Quelques pistes pour un anniversaire d'entreprise inoubliable

Quelques pistes pour un anniversaire d'entreprise inoubliable

Évaluer cet élément
(1 Vote)

Près de 9 participants sur 10 sont enthousiastes à l’idée de partir en séminaire ou en convention, selon l’étude MICE 2018 réalisée par Coach Omnium. Un bon point pour la motivation des collaborateurs mais une pression supplémentaire pour l’entreprise qui n’a pas intérêt à les décevoir.

Alors voici quelques conseils pour réussir un évènement « anniversaire » fédérateur que toute entreprise peut aisément organiser à commencer par une location de salles anniversaire.

Pourquoi organiser un événement anniversaire entreprise

Chaque entreprise possède sa propre histoire, un véritable patrimoine qu’elle ne pense pas toujours à valoriser. Pourtant les marques ont bien compris tout l’intérêt de mettre en avant leur histoire en communiquant largement lorsqu’elles fêtent un anniversaire même lorsqu’il est canonique ! Mais nul besoin de dépasser le siècle d’existence pour organiser un anniversaire d’entreprise. Quelques années suffisent pour marquer l’évènement d’une pierre blanche, par exemple 5, 10, 20 ans de fonctionnement sont autant d’occasions à saisir. Les objectifs peuvent être multiples : en interne pour fédérer ses collaborateurs ou en externe pour associer ses clients, prospects et partenaires à la vie de l’entreprise.

Comment l'inscrire dans une optique motivation collaborateurs

En interne, l’anniversaire d’entreprise est l’occasion parfaite pour remercier les collaborateurs de l’entreprise, de les associer à sa réussite et de les motiver pour les années à venir. L’organisation d’un évènement anniversaire d’entreprise dédié à ses collaborateurs doit tenir compte des aspects liés à la motivation. En substance, il faudra que l’évènement retrace le chemin parcouru avec un rappel historique des grandes étapes. Mais il faudra aussi que le dirigeant veille à donner un angle prospectif à l’anniversaire d’entreprise, en évoquant devant ses collaborateurs les objectifs à atteindre et les messages qu’il entend faire passer. En clair, il s’agit davantage de se tourner vers l’avenir que de regarder derrière soi.

Préparer l'événement en amont

La date anniversaire étant par nature prévisible longtemps à l’avance, l’entreprise aura tout son temps pour préparer l’évènement en amont. Une préparation qui permettra d’établir un cahier des charges de l’évènement avec les objectifs fixés, les moyens humains et financiers à mettre en œuvre, un plan de communication ainsi que tous les aspects liés à la logistique de l’événement. En termes de communication interne, il sera particulièrement intéressant de faire du teasing sur les différents supports de l’entreprise. En dévoilant progressivement aux collaborateurs de l’entreprise le programme prévu et le lieu choisi, via le journal interne et les réseaux sociaux d’entreprise, une attente va se créer autour de l’évènement. Pour accroître la participation à l’organisation de l’évènement, il sera intéressant de proposer un vote autour des animations pré-sélectionnées par exemple. Cet échange permettra aussi de peaufiner le déroulement de la journée, en veillant au bon équilibre entre les moments « corporate » des discours et ceux plus ludiques des activités.

L'importance du choix d'une salle et d'un lieu adaptés

C’est un des points clé du succès d’un anniversaire d’entreprise inoubliable. D’abord il est bien évident qu’il sera préférable d’organiser un tel évènement en dehors des locaux de l’entreprise. S’extraire du cadre ordinaire de l’entreprise pour un lieu extraordinaire dans tous les sens du terme donnera une dimension supplémentaire à l’évènement. La location d’une salle anniversaire pour fêter celui de l’entreprise doit évidemment se faire bien en amont de l’évènement. Le lieu sera choisi en fonction des besoins en termes de capacités et d’équipements, mais aussi en adéquation avec les valeurs de l’entreprise. Ainsi, une salle anniversaire dans un lieu insolite sera forcément un cadre inoubliable pour tous les participants. Dans cette optique il est intéressant de passer par un site spécialisé tel que 1001salles.com qui a mis en ligne un espace dédié offrant un très large choix de location de salles anniversaire proposant de les sélectionner selon une multitude de critères comme le caractère atypique par exemple.

Capitaliser sur l'évènement a posteriori

La fête est finie ? Pas vraiment puisque pour rendre l’anniversaire d’entreprise mémorable, il faudra continuer de le faire vivre sur les différents supports de l’entreprise. Là-aussi le journal interne et les réseaux sociaux seront mis à contribution pour diffuser des photos et vidéos de l’évènement. Pensez également à décorer les murs de l’entreprise avec des photos prises à l’occasion de l’anniversaire d’entreprise. Un témoignage au quotidien du moment de cohésion qui va perdurer… en attendent le prochain anniversaire !

Lu 543 fois Dernière modification le vendredi, 29 juin 2018 10:32
Laurent Locurcio

Journaliste économique, il a notamment collaboré avec la presse spécialisée dont La Tribune, Le Point, Le Monde, LSA, Sport Eco, et bien entendu GPO Magazine. Il a également participé au lancement de titres de presse et a été rédacteur en chef  d’un important magazine d’entreprise. Auteur également de livres d’entreprises, il intervient aussi auprès d’étudiants en formation multi-médias.

Annonces

Acheteurs/Travel Managers

Merci de prendre 3 minutes pour nous aider à comprendre comment vous percevez la technologie Blockchain en répondant à ces 9 questions de façon anonyme.
GPOMag vous dévoilera les résultats le 6 septembre 2018.

Répondre à l'enquête : EnqueteBlockchain

Sondage Blockchain

Le magazine digital

Découvrez un extrait du dernier numéro et demandez votre version numérique intégrale pour 10 euros TTC

Capture d’écran 2018-06-18 à 18.52.01.pngExtrait du dernier numéro

Inscrivez-vous à notre édition digitale pour pouvoir feuilleter gratuitement et intégralement le prochain numéro

   je m inscris test

 

Découvrez un extrait de notre édition spéciale Gestion de la mobilité et commandez votre version numérique intégrale pour 10 euros TTC

Capture d’écran 2018-04-04 à 09.56.15.png

Extrait de l'édition spéciale Gestion de la Mobilité en entreprises

Connexion

Devenir membre de GPOMag.fr vous permettra de bénéficier de nombreux avantages réservés uniquement aux membres : Recevoir l'édition digitale mensuelle, Feuilleter les cahiers thématiques et les télécharger gratuitement, Feuilleter gratuitement les derniers numéros de l'année en cours, Télécharger le planning rédactionnel pour connaître les sujets de la Rédaction à venir.

GPO Magazine

GPO Magazine, pour Gérer, Prévoir et Optimiser les ressources de l'entreprise est un magazine d'aide à la décision bimestriel, axé sur l'optimisation de la gestion d'entreprise, pour concrètement guider ses lecteurs dirigeants dans leurs réflexions stratégiques, leurs démarches opérationnelles, la gestion de leurs droits et dans le choix de leurs partenaires.

Une ligne éditoriale concrète et pertinente qui conjugue tendances, cas concrèts et témoignages, dossiers d'analyse, dossiers marchés, dossiers métiers, focus, point de droit, point international, point fiscal. Plus des " Avis d'Experts ".

Contactez-nous

Nos autres sites d'information

Twitter - Derniers posts

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.