Pytheas accompagne les entreprises dans la digitalisation de toute la chaîne P2P

Pytheas accompagne les entreprises dans la digitalisation de toute la chaîne P2P

Évaluer cet élément
(2 Votes)

Pytheas entend faire de la réglementation sur la facturation électronique une véritable opportunité pour les entreprises de digitaliser l’ensemble de leur cycle Purchase-to-Pay, afin de sécuriser leurs échanges avec les fournisseurs tout en optimisant leur besoin en fonds de roulement. Entretien avec Sylvain Le Hénaff, directeur commercial Pytheas.

GPO Magazine : Face à l’échéance de la facturation électronique obligatoire, quels sont les enjeux des entreprises qui n’ont pas déjà initié la transformation digitale financière ?

Sylvain Le Hénaff : La plupart des grandes entreprises ont déjà un système d’information ou un ERP qui leur permettra de passer à la facturation électronique sans modification majeure de leurs process informatiques. En revanche, c’est beaucoup moins le cas pour les entreprises dont le chiffre d’affaires est inférieur à 10 millions d’euros. Généralement, leur système de facturation reste artisanal et elles ne sont pas encore en ordre de marche pour passer à la facturation électronique. Pourtant, il est aujourd’hui important qu’elles anticipent cette échéance réglementaire (entre 2024 et 2026 en fonction de leur taille). Le passage à la facturation électronique est en effet un projet long et structurant qui a des impacts forts en termes de conduite du changement.

GPO Magazine : Une démarche dans laquelle Pytheas accompagne les entreprises ?

Sylvain Le Hénaff : En qualité de prestataire de ce marché, nous avons un rôle important à jouer. Nous entendons les accompagner en mettant à leur disposition des solutions qui leurs permettent de se conformer à cette réglementation mais aussi d’optimiser l’ensemble de leurs process Purchase-to-pay (P2P).

À cet effet, nous avons élargi notre offre de prestations. Historiquement, Pytheas est connu et reconnu pour sa plateforme TRESO2 d’affacturage inversé collaboratif. Celle-ci permet de proposer aux fournisseurs une solution de paiement anticipé de leurs factures. Pour ce faire, elle intègre tous les dispositifs de paiement anticipé existant : Reverse Factoring ; Supply Chain Financing ; affacturage Inversé collaboratif ; paiements fournisseurs anticipés…. Les entreprises peuvent ainsi piloter les paiements de leurs factures et leurs programmes d’escomptes, et optimiser leur BFR sans impacter leurs fournisseurs. Ces derniers disposent pour leur part d’informations relatives au traitement et à la validation des factures.

Aujourd’hui, nous élargissons cette plateforme à deux nouvelles briques, l’une dédiée à la sécurisation des relations fournisseurs, et l’autre à la dématérialisation des factures.

GPO Magazine : Pouvez-vous nous présenter ces nouvelles briques ?

Sylvain Le Hénaff : Au travers de la brique « conformity », nous proposons aux entreprises de sécuriser leurs relations fournisseurs. Cette fonctionnalité leur permet en effet de s’assurer que leurs fournisseurs respectent les réglementations luttant contre la corruption (loi Sapin 2) ou encore contre le blanchiment d’argent et le financement du terrorisme (AML – Anti Money Laundering / KYC…). Elle leur permet également de vérifier leur identité et l’ensemble de leurs coordonnées bancaires, ainsi que leur niveau d’engagement RSE.

Avec la brique « TRESO2 Invoice Hub », les entreprises peuvent dématérialiser leurs factures dans le respect de la réglementation sur la facturation électronique. Il suffit aux fournisseurs d’y déposer leur facture via un système de « drag and drop » ou par email. Les technologies embarquées sur cette plateforme permettent ensuite de dématérialiser la facture et de vérifier qu’elle embarque bien toutes les informations légales demandées par l’administration fiscale. Dès l’import de la facture, le fournisseur sait donc si elle est conforme à la réglementation, afin d’éviter autant que possible d’éventuels litiges. La facture est ensuite transférée dans le système de comptabilité de l’entreprise et le rapprochement avec les commandes est automatique. Enfin, cet outil de dématérialisation est conforme à la réforme à venir sur la facturation électronique.

Au-delà de ces nouvelles briques, TRESO2 est un écosystème ouvert. TRESO2 intègre une multitude de services qui apporte de la valeur à nos clients (exemple vérification des IBAN, scoring ESG). Notre obsession n’est pas de tout faire par nous-même, mais d’apporter le meilleur service à notre client. Ce qui est rendu possible par notre architecture ouverte full API.

GPO Magazine : TRESO2 Invoice Hub sera donc immatriculée Plateforme de dématérialisation partenaire (PDP) ?

