La culture du numérique au service de la relation collaborateur

La culture du numérique au service de la relation collaborateur

Management Écrit par  dimanche, 24 novembre 2019 17:53 Taille de police Réduire la taille de la police Augmenter la taille de police
Évaluer cet élément
(1 Vote)

Pourquoi l’entreprise doit-elle adopter une culture du numérique dans sa relation collaborateur ? D’abord parce qu’elle le fait déjà sous l’effet de la transformation digitale, avec ses propres clients, afin de les fidéliser et d’en conquérir de nouveaux. Ensuite parce que l’expérience prouve que les entreprises capables d’atteindre une qualité de la relation collaborateur égale à celle de la relation client, sont les plus performantes.

Ce concept managérial est de plus en plus en vogue et porte le nom de « symétrie des attentions ». « Si vous prenez soin de vos salariés, ils prendront soin de votre entreprise », affirme d’ailleurs Richard Branson, l’emblématique fondateur de Virgin. Le déploiement d’outils numériques tant dans la relation RH que dans l’organisation du travail est un excellent moyen pour améliorer « l’expérience collaborateur » comme l’entreprise le fait pour « l’expérience client ».

Miser sur les outils numériques

C’est évidemment le cas de la Digital Workplace qui permet de réorganiser l’entreprise autour de nouvelles pratiques telles que le télétravail, le coworking ou encore le « flex office », pour ne citer que ces quelques exemples. Le télétravail, qui connaît un développement important en France, concerne 29 % des effectifs des entreprises de plus de dix salariés, dont 51 % de cadres, selon l’enquête Ifop pour Malakoff-Médéric-Humanis publiée en janvier 2019.

Au-delà des outils collaboratifs, c’est bien toute une culture autour du numérique qui permet de répondre aux aspirations des collaborateurs. C’est notamment le cas en matière de formation. Dans l’entreprise, le numérique a permis de faire progresser l’innovation pédagogique. Serious games, e-learning ou digital learning rendent plus efficaces, et accessibles à tous, les formations de plus en plus indispensables tant l’évolution des métiers est rapide. Autant d’outils qui s’affranchissent des distances, qui sont moins onéreux pour l’entreprise que les formations présentielles classiques et qui s’adaptent davantage aux objectifs d’équilibre entre vie personnelle et vie professionnelle en réduisant les déplacements.

L’atout dématérialisation

Développer une culture du numérique au sein d’une entreprise, c’est aussi répondre à des évolutions réglementaires, comme par exemple le décret du 16 décembre 2016, favorisant la généralisation progressive de la dématérialisation du bulletin de paie. Une solution attendue par les collaborateurs eux-mêmes : 79 % des salariés accepteraient de recevoir leur bulletin de paie sur un outil en ligne sécurisé, selon un sondage Ifop pour Quadient de juin 2017.

Les entreprises ont saisi l’opportunité de mettre en place un véritable parcours digital RH permettant de dématérialiser, signer et gérer électroniquement d’autres documents également, et de proposer des services supplémentaires comme le coffre-fort d’archivage électronique, comme le détaille un livre blanc sur la digitalisation du parcours professionnel RH de Pitney Bowes, publié en 2019. Autant d’éléments qui prouvent que c’est bien par le partage d’une culture du numérique que l’expérience collaborateur s’améliore !

Lu 3907 fois Dernière modification le jeudi, 25 août 2022 15:30
Laurent Locurcio

Journaliste économique, il a notamment collaboré avec la presse spécialisée dont La Tribune, Le Point, Le Monde, LSA, Sport Eco, et bien entendu GPO Magazine. Il a également participé au lancement de titres de presse et a été rédacteur en chef  d’un important magazine d’entreprise. Auteur également de livres d’entreprises, il intervient aussi auprès d’étudiants en formation multi-médias.

