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Suivre les colis à la trace

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Contrairement au courrier, plusieurs prestataires proposent l'acheminement des colis. Et rivalisent, du suivi en temps réel au bilan carbone, pour faire la différence.

Comment envoyer douze colis de 15 kg en France aux meilleures conditions ? Contrairement au courrier, de nombreux prestataires proposent cet acheminement. À côté de La Poste - via Colissimo pour la voie postale et de Chronopost pour les envois express - se trouve Exapaq, une filiale de La Poste, via Geopost, spécialisée dans les colis de moins de 30 kg. « Nous travaillons main dans la main avec les autres filiales de La Poste », assure Maud Bursztyn, en charge des relations presse chez Exapaq.


Parmi les autres prestataires, figurent aussi DHL, Fedex ou l'américain UPS (qui vient d'acheter TNT Express) pour ne citer que les plus importants. De nombreux autres transporteurs, comme Evertrans par exemple, proposent des couvertures plus ou moins larges, de l'Europe à la région. Même si peu d'entre eux sont spécialisés dans les petits colis.

Côté tarifs et délais de livraison, les prestataires travaillent le plus souvent à façon. Chronopost propose une formule à partir de cinq envois nationaux par mois. Pour les délais, le « standard » garanti est souvent de 24 ou 48 heures pour les livraisons sur le territoire métropolitain.
Côté prix, tout dépend bien sûr d'abord du poids et de la destination. Plusieurs transporteurs, UPS entre autres, proposent des interfaces permettant de calculer le tarif en ligne. Plus délicates à chiffrer, les conditions d'indemni­sation, en cas de perte ou de destruction varient suivant le transporteur. Par exemple, Chronopost indemnise à hauteur de 23 € par kg sans excéder un plafond de 690 € par colis. UPS indemnise sur présentation de factures. Il importe donc de contracter une assurance, si besoin, « négociée au cas par cas », chez Exapak indique Maud Bursztyn.

Suivi en temps réel...
Les services connexes, de l'enlèvement à la preuve de livraison en passant par le suivi, sont devenus la règle. Des acteurs nationaux comme la Royal Mail au Royaume-Uni ou la Poste australienne ont mis en place des plates-formes Internet couvrant toutes les opérations de gestion. Basés sur l'outil CyberStation OSS de Neopost, ces services facilitent le choix d'un transporteur, permettent de passer des commandes, d'étiqueter et de suivre les colis. Quelques différences subsistent. Seuls quelques transporteurs autorisent un suivi en temps réel. Pour ce faire, une puce Rfid* est apposée sur chaque colis. Ces derniers sont ensuite scannés lors de l'arrivée dans les dépôts ou même dans les véhicules. Ce qui permet de suivre la localisation des colis quasiment en temps réel. Pour des envois spécifiques, quelques transporteurs mettent en avant l'agrément de normes comme celles délivrées par Certipharm pour les produits de santé.

... et bilan carbone
Autre différence, la prise en charge des formalités douanières varie, bien entendu, selon le transporteur. Plus récent, certains acteurs mettent l'accent sur le développement durable et annoncent rouler avec des véhicules « propres » ou encore utiliser des locaux, centres de tri ou de stockage, présentant un bon bilan carbone.
Au final, le choix d'un transporteur dépendra surtout du contenu du colis, de sa valeur et de sa destination.

Par Patrick BRÉBION

Lu 10888 fois Dernière modification le mercredi, 02 septembre 2015 10:07
Patrick Brébion

Après des débuts dans le développement logiciel, Patrick est devenu journaliste dans les années 90. Depuis, il couvre de nombreux sujets pour la presse BtoB avec une prédilection pour les technologies de l’information.

 

 

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