La signature électronique, partie prenante de la transformation digitale des entreprises

La signature électronique, partie prenante de la transformation digitale des entreprises

Évaluer cet élément
(1 Vote)

Le développement de la digitalisation des processus dans les entreprises ouvre la voie à de nouveaux usages pour le document numérique. Dans ce contexte, le recours à un tiers de confiance et à la signature électronique trouve plus que jamais tout son sens. Le point avec Frédéric Fouyet, directeur Sécurité et Conformité de CertEurope.

GPO Magazine : Quelles raisons motivent actuellement les entreprises à recourir à la signature électronique ?

Frédéric Fouyet : Le passage à la signature électronique des entreprises s’inscrit généralement dans le cadre des projets de transformation digitale, dans lesquels les entreprises doivent s’engager pour faire face à leurs besoins métiers. En effet, pour gagner en productivité et faciliter le travail à distance qui, notamment depuis la période Covid, tend à se démocratiser, les entreprises ont besoin de digitaliser leurs processus. Cette démarche devient par ailleurs indispensable pour répondre à certaines obligations réglementaires. Par exemple, pour répondre aux appels d’offre public, il faut désormais se connecter à une plateforme de l’État. De même, certaines entreprises du secteur privé exigent de leurs fournisseurs ou partenaires de passer par des processus dématérialisés (par exemple pour l’échanges de documents, de factures…).

Si le développement du digital offre de nombreuses perspectives et opportunités aux entreprises, il favorise aussi l’émergence de nouveaux risques de fraudes. Pour sécuriser leurs échanges numériques, les entreprises ont donc besoin de s’appuyer sur des tiers de confiance reconnus, qui leur proposent des solutions d'authentification, de signature électronique et de sécurisation.

GPO Magazine : Sur quel tiers de confiance s’appuyer ?

Frédéric Fouyet : Le tiers de confiance doit notamment être certifié eIDAS. Depuis plusieurs années, l’Union Européenne et l’État français se mobilisent autour du sujet de la fraude et mettent en place des garde-fous réglementaires pour sécuriser les échanges sur le Web, notamment en encadrant les processus d’authentification et en qualifiant des services de confiance. Le règlement eIDAS s’inscrit dans le cadre de cette démarche.

Sa première version (règlement « eIDAS » n°910/2014 du 23 juillet 2014) a pour objectif d'accroître la confiance dans les transactions électroniques au sein du marché intérieur. Il a notamment permis d’avancer sur de nombreux sujets liés aux échanges électroniques au sein de l’UE. Il reconnait par exemple la pleine valeur juridique de la signature électronique, équivalente à celle d’une signature manuscrite, en établit trois niveaux (signature électronique simple, avancée et qualifiée), définit des critères pour établir la validité présumée d’une signature électronique, crée un cadre juridique pour d’autres interactions électroniques, ou encore encadre le fonctionnement des Prestataires de Services de Confiance.

Le futur règlement eIDAS 2.0, voté en 2023, vient compléter la liste des services de confiance qualifiés, notamment en proposant un portefeuille d’identité numérique (EUDIW) où seront stockées des données personnelles et des attestations d’attributs électroniques, de l’archivage, et la gestion de dispositifs de création de signature à distance. Ces services de confiance devront satisfaire aux standards les plus élevés en matière de sécurité et de fiabilité. Par exemple, dès lors que le portefeuille numérique prévu avec eIDAS 2.0 sera disponible, les solutions de CertEurope pourront contribuer à l’ajout et à la vérification d’informations d’identification des individus dans le cadre professionnel.

GPO Magazine : Quelle est la proposition de valeur de CertEurope sur ce sujet ?

Frédéric Fouyet : La principale mission de CertEurope consiste à accompagner les professionnels de tous secteurs d’activité dans la digitalisation de leurs processus avec des solutions personnalisables et modulables selon les contraintes métiers. À travers une approche rigoureuse et transparente, nous œuvrons continuellement pour renforcer la confiance numérique, en garantissant la sécurité et la confidentialité des données à chaque étape de nos services.

À cet effet, et notamment grâce à l’intégration de CertEurope au groupe InfoCert en 2021, nous avons considérablement élargi notre gamme de services. Désormais, nous mettons à la disposition de nos clients une plateforme digitale de services technologiques à 360 degrés couvrant l’ensemble de leurs besoins et cas d’usages : vérification d’identité à distance, signature électronique, « onboarding client », archivage ou encore facturation électronique. Tous ces services sont disponibles à la demande sur des environnements Cloud, « on premise » ou SecNumCloud.

Nous bénéficions par ailleurs d’une expertise sectorielle variée et travaillons avec tous types d’entreprises (de la TPE à la grande entreprise, dans le secteur public ou privé), dans tous secteurs d’activités (bancaire, télécommunications, assurance, retail, service, industrie...).

Enfin, nous proposons un accompagnement personnalisé de proximité à nos clients sur leurs différents projets. Forts d’une expertise avérée de plus de 20 ans dans la conformité des échanges, notre accompagnement humain est au cœur de la réussite des projets de nos clients.

Chaque projet de digitalisation est avant tout un projet unique, où la confiance, la proximité et l’humain sont des éléments cruciaux de réussite. C’est pourquoi, nous nous engageons à fournir à chacun de nos clients un accompagnement dédié tout au long de leurs projets. Notre équipe d’experts est là pour les conseiller et répondre aux besoins spécifiques de chaque entreprise, assurant ainsi une digitalisation fluide, rapide et sécurisée.

