Dirigeant 261
Prévention des difficultés des entreprises : quand le commissaire aux comptes donne l’alerte
lundi, 07 mars 2016 15:58 Écrit par Vincent REYNIERFin septembre 2015, on comptait 62 988 entreprises en défaillance (procédures de sauvegarde, redressements judiciaires avec continuation ou encore liquidations judiciaires) selon les chiffres de la Banque de France. À travers le processus d’alerte, le commissaire aux comptes (CAC) joue un rôle essentiel dans la prévention des difficultés financières des entreprises. Il a notamment l’obligation légale d’interroger le dirigeant d’une entreprise dont la situation risque de se dégrader sérieusement. Constituant une véritable chance de faire face à une situation de trésorerie compromise avant d’arriver à une situation irréversible, ces échanges sont souvent sources de tensions et d’incompréhensions.
L'obligation de sécurité de résultat dans un trou d'air ?
jeudi, 11 février 2016 15:17 Écrit par Nos contributeursPar un retentissant attendu du 25 novembre 2015 (Cour de cassation, chambre sociale, 25 novembre 2015, n°14-24.444), la Cour de cassation a semblé bouleverser l’équilibre des forces entre le salarié et l’employeur :
Entreprise : Quelle prise de parole du dirigeant sur les réseaux sociaux ?
mardi, 09 février 2016 14:14 Écrit par Maud BANDONAvec la multiplication des points de contacts potentiels online avec les clients et prospects, l’entreprise doit prendre en main la gestion de son e-réputation et de ses intéractions sur internet. En outre, la nouvelle relation client générée par le digital demande plus de personnalisation, plus de liens directs, plus d’échanges non commerciaux pour générer de la fidélisation sur le long terme. Les réseaux sociaux, canaux directs de communication online, ont une véritable place au sein de la stratégie de développement des entreprises, notamment à travers la prise de parole des dirigeants.
Les Français, plus positifs en 2016, croient toujours dans leur entreprise !
mardi, 09 février 2016 11:47 Écrit par Philippe MONDANLes Français vont mieux, la nouvelle édition du baromètre Kea&Partners, qui mesure chaque année les valeurs – positives et négatives – qu’ils privilégient, aussi bien dans la société en général que dans leur famille ou leur entreprise. Un baromètre qui vient nous renseigner chaque année sur la santé morale de nos concitoyens. Ce début d’année 2016 s’annonce sous les meilleurs auspices : les valeurs positives gagnent du terrain, notamment en qui concerne la perception de la société française. Décryptages en 4 points clés.
Face à une économie globalisée, la France doit impérativement et urgemment sortir son épingle du jeu pour redevenir un acteur économique mondial incontournable - et l’Entreprise est l’atout central dans cette reconquête ! La question de l’innovation est fondamentale pour l’avancée de notre économie. Souvent restreinte à l’aspect technologique, face à un marché ouvert, l’innovation devient un enjeu plus large et touche aujourd’hui toutes les facettes de l’entreprise, quelle que soit sa taille.
Au moment de s’immatriculer, une entreprise aura besoin de choisir une adresse pour son siège social. Une des solutions est de domicilier son entreprise dans une société de domiciliation.
La Direction Commerciale Partagée, une vraie solution pour les PME !
mardi, 08 décembre 2015 15:51 Écrit par Laurent VERVINL’externalisation des services est une pratique en plein développement car toutes les entreprises ont de plus en plus besoin de souplesse, de réactivité, de ressources et de compétences pour assurer leur croissance.
Comment optimiser la rémunération actuelle et future du dirigeant ?
mardi, 08 décembre 2015 07:49 Écrit par Linda DucretQuand le dirigeant d’entreprise s’interroge légitimement sur la possibilité d’optimiser sa rémunération actuelle et future pour payer moins d’impôts et de charges sociales, différents paramètres entrent en jeu. Quels sont les critères à prendre en considération ? Quelles sont les astuces afin de minimiser les prélèvements fiscaux et sociaux ? Quels conseils concrets pour optimiser sa rémunération après les dernières réformes fiscales ? Éléments de réponse avec Alexandre Ghahari, expert-comptable du cabinet Cofin’audit, et Alfred Lortat-Jacob, avocat associé du cabinet Cornet Vincent Ségurel.
L’utilisation des e-mails dans le contentieux prud’homal
lundi, 02 novembre 2015 15:55 Écrit par Nos contributeursLe contentieux prud’homal s’est enrichi ces dernières années d’une problématique supplémentaire : la loyauté de la preuve dans la production des courriers électroniques devant les tribunaux. La question est fondamentale dans la mesure où un certain nombre de conflits de travail (concurrence déloyale, espionnage industriel, etc.) repose sur l’accès aux e-mails de l'individu soupçonné.
Le télétravail : une modalité d’organisation du travail à encadrer
mardi, 13 octobre 2015 12:24 Écrit par Sabine Saint-SansInitialement encadré par l’ANI du 19 juillet 2005, le régime du télétravail a finalement été introduit dans le code du travail par la loi du 22 mars 2012. La loi ne reprend toutefois pas l’ensemble des thèmes traités par l’ANI qui est plus exhaustif sur certains points. Cette fiche pratique est l’occasion de revenir sur le formalisme à respecter pour mettre en place une telle organisation du travail.