Mieux gérer son entreprise grâce à des outils flexibles et stratégiques

Mieux gérer son entreprise grâce à des outils flexibles et stratégiques

Évaluer cet élément
(6 Votes)

Modulaires, interactifs et évolutifs, les outils de gestion deviennent stratégiques pour les entreprises en leur permettant d’avoir une vision précise et globale de leur activité et de simuler divers scénarios possibles de leur développement pour rester compétitives et être plus réactives et rapides sur les opportunités de marché.

Faciliter la gestion de son entreprise au quotidien pour conserver sa compétitivité et avoir une vision stratégique de son développement futur. Tel est l’avantage majeur qu’apporte les solutions de gestion proposées par les éditeurs spécialisés.
Cedric Suire directeur marketing produit Sage

Capables de restituer en temps réel des tableaux de bord interactifs de l’activité de l’entreprise, des tableaux de reporting financiers et budgétaires et des indicateurs d’analyse de la performance (analyse des coûts, du chiffre d’affaires, des revenus, du besoin de fond de roulement…), ces outils donnent une vision précise et globale aux dirigeants de l’ensemble des opérations en cours (achats, ventes, RH, paye, production, stocks…) au sein leur entreprise grâce à l’agrégation et à l’analyse dans une plateforme unique des données issues de ses divers systèmes d’information.

« Ces solutions sont une aide à la décision à la portée de tous en permettant aux différents départements de l’entreprise de partager la gestion de leur activité sur un même référentiel de données », indique Cédric Suire, directeur marketing produit de Sage, éditeur de solutions de gestion pour les PME.

Des solutions évolutives en fonction du contexte économique conjoncturel

Évolutives, interactives et modulaires, ces solutions ERP donnent aux entreprises de l’agilité en leur permettant d’anticiper leur développement.
F Caussarieu President de Trin Partners

« À partir de l’environnement de l’entreprise (évolution du marché, prix des matières premières…), ces outils permettent de faire des hypothèses sur son devenir en simulant divers scénarios d’avenir qu’ils traduisent en impact sur ses charges et ses résultats », souligne Frédéric Caussarieu, président de Trin Partners, société de conseil et de service en gestion et en stratégie auprès des PME.

Ils permettent aussi aux entreprises d’adapter et d’anticiper leurs opérations en fonction du contexte conjoncturel inflationniste et incertain (crise des semiconducteurs, crise énergétique, guerre en Ukraine…).

« Ces solutions modélisent par exemple l’impact de l’inflation sur les marges des ventes et le prix de revient des produits », précise Guillaume Réjou, directeur marketing produit de Cegid, éditeur d’ERP pour les PME et ETI.

L’intelligence artificielle pour automatiser les tâches répétitivesGuillaume Rejou

Certaines solutions de gestion comme celle de Cegid, s’appuient même sur l’intelligence artificielle pour automatiser les tâches humaines de gestion financière et budgétaires répétitives à faible valeur afin de dégager du temps pour des opérations à plus forte valeur ajoutée.

« Cela donne de la disponibilité aux responsables administratifs et financiers pour faire des analyses et accélérer ainsi l’entreprise dans sa stratégie globale », assure Guillaume Réjou.

Des outils No-code ou Low-code pour se positionner plus vite sur le marché

Faciles à implémenter et à utiliser, certains logiciels de gestion gagnent beaucoup en flexibilité au point de ne plus nécessiter de programmation. C’est le cas des solutions No-code ou Low-code.Miren Lafourcade

« Dans un monde économique qui bouge, piloter son entreprise au quotidien et tenir ses objectifs stratégiques demandent des solutions de gestion très souples que l’on peut modifier à sa guise pour se positionner plus rapidement sur des opportunités d’affaires ou sur son marché et garder ainsi sa compétitivité vis-à-vis de la concurrence. C’est ce que permettent ces nouveaux outils par rapport à des solutions programmées plus lourdes et plus lentes à moduler », explique Miren Lafourcade, directrice générale de Simax, éditeur d’ERP 100% No-code.

Ce type de solution a ainsi l’avantage d’être ultra-personnalisable. Dans les logiciels No-code, tout utilisateur peut ainsi aisément créer, modifier ou remplacer des fonctionnalités pour des applications métier.

« Notre outil facilite l’organisation des processus de l’entreprise et permet derrière d’être plus réactif, plus adapté aux besoins du marché, et plus rapide à s’y positionner que les solutions programmées et cela, à un coût équivalent », résume Miren Lafourcade.

Piloter son entreprise par le potentiel d’affaires prévu

Ces nouveaux logiciels donnent comme leurs homologues programmés une vision globale et stratégique de l’activité de l’entreprise dans un référentiel unifié de données. Ils couvrent les principales fonctionnalités de gestion, de la relation client à la comptabilité en passant par les achats, les ventes, la planification, la production, le SAV… Et permettent de faire des prévisions et des estimations commerciales et marketing sur la base de la situation économique de l’entreprise.

« Les solutions No-code conduisent à piloter l’activité de l’entreprise par le potentiel d’affaires qu’elles prévoient », expose Miren Lafourcade.

