Les promesses tenues de la digitalisation des processus financiers

Les promesses tenues de la digitalisation des processus financiers

Gestion Écrit par  mardi, 15 novembre 2022 08:40 Taille de police Réduire la taille de la police Augmenter la taille de police
Évaluer cet élément
(0 Votes)

Portés par un contexte réglementaire favorable, les projets de transformation digitale de la fonction finance tendent à se concrétiser, la plupart tenant leurs promesses, notamment en termes de bénéfices sur la baisse des coûts, les gains de temps ou encore la traçabilité des documents et des processus.

En effet, si les entreprises veillent à la compatibilité de leurs solutions avec la réglementation à venir, les objectifs de leurs projets de transformation digitale de la finance portent encore, la plupart du temps, sur une volonté de réduire les coûts liés à leurs process métiers.

Une réponse aux enjeux de maîtrise des coûts de gestion

C’est notamment le cas de Reverdy, PME normande spécialisée dans la fabrication d’aliments et de compléments nutritionnels pour chevaux. L’entreprise souhaitait en effet, dans un premier temps, dématérialiser l’envoi de ses 10 000 factures clients annuelles pour économiser sur ses coûts d’affranchissement. Elle avait également besoin de gagner du temps au quotidien.

À cet effet, elle a retenu la solution de gestion électronique de documents Zeendoc et a mis en place un système d’archivage des documents papier et numériques dans une base documentaire unique. À partir de cette solution, la société dématérialise l’envoi de ses factures clients.

« Désormais, tous nos comptables et le responsable des achats utilisent cette solution de gestion électronique des documents, témoigne Sabrina Lecolazet, DAF et responsable RH de Reverdy. La dématérialisation de nos factures clients nous a permis de réaliser une économie de 40 % entre le papier et les coûts d‘affranchissement ».

Un objectif économique également visé par la société Energie Transfert Thermique (ETT), industrie française spécialiste du transfert d’énergie (chauffage, climatisation et ventilation) qui, pour sa part, a déployé DocuWare pour la dématérialisation de ses factures clients et fournisseurs.

Lire la suite

Lu 376 fois Dernière modification le jeudi, 29 décembre 2022 09:24
Anne Del Pozo

Elle collabore depuis près de 20 ans à différents magazines en qualité de journaliste.

Elle y traite de sujets articulés essentiellement autour de la finance, des flottes automobiles, du voyage et du tourisme d'affaires ou encore des ressources humaines. Anne del Pozo participe également à la rédaction de nombreux témoignages clients et de newsletters d'entreprise.

Le magazine digital

Inscrivez-vous à notre édition digitale pour feuilleter gratuitement le prochain numéro

inscrit.png   

Paru le 4 mars 2024
GPO Magazine N°113
Demandez votre exemplaire au service Vente au numéro

Lire l'extrait GPO 113.png

Paru le 27 novembre 2023
Édition Spéciale Transformation digitale
Recevez-le dès aujourd'hui !
Abonnez-vous à l'année en cliquant ici

Vignette Lire un extrait HS Transfo Digitale.png

Livres Blanc et E-book

Le Système d'Exploitation Hybride Windows 11 de Microsoft Booste la Productivité et la Sécurité en Entreprise
Microsoft a récemment dévoilé Windows 11, son dernier système d'exploitation, qui s'adapte parfaitement au mode…
Quelle stratégie pour établir une relation commerciale durable en Allemagne : un guide pour les dirigeants d’entreprises françaises
L'Allemagne, premier partenaire commercial de la France, demeure un marché d'exportation incontournable pour les entreprises…
Comment favoriser sa transition vers une économie mondiale durable ?
La CSRD contribue à l’objectif de l’Union européenne de promouvoir une économie durable et responsable,…
Plus de livres blanc

Webinaires

Facturation Électronique 2024 : une opportunité de performer pour les entreprises !
Une enquête de Wax Digital a révélé que 70 % des professionnels de la comptabilité…
Comment faire prospérer son entreprise dans la conjoncture actuelle ?
Pour accompagner les entreprises au plus près de leurs préoccupations, les experts de KPMG, Crédit…
Comment aborder la fin du « quoi qu’il en coûte » ?
Symboles du « quoi qu'il en coûte » comme réponse au Covid-19, les prêts garantis…
Plus de webinaires

Services aux entreprises

è Comment les données et l’IA peuvent révolutionner les prises de décision ?

L'impact que les données peuvent avoir sur l’entreprise et comment des outils technologiques permettent d’exploiter ces données de manière efficace et sécurisée.

Visualiser la vidéo sur notre chaîne en cliquant ici


è
 Découvrez le réel impact de Windows 11 Professionnel

Grâce à la sécurité activée par défaut, les entreprises du monde entier prennent des initiatives plus audacieuses et des décisions plus rapides.

 
è Facturation électronique 2026

Un guide détaillé sur les étapes clés pour réussir son passage à la facturation électronique 2026 et franchir le pas de la dmatérialisation, avec tous les bénéfices qui l'accompagnent.

LB Facturation electronique 2026 Docuware.png

 

è  BUSINESS FRANCE : Établir des relations commerciales en l'Allemagne

L'Allemagne est le premier partenaire commercial de la France et représente le plus fort potentiel à l'export de la France à horizon 2025. Ce marché à la fois passionnant et exigeant mérite d'adopter une stratégie durable pour établir une relation commerciale sur le long terme. Tel est l'objectif de ce livre blanc de 64 pages intitulé "Quelle stratégie pour établir une relation commerciale avec l'Allemagne", proposé par Business France et ses partenaires de la Team France, et téléchargeable gracieusement.

 Couverture Livre Blanc Business France Allemagne.png

 
è  SYLOB : ERP pour l'industrie

Anticiper les évolutions industrielles et se projeter dans l'usine intelligente du futur, tels sont les objectifs visés par ce guide pratique de 20 pages à destination des PME intitulé "Industrie 4.0 & ERP", proposé par Sylob et téléchargeable gracieusement.

Couv Sylob CTA.png

 

GPO Magazine

GPO Magazine, pour Gérer, Prévoir et Optimiser les ressources de l'entreprise est un magazine d'aide à la décision bimestriel, axé sur l'optimisation de la gestion d'entreprise, pour concrètement guider ses lecteurs dirigeants dans leurs réflexions stratégiques, leurs démarches opérationnelles, la gestion de leurs droits et dans le choix de leurs partenaires.

Une ligne éditoriale concrète et pertinente qui conjugue tendances, cas concrèts et témoignages, dossiers d'analyse, dossiers marchés, dossiers métiers, focus, point de droit, point international, point fiscal. Plus des " Avis d'Experts ".

Contactez-nous

Nos autres sites d'information

Twitter - Derniers posts