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Dirigeant 262

L'Europe, mieux que le reste du monde !

mardi, 02 février 2010 00:00 Écrit par

> REGUS
Regus, grand organisateur de réunions multi-sites
 "Passez à la vitesse Thalys : Paris, Bruxelles, Amsterdam et Cologne n'ont jamais été aussi proches !"

L’Europe serait-elle redevenue le terrain de jeu des entreprises : séminaires, réunions, affaires, les entreprises redécouvrent une Europe particulièrement accessible et élargie. Une ambition servie par les moyens de transport. Ainsi, depuis l'avènement du train à grande vitesse dans les années 80, tous les experts prédisaient la disparition du mode aérien sur toutes les distances inférieures à 1000 km. Aujourd'hui le rail étend la perspective de ses ambitions jusque 1500, voire 2000 km. Mais l'avion n'a pas dit son dernier mot. Panorama.

Paris-Lyon en deux heures ou Paris-Bruxelles en 1h22, de cœur de ville à cœur de ville, confortablement installé à 300km/h avec téléphone et accès internet via un réseau wifi...comment faire mieux ? Impossible. L'avion était irrémédiablement battu. Le rail a contribué à réinstaller le charme du voyage sans voler.

Les entreprises françaises redécouvrent l'Europe
Dans les années 70/80, les opérations de stimulation envoyaient les lauréats d'un concours de ventes à l'autre bout du monde. Brésil, Mexique, USA ou Afrique du Sud...tels étaient les rêves qui poussaient les commerciaux à se surpasser. En ce domaine, les champions incontestés étaient des sociétés telles qu'IBM avec ses PC, ou Canon et Xerox avec leurs copieurs et leurs imprimantes. Aujourd'hui les ambitions sont plus modestes.

Le développement tous azimuts et l'accessibilité des transports ont amplifié le phénomène. Le nombre de compagnies aériennes a décuplé ; le rail grande vitesse est apparu...la concurrence tarifaire s'est exacerbée, offrant de multiples possibilités d'abonnements et de réductions.


A l'heure où la pression des prélèvements obligatoires ne cesse d'augmenter, la recherche de leviers d'optimisation de la rémunération du dirigeant constitue un sujet d'intérêt majeur.

Au premier abord, l'optimisation de la rémunération signifie souvent vouloir payer moins d'impôts et de charges sociales. Cette aspiration légitime constitue toutefois une approche particulièrement restrictive.


L’export serait-il une simple affaire d'envie ?

mercredi, 02 septembre 2009 00:00 Écrit par

> Verspieren
Verspieren, toujours un temps d'avance

Qu'ils dirigent une PME ou une grande entreprise, les chefs d'entreprise qui réussissent à l'international semblent finalement présenter des caractéristiques communes. Tous les professionnels s'accordent à penser qu'oser l'export c'est d'abord, avoir envie, suivre ses intuitions, respecter un minimum méthodologique et avoir quelque rigueur. Les exemples et témoignages qui suivent le révèlent.

Avant de regarder quelques cas de réussites avérées, il est intéressant d'approcher l'état d'esprit qu'il convient d'adopter pour une démarche export. Des surprises nous attendent et viennent bouleverser certaines idées reçues...

L'export, plus accessible qu'il n'y paraît
Pour un dirigeant de PME/PMI, il n'est pas toujours évident d'accepter l'idée qu'une activité internationale est plus facile à mettre en œuvre qu'il n'y paraît. Et pourtant ! En matière de produits industriels, de services exportables et de créativité globale, les entreprises françaises n'ont vraiment rien à envier à leurs homologues allemands, suédois, italiens....La barrière de la langue, notamment de l'anglais, est aujourd'hui un argument insuffisant pour justifier d'une timidité généralisée de trop de dirigeants de PME. Celles-ci ont de très sérieux atouts pour réussir et les aides, les subventions et les accompagnements divers et variés n'ont jamais été aussi nombreux qu'en France. Et nombre d'entrepreneurs européens aimeraient disposer d'autant d'outils et d'aides publics ou privés. Une fois n'est pas coutume !


Dirigeants, assurez vos risques !

mercredi, 01 avril 2009 00:00 Écrit par

Les risques du dirigeant sont intimement liés à son statut social et fiscal. Mais l’identification de ces risques, leur hiérarchisation peuvent permettre de développer un système de protection. Tour d’horizon des solutions qui peuvent permettre de circonscrire ces risques.


> Cabinet Beau de Loménie
Une vocation internationale reconnue
> Bureau van Dijk 
Des outils d'informations performants pour l'aide à la décision
> Verspieren
Le courtier qui accompagne ses clients à l'autre bout du monde

Pour une PME, l'exportation peut être vécue comme la voie royale d'une croissance soutenue ou comme un enfer pavé de bonnes intentions ! Il y a les entreprises qui y plongent avec succès ; celles qui exportent «un peu», sans y croire vraiment ; celles qui, après une expérience malheureuse, ont juré de ne plus se faire prendre ; il y a enfin celles qui n'ont jamais estimé cela possible. Pourtant, la France est sans doute l'un des pays de l'UE qui aide et pousse le plus ses entreprises à exporter. De nombreux organismes, publics ou privés, existent et collaborent pour réduire les risques de l'entrepreneur qui exporte. Panorama.


