5883 CONTENT gop 1000x90 2024 Microsoft Work Magic W24

Gérer le cycle de vie de la facture pour créer de la valeur ajoutée

Gérer le cycle de vie de la facture pour créer de la valeur ajoutée

Évaluer cet élément
(2 Votes)

Une même démarche peut être adoptée pour le cycle Order-to-Cash que celle adoptée pour le cycle Purchase-to-pay. Par ailleurs, s’équiper d’une solution de GED avant que la facture ne soit déposée sur la plateforme peut créer de la valeur ajoutée.

Intégrer toute la chaîne Order-to-Cash

La démarche est la même pour le cycle Order-to- Cash (O2C). Dans le cadre de ce processus, la seule dématérialisation des factures clients ne suffit pas à optimiser l’ensemble de ce cycle. En revanche, elle représente une opportunité pour se lancer dans la digitalisation O2C et profiter ainsi de tous les bénéfices qui y sont liés. Une gestion dématérialisée de l’intégralité du cycle Order-to-Cash (O2C) apparaît comme un levier pour mieux établir des correspondances entre le règlement d’un montant et les factures associées.

En effet, un seul paiement correspond parfois à deux factures réglées en une seule fois. Le libellé renseigné est souvent très vague, indiquant simplement le nom du fournisseur. Dans le cas d’une prestation de services, il peut être important de savoir préci sément quelles tâches de cette prestation sont réglées. Il apparaît alors comme indispensable d’avoir une visibilité globale, à la fois sur le processus de commandes mais aussi sur celui de facturation et de recouvrement. La mise en place d’un cycle Order-to-Cash optimisé sécurise également le chiffre d’affaires.

En effet, la fiabilisation de la prise de commandes en amont a des conséquences sur l’ensemble des tâches qui en découlent : la facturation gagne en exactitude, le recouvrement est facilité et les litiges sont diminués. Les indicateurs et les tableaux de bord élaborés à partir de solutions de digitalisation du cycle Order-to-Cash permettent de mieux piloter l’activité au global, en déterminant les métriques pertinentes à suivre à chaque étape du processus : volume de commandes à traiter, nombre de commandes en attente ou urgentes, factures à valider avant diffusion, montant des encours clients, créances en retard, nombre de litiges...

Les outils de GED facilitent l’adoption de la facture électronique

Pour mener à bien leurs projets de digitalisation, les entreprises devront s’équiper d’une solution de gestion électronique de documents (GED). de la facture électronique

« En effet, avant que la facture ne soit déposée dans les Plateformes de dématérialisation partenaires (PDP) ou dans la Plateforme publique de facturation (PPF), des techniques de traitement et de gestion sont nécessaires pour permettre de créer de la valeur ajoutée, essentielle aux performances d’une entreprise », explique Cyril Colombani, chef de produit Zeendoc chez Sages Informatique.

Ces logiciels de GED ont pour objectif de gérer le cycle de vie d’une facture. En règle générale, cela induit le dépôt jusqu’à l’archivage, en passant par le partage, et dans certains cas la validation documentaire.

« Nous considérons que le meilleur de la GED se trouve dans sa capacité à pouvoir « interpréter » automatiquement des documents, à proposer des outils correspondants au métier de ses utilisateurs et à s’intégrer parfaitement dans un environnement technique existant, poursuit Cyril Colombani. Nous avons donc développé une technologie de lecture et de reconnaissance automatique de documents (LAD/RAD) qui, au moment du dépôt et sans que l’on ait besoin d’intervenir, enrichit naturellement le document pour offrir a minima une richesse d’outils adaptés à la typologie et au contenu du document et a maxima, des traitements automatiques qui accompagneront l’utilisateur dans ses tâches. En développant nos capacités d’intégration et d’adaptation aux environnements techniques de nos clients, Zeendoc permet de maîtriser son flux de données entrant et sortant, en proposant des passerelles entre diverses technologies et services tels que les ERP, les logiciels comptables du marché et des plateformes administratives comme par exemple Chorus Pro ».

La facture électronique représente ainsi souvent un premier pas vers la digitalisation des processus de l’entreprise. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle les entreprises commencent souvent par s’équiper d’une solution permettant de dématérialiser et de gérer les factures fournisseurs, avant d’y intégrer d’autres processus et documents. Pour être optimisés, les projets en la matière doivent néanmoins s’intégrer dans une démarche plus globale de transformation digitale de l’organisation et être accompagnés d’une conduite du changement.

Lu 3422 fois Dernière modification le vendredi, 29 avril 2022 08:26
Anne Del Pozo

Elle collabore depuis près de 20 ans à différents magazines en qualité de journaliste.

Elle y traite de sujets articulés essentiellement autour de la finance, des flottes automobiles, du voyage et du tourisme d'affaires ou encore des ressources humaines. Anne del Pozo participe également à la rédaction de nombreux témoignages clients et de newsletters d'entreprise.

