Windows Onward

Zeendoc facilite la transition vers la facture électronique

Zeendoc facilite la transition vers la facture électronique

Évaluer cet élément
(4 Votes)

Au travers de sa technologie de gestion électronique de documents, Zeendoc propose un ensemble de services permettant de traiter, valoriser et transmettre les documents liés à la chaîne de facturation, entre autres documents administratifs, en vertu des contraintes réglementaires à venir sur la facturation électronique. Explications avec Cyril Colombani, Chef de produit Zeendoc chez Sages Informatique.

GPO Magazine : Face à la réglementation à venir sur la facturation électronique, quelles sont les préoccupations actuelles des entreprises ?

Cyril Colombani : Nous commençons à avoir des retours de nos clients par la voix de nos partenaires. Nombre d’entre eux nous font part de leurs craintes et de leurs inquiétudes par rapport à la capacité à respecter la réglementation sur la facturation électronique, lorsqu’elle sera obligatoire. Tout l’enjeu pour nous consiste à les rassurer et à les accompagner dans leur projet de dématérialisation des factures, tout en respectant les contraintes qui seront imposées dans le cadre de l’obligation de facturation électronique. À ce titre, nous participons avec près de 300 prestataires de ce marché aux travaux de réflexion sur cette réglementation à venir.

GPO Magazine : Quels en sont les principaux enjeux ?

Cyril Colombani : Cette réglementation concerne l’obligation de facturation électronique. Or, il nous paraît essentiel que l’entreprise maîtrise l’ensemble des informations, des données, des documents qu’elle génère et les processus qui y sont associés. Il est important d’aller plus loin que les seuls documents de facturation et leur transmission électronique.

D’autant plus que le portail public de facturation (PPF) et les plateformes de dématérialisation partenaires (PDP) servent avant tout à transmettre les données de facturation. Ces outils n’ont pas pour vocation à intervenir sur les process de traitement de l’information. Un travail important de valorisation et de complétude des données est donc à faire sur ces factures et ce, préalablement à leur envoi sur ces plateformes. Il convient notamment de vérifier l’exactitude de ces données, de rapprocher les factures avec les bons de commandes et les bons de livraisons, de les réceptionner et de les valider avant leur transmission, de comprendre les écarts qui peuvent alerter avant tout paiement par exemple (écart de quantités ou de prix…).

C’est alors qu’interviennent les outils de GED tels que celui de Zeendoc, qui ont pour objectif de gérer le cycle de vie d'une facture. En règle générale, cela induit le dépôt jusqu'à l'archivage, en passant par le partage et, dans certains cas, par un circuit de validation virtuel favorisant la collaboration entre équipes.

GPO Magazine : Des processus sur lesquels Zeendoc continuera de se positionner ?

Cyril Colombani : En restant ainsi en veille sur cette réglementation à venir, nous entendons être en mesure de proposer à nos clients le meilleur service post-transmission des données à la PPF ou aux PDP. Nous avons déjà développé de longue date une technologie de lecture et de reconnaissance automatique de documents (LAD/RAD) qui, au moment du dépôt et sans que l'on ait besoin d'intervenir, enrichit naturellement le document pour offrir à minima une richesse d'outils adaptés à la typologie et au contenu du document et a maxima, des traitements automatiques qui accompagneront l'utilisateur dans ses tâches.

Nous avons également déjà intégré les formats structurés UBL, CII et Factur-X dans notre système. Notre outil de GED pourra ainsi se connecter à ces plateformes PPF et PDP pour transmettre les informations de facturation telles qu’elles seront demandées par l’État.

GPO Magazine : Au-delà de cette dimension technologique, comment allez-vous accompagner les entreprises dans le respect de cette réglementation ?

Cyril Colombani : Les entreprises se posent encore de nombreuses questions sur, par exemple, les factures à l’international, les documents concernés par la réglementation, etc… Afin de les accompagner au mieux sur la compréhension de cette réglementation, nous avons créé le site www.la-facture-electronique.fr. Nous y proposons des informations sur l’évolution de la réglementation sur la facturation électronique, recueillis directement auprès de la DGFIP.

Nous mettons également à la disposition des entreprises des documents et des articles sur le sujet. Enfin, nous nous attachons à mettre à jour en temps réel l’ensemble de ces informations, basées sur les questions que nous retourne le terrain et la FAQ officielle du gouvernement.


