Le numérique accroît l'engagement des salariés au travail

Le numérique accroît l'engagement des salariés au travail

Évaluer cet élément
(3 Votes)

Pour permettre aux collaborateurs de s’épanouir dans leur travail, les entreprises disposent de solutions digitales qui facilitent leur efficacité, leur relation ou leur autonomie pour atteindre la satisfaction et la reconnaissance espérée. Cela passe par des plateformes collaboratives de Digital Workplace, mais aussi par des solutions dématérialisées de carrières, de bulletins de paie, de signature de contrat de travail ou de votes aux élections professionnelles.

L’autonomie, l’utilité sociale, la reconnaissance et la qualité des relations sont les quatre piliers essentiels du bien-être des salariés au travail. Sans ces fondamentaux, le mal-être en entreprise (désengagement socio-organisationnel) se développe avec des répercussions fâcheuses sur la productivité des collaborateurs (maladie, absentéisme, retard, stress, turn-over,…) et par conséquent sur la performance même de l’entreprise.

La dernière étude en 2018, du cabinet Mozart Consulting et de la mutuelle Apicil, portant sur l’indice de bien-être au travail (L’Ibet) au niveau national dans le secteur privé, montre que la France serait championne… du désengagement des salariés ! Et ce désengagement aurait un coût de l’ordre de plus 13 000 € par an et par salarié.

Simplifier la vie des collaborateurs au travers de Digital Workplace

L’enjeu pour les DRH est donc de fidéliser leurs collaborateurs en leur simplifiant la vie au travail pour stimuler leur engagement. Pour cela, les entreprises disposent d’outils digitaux qui leur permettent d’être un vecteur de satisfaction de leurs salariés. Ainsi, certains éditeurs de logiciels proposent des Digital Workplace, des espaces de travail numériques, qui correspondent à l’évolution de l’intranet, plaçant le collaborateur au centre des fonctionnalités.

Vincent Bouthors JaliosCes Digital Workplace rassemblent un ensemble de solutions transversales qui permettent de faciliter le travail des salariés. De plus, ils impliquent l’ensemble du personnel, y compris la direction et l’encadrement. Communication interne par intranet, relation clients ou fournisseurs par l’extranet, gestion collaborative des documents, gestion et échange des connaissances par le réseau social d’entreprise, partage des savoir-faire par le social learning, recherche de formation par l’e-learning,… sont autant de fonctionnalités qui contribuent à faciliter la qualité du travail des salariés, à accroître leur efficacité et à leur donner la reconnaissance espérée.

« Toutes ces solutions contribuent aux objectifs d’efficacité, de connaissance, de communication et de collaboration, les quatre fondamentaux du bien-être et de l’épanouissement des salariés au travail », indique Vincent Bouthors, PDG de Jalios, éditeur français majeur sur le marché du Digital Workplace.

L’éditeur, qui s’adresse essentiellement aux entreprises de taille intermédiaire (ETI), fournit sa solution Digital Workplace aux clients qui sont déjà pourvus de la suite logicielle Microsoft Office 365. « Intégrés dans la suite logicielle, nos outils la complètent pour faciliter l’accès à l’ensemble des outils Office 365 et à des outils métiers de l’entreprise, pour enrichir les usages, autrement dit l’expérience utilisateur par l’élaboration de tableaux de bord qui permettent de savoir ce qu’il se passe instantanément sur plusieurs applicatifs différents et pour fluidifier la collaboration en combinant les informations de plusieurs outils », détaille Vincent Bouthors.

Une plateforme visant à favoriser la mobilité interne

De même, l’éditeur de logiciel Insight propose depuis 2018 aux PME et aux grands groupes, sa plateforme de communication et de collaboration Insight Digital Workspace pour améliorer l’engagement des employés. Reposant également sur Microsoft Office 365, la plateforme rassemble les actualités et les mises à jour de l’entreprise tout en donnant à ses salariés un accès rapide et facile à leurs tâches quotidiennes. La plateforme agrège aussi les applications tierces. Elle assure la visibilité des réunions à venir, via Outlook, et par des notifications Microsoft Teams en temps réel. Le tout sous une forme personnalisée pour l’utilisateur, par une technologie d’intelligence artificielle qui tient compte du contexte.

