Beltoise Evolution : la complexité nouvelle des Car Policy

Beltoise Evolution : la complexité nouvelle des Car Policy

Évaluer cet élément
(1 Vote)

Bâtir une Car Policy devient de plus en plus complexe pour les gestionnaires de flotte en raison de multiples facteurs nouveaux. La mission du Gestionnaire de Flotte reste plus que jamais d’optimiser le TCO (coût total de détention) global de celle-ci, tout en garantissant la parfaite adéquation des véhicules aux usages auxquels ils sont destinés, en proposant une gamme attractive tant pour les véhicules de service que pour les véhicules de fonction et en optimisant son empreinte carbone. Mais il est confronté à de nouveaux défis ! Éclairage de Marc Bodson, directeur général de Beltoise Evolution.

GPO Magazine : À quels problèmes nouveaux sont confrontés les gestionnaires de parc pour construire leur Car Policy ?

Marc Bodson : La mise au point d’une Car Policy pertinente est devenue un exercice encore plus complexe qu’auparavant, pour plusieurs raisons :

      • La hausse du prix d’achat des véhicules et sa répercussion sur les loyers financiers si l’entreprise finance son parc en location, accroît mécaniquement le coût total de la flotte que le gestionnaire cherche à contenir.
      • Les retards ou délais de livraison des véhicules neufs qui obligent à prolonger les contrats existants ou à recourir à la moyenne durée, complexifient la planification des renouvellements.
      • L’obligation de consacrer une proportion croissante des renouvellements à l’acquisition de « véhicules propres » entraîne des difficultés de choix et d’attribution de véhicules appropriés et une hausse du coût de détention de la flotte, les loyers de ceux-ci étant généralement élevés compte tenu des incertitudes liées à leur valeur résiduelle et à la prudence actuelle des loueurs dans l’établissement de celles-ci.
    • Le gestionnaire doit gérer la réticence de certains membres du personnel à se voir dotés de véhicules hybrides ou électriques. Il doit se préoccuper également de coordonner la disponibilité de solutions de recharge.

GPO Magazine : Existe-t-il d’autres facteurs à prendre en compte pour la constitution des Car Policy ?

Marc Bodson : Oui, de plus en plus d’entreprises se préoccupent à juste titre de leur empreinte carbone dans le cadre de leur responsabilité sociétale et environnementale (RSE). Une flotte importante est forcément génératrice d’émission significative de rejets polluants. Le mix de véhicules choisis doit aussi intégrer cette préoccupation, d’autant également que certains avantages financiers sont réservés aux véhicules propres.

GPO Magazine : Quelle solution ont les gestionnaires de flotte pour gérer cette complexité nouvelle ?

Marc Bodson : Plus encore que par le passé, le meilleur moyen de prendre en compte toutes ces contraintes est d’analyser avec davantage de précision l’usage auquel est destiné chacun des véhicules de la flotte. Le choix n’est plus seulement entre motorisation diesel ou essence mais doit être étendu aux « véhicules propres ». Ainsi, autant un véhicule électrique pourra convenir pour une utilisation journalière ne dépassant pas 150 à 200 kms, autant un tel véhicule sera moins adapté à des déplacements de plus grande ampleur. Autre exemple, un véhicule hybride contraint d’utiliser la recharge en roulant consommera davantage qu’un véhicule thermique équivalent ; à l’inverse un véhicule hybride qui dispose d’une facilité de recharge à domicile ou sur site de l’entreprise permettra à un collaborateur sédentaire de faire tous ses trajets domicile-travail sur le mode électrique et donnera à son conducteur une tranquillité d’esprit par la disponibilité du moteur thermique sur de plus longues distances. Ainsi également un véhicule utilitaire n’effectuant de livraisons qu’en milieu urbain sera préférablement électrique.

GPO Magazine : Quelles sont les stratégies d’infrastructures de recharge des entreprises ?

Marc Bodson : Le passage d’une partie de la flotte en véhicules hybrides et électriques oblige à mener une réflexion, de préférence préalable, quant aux modalités de recharge de ces véhicules.

