Des solutions de prévention du risque routier pour les entreprises

Des solutions de prévention du risque routier pour les entreprises

Évaluer cet élément
(1 Vote)

Souvent négligée par les entreprises, la prévention routière des salariés, au travers de plans d’actions de formation et de sensibilisation à la conduite, permet pourtant d’accroître leur sécurité et de réduire les sinistres et les surcoûts liés, d’assurance, de réparation et de remise en état des véhicules.

Les entreprises ont tendance à se désintéresser de la prévention routière et à méconnaître la sinistralité de leur flotte de véhicules. « La sinistralité n’est pas un sujet prioritaire pour la plupart d’entre elles qui adoptent une forme de fatalisme », confirme Géraldine Chaze, directrice de clientèle de Fatec, prestataire de gestion des flottes de grandes entreprises.

« Les entreprises ont une idée floue de la sinistralité de leurs flottes. Or, une connaissance précise de la fréquence des accidents au volant est la porte d’entrée à une démarche salutaire de prévention routière », ajoute Marc Bodson, directeur général de Beltoise Evolution, organisme spécialisé dans la prévention du risque routier professionnel.

Comme Beltoise Evolution, certains organismes de prévention routière et de formation à la conduite responsable, essaient d’éveiller les consciences des gestionnaires de parc à la sécurité routière. L’enjeu est crucial : éviter ou diminuer au maximum la mortalité ou les blessures corporelles des collaborateurs liées à des accidents graves. « Le risque routier est la première cause de mortalité au travail », rappelle Marc Bodson.

Une analyse de la fréquence des accidents pour réduire la sinistralité

Du coup, ces organismes proposent aux entreprises de les accompagner dans l’amélioration des comportements de conduite de leurs salariés en offrant des programmes de remise à niveau sur le code de la route, de web-formations de sécurité routière, agrémentés de messages de sensibilisation à la conduite et de sessions sur circuits en conditions réelles ou sur simulateur.

Certains peuvent fournir avant tout une analyse statistique des accidents, en fonction de leur typologie, et établir un diagnostic sur le niveau de sinistralité de la flotte à partir duquel ils recommandent de mettre en œuvre un plan d’actions de sensibilisation et de formation des salariés adapté.

Les véhicules de service demandent des frais de remise en état les plus élevés

La répercussion des coûts d’une sinistralité élevée est aussi un enjeu majeur pour les entreprises. Un trop grand nombre d’accidents entraîne des surcoûts de réparation de véhicules ou de frais de remise en état par les loueurs lors de leur restitution au terme du contrat de location.
Geraldine Chaze

« Les frais de remise en état des véhicules restitués peut être de 1500 euros par véhicule dans certains cas d’utilisation urbaine de la flotte et grimper jusqu’à 3000 euros dans les cas extrêmes. Lorsqu’on a un parc de plus de 1300 véhicules, la note est salée », illustre Géraldine Chaze.

« Les frais de remise en état sont les plus élevés sur des véhicules de pool en libre-service et surtout sur des voitures de service, des moyens de mobilité négligés par les collaborateurs et dont l’usage est intensif », précise Laurent Petit, chef de département marketing & business développement d’Alphabet France, loueur de véhicules multimarques et filiale de BMW Group.

Les loueurs s’engagent dans la prévention routière

Préoccupés par la valorisation des véhicules en fin de location, certains loueurs comme Alphabet proposent également aux entreprises un accompagnement sur la mesure de leur sinistralité et sur la sensibilisation des salariés.
Laurent Petit

« On fait des recommandations de solutions de sécurité routière à l’issue d’une analyse statistique du nombre d’accidents, et on sensibilise les conducteurs à prendre soin des véhicules notamment par une conduite écoresponsable, sous peine d’en payer le prix fort lors de la restitution des voitures », explique Laurent Petit. Le loueur propose même aux entreprises une couverture d’assurance des sinistres, en coopération avec un assureur, dans son pack de services.

Les compagnies d’assurance lancent leur conseil en prévention routière

Pour prévenir une hausse des primes ou des montants de franchise d’assurance engendrée par une sinistralité élevée, certaines compagnies d’assurance offrent aussi aux entreprises toute une gamme de services et de conseils dans la prévention du risque routier. Axa en fait même une nouvelle offre innovante.

« On peut réaliser une analyse statistique très fine du nombre, de la fréquence et des types d’accidents ainsi que des périodes ou des jours de pic des sinistres, de laquelle on tire un diagnostic. Puis, on propose un kit de prévention routière comprenant notamment des outils d’e-learning, en coopération avec un organisme spécialisé », révèle Cédric Burlotto, agent général Axa.Marc Bodson directeur general de Beltoise Evolution

De son côté, Generali France prévoit de proposer dans quelques mois, une boîte à outils de prévention routière pour les flottes d’entreprise en coopération avec des organismes partenaires.

