Dirigeant 219

Peut-on encore produire en France ?

jeudi, 24 septembre 2015 13:15 Écrit par

En matière de produits, le consommateur français est-il en passe de préférer les locaux au low cost ? La question mérite d'être posée d'autant que les sondages comme les cas d'école d'entreprise ayant basé leur réussite sur le made in France se multiplient depuis quelques temps. Les premières Assises du Produire en France qui se sont tenues les 10 et 11 septembre dernier à Reims en ont apporté la démonstration, notamment avec les témoignages d'entrepreneurs.


Le chômage des dirigeants ou le cumul des peines

mercredi, 09 septembre 2015 12:45 Écrit par

Le chômage des dirigeants est encore un sujet tabou chez bon nombre de chefs d’entreprise. Chefs d’orchestre, parfois même hommes orchestres de l’entreprise, les dirigeants mettent leur ambition, leur engagement, leur volonté au service du développement de leur projet. Difficile, alors, pour un patron de se projeter dans la fermeture éventuelle de son entreprise un jour.


L’évaluation d’une entreprise est une étape fondamentale avant la conclusion de la vente. Quelles sont les méthodes d’évaluation ? En quoi le prix de cession peut-il être différent de sa valeur ? Telles sont les questions que nous avons posées à Mathieu Amice, associé-gérant du Cabinet Actheos, expert-comptable, commissaire aux comptes, expert de justice, membre de la commission « évaluation » à la CNCC* et professeur associé à l’Université de Rouen.


Le régime fiscal des sommes attribuées à un associé lors du rachat par une société de ses propres titres était jusqu’à présent d’une complexité désarmante puisqu’il dépendait de la procédure juridique dans laquelle se plaçait le rachat.

Ainsi, lorsque le rachat était réalisé en vue d’une réduction de capital non motivée par des pertes (L225-207 du C.com), le produit perçu était taxé selon un système hybride d’imposition en revenus distribués et en plus-values.


Si les PME sont largement exposées au risque de spoliation de leur savoir-faire, nombre d'entre elles mésestiment encore la nécessité de protéger leurs innovations.
Pourtant, quelques bonnes pratiques en matière de propriété intellectuelle peuvent aider à bétonner une telle protection. Focus.


Pas si simple de trouver une entreprise à reprendre de nos jours… Il faut d’abord que le candidat à la reprise ait une idée précise du type d’entreprise qu’il souhaite reprendre (secteur d’activité, localisation, taille…). Alors, seulement à cette condition, la prospection (en moyenne 18 mois pour une PME) pourra commencer.
Quelle méthode utiliser ?
Quels sont les intermédiaires utiles ?
Les sites Internet spécialisés ?
Comment reprendre une entreprise à la barre du tribunal de commerce ?


Ça fait la une des journaux spécialisés depuis environ 3 ans : « La révolution digitale est en marche », « la transition digitale commence aujourd’hui », « la transformation digitale est obligatoire pour la survie de votre entreprise » ... Oui mais c’est quoi ? Toutes les entreprises sont-elles concernées ? Et pourquoi ? La Digitalisation d’une entreprise est un peu plus complexe que le simple fait d’ouvrir un blog au nom de son entreprise ou de dématérialiser ses factures, ça vient toucher à moyen terme le Business modèle de l’entreprise et à court terme une transformation des comportements dans l’entreprise.


La PME championne de France de la rentabilité fait dans la dentelle. Cela fait d'ailleurs plusieurs années de suite que cette PME lyonnaise, Charlott'lingerie caracole en tête de ce classement établi par la presse spécialisée. Un véritable exploit à l'heure où le secteur de la lingerie connaît des bas plutôt que des hauts, comme l'atteste la fermeture récente des ateliers Lejaby en France et la reprise ratée. Véronique Garnodier, la fondatrice de Charlott'lingerie, garde le sourire, et elle a bien des raisons pour cela. Son secret : une méthode de vente originale et une maîtrise de la création et de la logistique alors que la fabrication reste externalisée. Résultat : une rentabilité nette de 30 % qui ferait pâlir d'envie bien des entreprises. Explications.


Que soit à l’occasion d’un audit de due diligences précession/acquisition ou à l’occasion de l’organisation de la stratégie de développement de l’entreprise, l’audit de propriété intellectuelle est un outil majeur d’évaluation de l’entreprise.


L’arsenal législatif déployé ces dernières années en matière de responsabilité pénale et financière du dirigeant d’entreprise, et tout récemment en matière sociale, est impressionnant et on peut s’attendre à de plus en plus de mises en cause.


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