Annonces

cta livre blanc facture

Le magazine digital

Inscrivez-vous à notre édition digitale pour feuilleter gratuitement le prochain numéro

inscrit.png   

Paru le 30 juin 2024
GPO Magazine Hors-série RH, Entreprise Agile et Mobilité
Demandez votre exemplaire au service Vente au numéro

Visualiser extrait HS Mobiilté GPO 06:24.png

Paru le 4 mars 2024
GPO Magazine N°113
Demandez votre exemplaire au service Vente au numéro

Lire l'extrait GPO 113.png

Livres Blanc et E-book

15 propositions pour lutter contre la fraude et la criminalité financière
Comment améliorer la lutte contre la fraude et la criminalité financière ? Quel arsenal législatif…
Guide Infrastructure 2024 pour gérer plus facilement son IT
Dans un environnement où la technologie évolue, les entreprises doivent constament adapter et améliorer leurs…
Guide stratégique pour la direction générale : implémentation et utilisation optimale d'un ERP
La mise en place ou le remplacement d’une solution ERP est un choix fort qui…
Plus de livres blanc

Webinaires

Facturation Électronique 2024 : une opportunité de performer pour les entreprises !
Une enquête de Wax Digital a révélé que 70 % des professionnels de la comptabilité…
Comment faire prospérer son entreprise dans la conjoncture actuelle ?
Pour accompagner les entreprises au plus près de leurs préoccupations, les experts de KPMG, Crédit…
Comment aborder la fin du « quoi qu’il en coûte » ?
Symboles du « quoi qu'il en coûte » comme réponse au Covid-19, les prêts garantis…
Plus de webinaires

Services aux entreprises

è Comment gérer plus facilement son infrastucture IT ?

Le guide complet pour découvrir toutes les solutions IT qui permettent d'élaborer une stratégie informatique performante : solutions d'infrastructures, réseau et sécurité, énergies, baies et racks

Télécharger le Guide Infrastructure IT 2024-2025

Photo Guide Infra IT 2024 Inmac.png

 

è Direction générale, quel niveau d'exigence requis pour le déploiement d'un ERP dans une entreprise industrielle ?

Les clés du niveau d'implication de la direction générale dans un projet d'acquisition ou d'implémentation d'un ERP industriel

Télécharger le livre blanc 

EBOOK SYLOB - Direction Générale.jpg

 

è Comment les données et l’IA peuvent révolutionner les prises de décision ?

L'impact que les données peuvent avoir sur l’entreprise et comment des outils technologiques permettent d’exploiter ces données de manière efficace et sécurisée.

Visualiser la vidéo sur notre chaîne en cliquant ici


è
 Découvrez le réel impact de Windows 11 Professionnel

Grâce à la sécurité activée par défaut, les entreprises du monde entier prennent des initiatives plus audacieuses et des décisions plus rapides.

 
è Facturation électronique 2026

Un guide détaillé sur les étapes clés pour réussir son passage à la facturation électronique 2026 et franchir le pas de la dmatérialisation, avec tous les bénéfices qui l'accompagnent.

LB Facturation electronique 2026 Docuware.png

 

è  BUSINESS FRANCE : Établir des relations commerciales en l'Allemagne

L'Allemagne est le premier partenaire commercial de la France et représente le plus fort potentiel à l'export de la France à horizon 2025. Ce marché à la fois passionnant et exigeant mérite d'adopter une stratégie durable pour établir une relation commerciale sur le long terme. Tel est l'objectif de ce livre blanc de 64 pages intitulé "Quelle stratégie pour établir une relation commerciale avec l'Allemagne", proposé par Business France et ses partenaires de la Team France, et téléchargeable gracieusement.

 Couverture Livre Blanc Business France Allemagne.png

 
è  SYLOB : ERP pour l'industrie

Anticiper les évolutions industrielles et se projeter dans l'usine intelligente du futur, tels sont les objectifs visés par ce guide pratique de 20 pages à destination des PME intitulé "Industrie 4.0 & ERP", proposé par Sylob et téléchargeable gracieusement.

Couv Sylob CTA.png

 

GPO Magazine

GPO Magazine, pour Gérer, Prévoir et Optimiser les ressources de l'entreprise est un magazine d'aide à la décision bimestriel, axé sur l'optimisation de la gestion d'entreprise, pour concrètement guider ses lecteurs dirigeants dans leurs réflexions stratégiques, leurs démarches opérationnelles, la gestion de leurs droits et dans le choix de leurs partenaires.

Une ligne éditoriale concrète et pertinente qui conjugue tendances, cas concrèts et témoignages, dossiers d'analyse, dossiers marchés, dossiers métiers, focus, point de droit, point international, point fiscal. Plus des " Avis d'Experts ".

Contactez-nous

Nos autres sites d'information

Twitter - Derniers posts