Dirigeant 223

Face à une situation d’urgence qui met en branle toute la chaîne de production d’une entreprise, la Direction a trois recours possibles : le recrutement externe, le recrutement interne ou le management de transition. Au travers de l’exemple qui va suivre, je souhaite vous éclairer sur les avantages et les inconvénients liés à ces trois possibles recrutements.
 
Récemment, une usine de production de biens d'équipements industriels, située dans l’Est de la France, a du faire face à la démission soudaine de son Site Manager (directeur de site), ce qui a entraîné une baisse de production et un retard de livraison des commandes. Avec un CA de 50 millions d'euros,  cette usine sous-traitante de rang 2 employant près de 250 personnes, appartient à groupe américain de portée mondiale au CA évalué à 1 milliard d'euros. Les produits qui y sont fabriqués sont critiques car ils font partie de systèmes plus importants et tout retard de livraison a des impacts importants en aval chez ses clients. Il était donc urgent de trouver un remplaçant au directeur démissionnaire de cette usine afin de continuer à garantir sa qualité, sa cohérence et son rythme de production.


Note de la Rédaction : Voilà une tribune très synthétique qui fournit une information précieuse que tout responsable se doit de maîtriser.

L’année 2014 a été particulièrement riche à travers de nombreux arrêts intéressants rendus par la 2ème Chambre Civile de la Cour de Cassation (en charge des contentieux URSSAF) et l’entrée en vigueur des nouvelles dispositions du décret n°2013-1107 du 3 décembre 2013.


Note de la Rédaction : Tout responsable d’entreprise ayant signé un PPP (Partenariat Public-Privé) sait que ce type de contrat n’est pas simple à mener. Crée sous le gouvernement Raffarin en 2004, le contrat de partenariat permet de construire des équipements plus ou moins importants dont l’état souhaite alléger les coûts. Cette tribune fait un point précis de la situation et des différentes évolutions jurisprudentielles. Petites ou grandes entreprises, elles sont toutes concernées.

Dix ans après la promulgation de cette ordonnance (n° 2004-559), le contrat de partenariat demeure au cœur de l’actualité des contrats publics. Plusieurs décisions, rapports et prises de position ont marqué cet anniversaire. Ils conduisent en effet à s’interroger sur la pérennité des contrats de partenariat dans leur forme actuelle.


Point sur la rupture conventionnelle

lundi, 15 décembre 2014 00:48 Écrit par

Note de la Rédaction : Le succès de la rupture conventionnelle démontre qu’elle correspondait aux attentes tant côté employeur que salarié. Elle n’en reste pas moins strictement encadrée par les instances du travail et de l’emploi. À lire attentivement.

Les jurisprudences récemment rendues par la Cour de Cassation sont l’occasion de rappeler certains principes relatifs à la rupture conventionnelle.

A titre informatif, fin juin 2014, 179.293 demandes de ruptures conventionnelles avaient été transmises à la DIRECCTE* pour homologation (hors salariés protégés), dont 94 % ont été homologuées.


Le chômage touche près de 30 % des personnes handicapées. Partant de ce constat, le législateur cherche à inciter les entreprises à embaucher des travailleurs handicapés, et si elles ne le font pas, à financer les mesures d’aides aux personnes handicapées.


> Servcorp, des bureaux haut de gamme à la portée de toutes les entreprises

Winston Churchill disait que « là où se trouve une volonté, il existe un chemin », mais encore faut-il que quelqu'un nous indique la voie à prendre. C’est ce que s’efforcent de faire certains acteurs qui, chacun à leur manière, soutiennent la volonté d'entreprendre en France. Chefs d'entreprise, associations, groupements, agences de développement, il existe tout un réseau de bonnes volontés prêtes à aider ceux qui entreprennent. Voici un tour d'horizon, non exhaustif, de ceux qui soutiennent en France la volonté d'entreprendre.

Garder foi en l'avenir, même lorsque la conjoncture est difficile, est le propre du dirigeant d'entreprise qui se bat au quotidien pour son entreprise. Un engagement permanent que des chefs d'entreprises, des présidents d'associations, des responsables d'agences de développement pratiquent également. L'objectif est souvent le même, puisqu'il s'agit d'œuvrer, d'une manière ou d'une autre, au développement économique en France.


Note de la rédaction : Voilà un sujet très sensible qui demande une grande attention de la part des membres d’un Conseil d’Administration ou de tout organe équivalent, lorsqu’ils ont pris la décision de révoquer un dirigeant. 

La révocation d’un mandataire social est considérée comme abusive lorsqu’elle est accompagnée de circonstances vexatoires ou injurieuses, portant atteinte à la réputation ou à l’honneur du dirigeant révoqué ou lorsqu’elle a été décidée brutalement sans respecter le principe de la contradiction.


Note de la Rédaction : Voilà un sujet qui n’a pas fini de faire couler beaucoup d’encre. Le législateur semble considérer comme non essentielle la confidentialité absolue que doit entourer tout projet de cession. Cette loi et son décret d’application qui doit encore résoudre nombre de points, ne risquent-ils pas de bloquer des process déjà difficiles ?

La loi relative à l’ « Economie Sociale et Solidaire » promulguée le 31 juillet 2014 crée une obligation d’information directe de tous les salariés de toute PME préalablement à sa cession. Tout salarié ainsi informé dispose en outre, désormais, du droit de former une offre de reprise de l’entreprise concernée.


Cyberespace… attention au racket organisé

mercredi, 15 octobre 2014 04:48 Écrit par

Le Ransomware, aussi appelé rançongiciel, est un logiciel malveillant qui restreint la possibilité d’utiliser l’équipement infecté, jusqu’à payer une « rançon » pour pouvoir en reprendre le contrôle. Ce malware peut endommager ou chiffrer le système infecté, ou simplement laisser penser à la réalité de tels actes. Dans les deux cas, l’utilisateur peine à utiliser son équipement.


VRP et indemnité de clientèle

mardi, 16 septembre 2014 13:48 Écrit par

La Cour de cassation1 précise que l’indemnité de clientèle due à un VRP à la fin de son contrat ne peut être fixée en deçà de l’indemnité légale de licenciement.


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