Mener vos conversations difficiles en 50 règles d'or
Vous ne vous entendez pas avec votre nouvelle recrue et voulez lui demander de partir. L’augmentation de votre meilleur vendeur a été refusée, vous devez lui annoncer sans le démotiver. Vous aviez une relation fusionnelle avec votre associée, mais aujourd’hui vous vous déchirez.
Vous vivez mal les gestes déplacés de votre collègue avec qui, par ailleurs, vous avez d’excellentes relations…
Comment réagissez-vous dans ces cas-là ? Est-ce facile pour vous d’avoir une conversation difficile ? Comment faire lorsque les enjeux, les désaccords et les émotions atteignent une telle intensité que le dialogue semble impossible ?
À travers un partage d’expériences, d’idées et d’outils concrets, l’auteur propose une méthode pour aborder différemment ce sujet crucial.
Le but de ce livre est de vous aider à comprendre qu’il est possible de sortir de l’impasse classique des conversations difficiles - se disputer ou se taire - permettant ainsi de prévenir les conflits mais surtout de renforcer la coopération.
L'auteur
Eric Daubricourt est médiateur assermenté près de la Cour d’Appel de Paris, entrepreneur, formateur et conférencier. Diplômé de l’EM Lyon en 1997, il a une première partie de carrière en tant qu’entrepreneur. En 2018 il étudie la médiation à l’IFOMENE de Paris, puis au CEDR à Londres, ainsi que la psychologie à l’Université de Lorraine. Actuellement il dirige Possibilis, un cabinet de conseil et de formation spécialisé dans le développement de la coopération en entreprise, et il est associé-fondateur du cabinet de médiation VD Médiation. Par ailleurs, il enseigne le sujet des conversations difficiles à l’Institut Léonard de Vinci Exécutive Education. Il intervient régulièrement à l’école Maria Schools où il a formé aussi bien des entrepreneurs, des associations, des des TPE/PME que des grands groupes comme L’Oréal, Pernod Ricard, Engie, Leroy Merlin ou Mc Caan.
Éditions Eyrolles
310 pages - 19,90 euros