AIR FRANCE AA AFKLM Banner GPO Mag 1000x90 20220601

Des solutions de prévention du risque routier pour les entreprises

Des solutions de prévention du risque routier pour les entreprises

Évaluer cet élément
(1 Vote)

Souvent négligée par les entreprises, la prévention routière des salariés, au travers de plans d’actions de formation et de sensibilisation à la conduite, permet pourtant d’accroître leur sécurité et de réduire les sinistres et les surcoûts liés, d’assurance, de réparation et de remise en état des véhicules.

Les entreprises ont tendance à se désintéresser de la prévention routière et à méconnaître la sinistralité de leur flotte de véhicules. « La sinistralité n’est pas un sujet prioritaire pour la plupart d’entre elles qui adoptent une forme de fatalisme », confirme Géraldine Chaze, directrice de clientèle de Fatec, prestataire de gestion des flottes de grandes entreprises.

« Les entreprises ont une idée floue de la sinistralité de leurs flottes. Or, une connaissance précise de la fréquence des accidents au volant est la porte d’entrée à une démarche salutaire de prévention routière », ajoute Marc Bodson, directeur général de Beltoise Evolution, organisme spécialisé dans la prévention du risque routier professionnel.

Comme Beltoise Evolution, certains organismes de prévention routière et de formation à la conduite responsable, essaient d’éveiller les consciences des gestionnaires de parc à la sécurité routière. L’enjeu est crucial : éviter ou diminuer au maximum la mortalité ou les blessures corporelles des collaborateurs liées à des accidents graves. « Le risque routier est la première cause de mortalité au travail », rappelle Marc Bodson.

Une analyse de la fréquence des accidents pour réduire la sinistralité

Du coup, ces organismes proposent aux entreprises de les accompagner dans l’amélioration des comportements de conduite de leurs salariés en offrant des programmes de remise à niveau sur le code de la route, de web-formations de sécurité routière, agrémentés de messages de sensibilisation à la conduite et de sessions sur circuits en conditions réelles ou sur simulateur.

Certains peuvent fournir avant tout une analyse statistique des accidents, en fonction de leur typologie, et établir un diagnostic sur le niveau de sinistralité de la flotte à partir duquel ils recommandent de mettre en œuvre un plan d’actions de sensibilisation et de formation des salariés adapté.

Les véhicules de service demandent des frais de remise en état les plus élevés

La répercussion des coûts d’une sinistralité élevée est aussi un enjeu majeur pour les entreprises. Un trop grand nombre d’accidents entraîne des surcoûts de réparation de véhicules ou de frais de remise en état par les loueurs lors de leur restitution au terme du contrat de location.
Geraldine Chaze

« Les frais de remise en état des véhicules restitués peut être de 1500 euros par véhicule dans certains cas d’utilisation urbaine de la flotte et grimper jusqu’à 3000 euros dans les cas extrêmes. Lorsqu’on a un parc de plus de 1300 véhicules, la note est salée », illustre Géraldine Chaze.

« Les frais de remise en état sont les plus élevés sur des véhicules de pool en libre-service et surtout sur des voitures de service, des moyens de mobilité négligés par les collaborateurs et dont l’usage est intensif », précise Laurent Petit, chef de département marketing & business développement d’Alphabet France, loueur de véhicules multimarques et filiale de BMW Group.

Les loueurs s’engagent dans la prévention routière

Préoccupés par la valorisation des véhicules en fin de location, certains loueurs comme Alphabet proposent également aux entreprises un accompagnement sur la mesure de leur sinistralité et sur la sensibilisation des salariés.
Laurent Petit

« On fait des recommandations de solutions de sécurité routière à l’issue d’une analyse statistique du nombre d’accidents, et on sensibilise les conducteurs à prendre soin des véhicules notamment par une conduite écoresponsable, sous peine d’en payer le prix fort lors de la restitution des voitures », explique Laurent Petit. Le loueur propose même aux entreprises une couverture d’assurance des sinistres, en coopération avec un assureur, dans son pack de services.

Les compagnies d’assurance lancent leur conseil en prévention routière

Pour prévenir une hausse des primes ou des montants de franchise d’assurance engendrée par une sinistralité élevée, certaines compagnies d’assurance offrent aussi aux entreprises toute une gamme de services et de conseils dans la prévention du risque routier. Axa en fait même une nouvelle offre innovante.

