Le financement court terme contribue à préserver les trésoreries

Le financement court terme contribue à préserver les trésoreries

Évaluer cet élément
(1 Vote)

Alors que les trésoreries d’entreprises restent actuellement sous pression, les solutions de financement court terme, et en particulier d’affacturage et d’affacturage inversé, permettent aux entreprises de pérenniser leur activité. Entretien avec Sylvain Le Hénaff, directeur commercial de Pytheas Capital (TRESO2).

GPO Magazine : Quels sont les enjeux actuels des entreprises en termes de gestion de trésorerie ?

Sylvain Le Hénaff : Le contexte économique est actuellement difficile pour les entreprises qui doivent faire face à un double effet ciseau.

D’une part, l’inflation sur les prix en particulier des matières premières et de l’énergie génère un surcoût qu’elles ne parviennent pas toujours à répercuter de façon symétrique sur leurs prix ce qui, in fine, pèse sur leur trésorerie.

D’autre part, de nombreuses entreprises ont, pendant la crise Covid, augmenté leur endettement moyen termes, notamment en souscrivant à un PGE. Leur niveau d’endettement est alors parfois trop important pour que les banques acceptent de les accompagner en leur octroyant de nouveaux crédits.

Par ailleurs, si elles facturent peu, elles ne peuvent pas se tourner vers du financement court terme comme l’affacturage ou le Dailly pour financer leur besoin en fonds de roulement (BFR).

Face à ce contexte, certaines entreprises ont du mal à préserver leur trésorerie, ce qui peut être préjudiciable à leur pérennité mais également à l’équilibre économique de tout un écosystème. Elles ont donc besoin de solutions de financement innovantes comme le « reverse factoring », qui peut leur être proposé via leur donneur d’ordre.

GPO Magazine : Pouvez-vous nous citer un exemple précis ?

Sylvain Le Hénaff : Les Chantiers de l’Atlantique ont par exemple mis en place un dispositif d’affacturage inversé pour soutenir leur écosystème de sous-traitants. En effet, la construction d’un navire s’étend sur plusieurs années et peut être mise en difficulté en cas de défaillance d’un fournisseur. La mise en place d’une solution qui permet aux fournisseurs d’obtenir des financements devient alors stratégique.

Avec une solution d’affacturage inversé, il est par exemple possible pour les donneurs d’ordre de payer un fournisseur par anticipation ou à date, et de rembourser le prestataire d’affacturage en différé grâce à un crédit de trésorerie dédié.

Une solution proposée par le Crédit Mutuel Arkéa et Pytheas Capital, dans le cadre de l’offre Arkea EXTEND, accessible via la plateforme collaborative de gestion de factures TRESO2 de Pytheas. Particulièrement plébiscitée par les grosses entreprises industrielles, cette solution sécurise ainsi la chaîne de fournisseurs, dont certains sont stratégiques voire essentiels à leur activité, et participe au financement du besoin en fonds de roulement du donneur d’ordres.

Les solutions proposées par la plateforme TRESO2 permettent aussi aux entreprises d’anticiper les prochaines évolutions réglementaires en matière de facturation électronique, en offrant la possibilité de gérer leur trésorerie via une plateforme numérique tout en bénéficiant d’un service de centralisation de la gestion de la facturation électronique et des paiements.

GPO Magazine : En quoi la réforme sur la facturation électronique va-t-elle également impacter les trésoreries ?

Sylvain Le Hénaff : La réforme sur la facturation électronique oblige les entreprises à davantage de transparence sur le traitement des factures et sur les délais de paiement.

Dans le cadre de cette réforme, certaines entreprises vont devoir automatiser des processus jusqu’alors manuels (saisie des factures, validations, etc.). Le traitement des factures sera donc automatiquement plus rapide et les obligera à régler leurs fournisseurs dans les délais réglementaires.

Pour certaines, cette accélération des processus risque néanmoins de générer d’importants trous de trésorerie. Une grande entreprise française nous a fait part que la mise en place de cette réforme va leur permettre une validation des factures plus rapide et dans les temps - aujourd’hui impossible - mais qui aura pour conséquence de gérer un besoin de trésorerie de 25 millions d’euros d’encours pour payer ses fournisseurs. Les entreprises vont donc devoir trouver de nouvelles lignes de financement pour régler leurs partenaires commerciaux dans le respect des délais légaux.

Les solutions de financement court terme tels que la Dailly et l’affacturage pourront alors les accompagner face à ce nouveau défi en leur permettant de financer leurs factures. Avec de l’affacturage inversé, elles peuvent également aider leurs fournisseurs à répondre à leurs propres besoins de trésorerie à des conditions avantageuses.

Au travers de sa plateforme TRESO2, Pytheas propose par ailleurs au sous-traitant un service de « d’auto facturation » : nous créons les factures pour leur compte et les transmettons à leur donneur d’ordre. Libre ensuite au sous-traitant de faire une demande anticipée de règlement de cette facture, via le dispositif d’affacturage inversé. Grâce à ce mécanisme vertueux, le fournisseur ne subit plus de retards de paiements liés des factures non conformes à la réglementation, ce qui contribue notamment à préserver sa trésorerie.

Pytheas CapitalPytheas Capital, en savoir plus :

Pytheas Capital – TRESO2
Tél. : 01 83 90 20 20
Mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Site Internet : www.treso2.com
LinkedIn : Pytheas Capital - TRESO2

Pytheas Capital est une FinTech spécialisée dans le financement, le paiement et la facturation électronique. Grâce à sa plateforme technologique innovante TRESO2 et à son savoir-faire dans le financement, elle révolutionne le paiement des fournisseurs avec une solution de paiement responsable et d’optimisation de la trésorerie.

