Windows Onward

Basware facilite la compréhension de la réforme sur la facturation électronique

Basware facilite la compréhension de la réforme sur la facturation électronique

Évaluer cet élément
(1 Vote)

Les échéances de la réforme sur la facturation électronique se rapprochent et nombre d’entreprises s’interrogent encore sur ses impacts et opportunités. Face à ce constat et afin de les accompagner dans leur mise en conformité, Basware déploie différents dispositifs. Le point avec Alexis Hartmann, VP France et UK chez Basware.

GPO Magazine : À 18 mois de l'échéance de juillet 2024, quelle est la maturité des entreprises par rapport à la réforme sur la facturation électronique ?

Alexis Hartmann : Nous constatons une véritable prise de conscience des grandes entreprises par rapport à la réforme sur la facturation électronique. De même, les grands auditeurs (Deloitte, KPMG, EY…) qui accompagnent ces entreprises dans leurs projets de transformation digitale, sont particulièrement mobilisés autour de ce sujet.

Pour ces grands comptes, l’échéance de mise en conformité se rapproche (1er juillet 2024), et le recours à une plateforme de dématérialisation partenaire (PDP) est évident, notamment au regard du volume de leurs factures et de leur présence à l’international. Le choix de la plateforme est en revanche un véritable enjeu pour les entreprises franco-françaises ou les TPE et PME.

D’ailleurs, leur niveau de maturité est moindre que chez les grands comptes. Le flou qui entoure encore de nombreux points de la réforme, en particulier ceux concernant l’immatriculation à venir des PDP, ainsi que le manque d’informations sur son impact pour ces entreprises, ne les incitent pas à engager dès à présent un projet pour leur mise en conformité.

Pourtant, elles seront directement concernées dès 2025 pour certaines, au plus tard en 2026.

GPO Magazine : Quelles sont les véritables opportunités pour les PME et ETI ?

Alexis Hartmann : La mise en conformité des entreprises avec la réforme sur la facturation électronique est en effet une véritable opportunité d’harmoniser et d’optimiser l’ensemble des processus de traitement des factures, et de réorganiser la façon dont les équipes comptables travaillent, et ce pour toutes les entreprises.

L’automatisation du traitement des factures, de leur encodage et de leur rapprochement avec les bons de commande limitera en effet les opérations manuelles, optimisant les ressources qui y sont affectées, mais également les coûts. Par exemple, au Brésil, où la facturation électronique est en place, un comptable peut traiter jusqu’à 100 000 factures par an, contre 10 000 en France aujourd’hui.

Pour les entreprises qui s’appuient sur un Centre de Services Partagés (CSP) ou qui externalisent le traitement de leurs factures (notamment dans des pays étrangers), cette réforme est également l’occasion de réinternaliser ou de « renationaliser » ce processus.

Enfin, les entreprises peuvent profiter de leur migration vers un nouvel ERP ou logiciel comptable pour se mettre en conformité avec la facturation électronique, et dématérialiser ainsi tous les processus (amont et aval) liés à la chaîne de facturation, jusqu’au rapprochement entre les factures et les bons de commande. La facturation électronique contribue également à réduire les risques liés à la chaîne de facturation.

GPO Magazine : Comment se mettre en ordre de marche ?

Alexis Hartmann : Passer à la facturation électronique ne se résume pas au seul recours à une plateforme de dématérialisation. Il s’agit pour les entreprises de mener préalablement une réflexion sur l’organisation comptable et financière qu’elles entendent mettre en place (centralisation, décentralisation, CSP… ), puis de voir comment ce schéma directeur s’inscrit dans le cadre de la réforme, et enfin de choisir la technologie qui répondra le mieux à leurs cas d’usages et besoins. Nous recommandons aux entreprises d’appréhender cette réforme globalement, car tous les pays vont progressivement passer à la facturation électronique.

GPO Magazine : Comment accompagnez- vous les entreprises ?

Alexis Hartmann : Pour aider les entreprises à bien comprendre la réforme, ses impacts, mais également les opportunités qui en découlent, nous réalisons un important travail de publication d’informations, notamment sur notre site web. Nous nous appuyons également sur notre réseau de partenaires certifiés pour relayer des informations auprès des TPE, PME et ETI, et pour faire des missions de cadrage à leurs côtés.

Nous publions par ailleurs des « best practices » pour évaluer les solutions. Basware capitalise également sur ses 40 années d’expertise sur le marché de la facture électronique en France et à l’international, ainsi que sur ses investissements permanents, pour faciliter le passage des entreprises à la facturation électronique et à l’intégration de nos solutions avec leur système d’information en place.