Nous sommes fiers de pouvoir soutenir nos clients dans leurs défis technologiques tout en plaçant l'humain au cœur de notre approche.

En savoir plusCerteurope Positivo

Avec plus de vingt ans d'expertise dans le domaine de la sécurisation des échanges et de l'identité numérique, CertEurope se distingue comme un acteur majeur de la Confiance numérique. Cette expérience nous permet d'occuper une place légitime en tant qu'accélérateur de la digitalisation des processus de nos clients. Notre mission est claire : offrir des solutions numériques qui rendent l'avenir plus simple, plus rapide et surtout plus sécurisé. Chez CertEurope, nous nous engageons à être à la pointe de l'innovation pour répondre efficacement aux enjeux de la sécurité numérique de demain.

Certeurope
41, rue de l’échiquier, 75010 PARIS
Téléphone : +33 1 89 71 55 94
Mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Site : www.certeurope.fr

Certeurope digitalisation des processus

Lu 1117 fois Dernière modification le lundi, 15 avril 2024 13:52
Anne Del Pozo

Elle collabore depuis près de 20 ans à différents magazines en qualité de journaliste.

Elle y traite de sujets articulés essentiellement autour de la finance, des flottes automobiles, du voyage et du tourisme d'affaires ou encore des ressources humaines. Anne del Pozo participe également à la rédaction de nombreux témoignages clients et de newsletters d'entreprise.

Le magazine digital

Inscrivez-vous à notre édition digitale pour feuilleter gratuitement le prochain numéro

inscrit.png   

Paru le 4 mars 2024
GPO Magazine N°113
Demandez votre exemplaire au service Vente au numéro

Lire l'extrait GPO 113.png

Paru le 27 novembre 2023
Édition Spéciale Transformation digitale
Recevez-le dès aujourd'hui !
Abonnez-vous à l'année en cliquant ici

Vignette Lire un extrait HS Transfo Digitale.png

Livres Blanc et E-book

Le Système d'Exploitation Hybride Windows 11 de Microsoft Booste la Productivité et la Sécurité en Entreprise
Microsoft a récemment dévoilé Windows 11, son dernier système d'exploitation, qui s'adapte parfaitement au mode…
Quelle stratégie pour établir une relation commerciale durable en Allemagne : un guide pour les dirigeants d’entreprises françaises
L'Allemagne, premier partenaire commercial de la France, demeure un marché d'exportation incontournable pour les entreprises…
Comment favoriser sa transition vers une économie mondiale durable ?
La CSRD contribue à l’objectif de l’Union européenne de promouvoir une économie durable et responsable,…
Plus de livres blanc

Webinaires

Facturation Électronique 2024 : une opportunité de performer pour les entreprises !
Une enquête de Wax Digital a révélé que 70 % des professionnels de la comptabilité…
Comment faire prospérer son entreprise dans la conjoncture actuelle ?
Pour accompagner les entreprises au plus près de leurs préoccupations, les experts de KPMG, Crédit…
Comment aborder la fin du « quoi qu’il en coûte » ?
Symboles du « quoi qu'il en coûte » comme réponse au Covid-19, les prêts garantis…
Plus de webinaires

Services aux entreprises

è Comment les données et l’IA peuvent révolutionner les prises de décision ?

L'impact que les données peuvent avoir sur l’entreprise et comment des outils technologiques permettent d’exploiter ces données de manière efficace et sécurisée.

Visualiser la vidéo sur notre chaîne en cliquant ici


è
 Découvrez le réel impact de Windows 11 Professionnel

Grâce à la sécurité activée par défaut, les entreprises du monde entier prennent des initiatives plus audacieuses et des décisions plus rapides.

 
è Facturation électronique 2026

Un guide détaillé sur les étapes clés pour réussir son passage à la facturation électronique 2026 et franchir le pas de la dmatérialisation, avec tous les bénéfices qui l'accompagnent.

LB Facturation electronique 2026 Docuware.png

 

è  BUSINESS FRANCE : Établir des relations commerciales en l'Allemagne

L'Allemagne est le premier partenaire commercial de la France et représente le plus fort potentiel à l'export de la France à horizon 2025. Ce marché à la fois passionnant et exigeant mérite d'adopter une stratégie durable pour établir une relation commerciale sur le long terme. Tel est l'objectif de ce livre blanc de 64 pages intitulé "Quelle stratégie pour établir une relation commerciale avec l'Allemagne", proposé par Business France et ses partenaires de la Team France, et téléchargeable gracieusement.

 Couverture Livre Blanc Business France Allemagne.png

 
è  SYLOB : ERP pour l'industrie

Anticiper les évolutions industrielles et se projeter dans l'usine intelligente du futur, tels sont les objectifs visés par ce guide pratique de 20 pages à destination des PME intitulé "Industrie 4.0 & ERP", proposé par Sylob et téléchargeable gracieusement.

Couv Sylob CTA.png

 

 

GPO Magazine

GPO Magazine, pour Gérer, Prévoir et Optimiser les ressources de l'entreprise est un magazine d'aide à la décision bimestriel, axé sur l'optimisation de la gestion d'entreprise, pour concrètement guider ses lecteurs dirigeants dans leurs réflexions stratégiques, leurs démarches opérationnelles, la gestion de leurs droits et dans le choix de leurs partenaires.

Une ligne éditoriale concrète et pertinente qui conjugue tendances, cas concrèts et témoignages, dossiers d'analyse, dossiers marchés, dossiers métiers, focus, point de droit, point international, point fiscal. Plus des " Avis d'Experts ".

Contactez-nous

Nos autres sites d'information

Twitter - Derniers posts