Windows Onward

L’ECM au cœur de la gestion documentaire

Tendances Écrit par  samedi, 01 juillet 2017 13:11 Taille de police Réduire la taille de la police Augmenter la taille de police
Évaluer cet élément
(1 Vote)

Au-delà de la GED (gestion électronique de documents) qui permet de maîtriser les documents d’une organisation de travail, l’ECM (Enterprise Content Management) s’intéresse à leurs contenus. Retour sur la journée rencontre du Groupe T2i à Lyon, dont GPO Magazine était partenaire, et qui nous a permis d’élargir ce thème autour des enjeux métiers, techniques et juridiques de la transformation numérique.

Pour gérer l’ensemble des données d’un dossier client, que ce soit des courriers, des contrats, des e-mails, des bases de données, des images, des vidéos, des documents d’activité ou encore des contenus web, il faut aujourd’hui une solution qui regroupe les ressources documentaires dans une approche intégrée, et puisse donc gérer tous les contenus structurés et non-structurés, accessibles à tous à partir de n’importe quel terminal fixe ou mobile. C’est le rôle des suites logicielles d’ECM qui englobent l’ensemble du périmètre fonctionnel autour du document, depuis la dématérialisation jusqu’à la recherche en « full text », en passant par l’indexation et l’archivage.
Cependant, comme tout logiciel, un ECM ne peut rencontrer l’adoption des utilisateurs que s'il est simple à utiliser, ergonomique et permet des gains de temps et un confort de travail. Le CXP, premier cabinet européen indépendant d’analyse et de conseil dans le domaine des logiciels, des services informatiques et de la transformation numérique, a publié une étude dans laquelle il place les nouvelles solutions ECM4 du Groupe T2i présentées aux journées Syner’J en mars dernier, au niveau des suites ECM performante et complète de Microsoft, IBM ou Alfreco. Avec un ECM, tous les collaborateurs impliqués dans une action ou un projet partagent la même information, à jour, fiable, accessible. L’information est accessible en interne comme en externe, au sein de projets impliquant clients, partenaires, sous-traitants. Les plates-formes d’ECM s’apparentent plus à un fournisseur global de services qu’à une simple application. L’ECM remplace progressivement les outils classiques de GED. Intégré au système d’information des entreprises, il place le document au cœur des processus de gestion et facilite le quotidien des organisations avec un référentiel documentaire unique.

Des cas d’usages dans tous les secteurs d’activité
À l’horizon 2017-2020, la dématérialisation des factures va concerner non seulement les échanges avec l’administration publique mais aussi interentreprises, ce qui nécessite des organisations et des outils adaptés. Validation de factures récurrentes, règles de gestion pour les contrats à échéance, rapprochement commande-facture, piste d’audit fiable pour le fisc, alertes sur un dépassement d’un montant de facture donné, les applications de l’ECM sont nombreuses. Face à des systèmes de GED disparates et en silos, l’approche intégrée de l’ECM permet d’accélérer les délais de traitement de l’information, que ce soit en mode On Premise (sur un système d’information en local), hébergé ou en mode SaaS. Les fonctions documentaires sont accessibles depuis une application métier, un CRM ou un ERP depuis un portail web consultable sur un poste de travail ou une tablette. Une solution ECM répond aux impératifs de traçabilité exigés par l’administration fiscale et les différents métiers d’une entreprise. ECM4 est actuellement disponible et s’adresse notamment aux secteurs de l’immobilier, des administrations publiques ou de la grande distribution.

