La culture du numérique au service de la relation collaborateur

La culture du numérique au service de la relation collaborateur

Management Écrit par  dimanche, 24 novembre 2019 17:53 Taille de police Réduire la taille de la police Augmenter la taille de police
Évaluer cet élément
(1 Vote)

Pourquoi l’entreprise doit-elle adopter une culture du numérique dans sa relation collaborateur ? D’abord parce qu’elle le fait déjà sous l’effet de la transformation digitale, avec ses propres clients, afin de les fidéliser et d’en conquérir de nouveaux. Ensuite parce que l’expérience prouve que les entreprises capables d’atteindre une qualité de la relation collaborateur égale à celle de la relation client, sont les plus performantes.

Ce concept managérial est de plus en plus en vogue et porte le nom de « symétrie des attentions ». « Si vous prenez soin de vos salariés, ils prendront soin de votre entreprise », affirme d’ailleurs Richard Branson, l’emblématique fondateur de Virgin. Le déploiement d’outils numériques tant dans la relation RH que dans l’organisation du travail est un excellent moyen pour améliorer « l’expérience collaborateur » comme l’entreprise le fait pour « l’expérience client ».

Miser sur les outils numériques

C’est évidemment le cas de la Digital Workplace qui permet de réorganiser l’entreprise autour de nouvelles pratiques telles que le télétravail, le coworking ou encore le « flex office », pour ne citer que ces quelques exemples. Le télétravail, qui connaît un développement important en France, concerne 29 % des effectifs des entreprises de plus de dix salariés, dont 51 % de cadres, selon l’enquête Ifop pour Malakoff-Médéric-Humanis publiée en janvier 2019. Au-delà des outils collaboratifs, c’est bien toute une culture autour du numérique qui permet de répondre aux aspirations des collaborateurs. C’est notamment le cas en matière de formation. Dans l’entreprise, le numérique a permis de faire progresser l’innovation pédagogique. Serious games, e-learning ou digital learning rendent plus efficaces, et accessibles à tous, les formations de plus en plus indispensables tant l’évolution des métiers est rapide. Autant d’outils qui s’affranchissent des distances, qui sont moins onéreux pour l’entreprise que les formations présentielles classiques et qui s’adaptent davantage aux objectifs d’équilibre entre vie personnelle et vie professionnelle en réduisant les déplacements.

L’atout dématérialisation

Développer une culture du numérique au sein d’une entreprise, c’est aussi répondre à des évolutions réglementaires, comme par exemple le décret du 16 décembre 2016, favorisant la généralisation progressive de la dématérialisation du bulletin de paie. Une solution attendue par les collaborateurs eux-mêmes : 79 % des salariés accepteraient de recevoir leur bulletin de paie sur un outil en ligne sécurisé, selon un sondage Ifop pour Neopost de juin 2017. Les entreprises ont saisi l’opportunité de mettre en place un véritable parcours digital RH permettant de dématérialiser, signer et gérer électroniquement d’autres documents également, et de proposer des services supplémentaires comme le coffre-fort d’archivage électronique, comme le détaille un livre blanc sur la digitalisation du parcours professionnel RH de Pitney Bowes, publié en 2019. Autant d’éléments qui prouvent que c’est bien par le partage d’une culture du numérique que l’expérience collaborateur s’améliore !

Lu 864 fois Dernière modification le mardi, 26 novembre 2019 10:07
Laurent Locurcio

Journaliste économique, il a notamment collaboré avec la presse spécialisée dont La Tribune, Le Point, Le Monde, LSA, Sport Eco, et bien entendu GPO Magazine. Il a également participé au lancement de titres de presse et a été rédacteur en chef  d’un important magazine d’entreprise. Auteur également de livres d’entreprises, il intervient aussi auprès d’étudiants en formation multi-médias.

Annonces

Le magazine digital

Inscrivez-vous à notre édition digitale pour feuilleter gratuitement le prochain numéro

   je m inscris test

Vient de paraître notre édition de Janvier 2020 de GPO Magazine en version Print - Acheter dès maintenant votre exemplaire papier. Et pour acheter la version numérique cliquer ici.

 

Capture d’écran 2020-01-15 à 10.15.17.png

 

Découvrez notre édition semestrielle de Novembre 2019.

MAG_DIGITAL_Lire_EXTRAIT_GPO_104-300-250_pix.jpg

 

Connexion

Devenir membre de GPOMag.fr vous permettra de bénéficier de nombreux avantages réservés uniquement aux membres : Recevoir l'édition digitale mensuelle, Feuilleter les cahiers thématiques et les télécharger gratuitement, Feuilleter gratuitement les derniers numéros de l'année en cours, Télécharger le planning rédactionnel pour connaître les sujets de la Rédaction à venir.

GPO Magazine

GPO Magazine, pour Gérer, Prévoir et Optimiser les ressources de l'entreprise est un magazine d'aide à la décision bimestriel, axé sur l'optimisation de la gestion d'entreprise, pour concrètement guider ses lecteurs dirigeants dans leurs réflexions stratégiques, leurs démarches opérationnelles, la gestion de leurs droits et dans le choix de leurs partenaires.

Une ligne éditoriale concrète et pertinente qui conjugue tendances, cas concrèts et témoignages, dossiers d'analyse, dossiers marchés, dossiers métiers, focus, point de droit, point international, point fiscal. Plus des " Avis d'Experts ".

Contactez-nous

Nos autres sites d'information

Twitter - Derniers posts

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.