Législation sur l’archivage : vers la réduction du papier

Évaluer cet élément
(0 Votes)

La norme NF Z 42-013 régit la garantie de l’intégrité et de la pérennité du document et identifie son auteur.

La nouvelle norme NF Z 42-026, complétée par un décret paru le 5 décembre 2016 et une ordonnance n° 2017-29 du 12 janvier 2017, incite de manière légale à détruire une grande partie des originaux papier. Ce corpus législatif précise qu’une copie numérique fiable a la même force probante que l'original et ce, en cas de reproduction par voie électronique, d'un procédé qui répond à certaines conditions prévues par le décret. L’ordonnance n°2017-29 permet la destruction des dossiers médicaux.

Les professionnels de la numérisation et de l’archivage bénéficieront ainsi d’une meilleure sécurité juridique dans leur travail au quotidien. Le procédé de reproduction doit permettre une identification de la reproduction, notamment un horodatage de la copie. Une empreinte électronique doit être établie pour détecter les modifications ultérieures de la copie numérique. Une nouvelle empreinte électronique de la copie sera réalisée, si nécessaire, quand le support changera. L’historique de la copie devra aussi être sauvegardé.

Pour plus de précisions, lire l’article de la Revue Fiduciaire : rfcomptable.grouperf.com

Lu 1375 fois Dernière modification le lundi, 03 juillet 2017 07:27
Serge Escalé

Journaliste indépendant spécialisé IT depuis 1995
Le Monde informatique, Le Figaro, Les Echos, Itespresso, Le MagIT, Silicon.fr, GPO Magazine

 

 

 

RETROUVONS-NOUS CHAQUE MOIS

En vous abonnant gracieusement

à notre Newsletter

 

 

 

   

Le magazine digital

Découvrez un extrait du dernier numéro et demandez votre version numérique intégrale pour 10 euros TTC

MAG DIGITAL lire EXTRAIT GPO 100-300-250 pix.jpgExtrait du dernier numéro

Découvrez un extrait de notre édition spéciale Transformation digitale et commandez votre version numérique intégrale pour 10 euros TTC

MAG DIGITAL Lire Extrait-HS 2017-09-Transfo Digit.jpg

Extrait de l'édition spéciale Transformation digitale

Inscrivez-vous à notre newsletter pour pouvoir feuilleter gratuitement et intégralement le prochain numéro

   je m inscris test

Connexion

Devenir membre de GPOMag.fr vous permettra de bénéficier de nombreux avantages réservés uniquement aux membres : Recevoir la newsletter mensuelle, Feuilleter les cahiers thématiques et les télécharger gratuitement, Feuilleter gratuitement les derniers numéros de l'année en cours, Télécharger le planning rédactionnel pour connaître les sujets de la Rédaction à venir.

 

GPO Magazine

GPO Magazine, pour Gérer, Prévoir et Optimiser les ressources de l'entreprise est un magazine d'aide à la décision bimestriel, axé sur l'optimisation de la gestion d'entreprise, pour concrètement guider ses lecteurs dirigeants dans leurs réflexions stratégiques, leurs démarches opérationnelles, la gestion de leurs droits et dans le choix de leurs partenaires.

Une ligne éditoriale concrète et pertinente qui conjugue tendances, cas concrèts et témoignages, dossiers d'analyse, dossiers marchés, dossiers métiers, focus, point de droit, point international, point fiscal. Plus des " Avis d'Experts ".

Contactez-nous

Nos autres sites d'information

Twitter - Derniers posts

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.