Annonce

Solutions RH Paris 300x250

Annonce

Adobe Express 300x250

Le magazine digital

Inscrivez-vous à notre édition digitale pour feuilleter gratuitement le prochain numéro

inscrit.png   

Paru le 4 mars 2024
GPO Magazine N°113
Demandez votre exemplaire au service Vente au numéro

Lire l'extrait GPO 113.png

Paru le 27 novembre 2023
Édition Spéciale Transformation digitale
Recevez-le dès aujourd'hui !
Abonnez-vous à l'année en cliquant ici

Vignette Lire un extrait HS Transfo Digitale.png

Livres Blanc et E-book

Le Système d'Exploitation Hybride Windows 11 de Microsoft Booste la Productivité et la Sécurité en Entreprise
Microsoft a récemment dévoilé Windows 11, son dernier système d'exploitation, qui s'adapte parfaitement au mode…
Quelle stratégie pour établir une relation commerciale durable en Allemagne : un guide pour les dirigeants d’entreprises françaises
L'Allemagne, premier partenaire commercial de la France, demeure un marché d'exportation incontournable pour les entreprises…
Comment favoriser sa transition vers une économie mondiale durable ?
La CSRD contribue à l’objectif de l’Union européenne de promouvoir une économie durable et responsable,…
Plus de livres blanc

Webinaires

Facturation Électronique 2024 : une opportunité de performer pour les entreprises !
Une enquête de Wax Digital a révélé que 70 % des professionnels de la comptabilité…
Comment faire prospérer son entreprise dans la conjoncture actuelle ?
Pour accompagner les entreprises au plus près de leurs préoccupations, les experts de KPMG, Crédit…
Comment aborder la fin du « quoi qu’il en coûte » ?
Symboles du « quoi qu'il en coûte » comme réponse au Covid-19, les prêts garantis…
Plus de webinaires

Services aux entreprises

 

è  DÉMATÉRIALISATION DES FACTURES : Une opportunité de performer pour les entreprises

visuel dématérialisation des factures.jpg

è  BUSINESS FRANCE : Établir des relations commerciales en l'Allemagne

L'Allemagne est le premier partenaire commercial de la France et représente le plus fort potentiel à l'export de la France à horizon 2025. Ce marché à la fois passionnant et exigeant mérite d'adopter une stratégie durable pour établir une relation commerciale sur le long terme. Tel est l'objectif de ce livre blanc de 64 pages intitulé "Quelle stratégie pour établir une relation commerciale avec l'Allemagne", proposé par Business France et ses partenaires de la Team France, et téléchargeable gracieusement.

 Couverture Livre Blanc Business France Allemagne.png

 

è  SYLOB : ERP pour l'industrie

Anticiper les évolutions industrielles et se projeter dans l'usine intelligente du futur, tels sont les objectifs visés par ce guide pratique de 20 pages à destination des PME intitulé "Industrie 4.0 & ERP", proposé par Sylob et téléchargeable gracieusement.

Couv Sylob CTA.png

 

è  ACROBAT : L'application PDF

Acrobat, l'application PDF n°1 adoptée par + de 5 millions de professionnels dans le monde. Rencontre avec Lofti Elbouhali, spécialiste Adobe chez inmac wstore

GPO Magazine

GPO Magazine, pour Gérer, Prévoir et Optimiser les ressources de l'entreprise est un magazine d'aide à la décision bimestriel, axé sur l'optimisation de la gestion d'entreprise, pour concrètement guider ses lecteurs dirigeants dans leurs réflexions stratégiques, leurs démarches opérationnelles, la gestion de leurs droits et dans le choix de leurs partenaires.

Une ligne éditoriale concrète et pertinente qui conjugue tendances, cas concrèts et témoignages, dossiers d'analyse, dossiers marchés, dossiers métiers, focus, point de droit, point international, point fiscal. Plus des " Avis d'Experts ".

Contactez-nous

Nos autres sites d'information

Twitter - Derniers posts