Lu 6411 fois Dernière modification le mardi, 04 juillet 2017 07:19
Serge Escalé

Journaliste indépendant spécialisé IT depuis 1995
Le Monde informatique, Le Figaro, Les Echos, Itespresso, Le MagIT, Silicon.fr, GPO Magazine

Annonces

Windows Onward

Le magazine digital

Inscrivez-vous à notre édition digitale pour feuilleter gratuitement le prochain numéro

inscrit.png   

Paru le 4 mars 2024
GPO Magazine N°113
Demandez votre exemplaire au service Vente au numéro

Lire l'extrait GPO 113.png

Paru le 27 novembre 2023
Édition Spéciale Transformation digitale
Recevez-le dès aujourd'hui !
Abonnez-vous à l'année en cliquant ici

Vignette Lire un extrait HS Transfo Digitale.png

Livres Blanc et E-book

Le Système d'Exploitation Hybride Windows 11 de Microsoft Booste la Productivité et la Sécurité en Entreprise
Microsoft a récemment dévoilé Windows 11, son dernier système d'exploitation, qui s'adapte parfaitement au mode…
Quelle stratégie pour établir une relation commerciale durable en Allemagne : un guide pour les dirigeants d’entreprises françaises
L'Allemagne, premier partenaire commercial de la France, demeure un marché d'exportation incontournable pour les entreprises…
Comment favoriser sa transition vers une économie mondiale durable ?
La CSRD contribue à l’objectif de l’Union européenne de promouvoir une économie durable et responsable,…
Plus de livres blanc

Webinaires

Facturation Électronique 2024 : une opportunité de performer pour les entreprises !
Une enquête de Wax Digital a révélé que 70 % des professionnels de la comptabilité…
Comment faire prospérer son entreprise dans la conjoncture actuelle ?
Pour accompagner les entreprises au plus près de leurs préoccupations, les experts de KPMG, Crédit…
Comment aborder la fin du « quoi qu’il en coûte » ?
Symboles du « quoi qu'il en coûte » comme réponse au Covid-19, les prêts garantis…
Plus de webinaires

Services aux entreprises

è Découvrez le réel impact de Windows 11 Professionnel

Grâce à la sécurité activée par défaut, les entreprises du monde entier prennent des initiatives plus audacieuses et des décisions plus rapides.

 
è Facturation électronique 2026

Un guide détaillé sur les étapes clés pour réussir son passage à la facturation électronique 2026 et franchir le pas de la dmatérialisation, avec tous les bénéfices qui l'accompagnent.

LB Facturation electronique 2026 Docuware.png

 

è  BUSINESS FRANCE : Établir des relations commerciales en l'Allemagne

L'Allemagne est le premier partenaire commercial de la France et représente le plus fort potentiel à l'export de la France à horizon 2025. Ce marché à la fois passionnant et exigeant mérite d'adopter une stratégie durable pour établir une relation commerciale sur le long terme. Tel est l'objectif de ce livre blanc de 64 pages intitulé "Quelle stratégie pour établir une relation commerciale avec l'Allemagne", proposé par Business France et ses partenaires de la Team France, et téléchargeable gracieusement.

 Couverture Livre Blanc Business France Allemagne.png

 
è  SYLOB : ERP pour l'industrie

Anticiper les évolutions industrielles et se projeter dans l'usine intelligente du futur, tels sont les objectifs visés par ce guide pratique de 20 pages à destination des PME intitulé "Industrie 4.0 & ERP", proposé par Sylob et téléchargeable gracieusement.

Couv Sylob CTA.png

 

 

GPO Magazine

GPO Magazine, pour Gérer, Prévoir et Optimiser les ressources de l'entreprise est un magazine d'aide à la décision bimestriel, axé sur l'optimisation de la gestion d'entreprise, pour concrètement guider ses lecteurs dirigeants dans leurs réflexions stratégiques, leurs démarches opérationnelles, la gestion de leurs droits et dans le choix de leurs partenaires.

Une ligne éditoriale concrète et pertinente qui conjugue tendances, cas concrèts et témoignages, dossiers d'analyse, dossiers marchés, dossiers métiers, focus, point de droit, point international, point fiscal. Plus des " Avis d'Experts ".

Contactez-nous

Nos autres sites d'information

Twitter - Derniers posts