ZeendocEn savoir plus :

Zeendoc
Tél : 04 95 10 84 80

www.zeendoc.com

Contact : www.zeendoc.com/demo

Lu 16927 fois Dernière modification le vendredi, 15 avril 2022 09:47
Anne Del Pozo

Elle collabore depuis près de 20 ans à différents magazines en qualité de journaliste.

Elle y traite de sujets articulés essentiellement autour de la finance, des flottes automobiles, du voyage et du tourisme d'affaires ou encore des ressources humaines. Anne del Pozo participe également à la rédaction de nombreux témoignages clients et de newsletters d'entreprise.

Annonces

Windows Onward

Le magazine digital

Inscrivez-vous à notre édition digitale pour feuilleter gratuitement le prochain numéro

inscrit.png   

Paru le 4 mars 2024
GPO Magazine N°113
Demandez votre exemplaire au service Vente au numéro

Lire l'extrait GPO 113.png

Paru le 27 novembre 2023
Édition Spéciale Transformation digitale
Recevez-le dès aujourd'hui !
Abonnez-vous à l'année en cliquant ici

Vignette Lire un extrait HS Transfo Digitale.png

Livres Blanc et E-book

Le Système d'Exploitation Hybride Windows 11 de Microsoft Booste la Productivité et la Sécurité en Entreprise
Microsoft a récemment dévoilé Windows 11, son dernier système d'exploitation, qui s'adapte parfaitement au mode…
Quelle stratégie pour établir une relation commerciale durable en Allemagne : un guide pour les dirigeants d’entreprises françaises
L'Allemagne, premier partenaire commercial de la France, demeure un marché d'exportation incontournable pour les entreprises…
Comment favoriser sa transition vers une économie mondiale durable ?
La CSRD contribue à l’objectif de l’Union européenne de promouvoir une économie durable et responsable,…
Plus de livres blanc

Webinaires

Facturation Électronique 2024 : une opportunité de performer pour les entreprises !
Une enquête de Wax Digital a révélé que 70 % des professionnels de la comptabilité…
Comment faire prospérer son entreprise dans la conjoncture actuelle ?
Pour accompagner les entreprises au plus près de leurs préoccupations, les experts de KPMG, Crédit…
Comment aborder la fin du « quoi qu’il en coûte » ?
Symboles du « quoi qu'il en coûte » comme réponse au Covid-19, les prêts garantis…
Plus de webinaires

Services aux entreprises

è Découvrez le réel impact de Windows 11 Professionnel

Grâce à la sécurité activée par défaut, les entreprises du monde entier prennent des initiatives plus audacieuses et des décisions plus rapides.

 
è Facturation électronique 2026

Un guide détaillé sur les étapes clés pour réussir son passage à la facturation électronique 2026 et franchir le pas de la dmatérialisation, avec tous les bénéfices qui l'accompagnent.

LB Facturation electronique 2026 Docuware.png

 

è  BUSINESS FRANCE : Établir des relations commerciales en l'Allemagne

L'Allemagne est le premier partenaire commercial de la France et représente le plus fort potentiel à l'export de la France à horizon 2025. Ce marché à la fois passionnant et exigeant mérite d'adopter une stratégie durable pour établir une relation commerciale sur le long terme. Tel est l'objectif de ce livre blanc de 64 pages intitulé "Quelle stratégie pour établir une relation commerciale avec l'Allemagne", proposé par Business France et ses partenaires de la Team France, et téléchargeable gracieusement.

 Couverture Livre Blanc Business France Allemagne.png

 
è  SYLOB : ERP pour l'industrie

Anticiper les évolutions industrielles et se projeter dans l'usine intelligente du futur, tels sont les objectifs visés par ce guide pratique de 20 pages à destination des PME intitulé "Industrie 4.0 & ERP", proposé par Sylob et téléchargeable gracieusement.

Couv Sylob CTA.png

 

 

GPO Magazine

GPO Magazine, pour Gérer, Prévoir et Optimiser les ressources de l'entreprise est un magazine d'aide à la décision bimestriel, axé sur l'optimisation de la gestion d'entreprise, pour concrètement guider ses lecteurs dirigeants dans leurs réflexions stratégiques, leurs démarches opérationnelles, la gestion de leurs droits et dans le choix de leurs partenaires.

Une ligne éditoriale concrète et pertinente qui conjugue tendances, cas concrèts et témoignages, dossiers d'analyse, dossiers marchés, dossiers métiers, focus, point de droit, point international, point fiscal. Plus des " Avis d'Experts ".

Contactez-nous

Nos autres sites d'information

Twitter - Derniers posts