Logo BaswareBasware, pour en savoir plus

20 Rue Caumartin
75009 Paris

Mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. 

Site : www.basware.com/fr-fr/conformite/facturation-electronique-2024-en-france/

Lu 8629 fois Dernière modification le mercredi, 24 mai 2023 12:37
Anne Del Pozo

Elle collabore depuis près de 20 ans à différents magazines en qualité de journaliste.

Elle y traite de sujets articulés essentiellement autour de la finance, des flottes automobiles, du voyage et du tourisme d'affaires ou encore des ressources humaines. Anne del Pozo participe également à la rédaction de nombreux témoignages clients et de newsletters d'entreprise.

Annonces

Windows Onward

Le magazine digital

Inscrivez-vous à notre édition digitale pour feuilleter gratuitement le prochain numéro

inscrit.png   

Paru le 4 mars 2024
GPO Magazine N°113
Demandez votre exemplaire au service Vente au numéro

Lire l'extrait GPO 113.png

Paru le 27 novembre 2023
Édition Spéciale Transformation digitale
Recevez-le dès aujourd'hui !
Abonnez-vous à l'année en cliquant ici

Vignette Lire un extrait HS Transfo Digitale.png

Livres Blanc et E-book

Le Système d'Exploitation Hybride Windows 11 de Microsoft Booste la Productivité et la Sécurité en Entreprise
Microsoft a récemment dévoilé Windows 11, son dernier système d'exploitation, qui s'adapte parfaitement au mode…
Quelle stratégie pour établir une relation commerciale durable en Allemagne : un guide pour les dirigeants d’entreprises françaises
L'Allemagne, premier partenaire commercial de la France, demeure un marché d'exportation incontournable pour les entreprises…
Comment favoriser sa transition vers une économie mondiale durable ?
La CSRD contribue à l’objectif de l’Union européenne de promouvoir une économie durable et responsable,…
Plus de livres blanc

Webinaires

Facturation Électronique 2024 : une opportunité de performer pour les entreprises !
Une enquête de Wax Digital a révélé que 70 % des professionnels de la comptabilité…
Comment faire prospérer son entreprise dans la conjoncture actuelle ?
Pour accompagner les entreprises au plus près de leurs préoccupations, les experts de KPMG, Crédit…
Comment aborder la fin du « quoi qu’il en coûte » ?
Symboles du « quoi qu'il en coûte » comme réponse au Covid-19, les prêts garantis…
Plus de webinaires

Services aux entreprises

è Découvrez le réel impact de Windows 11 Professionnel

Grâce à la sécurité activée par défaut, les entreprises du monde entier prennent des initiatives plus audacieuses et des décisions plus rapides.

 
è Facturation électronique 2026

Un guide détaillé sur les étapes clés pour réussir son passage à la facturation électronique 2026 et franchir le pas de la dmatérialisation, avec tous les bénéfices qui l'accompagnent.

LB Facturation electronique 2026 Docuware.png

 

è  BUSINESS FRANCE : Établir des relations commerciales en l'Allemagne

L'Allemagne est le premier partenaire commercial de la France et représente le plus fort potentiel à l'export de la France à horizon 2025. Ce marché à la fois passionnant et exigeant mérite d'adopter une stratégie durable pour établir une relation commerciale sur le long terme. Tel est l'objectif de ce livre blanc de 64 pages intitulé "Quelle stratégie pour établir une relation commerciale avec l'Allemagne", proposé par Business France et ses partenaires de la Team France, et téléchargeable gracieusement.

 Couverture Livre Blanc Business France Allemagne.png

 
è  SYLOB : ERP pour l'industrie

Anticiper les évolutions industrielles et se projeter dans l'usine intelligente du futur, tels sont les objectifs visés par ce guide pratique de 20 pages à destination des PME intitulé "Industrie 4.0 & ERP", proposé par Sylob et téléchargeable gracieusement.

Couv Sylob CTA.png

 

 

GPO Magazine

GPO Magazine, pour Gérer, Prévoir et Optimiser les ressources de l'entreprise est un magazine d'aide à la décision bimestriel, axé sur l'optimisation de la gestion d'entreprise, pour concrètement guider ses lecteurs dirigeants dans leurs réflexions stratégiques, leurs démarches opérationnelles, la gestion de leurs droits et dans le choix de leurs partenaires.

Une ligne éditoriale concrète et pertinente qui conjugue tendances, cas concrèts et témoignages, dossiers d'analyse, dossiers marchés, dossiers métiers, focus, point de droit, point international, point fiscal. Plus des " Avis d'Experts ".

Contactez-nous

Nos autres sites d'information

Twitter - Derniers posts