Développée au service des collaborateurs mobiles, la plateforme est autant disponible sur les postes de travail que sur les appareils connectés. L’objectif est d’être accessible partout où les employés doivent pouvoir travailler.

« La plateforme offre une expérience numérique personnalisée qui unifie l’environnement de travail de manière intelligente. Elle s’appuie sur un ensemble d’outils collaboratifs riches et sécurisés d’Office 365. Il en résulte une véritable solution donnant un accès centralisé et adapté à chaque appareil pour des actualités, informations, applications, tâches pertinentes, etc. », explique Bertrand Launay, directeur général Commercial Business de Microsoft pour l’Europe de l’Ouest.

Insight offre également « Career Structure », une plateforme visant à favoriser la mobilité interne, en éclairant les compétences à acquérir pour chaque poste et pour évoluer avec l’aide de son manager. « Career Structure » peut supporter la gestion de la performance au quotidien lors des moments clés d’échange tous les trimestres entre le collaborateur et son manager. Elle permet de voir les différentes options en interne par département et par fonction.

Solution dématérialisée des bulletins de paie

Nadia Amal DocaposteDe son côté, Docaposte, la filiale numérique du groupe La Poste n’est pas en reste de solutions digitales RH. Docaposte offre notamment un portail collaboratif qui automatise les échanges d’informations ou de documents entre la RH et les salariés.

« On commercialise aussi une solution de dématérialisation des bulletins de paie que le salarié peut stocker pendant 50 ans dans un coffre-fort électronique sécurisé. Ce coffre-fort peut être d’ailleurs utilisé par le salarié pour stocker tous les documents importants de sa vie professionnelle », révèle Nadia Amal, responsable marketing de Docaposte, en charge des nouvelles offres, innovations et projets transverses.

Autre outil de Docaposte : la signature électronique des contrats de travail. « On dispose d’une solution on-boarding qui permet la signature électronique du contrat de travail. Cette solution s’inscrit dans le parcours de plus en plus digital du recrutement », précise-t-elle.

Enfin, pour améliorer davantage l’engagement des collaborateurs dans leur travail et dans leur entreprise, la filiale de La Poste propose une solution de vote électronique pour les élections professionnelles telles que celle des délégués du personnel ou des élus du Comité social et économique (CSE) de l’entreprise.

Des applications pour se sentir mieux au travail

Applications bien etre au travailLes applications digitales se multiplient pour améliorer la qualité de vie au travail des salariés. Certaines visent notamment à inciter la communication à tous les niveaux.

C’est le cas de Supermood. À l'aide de sondages réguliers et anonymes, la plateforme donne directement la parole aux salariés. Un rapport d'analyse est ensuite mis à disposition de la direction et du service RH, complété par des conseils personnalisés dans l'optique d'améliorer l'engagement des salariés.

D’autres applications s’attachent plutôt à favoriser la cohésion de groupe. L’application Comeet entend accroître l’engagement au travail par le lien social. Grâce à l’intelligence artificielle, Comeet connecte les profils selon leurs affinités communes pour des déjeuners, des afterworks ou encore des activités sportives ou culturelles.

Enfin, des applications comptent améliorer les conditions de travail. Smart Coaching est notamment un coach virtuel offrant 15 minutes par jour de formation continue sur la gestion du stress, l'amélioration du management, la prise de parole en public ou encore la prévention des risques de mal de dos dû à de mauvaises postures.

Lu 5243 fois Dernière modification le jeudi, 25 août 2022 15:28
Bruno Mouly

Journaliste économique, avec près de 20 ans d'expérience en journalisme économique et en communication d'entreprise. Spécialisé en numérique, achats logistiques et mobilité. Il collabore également avec les Échos et le JDD.