Sylvain Le Hénaff : Nous avons pour ambition que notre plateforme soit immatriculée PDP. En qualité de nouvel acteur sur ce marché de la dématérialisation, la démarche est plus simple pour nous. Nous avons en effet développé notre plateforme en respectant le cahier des charges de la DGFIP, notamment sur le format des factures, leurs modalités de transmissions…

Aujourd’hui, il nous reste juste à assurer l’interopérabilité de notre plateforme avec celles des autres PDP et à nous adapter aux règles à venir liées au e-reporting, sur lesquelles les groupes de réflexions travaillent encore.


PytheascapitalEn savoir plus :

Pytheas Capital Advisors
Téléphone: +33 1 83 90 20 21
Mail: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
 
www.pytheascapital.com

Sylvain Le Hénaff, Directeur commercial
Téléphone: +33 6 65 18 86 45
Mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Treso2Plateforme Tréso2 :
www.treso2.com


Lu 5319 fois Dernière modification le vendredi, 15 avril 2022 08:56
Anne Del Pozo

Elle collabore depuis près de 20 ans à différents magazines en qualité de journaliste.

Elle y traite de sujets articulés essentiellement autour de la finance, des flottes automobiles, du voyage et du tourisme d'affaires ou encore des ressources humaines. Anne del Pozo participe également à la rédaction de nombreux témoignages clients et de newsletters d'entreprise.

Annonces

pave mie mutuelle

Annonces

Banniere Cegid

Le magazine digital

Inscrivez-vous à notre édition digitale pour feuilleter gratuitement le prochain numéro

inscrit.png   

Vient de paraitre en Novembre 2022
GPO MAGAZINE N°110
Recevoir la version PRINT en cliquant ici
Recevoir la version NUMÉRIQUE en cliquant ici

Extrait GPO 110.png

Paru en octobre 2022
SPÉCIAL TRANSFORMATION DIGITALE

Capture d’écran 2022-10-04 à 12.03.52.png

Paru en Juin 2022
SPÉCIAL FINANCE

 Capture d’écran 2022-07-01 à 12.43.09.png 

 

Livres Blanc et E-book

Toutes les solutions IT pour pouvoir moderniser ses infrastructures
Pour répondre aux défis de compétitivité, de cybersécurité, de performance opérationnelle et d’urgence climatique, les…
Les clés pour réussir l’intégration de la signature électronique au sein de son organisation !
Au travers de son livre blanc consacré à « La signature électronique et son intégration…
Comment passer à la facture électronique ?
En permettant un traitement automatisé et sécurisé, la facture électronique facilite la comptabilité des factures…
Cinq étapes pour améliorer l'expérience client grâce à l'Intelligence Artificielle
Les centres de contact sont une source importante d'informations sur les clients. Ils peuvent en…
Accélérer la transformation digitale de la comptabilité fournisseurs
Les équipes comptables se doivent d’engager leur transformation digitale pour éliminer les travaux de saisies…
Plus de livres blanc

Webinaires

Comment faire prospérer son entreprise dans la conjoncture actuelle ?
Pour accompagner les entreprises au plus près de leurs préoccupations, les experts de KPMG, Crédit…
Comment aborder la fin du « quoi qu’il en coûte » ?
Symboles du « quoi qu'il en coûte » comme réponse au Covid-19, les prêts garantis…
Comment simplifier la réservation hôtelière ?
Et si le voyage d’affaires devenait aussi simple que le voyage loisir ? Pour permettre…
Comment offrir une expérience client digne de Netflix grâce à l’Intelligence artificielle ?
Plus que jamais les entreprises se doivent d’offrir à leurs clients un expérience fluide, remarquable…
Comment renforcer l’agilité de ses applications de gestion avec Oracle Cloud ?
Toute entreprise, quel que soient sa taille, son métier ou ses activités, fait aujourd’hui face…
Plus de webinaires

Connexion

Devenir membre de GPOMag.fr vous permettra de bénéficier de nombreux avantages réservés uniquement aux membres : Recevoir l'édition digitale mensuelle, Feuilleter les cahiers thématiques et les télécharger gratuitement, Feuilleter gratuitement les derniers numéros de l'année en cours, Télécharger le planning rédactionnel pour connaître les sujets de la Rédaction à venir.

 

GPO Magazine

GPO Magazine, pour Gérer, Prévoir et Optimiser les ressources de l'entreprise est un magazine d'aide à la décision bimestriel, axé sur l'optimisation de la gestion d'entreprise, pour concrètement guider ses lecteurs dirigeants dans leurs réflexions stratégiques, leurs démarches opérationnelles, la gestion de leurs droits et dans le choix de leurs partenaires.

Une ligne éditoriale concrète et pertinente qui conjugue tendances, cas concrèts et témoignages, dossiers d'analyse, dossiers marchés, dossiers métiers, focus, point de droit, point international, point fiscal. Plus des " Avis d'Experts ".

Contactez-nous

Nos autres sites d'information

Twitter - Derniers posts