« On peut réaliser une analyse statistique très fine du nombre, de la fréquence et des types d’accidents ainsi que des périodes ou des jours de pic des sinistres, de laquelle on tire un diagnostic. Puis, on propose un kit de prévention routière comprenant notamment des outils d’e-learning, en coopération avec un organisme spécialisé », révèle Cédric Burlotto, agent général Axa.Marc Bodson directeur general de Beltoise Evolution

De son côté, Generali France prévoit de proposer dans quelques mois, une boîte à outils de prévention routière pour les flottes d’entreprise en coopération avec des organismes partenaires.

Lu 1263 fois Dernière modification le lundi, 16 mai 2022 14:30
Bruno Mouly

Journaliste économique, avec près de 20 ans d'expérience en journalisme économique et en communication d'entreprise. Spécialisé en numérique, achats logistiques et mobilité. Il collabore également avec les Échos et le JDD.

Annonces

Pave Abode Creative Cloud

Le magazine digital

Inscrivez-vous à notre édition digitale pour feuilleter gratuitement le prochain numéro

inscrit.png   

Vient de paraître GPO Magazine de Juin 2022
EDITION SPÉCIALE FINANCE
Recevoir la
 version PRINT en cliquant ici
Recevoir la version NUMÉRIQUE en cliquant ici

 Capture d’écran 2022-07-01 à 12.43.09.png 

Paru en Avril 2022
GPO MAGAZINE N°109
Recevoir la version PRINT en cliquant ici

EXTRAIT GPO 109.png

Livres Blanc et E-book

Toutes les solutions IT pour pouvoir moderniser ses infrastructures
Pour répondre aux défis de compétitivité, de cybersécurité, de performance opérationnelle et d’urgence climatique, les…
Les clés pour réussir l’intégration de la signature électronique au sein de son organisation !
Au travers de son livre blanc consacré à « La signature électronique et son intégration…
Comment passer à la facture électronique ?
En permettant un traitement automatisé et sécurisé, la facture électronique facilite la comptabilité des factures…
Cinq étapes pour améliorer l'expérience client grâce à l'Intelligence Artificielle
Les centres de contact sont une source importante d'informations sur les clients. Ils peuvent en…
Accélérer la transformation digitale de la comptabilité fournisseurs
Les équipes comptables se doivent d’engager leur transformation digitale pour éliminer les travaux de saisies…
Plus de livres blanc

Webinaires

Comment aborder la fin du « quoi qu’il en coûte » ?
Symboles du « quoi qu'il en coûte » comme réponse au Covid-19, les prêts garantis…
Comment simplifier la réservation hôtelière ?
Et si le voyage d’affaires devenait aussi simple que le voyage loisir ? Pour permettre…
Comment offrir une expérience client digne de Netflix grâce à l’Intelligence artificielle ?
Plus que jamais les entreprises se doivent d’offrir à leurs clients un expérience fluide, remarquable…
Comment renforcer l’agilité de ses applications de gestion avec Oracle Cloud ?
Toute entreprise, quel que soient sa taille, son métier ou ses activités, fait aujourd’hui face…
Comment aborder le télétravail dans les meilleures conditions ?
Les nouveaux défis auxquels nous faisons face amènent les entreprises à recourir de plus en…
Plus de webinaires

Connexion

Devenir membre de GPOMag.fr vous permettra de bénéficier de nombreux avantages réservés uniquement aux membres : Recevoir l'édition digitale mensuelle, Feuilleter les cahiers thématiques et les télécharger gratuitement, Feuilleter gratuitement les derniers numéros de l'année en cours, Télécharger le planning rédactionnel pour connaître les sujets de la Rédaction à venir.

GPO Magazine

GPO Magazine, pour Gérer, Prévoir et Optimiser les ressources de l'entreprise est un magazine d'aide à la décision bimestriel, axé sur l'optimisation de la gestion d'entreprise, pour concrètement guider ses lecteurs dirigeants dans leurs réflexions stratégiques, leurs démarches opérationnelles, la gestion de leurs droits et dans le choix de leurs partenaires.

Une ligne éditoriale concrète et pertinente qui conjugue tendances, cas concrèts et témoignages, dossiers d'analyse, dossiers marchés, dossiers métiers, focus, point de droit, point international, point fiscal. Plus des " Avis d'Experts ".

Contactez-nous

Nos autres sites d'information

Twitter - Derniers posts