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Flotte automobile 41

La sécurité du collaborateur de l’entreprise devient le maître mot du gestionnaire de parc. De la mise à disposition d’applications dédiées aux conducteurs, à la mise en place de formations adaptées, le service au conducteur et l’optimisation du TCO peuvent être parfaitement compatibles.


Loin d’être uniquement cantonnés aux systèmes d’information des entreprises, le Big data et les objets connectés sont plus que jamais des sujets d’actualité dans le monde de l’automobile. Une tendance portée par l’évolution des technologies embarquées dans les véhicules et en particulier des boîtiers télématiques, de plus en plus plébiscités par les gestionnaires de flotte comme par les conducteurs.


Jusqu’au début des années 2000, la gestion de parc automobile était souvent mono-fournisseur. Elle s’articulait généralement autour d’un unique loueur longue durée qui assurait la gestion de l’ensemble du parc de l’entreprise. Mais depuis, les entreprises, soucieuses de rationaliser leurs coûts, se sont engagées dans des stratégies de gestion de parc plus fragmentées, n’hésitant plus à faire jouer la concurrence entre les différents acteurs de ce marché. Une évolution qui les a conduites à professionnaliser la gestion de leurs parcs.


Après avoir épuisé l’ensemble des composantes du Total Cost of Ownership (TCO) dans le cadre de leur stratégie d’optimisation des coûts liés à leur parc automobile, les gestionnaires de flotte cherchent aujourd’hui de nouveaux leviers en la matière. Une démarche qui les incite à se pencher de plus en plus sur le comportement de conduite des collaborateurs.


> ALD rent : la solution aux besoins ponctuels et immédiats de mobilité

Dans un contexte économique toujours tendu, les entreprises continuent d’activer de nouveaux leviers d’optimisation de gestion de leur parc automobile. Une démarche qui les conduit de plus en plus à se pencher sur leur mode de financement qui, ces dernières années, fait la part belle à la location moyenne durée.


Coût, sécurité et empreinte carbone des véhicules restent les priorités des entreprises et des gestionnaires de flottes. Un triptyque sur lequel les constructeurs continuent de se pencher pour que les nouvelles générations de véhicules demeurent en phase avec les préoccupations des entreprises.


Les flottes automobiles passent en mode connecté

jeudi, 11 septembre 2014 17:25 Écrit par

Optimisation des coûts, aide à la conduite, amélioration du bilan énergétique, sécurisation des conducteurs sont autant de raisons qui incitent actuellement les gestionnaires de flottes automobiles à équiper leurs véhicules d’entreprise de systèmes télématiques. Les informations relevées par ces boîtiers embarqués leur offrent, en effet, une visibilité optimale sur les données liées à l’usage des véhicules et propres à les accompagner dans le pilotage de leur parc de véhicules.

L’optimisation d’une gestion de flotte automobile passe notamment par la connaissance précise des usages qui sont faits des véhicules. « La télématique embarquée dans les véhicules d’entreprise a alors trois objectifs essentiels : optimiser l’utilisation de la flotte en terme opérationnel, fiabiliser les données liées à l’activité de ce parc et améliorer le comportement conducteur », explique Matthieu Blaise, chef de projet Flotte Automobile chez Cristal Décisions (Groupe Alma CG).


Alors que le contexte économique demeure tendu, l’optimisation de la gestion des flottes automobiles est plus que jamais indispensable avec un objectif clairement affiché : la baisse du TCO*. À cet effet, plusieurs stratégies s’offrent aux entreprises. Soit elles gardent en interne la gestion de leur flotte automobile, auquel cas et en fonction de la volumétrie de leur parc, il leur faut s’équiper d’un logiciel de gestion. Soit elles l’externalisent auprès d’un spécialiste en la matière. Une interface informatique sera alors souvent nécessaire entre le gestionnaire de flotte et l’entreprise.


> ARVAL
Le véhicule vert est devenu un investissement

Pour piloter leurs flottes, les grandes entreprises et un nombre croissant de PME, s'appuient aujourd’hui sur un mode de calcul emprunté à l'univers de l'informatique. Baptisée Total Cost of Ownership (TCO), cette notion de « coût global de possession » est aujourd’hui reprise par l’ensemble des prestataires de ce marché. Un TCO qui, actuellement, tend à évoluer.

Le Total Cost for Ownership (TCO) des véhicules a pour vocation d’évaluer l’ensemble des coûts générés par un véhicule. Il couvre ainsi les dépenses liées au prix d’achat, à l’entretien, à la consommation, la revente, la fiscalité et les frais financiers. Pour accompagner les entreprises dans le suivi de leur TCO et les aider à identifier les tendances autour de ses prin­cipales évolutions, l’Observatoire du Véhicule d’Entreprise (OVE) publie, depuis deux ans maintenant, un  « TCO Scope », une étude devenue un outil statistique de référence. Dans sa dernière édition, publiée en octobre 2013, le « TCO Scope » met en évidence une légère hausse des coûts d'utili­sation des véhicules entre 2012 et 2013. En cause : le prix de revient kilométrique (PRK). Ce dernier évalue le coût d’usage du véhicule pour chaque kilo­mètre parcouru et englobe tous les coûts, de l’entretien à la fiscalité. Or, ces derniers mois, le PRK a sensiblement augmenté durant cette période.


Flotte automobile : gare aux coûts cachés !

mercredi, 06 novembre 2013 17:25 Écrit par

> Arval : Les coûts cachés se maîtrisent !

Alors que dans les entreprises, la tendance est plutôt à l’amélioration de la gestion de la flotte automobile, certains coûts liés à ce poste restent cachés… Méconnus, dispersés dans ou hors de l’entreprise, ils sont néanmoins autant d’opportunités, pour les entreprises, d’optimiser davantage les coûts liés à leur parc automobile.

Actuellement, huit entreprises sur dix ne connaissent pas le coût global de leur flotte. En cause ? Les coûts cachés ! Ils peuvent en effet représenter jusqu’à 25 % du coût total de détention d’un parc. « Ces coûts cachés, nous les retrouvons aussi bien en interne, dans les processus de gestion de la flotte automobile, qu’en externe, dans les différentes composantes du TCO (Total Cost of Ownership, ndlr) », explique Matthieu Blaise, responsable de l’offre Flotte Automobile chez Cristal Décisions.


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