Lu 2687 fois Dernière modification le lundi, 16 mai 2022 14:30
Bruno Mouly

Journaliste économique, avec près de 20 ans d'expérience en journalisme économique et en communication d'entreprise. Spécialisé en numérique, achats logistiques et mobilité. Il collabore également avec les Échos et le JDD.

Le magazine digital

Inscrivez-vous à notre édition digitale pour feuilleter gratuitement le prochain numéro

inscrit.png   

Paru le 4 mars 2024
GPO Magazine N°113
Demandez votre exemplaire au service Vente au numéro

Lire l'extrait GPO 113.png

Paru le 27 novembre 2023
Édition Spéciale Transformation digitale
Recevez-le dès aujourd'hui !
Abonnez-vous à l'année en cliquant ici

Vignette Lire un extrait HS Transfo Digitale.png

Livres Blanc et E-book

Le Système d'Exploitation Hybride Windows 11 de Microsoft Booste la Productivité et la Sécurité en Entreprise
Microsoft a récemment dévoilé Windows 11, son dernier système d'exploitation, qui s'adapte parfaitement au mode…
Quelle stratégie pour établir une relation commerciale durable en Allemagne : un guide pour les dirigeants d’entreprises françaises
L'Allemagne, premier partenaire commercial de la France, demeure un marché d'exportation incontournable pour les entreprises…
Comment favoriser sa transition vers une économie mondiale durable ?
La CSRD contribue à l’objectif de l’Union européenne de promouvoir une économie durable et responsable,…
Plus de livres blanc

Webinaires

Facturation Électronique 2024 : une opportunité de performer pour les entreprises !
Une enquête de Wax Digital a révélé que 70 % des professionnels de la comptabilité…
Comment faire prospérer son entreprise dans la conjoncture actuelle ?
Pour accompagner les entreprises au plus près de leurs préoccupations, les experts de KPMG, Crédit…
Comment aborder la fin du « quoi qu’il en coûte » ?
Symboles du « quoi qu'il en coûte » comme réponse au Covid-19, les prêts garantis…
Plus de webinaires

Services aux entreprises

è Comment les données et l’IA peuvent révolutionner les prises de décision ?

L'impact que les données peuvent avoir sur l’entreprise et comment des outils technologiques permettent d’exploiter ces données de manière efficace et sécurisée.

Visualiser la vidéo sur notre chaîne en cliquant ici


è
 Découvrez le réel impact de Windows 11 Professionnel

Grâce à la sécurité activée par défaut, les entreprises du monde entier prennent des initiatives plus audacieuses et des décisions plus rapides.

 
è Facturation électronique 2026

Un guide détaillé sur les étapes clés pour réussir son passage à la facturation électronique 2026 et franchir le pas de la dmatérialisation, avec tous les bénéfices qui l'accompagnent.

LB Facturation electronique 2026 Docuware.png

 

è  BUSINESS FRANCE : Établir des relations commerciales en l'Allemagne

L'Allemagne est le premier partenaire commercial de la France et représente le plus fort potentiel à l'export de la France à horizon 2025. Ce marché à la fois passionnant et exigeant mérite d'adopter une stratégie durable pour établir une relation commerciale sur le long terme. Tel est l'objectif de ce livre blanc de 64 pages intitulé "Quelle stratégie pour établir une relation commerciale avec l'Allemagne", proposé par Business France et ses partenaires de la Team France, et téléchargeable gracieusement.

 Couverture Livre Blanc Business France Allemagne.png

 
è  SYLOB : ERP pour l'industrie

Anticiper les évolutions industrielles et se projeter dans l'usine intelligente du futur, tels sont les objectifs visés par ce guide pratique de 20 pages à destination des PME intitulé "Industrie 4.0 & ERP", proposé par Sylob et téléchargeable gracieusement.

Couv Sylob CTA.png

 

GPO Magazine

GPO Magazine, pour Gérer, Prévoir et Optimiser les ressources de l'entreprise est un magazine d'aide à la décision bimestriel, axé sur l'optimisation de la gestion d'entreprise, pour concrètement guider ses lecteurs dirigeants dans leurs réflexions stratégiques, leurs démarches opérationnelles, la gestion de leurs droits et dans le choix de leurs partenaires.

Une ligne éditoriale concrète et pertinente qui conjugue tendances, cas concrèts et témoignages, dossiers d'analyse, dossiers marchés, dossiers métiers, focus, point de droit, point international, point fiscal. Plus des " Avis d'Experts ".

Contactez-nous

Nos autres sites d'information

Twitter - Derniers posts