La première idée qui vient à l’esprit est d’équiper le ou les sites de l’entreprise en bornes de recharge en nombre suffisant. Mais beaucoup d’entreprises se préoccupent également de l’installation d’une borne au domicile des bénéficiaires, notamment dans le cas de collaborateurs itinérants qui visitent quotidiennement des clients sans passer régulièrement sur l’un des sites de l’entreprise. L’Urssaf semblerait vouloir inclure cet avantage dans l’avantage en nature lié à la disposition d’un véhicule de fonction.

Il y a lieu également de définir les règles d’usage des bornes publiques sur lesquelles la recharge est sensiblement plus coûteuse car elles incluent notamment la marge des opérateurs que sur les bornes domestiques ou sur site de l’entreprise, protégées, elles, par diverses dispositions d’allègement tarifaire, et de prévoir la mise à disposition de cartes accréditives à l’instar de celles qui existent pour le carburant.

L’équipement d’un site en bornes de recharge doit être anticipé car c’est un projet potentiellement long qui peut nécessiter l’augmentation de la puissance électrique fournie au site et des travaux de génie civil conséquents. Le choix de la puissance délivrée par les bornes est également important dans la mesure où il ne sert à rien de s’équiper en bornes de très fortes puissances si celles-ci excèdent celles qu’acceptent les véhicules choisis. Ainsi, un certain nombre de véhicules n’acceptent pas une charge supérieure à 22 Kw. Il est donc inutile de choisir une borne qui délivre 150 kW pour les recharger, sachant que plus la puissance délivrée par la borne est élevée, plus elle est chère.

GPO Magazine : Quelle peut être la contribution de Beltoise Evolution dans l’optimisation de la gestion de flotte ?

Marc Bodson : Beltoise Evolution propose depuis peu une prestation de conseil et d’accompagnement des entreprises dans l’électrification de leur flotte.

Dans cette prestation, sa contribution essentielle est de former les conducteurs à une utilisation efficace de ces nouvelles motorisations, de manière à en exploiter au mieux l’autonomie et ainsi à lever leurs inquiétudes quant à la survenance d’une panne d’énergie. Mais ceci n’est qu’un prolongement des activités de Beltoise Evolution en matière de sécurité routière et d’éco conduite. En effet, réduire la sinistralité de la flotte et sa consommation d’énergie contribue à abaisser son TCO global et à accompagner le gestionnaire de flotte dans la réussite de sa mission essentielle.

Beltoise Evolution, en savoir plus

BELTOISE EVOLUTION accompagne les entreprises dans leurs diverses démarches de :

  • Prévention du Risque Routier au travers de PLANS DE PREVENTION sur mesure
  • Eco Conduite au travers de formations sur tous types de véhicules
  • Électrification des Flottes au travers de formations à l’utilisation efficiente des véhicules propres

Outre l’engagement que prend BELTOISE EVOLUTION en termes de résultats, l’objectif de ces actions pour l’Entreprise est triple :

  • Assurer au maximum la sécurité des salariés sur les routes
  • Générer un retour positif sur l’investissement en générant des économies liées à la Prévention et à l’Eco conduite
  • Répondre aux obligations légales d’Employeur

Mais aussi de contribuer à la réduction de l’empreinte carbone de l’entreprise et à la solution à l’urgence climatique.

Contacts :
Beltoise EvolutionBELTOISE ÉVOLUTION
Avenue des Frères Lumière
78190 Trappes

Tél. : 01 30 51 23 23

E-mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. ou Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Site web : www.conduirejuste.com 

Lu 2103 fois Dernière modification le lundi, 16 octobre 2023 14:37
Bruno Mouly

Journaliste économique, avec près de 20 ans d'expérience en journalisme économique et en communication d'entreprise. Spécialisé en numérique, achats logistiques et mobilité. Il collabore également avec les Échos et le JDD.

