Beltoise Evolution permet de réduire la sinistralité des flottes automobiles

Beltoise Evolution permet de réduire la sinistralité des flottes automobiles

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Un plan de sensibilisation et de formation des salariés au risque routier déployé à partir d’une analyse et d’un diagnostic sur la sinistralité de la flotte permet de diminuer de moitié la fréquence des accidents. Explications avec Marc Bodson, directeur général de Beltoise Evolution.

GPO Magazine : Quels sont les enjeux du risque routier pour les entreprises ?

Marc Bodson : Le premier enjeu est la sécurité des collaborateurs au volant. Il s’agit d’éviter ou de réduire la mortalité ou les blessures corporelles des salariés liées à des accidents graves. Il faut savoir que la circulation routière est la première cause de mortalité au travail. Or, les entreprises ont l’obligation de lister les risques professionnels selon leur activité et les mesures de prévention de ces risques dans le Document Unique d’Évaluation des Risques (DUER). La responsabilité pénale des chefs d’entreprise peut être engagée en cas d’accident grave de collaborateur, s’il est prouvé qu’il n’y pas eu de mise en œuvre de mesures de prévention.

Le second enjeu est économique. La sinistralité se répercute sur les coûts. Elle entraîne des surcoûts de réparation de véhicules ou de frais de remise en état par les loueurs lors de leur restitution au terme du contrat de location. Une sinistralité élevée accroît également la charge des primes ou des montants de franchise d’assurance. Enfin, elle engendre des coûts annexes comme ceux de véhicules de remplacement ou d’arrêts de travail des collaborateurs.

GPO Magazine : Les entreprises ont-elles conscience de ces enjeux ?

Marc Bodson : Sans aucun doute, mais elles pêchent dans l’évaluation de leur sinistralité dont elles ont souvent une idée trop approximative. Les entreprises n’en ont qu’une visibilité partielle qui se limite aux accidents déclarés à leurs assureurs. Elles ne prennent pas en compte les accrocs ou les petits dégâts sur les véhicules qui ne sont pas répertoriés chez les assureurs. Elles ont ainsi tendance à minorer leur sinistralité et les coûts associés et à prendre des mesures de prévention à l’avenant sans une réelle planification. Or, il est primordial de connaître précisément la sinistralité de sa flotte que seule une démarche structurée de prévention et de sensibilisation des risques permet de diminuer.

GPO Magazine : Comment Beltoise Evolution les aide à réduire leur sinistralité ?

Marc Bodson : Nous accompagnons les entreprises à tous les niveaux de la chaîne de prévention des risques routiers. Notre prestation très structurée part d’une analyse fine et complète de la fréquence des accidents et des types de sinistres pour en déduire un diagnostic du niveau de sinistralité à partir duquel nous recommandons de mettre en œuvre un plan d’actions de sensibilisation et de formation adapté, qui a vocation à diminuer efficacement les sinistres. Nous prenons même un engagement contractuel sur nos résultats de baisse de la sinistralité, sous peine de payer des pénalités s’il n’est pas tenu. L’idée est d’encourager les entreprises à entrer dans cette démarche d’approfondissement de la connaissance de leur sinistralité pour la réduire. Il s’agit aussi de leur démontrer la pertinence de notre prestation sur les gains qu’elles peuvent tirer de la baisse significative des coûts liés à la sinistralité, gage d’un bon retour sur investissement.

GPO Magazine : Quel réel impact a votre plan d’actions sur la sinistralité ?

Marc Bodson : Pour les flottes qui ont en moyenne 45 à 50 % de taux de sinistralité, autrement dit qui enregistrent près de 50 % de fréquence d’accidents déclarés ou pas, notre objectif est de réduire de moitié la sinistralité, soit d’autant la fréquence d’accidents. Cela, à partir de notre fine analyse qui ausculte des critères aussi précis que la responsabilité engagée des conducteurs dans les accidents, la proportion d’accidents corporels et surtout la part de récidivistes. En général, 20 % des conducteurs sont responsables de 80 % des accidents. La sensibilisation et la formation portent souvent sur ces collaborateurs à risque afin d’améliorer leur comportement de conduite.

GPO Magazine : Concrètement, quelle est votre offre de formation ?

Marc Bodson : Nous proposons généralement de déployer un plan d’actions de sensibilisation et de formation des conducteurs sur 3 ans, ponctué de bilans trimestriels, en fonction des contraintes budgétaires et opérationnelles des entreprises. Pour cela, nous mettons en œuvre une palette d’outils, e-learning, flash prévention sur les messageries des conducteurs, Classes Virtuelles animées par nos formateurs sur des thèmes précis de sécurité routière et de comportements de conduite, mais aussi des stages de formation en présentiel dans nos véhicules sur piste ou sur les sites des entreprises à l’aide d’un simulateur de conduite qui reproduit toutes les situations réelles d’accidents. Nous offrons également des conseils sur mesure d’actions ponctuelles comme des débriefings post-accident pour comprendre les circonstances de l’accident et délivrer aux conducteurs les précautions à prendre pour éviter les récidives.

BELTOISE EVOLUTION, en savoir plus :

BELTOISE EVOLUTION est spécialisée dans la Prévention du Risque Routier et accompagne les Entreprises dans la mise en place de PLANS DE PREVENTION sur mesure, résultant d’une analyse détaillée de leur sinistralité.

L’engagement contractuel qui est pris sur le résultat en termes de baisse de la sinistralité est un gage d’efficacité pour les entreprises.

L’objectif est triple :

  • Assurer au maximum la sécurité des salariés sur les routes
  • Générer un retour positif sur l’investissement de Prévention par les économies générées par la baisse de la sinistralité
  • Répondre aux obligations légales d’employeur

Contacts :
Beltoise EvolutionBELTOISE ÉVOLUTION
Avenue des Frères Lumière
78190 Trappes
Tél. : 01 30 51 23 23

E-mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Site web : www.conduirejuste.com

Lu 2385 fois Dernière modification le lundi, 16 mai 2022 14:33
Bruno Mouly

Journaliste économique, avec près de 20 ans d'expérience en journalisme économique et en communication d'entreprise. Spécialisé en numérique, achats logistiques et mobilité. Il collabore également avec les Échos et le JDD.

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