Treso2 LogoTRESO2 est une plateforme SaaS modulaire entièrement ouverte avec ses partenaires et clients grâce à ses API (interface de programmation d’application).

Elle se décline autour de 3 modules :

  • Conformity : module de gestion de la conformité fournisseur
  • Invoice Hub : module de traitements des factures et facturation électronique
  • Payment & Funding : paiement, paiement fournisseur anticipé et différé de paiement avec ou sans financement (dynamic discounting).
Lu 5222 fois Dernière modification le jeudi, 15 juin 2023 16:19
Anne Del Pozo

Elle collabore depuis près de 20 ans à différents magazines en qualité de journaliste.

Elle y traite de sujets articulés essentiellement autour de la finance, des flottes automobiles, du voyage et du tourisme d'affaires ou encore des ressources humaines. Anne del Pozo participe également à la rédaction de nombreux témoignages clients et de newsletters d'entreprise.

Annonces

cta livre blanc facture

Le magazine digital

Inscrivez-vous à notre édition digitale pour feuilleter gratuitement le prochain numéro

inscrit.png   

Paru le 30 juin 2024
GPO Magazine Hors-série RH, Entreprise Agile et Mobilité
Demandez votre exemplaire au service Vente au numéro

Visualiser extrait HS Mobiilté GPO 06:24.png

Paru le 4 mars 2024
GPO Magazine N°113
Demandez votre exemplaire au service Vente au numéro

Lire l'extrait GPO 113.png

Livres Blanc et E-book

15 propositions pour lutter contre la fraude et la criminalité financière
Comment améliorer la lutte contre la fraude et la criminalité financière ? Quel arsenal législatif…
Guide Infrastructure 2024 pour gérer plus facilement son IT
Dans un environnement où la technologie évolue, les entreprises doivent constament adapter et améliorer leurs…
Guide stratégique pour la direction générale : implémentation et utilisation optimale d'un ERP
La mise en place ou le remplacement d’une solution ERP est un choix fort qui…
Plus de livres blanc

Webinaires

Facturation Électronique 2024 : une opportunité de performer pour les entreprises !
Une enquête de Wax Digital a révélé que 70 % des professionnels de la comptabilité…
Comment faire prospérer son entreprise dans la conjoncture actuelle ?
Pour accompagner les entreprises au plus près de leurs préoccupations, les experts de KPMG, Crédit…
Comment aborder la fin du « quoi qu’il en coûte » ?
Symboles du « quoi qu'il en coûte » comme réponse au Covid-19, les prêts garantis…
Plus de webinaires

Services aux entreprises

è Comment gérer plus facilement son infrastucture IT ?

Le guide complet pour découvrir toutes les solutions IT qui permettent d'élaborer une stratégie informatique performante : solutions d'infrastructures, réseau et sécurité, énergies, baies et racks

Télécharger le Guide Infrastructure IT 2024-2025

Photo Guide Infra IT 2024 Inmac.png

 

è Direction générale, quel niveau d'exigence requis pour le déploiement d'un ERP dans une entreprise industrielle ?

Les clés du niveau d'implication de la direction générale dans un projet d'acquisition ou d'implémentation d'un ERP industriel

Télécharger le livre blanc 

EBOOK SYLOB - Direction Générale.jpg

 

è Comment les données et l’IA peuvent révolutionner les prises de décision ?

L'impact que les données peuvent avoir sur l’entreprise et comment des outils technologiques permettent d’exploiter ces données de manière efficace et sécurisée.

Visualiser la vidéo sur notre chaîne en cliquant ici


è
 Découvrez le réel impact de Windows 11 Professionnel

Grâce à la sécurité activée par défaut, les entreprises du monde entier prennent des initiatives plus audacieuses et des décisions plus rapides.

 
è Facturation électronique 2026

Un guide détaillé sur les étapes clés pour réussir son passage à la facturation électronique 2026 et franchir le pas de la dmatérialisation, avec tous les bénéfices qui l'accompagnent.

LB Facturation electronique 2026 Docuware.png

 

è  BUSINESS FRANCE : Établir des relations commerciales en l'Allemagne

L'Allemagne est le premier partenaire commercial de la France et représente le plus fort potentiel à l'export de la France à horizon 2025. Ce marché à la fois passionnant et exigeant mérite d'adopter une stratégie durable pour établir une relation commerciale sur le long terme. Tel est l'objectif de ce livre blanc de 64 pages intitulé "Quelle stratégie pour établir une relation commerciale avec l'Allemagne", proposé par Business France et ses partenaires de la Team France, et téléchargeable gracieusement.

 Couverture Livre Blanc Business France Allemagne.png

 
è  SYLOB : ERP pour l'industrie

Anticiper les évolutions industrielles et se projeter dans l'usine intelligente du futur, tels sont les objectifs visés par ce guide pratique de 20 pages à destination des PME intitulé "Industrie 4.0 & ERP", proposé par Sylob et téléchargeable gracieusement.

Couv Sylob CTA.png

 

 

GPO Magazine

GPO Magazine, pour Gérer, Prévoir et Optimiser les ressources de l'entreprise est un magazine d'aide à la décision bimestriel, axé sur l'optimisation de la gestion d'entreprise, pour concrètement guider ses lecteurs dirigeants dans leurs réflexions stratégiques, leurs démarches opérationnelles, la gestion de leurs droits et dans le choix de leurs partenaires.

Une ligne éditoriale concrète et pertinente qui conjugue tendances, cas concrèts et témoignages, dossiers d'analyse, dossiers marchés, dossiers métiers, focus, point de droit, point international, point fiscal. Plus des " Avis d'Experts ".

Contactez-nous

Nos autres sites d'information

Twitter - Derniers posts