Le magazine digital

Inscrivez-vous à notre édition digitale pour feuilleter gratuitement le prochain numéro

inscrit.png   

Paru le 4 mars 2024
GPO Magazine N°113
Demandez votre exemplaire au service Vente au numéro

Lire l'extrait GPO 113.png

Paru le 27 novembre 2023
Édition Spéciale Transformation digitale
Recevez-le dès aujourd'hui !
Abonnez-vous à l'année en cliquant ici

Vignette Lire un extrait HS Transfo Digitale.png

Livres Blanc et E-book

Le Système d'Exploitation Hybride Windows 11 de Microsoft Booste la Productivité et la Sécurité en Entreprise
Microsoft a récemment dévoilé Windows 11, son dernier système d'exploitation, qui s'adapte parfaitement au mode…
Quelle stratégie pour établir une relation commerciale durable en Allemagne : un guide pour les dirigeants d’entreprises françaises
L'Allemagne, premier partenaire commercial de la France, demeure un marché d'exportation incontournable pour les entreprises…
Comment favoriser sa transition vers une économie mondiale durable ?
La CSRD contribue à l’objectif de l’Union européenne de promouvoir une économie durable et responsable,…
Plus de livres blanc

Webinaires

Facturation Électronique 2024 : une opportunité de performer pour les entreprises !
Une enquête de Wax Digital a révélé que 70 % des professionnels de la comptabilité…
Comment faire prospérer son entreprise dans la conjoncture actuelle ?
Pour accompagner les entreprises au plus près de leurs préoccupations, les experts de KPMG, Crédit…
Comment aborder la fin du « quoi qu’il en coûte » ?
Symboles du « quoi qu'il en coûte » comme réponse au Covid-19, les prêts garantis…
Plus de webinaires

Services aux entreprises

è Comment les données et l’IA peuvent révolutionner les prises de décision ?

L'impact que les données peuvent avoir sur l’entreprise et comment des outils technologiques permettent d’exploiter ces données de manière efficace et sécurisée.

Visualiser la vidéo sur notre chaîne en cliquant ici


è
 Découvrez le réel impact de Windows 11 Professionnel

Grâce à la sécurité activée par défaut, les entreprises du monde entier prennent des initiatives plus audacieuses et des décisions plus rapides.

 
è Facturation électronique 2026

Un guide détaillé sur les étapes clés pour réussir son passage à la facturation électronique 2026 et franchir le pas de la dmatérialisation, avec tous les bénéfices qui l'accompagnent.

LB Facturation electronique 2026 Docuware.png

 

è  BUSINESS FRANCE : Établir des relations commerciales en l'Allemagne

L'Allemagne est le premier partenaire commercial de la France et représente le plus fort potentiel à l'export de la France à horizon 2025. Ce marché à la fois passionnant et exigeant mérite d'adopter une stratégie durable pour établir une relation commerciale sur le long terme. Tel est l'objectif de ce livre blanc de 64 pages intitulé "Quelle stratégie pour établir une relation commerciale avec l'Allemagne", proposé par Business France et ses partenaires de la Team France, et téléchargeable gracieusement.

 Couverture Livre Blanc Business France Allemagne.png

 
è  SYLOB : ERP pour l'industrie

Anticiper les évolutions industrielles et se projeter dans l'usine intelligente du futur, tels sont les objectifs visés par ce guide pratique de 20 pages à destination des PME intitulé "Industrie 4.0 & ERP", proposé par Sylob et téléchargeable gracieusement.

Couv Sylob CTA.png

 

 

GPO Magazine

GPO Magazine, pour Gérer, Prévoir et Optimiser les ressources de l'entreprise est un magazine d'aide à la décision bimestriel, axé sur l'optimisation de la gestion d'entreprise, pour concrètement guider ses lecteurs dirigeants dans leurs réflexions stratégiques, leurs démarches opérationnelles, la gestion de leurs droits et dans le choix de leurs partenaires.

Une ligne éditoriale concrète et pertinente qui conjugue tendances, cas concrèts et témoignages, dossiers d'analyse, dossiers marchés, dossiers métiers, focus, point de droit, point international, point fiscal. Plus des " Avis d'Experts ".

Contactez-nous

Nos autres sites d'information

Twitter - Derniers posts