Digital workplace : une évidence pour tous mais pas encore une réalité terrain

Évaluer cet élément
(2 Votes)

Cette étude, réalisée par le cabinet Julhiet Sterwen et l’Ifop, permet d’établir que si la transformation numérique est vécue de manière positive, avec un travail souvent facilité, elle nécessite cependant de faire évoluer les organisations, leurs processus ainsi que la manière de travailler et de manager pour devenir pleinement « Digital Workplace ».

Une révolution « positive », pour l’entreprise et les salariés
53 % des collaborateurs ont le sentiment de vivre une révolution avec la transformation numérique, et 63 % des managers. Un bouleversement perçu de façon plutôt positive, à la fois pour les salariés et pour l’entreprise (74 %). Au-delà de l’aspect « technologique », les collaborateurs perçoivent dans la transformation numérique l’occasion de développer de nouvelles façons de travailler (47 % des salariés) et de nouvelles compétences.

Un travail facilité, mais des rythmes accélérés et une charge de travail alourdie
Indéniablement, la transformation numérique facilite les tâches : des interactions plus simples (80 % collaborateurs/90 % managers), un gain de temps (80 %/87 %) et d’efficacité (72 %/77 %) et une meilleure autonomie des collaborateurs (72 %). Mais, en contrepartie, les salariés voient leurs rythmes de travail s’accélérer et leur charge de travail s’alourdir. Au final, les collaborateurs comme les managers en tirent un bilan en demi-teinte : une expérience génératrice de stress (50 % collaborateurs/55 % managers) autant que de bien-être (53 %/57 %), des processus parfois simplifiés mais une organisation qui peut s’avérer parfois plus complexe.

Des managers à accompagner dans leur nouveau rôle de chefs d’orchestre
Plus sensibles que la moyenne des collaborateurs à la révolution numérique, ces managers considèrent que leur rôle dans l’entreprise a davantage évolué que le comportement des collaborateurs (61 % vs 52 %). Ils expriment ainsi leur besoin d’être accompagnés pour redessiner leurs rôles dans la transformation numérique afin de réagir plus vite et de trouver de nouvelles façons de manager des équipes de plus en plus distantes, pouvant être com- posées de 4 générations de collaborateurs aux besoins et motivations différents afin d’incarner un rôle de chef d’orchestre.

L’équipement IT n’est pas une fin en soi, mais doit s’inscrire dans une dimension organisationnelle
Managers ou non, les collaborateurs sont aujourd’hui globalement mieux équipés à titre personnel que professionnel. Au-delà des équipements, l’usage de solutions collaboratives restent à développer dans les entreprises : Réseau social d’entreprise (40 % des salariés équipés), outils de webconférence (47 %), partage de documents (61 %).

Des lieux de travail à réinventer : des espaces au service des salariés, favorisant le travail collaboratif et les moments de détente
Les collaborateurs sont modérément satisfaits de leur lieu de travail (77 %, mais seulement 14 % très satisfaits). Pour une majorité (64 %), la transformation numérique n’a pas eu d’impact sur l’organisation de la place de travail. Ils expriment leurs besoins d’espaces informels qui favorisent les échanges (57 %), le travail collaboratif, la créativité (53 %), mais aussi la détente (49 %). Des lieux de travail adaptés aux nouveaux rythmes et charges de travail des collaborateurs, pouvant leur apporter du bien-être dans un environnement plus stressant, pour in fine renforcer leur engagement.

PARTENAIRE DU DOSSIER

JALIOS
Jalios est le premier éditeur français sur le marché de la Digital Workplace : intranet et extranet collaboratif, gestion des connaissances, réseau social d’entreprise, Social Learning, gestion de contenu et gestion documentaire. Jalios commercialise une solution innovante, complète et modulaire proposant des fonctionnalités cohérentes afin de catalyser l’intelligence collective des organisations et de leurs collaborateurs. 

