis d'Experts ".

Contactez-nous

Nos autres sites d'information

Twitter - Derniers posts