Flotte automobile 33

Difficile aujourd’hui de trouver une industrie ou un métier qui n’ait pas évolué grâce aux dernières innovations technologiques. Après avoir révolutionné le secteur financier, la grande distribution ou encore les médias, la lame de fond digitale n’épargne pas la gestion de flotte automobile.


Si aujourd’hui, toutes ces nouvelles technologies ont avant tout pour objectif d’apporter plus de confort et de sécurité aux voyageurs, elles sont également un avant-goût des voitures autonomes de demain.


Parallèlement, de nombreux dispositifs de maintien de trajectoire ou d’aide au franchissement de ligne commencent à arriver dans les véhicules.


L’arrivée programmée de Google dans l’automobile fait depuis bien des années couler beaucoup d’encre et a permis aux acteurs du marché de faire évoluer rapidement leurs technologies.


Peu d’entreprises ont une connaissance à 360° de l’ensemble des coûts, directs et indirects de leur flotte automobile. Pourtant, agir sur la maîtrise des coûts leur offre aujourd’hui encore de réelles opportunités d’économies.


Incontournable pour la plupart des entreprises, une flotte automobile reste cependant complexe à gérer, notamment en termes de suivi des dépenses. Éléments importants du coût d’une flotte, la motorisation et l’énergie des véhicules retenus dans une car policy font donc l’objet de toutes les attentions.


La sécurité du collaborateur de l’entreprise devient le maître mot du gestionnaire de parc. De la mise à disposition d’applications dédiées aux conducteurs, à la mise en place de formations adaptées, le service au conducteur et l’optimisation du TCO peuvent être parfaitement compatibles.


Loin d’être uniquement cantonnés aux systèmes d’information des entreprises, le Big data et les objets connectés sont plus que jamais des sujets d’actualité dans le monde de l’automobile. Une tendance portée par l’évolution des technologies embarquées dans les véhicules et en particulier des boîtiers télématiques, de plus en plus plébiscités par les gestionnaires de flotte comme par les conducteurs.


Jusqu’au début des années 2000, la gestion de parc automobile était souvent mono-fournisseur. Elle s’articulait généralement autour d’un unique loueur longue durée qui assurait la gestion de l’ensemble du parc de l’entreprise. Mais depuis, les entreprises, soucieuses de rationaliser leurs coûts, se sont engagées dans des stratégies de gestion de parc plus fragmentées, n’hésitant plus à faire jouer la concurrence entre les différents acteurs de ce marché. Une évolution qui les a conduites à professionnaliser la gestion de leurs parcs.


Après avoir épuisé l’ensemble des composantes du Total Cost of Ownership (TCO) dans le cadre de leur stratégie d’optimisation des coûts liés à leur parc automobile, les gestionnaires de flotte cherchent aujourd’hui de nouveaux leviers en la matière. Une démarche qui les incite à se pencher de plus en plus sur le comportement de conduite des collaborateurs.


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