Logo JALIOSEn savoir plus : www.jalios.com


Lu 8684 fois Dernière modification le mercredi, 06 décembre 2017 12:28

Annonces

V3 Banniere

Le magazine digital

Inscrivez-vous à notre édition digitale pour feuilleter gratuitement le prochain numéro

inscrit.png   

Paru le 4 mars 2024
GPO Magazine N°113
Demandez votre exemplaire au service Vente au numéro

Lire l'extrait GPO 113.png

Paru le 27 novembre 2023
Édition Spéciale Transformation digitale
Recevez-le dès aujourd'hui !
Abonnez-vous à l'année en cliquant ici

Vignette Lire un extrait HS Transfo Digitale.png

Livres Blanc et E-book

Le Système d'Exploitation Hybride Windows 11 de Microsoft Booste la Productivité et la Sécurité en Entreprise
Microsoft a récemment dévoilé Windows 11, son dernier système d'exploitation, qui s'adapte parfaitement au mode…
Quelle stratégie pour établir une relation commerciale durable en Allemagne : un guide pour les dirigeants d’entreprises françaises
L'Allemagne, premier partenaire commercial de la France, demeure un marché d'exportation incontournable pour les entreprises…
Comment favoriser sa transition vers une économie mondiale durable ?
La CSRD contribue à l’objectif de l’Union européenne de promouvoir une économie durable et responsable,…
Plus de livres blanc

Webinaires

Facturation Électronique 2024 : une opportunité de performer pour les entreprises !
Une enquête de Wax Digital a révélé que 70 % des professionnels de la comptabilité…
Comment faire prospérer son entreprise dans la conjoncture actuelle ?
Pour accompagner les entreprises au plus près de leurs préoccupations, les experts de KPMG, Crédit…
Comment aborder la fin du « quoi qu’il en coûte » ?
Symboles du « quoi qu'il en coûte » comme réponse au Covid-19, les prêts garantis…
Plus de webinaires

Services aux entreprises

 

è  DÉMATÉRIALISATION DES FACTURES : Une opportunité de performer pour les entreprises

visuel dématérialisation des factures.jpg

è  BUSINESS FRANCE : Établir des relations commerciales en l'Allemagne

L'Allemagne est le premier partenaire commercial de la France et représente le plus fort potentiel à l'export de la France à horizon 2025. Ce marché à la fois passionnant et exigeant mérite d'adopter une stratégie durable pour établir une relation commerciale sur le long terme. Tel est l'objectif de ce livre blanc de 64 pages intitulé "Quelle stratégie pour établir une relation commerciale avec l'Allemagne", proposé par Business France et ses partenaires de la Team France, et téléchargeable gracieusement.

 Couverture Livre Blanc Business France Allemagne.png

 

è  SYLOB : ERP pour l'industrie

Anticiper les évolutions industrielles et se projeter dans l'usine intelligente du futur, tels sont les objectifs visés par ce guide pratique de 20 pages à destination des PME intitulé "Industrie 4.0 & ERP", proposé par Sylob et téléchargeable gracieusement.

Couv Sylob CTA.png

 

è  ACROBAT : L'application PDF

Acrobat, l'application PDF n°1 adoptée par + de 5 millions de professionnels dans le monde. Rencontre avec Lofti Elbouhali, spécialiste Adobe chez inmac wstore

 

GPO Magazine

GPO Magazine, pour Gérer, Prévoir et Optimiser les ressources de l'entreprise est un magazine d'aide à la décision bimestriel, axé sur l'optimisation de la gestion d'entreprise, pour concrètement guider ses lecteurs dirigeants dans leurs réflexions stratégiques, leurs démarches opérationnelles, la gestion de leurs droits et dans le choix de leurs partenaires.

Une ligne éditoriale concrète et pertinente qui conjugue tendances, cas concrèts et témoignages, dossiers d'analyse, dossiers marchés, dossiers métiers, focus, point de droit, point international, point fiscal. Plus des " Avis d'Experts ".

Contactez-nous

Nos autres sites d'information

Twitter - Derniers posts