Des solutions de plus en plus proposées dans le Cloud

Enfin, toutes ces solutions de gestion sont de plus en plus proposées dans le Cloud par les éditeurs pour offrir une plus grande souplesse d’utilisation de n’importe où, n’importe quand et sur tout support. Sage vient notamment de lancer Sage Active, sa première solution Cloud native européenne de comptabilité pour accompagner les PME dans leur croissance. L’outil logiciel se dotera progressivement de nouveaux modules pour offrir les fonctionnalités d’un ERP complet.

Lu 1773 fois Dernière modification le mercredi, 15 mars 2023 10:48
Bruno Mouly

Journaliste économique, avec près de 20 ans d'expérience en journalisme économique et en communication d'entreprise. Spécialisé en numérique, achats logistiques et mobilité. Il collabore également avec les Échos et le JDD.

Le magazine digital

Inscrivez-vous à notre édition digitale pour feuilleter gratuitement le prochain numéro

inscrit.png   

Paru le 4 mars 2024
GPO Magazine N°113
Demandez votre exemplaire au service Vente au numéro

Lire l'extrait GPO 113.png

Paru le 27 novembre 2023
Édition Spéciale Transformation digitale
Recevez-le dès aujourd'hui !
Abonnez-vous à l'année en cliquant ici

Vignette Lire un extrait HS Transfo Digitale.png

Livres Blanc et E-book

Le Système d'Exploitation Hybride Windows 11 de Microsoft Booste la Productivité et la Sécurité en Entreprise
Microsoft a récemment dévoilé Windows 11, son dernier système d'exploitation, qui s'adapte parfaitement au mode…
Quelle stratégie pour établir une relation commerciale durable en Allemagne : un guide pour les dirigeants d’entreprises françaises
L'Allemagne, premier partenaire commercial de la France, demeure un marché d'exportation incontournable pour les entreprises…
Comment favoriser sa transition vers une économie mondiale durable ?
La CSRD contribue à l’objectif de l’Union européenne de promouvoir une économie durable et responsable,…
Plus de livres blanc

Webinaires

Facturation Électronique 2024 : une opportunité de performer pour les entreprises !
Une enquête de Wax Digital a révélé que 70 % des professionnels de la comptabilité…
Comment faire prospérer son entreprise dans la conjoncture actuelle ?
Pour accompagner les entreprises au plus près de leurs préoccupations, les experts de KPMG, Crédit…
Comment aborder la fin du « quoi qu’il en coûte » ?
Symboles du « quoi qu'il en coûte » comme réponse au Covid-19, les prêts garantis…
Plus de webinaires

Services aux entreprises

è Comment les données et l’IA peuvent révolutionner les prises de décision ?

L'impact que les données peuvent avoir sur l’entreprise et comment des outils technologiques permettent d’exploiter ces données de manière efficace et sécurisée.

Visualiser la vidéo sur notre chaîne en cliquant ici


è
 Découvrez le réel impact de Windows 11 Professionnel

Grâce à la sécurité activée par défaut, les entreprises du monde entier prennent des initiatives plus audacieuses et des décisions plus rapides.

 
è Facturation électronique 2026

Un guide détaillé sur les étapes clés pour réussir son passage à la facturation électronique 2026 et franchir le pas de la dmatérialisation, avec tous les bénéfices qui l'accompagnent.

LB Facturation electronique 2026 Docuware.png

 

è  BUSINESS FRANCE : Établir des relations commerciales en l'Allemagne

L'Allemagne est le premier partenaire commercial de la France et représente le plus fort potentiel à l'export de la France à horizon 2025. Ce marché à la fois passionnant et exigeant mérite d'adopter une stratégie durable pour établir une relation commerciale sur le long terme. Tel est l'objectif de ce livre blanc de 64 pages intitulé "Quelle stratégie pour établir une relation commerciale avec l'Allemagne", proposé par Business France et ses partenaires de la Team France, et téléchargeable gracieusement.

 Couverture Livre Blanc Business France Allemagne.png

 
è  SYLOB : ERP pour l'industrie

Anticiper les évolutions industrielles et se projeter dans l'usine intelligente du futur, tels sont les objectifs visés par ce guide pratique de 20 pages à destination des PME intitulé "Industrie 4.0 & ERP", proposé par Sylob et téléchargeable gracieusement.

Couv Sylob CTA.png

 

GPO Magazine

GPO Magazine, pour Gérer, Prévoir et Optimiser les ressources de l'entreprise est un magazine d'aide à la décision bimestriel, axé sur l'optimisation de la gestion d'entreprise, pour concrètement guider ses lecteurs dirigeants dans leurs réflexions stratégiques, leurs démarches opérationnelles, la gestion de leurs droits et dans le choix de leurs partenaires.

Une ligne éditoriale concrète et pertinente qui conjugue tendances, cas concrèts et témoignages, dossiers d'analyse, dossiers marchés, dossiers métiers, focus, point de droit, point international, point fiscal. Plus des " Avis d'Experts ".

Contactez-nous

Nos autres sites d'information

Twitter - Derniers posts