Annonces

V3 Banniere

Le magazine digital

Inscrivez-vous à notre édition digitale pour feuilleter gratuitement le prochain numéro

inscrit.png   

Paru le 4 mars 2024
GPO Magazine N°113
Demandez votre exemplaire au service Vente au numéro

Lire l'extrait GPO 113.png

Paru le 27 novembre 2023
Édition Spéciale Transformation digitale
Recevez-le dès aujourd'hui !
Abonnez-vous à l'année en cliquant ici

Vignette Lire un extrait HS Transfo Digitale.png

Livres Blanc et E-book

Le Système d'Exploitation Hybride Windows 11 de Microsoft Booste la Productivité et la Sécurité en Entreprise
Microsoft a récemment dévoilé Windows 11, son dernier système d'exploitation, qui s'adapte parfaitement au mode…
Quelle stratégie pour établir une relation commerciale durable en Allemagne : un guide pour les dirigeants d’entreprises françaises
L'Allemagne, premier partenaire commercial de la France, demeure un marché d'exportation incontournable pour les entreprises…
Comment favoriser sa transition vers une économie mondiale durable ?
La CSRD contribue à l’objectif de l’Union européenne de promouvoir une économie durable et responsable,…
Plus de livres blanc

Webinaires

Facturation Électronique 2024 : une opportunité de performer pour les entreprises !
Une enquête de Wax Digital a révélé que 70 % des professionnels de la comptabilité…
Comment faire prospérer son entreprise dans la conjoncture actuelle ?
Pour accompagner les entreprises au plus près de leurs préoccupations, les experts de KPMG, Crédit…
Comment aborder la fin du « quoi qu’il en coûte » ?
Symboles du « quoi qu'il en coûte » comme réponse au Covid-19, les prêts garantis…
Plus de webinaires

Services aux entreprises

 

è  DÉMATÉRIALISATION DES FACTURES : Une opportunité de performer pour les entreprises

visuel dématérialisation des factures.jpg

è  BUSINESS FRANCE : Établir des relations commerciales en l'Allemagne

L'Allemagne est le premier partenaire commercial de la France et représente le plus fort potentiel à l'export de la France à horizon 2025. Ce marché à la fois passionnant et exigeant mérite d'adopter une stratégie durable pour établir une relation commerciale sur le long terme. Tel est l'objectif de ce livre blanc de 64 pages intitulé "Quelle stratégie pour établir une relation commerciale avec l'Allemagne", proposé par Business France et ses partenaires de la Team France, et téléchargeable gracieusement.

 Couverture Livre Blanc Business France Allemagne.png

 

è  SYLOB : ERP pour l'industrie

Anticiper les évolutions industrielles et se projeter dans l'usine intelligente du futur, tels sont les objectifs visés par ce guide pratique de 20 pages à destination des PME intitulé "Industrie 4.0 & ERP", proposé par Sylob et téléchargeable gracieusement.

Couv Sylob CTA.png

 

è  ACROBAT : L'application PDF

Acrobat, l'application PDF n°1 adoptée par + de 5 millions de professionnels dans le monde. Rencontre avec Lofti Elbouhali, spécialiste Adobe chez inmac wstore

GPO Magazine

GPO Magazine, pour Gérer, Prévoir et Optimiser les ressources de l'entreprise est un magazine d'aide à la décision bimestriel, axé sur l'optimisation de la gestion d'entreprise, pour concrètement guider ses lecteurs dirigeants dans leurs réflexions stratégiques, leurs démarches opérationnelles, la gestion de leurs droits et dans le choix de leurs partenaires.

Une ligne éditoriale concrète et pertinente qui conjugue tendances, cas concrèts et témoignages, dossiers d'analyse, dossiers marchés, dossiers métiers, focus, point de droit, point international, point fiscal. Plus des " Avis d'Experts ".

Contactez-nous

Nos autres sites d'information

Twitter - Derniers posts