Flotte automobile 35

Parallèlement à ces innovations technologiques, les gestionnaires de parc peuvent également tirer profit des nouveaux services développés par les prestataires du marché, et propres à les accompagner dans la gestion de leur parc.


Parallèlement, le développement des véhicules connectés sert également la cause des gestionnaires de parc qui voient dans cette technologie des facteurs de fluidification des processus et donc des coûts.


Difficile aujourd’hui de trouver une industrie ou un métier qui n’ait pas évolué grâce aux dernières innovations technologiques. Après avoir révolutionné le secteur financier, la grande distribution ou encore les médias, la lame de fond digitale n’épargne pas la gestion de flotte automobile.


Si aujourd’hui, toutes ces nouvelles technologies ont avant tout pour objectif d’apporter plus de confort et de sécurité aux voyageurs, elles sont également un avant-goût des voitures autonomes de demain.


Parallèlement, de nombreux dispositifs de maintien de trajectoire ou d’aide au franchissement de ligne commencent à arriver dans les véhicules.


L’arrivée programmée de Google dans l’automobile fait depuis bien des années couler beaucoup d’encre et a permis aux acteurs du marché de faire évoluer rapidement leurs technologies.


Peu d’entreprises ont une connaissance à 360° de l’ensemble des coûts, directs et indirects de leur flotte automobile. Pourtant, agir sur la maîtrise des coûts leur offre aujourd’hui encore de réelles opportunités d’économies.


Incontournable pour la plupart des entreprises, une flotte automobile reste cependant complexe à gérer, notamment en termes de suivi des dépenses. Éléments importants du coût d’une flotte, la motorisation et l’énergie des véhicules retenus dans une car policy font donc l’objet de toutes les attentions.


La sécurité du collaborateur de l’entreprise devient le maître mot du gestionnaire de parc. De la mise à disposition d’applications dédiées aux conducteurs, à la mise en place de formations adaptées, le service au conducteur et l’optimisation du TCO peuvent être parfaitement compatibles.


Loin d’être uniquement cantonnés aux systèmes d’information des entreprises, le Big data et les objets connectés sont plus que jamais des sujets d’actualité dans le monde de l’automobile. Une tendance portée par l’évolution des technologies embarquées dans les véhicules et en particulier des boîtiers télématiques, de plus en plus plébiscités par les gestionnaires de flotte comme par les conducteurs.


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