La gestion du personnel vivant à l'étranger

mercredi, 02 juillet 2008 00:00 Écrit par

Ultime volet de notre panorama des outils de l'export, les RH. Les hommes et les femmes de terrain ne sont-ils pas ceux qui se heurtent aux réalités quotidiennes ? Dernier maillon de la chaîne, une bonne gestion des risques humains est essentielle à la pérennité du succès de la fonction export.


Donner vie à son développement à l'international

mercredi, 02 juillet 2008 00:00 Écrit par

> Wana Entreprises
Wana Entreprises, une alternative aux opérateurs nationaux
> Vocal Line
Vocal Line s'engage sur la qualité de service

Conscientes des opportunités qui s’offrent à elles à l’international, les entreprises françaises sont de plus en plus nombreuses à prospecter de nouveaux marchés et clients hors de nos frontières, pour ensuite, les fidéliser. Une stratégie dont le succès nécessite de s’appuyer sur des procédures adaptées et des professionnels spécialisés, qu’ils soient opérateurs postaux, acteurs du marketing direct ou encore experts de la relation clients.


Problème sans doute moins immédiatement aigu que la couverture directe du risque financier, savoir protéger une marque, un brevet, un dessin ou modèle(5) est tout aussi stratégique. Mais assurer cette protection est loin d'être simple !

Tout est fait pour simplifier de plus en plus la vie des déposants dans le monde entier. En Europe, par exemple, la Convention sur le brevet européen (accord de Londres) qui simplifie les demandes de brevets, notamment au niveau des langues utilisées dans tous les pays de l'UE, est entrée en vigueur le 1er mai 2008.

Si les démarches ont tendance à se simplifier, les organisations qui interviennent dans cet univers restent nombreuses.
En France, c'est bien entendu l'INPI. En Europe, pour les brevets, c'est l'EPO (European Patent Office), pour les marques, dessins et modèles, l'agence officielle de l'UE est l'OHMI, pour la coordination mondiale de l'ensemble c'est le WIPO (World Intellectual Property Organization) dont le siège est à Genève, pour l'Afrique, l'office central est le OAPI (Organisation Africaine de la Propriété Intellectuelle)…etc.


La Bretagne entre terre et mer

mercredi, 02 juillet 2008 00:00 Écrit par

> Communauté de Communes Vallée Loire Authion
Un territoire qui répond aux enjeux des entreprises
> Cabinet Cornet Vincent Ségurel
Votre partenaire du Grand Ouest
> Communauté de Communes du pays de Redon
Interview Odile Domergue

La Bretagne compte aujourd’hui quatre départements (Côtes d’Armor, Finistère, Ile et Vilaine et Morbihan), 21 pays et 1268 communes répartis sur 5 % du territoire national. Riche de 3 000 km de côtes, 3 700 km de sentiers de randonnées, 500 km de voies navigables, 8 villes d'art et d'histoire, 10 villes historiques et près de 1 000 monuments historiques, la Bretagne séduit par son cadre de vie et son environnement naturel. Le développement des réseaux routiers et ferrés a également contribué à la dynamique économique et touristique de la région. Au-delà de son réseau routier, le TGV Atlantique dessert désormais par ailleurs plusieurs villes bretonnes. La Bretagne dispose également d'un réseau dense de ports et d'aéroports à proximité des activités et des grandes villes.

Une économie qui a su se diversifier

La Bretagne se situe en septième position dans le classement des régions françaises. L'agriculture et la pêche y restent des activités importantes, où elles ont permis le développement d'une puissante industrie agroalimentaire. La région est par ailleurs une des seules de France où l'emploi industriel progresse, avec comme activités moteurs l'agroalimentaire, l'automobile (dont l'implantation de Citroën a favorisé l'essor) et la construction navale. Le tourisme a également toute sa place dans l'économie bretonne, tandis que le secteur tertiaire connaît un essor important. 

Des pôles de compétitivité bretons valorisants

2ème pôle de recherche en France dans les télécommunications, 4ème région pour le nombre de dépôts de brevets, 5ème région française pour la recherche privée, la Bretagne figure parmi les régions les plus innovantes. Avec 12 centres d'innovation technologique, 7 technopôles, plusieurs dizaines de pépinières d'entreprises et de nombreux établissements de recherche, l'articulation entre les activités de production et les apports technologiques s'opère «naturellement» au profit du développement des entreprises.


Violation des dispositions impératives de la loi ou des statuts, faute commise dans la gestion, abus de biens sociaux, travail dissimulé, discriminations, harcèlement sexuel ou moral, autant d’occasions pour les dirigeants de voir engager leur responsabilité civile ou pénale. Et parfois la désagréable surprise de se retrouver condamné bien au-delà de ce qu’ils imaginaient...


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