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Finance & Gestion 414

Les PME voyagent plus intelligemment

jeudi, 02 avril 2009 00:00 Écrit par

> CDEA
Avec Hotel Hub, American Express est encore et toujours au plus près des attentes du client

Contrairement à toute attente, la crise profite aux voyages d’affaires des PME. Soucieuses de préserver leurs relations clients, de développer de nouveaux marchés et de poursuivre sur la voie d’une stratégie commerciale offensive, les entreprises du Mid Market continuent de se déplacer pour affaires. Une tendance qui n’a pas échappé aux prestataires du voyage dont la plupart concentre désormais leurs efforts sur ce segment de marché.

«Les déplacements professionnels restent, pour les PME, un facteur essentiel de développement de leur activité», souligne Claire Castier, Responsable Marketing France AirPlus International. «Bien que les PME n’aient pas de politique voyage bien établie, elles continuent de voyager», constate pour sa part Guillaume Ridolfi, Directeur des ventes hotel.info. «Leurs déplacements sont néanmoins très étudiés et toujours nécessaires au développement de leur activité et d’une relation client de proximité».
Par ailleurs, si elles autorisent toujours leurs collaborateurs à se déplacer, les PME ont néanmoins changé leur comportement en la matière. «Les PME, plutôt que de diminuer le nombre de leurs déplacements, tendent plutôt à réajuster la manière dont elles voyagent», précise ainsi Ziad Minkara, PDG de CDS. Ces entreprises cherchent ainsi à voyager moins cher et plus intelligemment.

Les PME structurent leur budget voyages d’affaires
Rationaliser les dépenses de voyages d’affaires suppose donc, pour les PME, qu’elles établissent des règles strictes en la matière. «Certaines entreprises vont par exemple interdire les réservations téléphoniques, dont le coût de traitement peut être jusqu’à 50 % plus cher que pour les réservations en ligne, qui ne nécessitent pas d’intervention humaine», explique Stanislas Berteloot, Directeur Marketing KDS.


> Regus
Regus, le travail sans bureau fixe
> Ateac
Ateac optimise les espaces de travail
> In Meeting Services
In Meeting Services ou l’art de la réunion virtuelle
> Servcop
Servcorp, des solutions qui facilitent le quotidien des entreprises

Conférences téléphoniques, web conférences, visioconférences ou encore, externalisation des lieux de travail ne sont plus le seul apanage de quelques entreprises éclatées géographiquement et férues de nouvelles tendances. Ces méthodes de travail franchissent désormais les portes de toutes les entreprises, au regard des gains qu’elles génèrent en termes de coûts, de temps et de réactivité…

La plupart des entreprises se penchent aujourd’hui sur des programmes de rationalisation des coûts. Une démarche qui passe notamment par la réduction des déplacements professionnels, coûteux en termes de transport et de logement mais également de temp improductif. «La réflexion des entreprises en la matière est devenue d’autant plus importante qu’elles sont de plus en plus nombreuses à développer leurs activités sur l’ensemble du territoire national voire à l’échelle internationale», précise Michel Dudet, Directeur Innovation des Services IP chez Orange Business Services. Par ailleurs, et au regard du contexte économique, les entreprises évoluent dans un environnement de plus en plus concurrentiel. «Alors que la compétitivité devient exacerbée, la mise en œuvre de méthodes de travail différentes, appuyées sur des technologies de communication performantes, leur permet d’accélérer leurs prises de décisions et de gagner en compétitivité», ajoute Michel Dudet.
«Au travers de ces technologies, les collaborateurs de l’entreprise gardent un contact permanent entre eux et ce, où qu’ils se trouvent», indique pour sa part François Moïse, Responsable activité communication unifiée et collaboration chez Cisco. «Ils accélèrent ainsi leurs travaux de R&D ainsi que la mise sur le marché de nouveaux produits et services bénéficiant ainsi d’un retour sur investissement plus rapide». Enfin, si le développement durable n’est pas aujourd’hui la première préoccupation des entreprises, il reste un élément stratégique important. «Au-delà de l’aspect environnemental, le développement durable intègre également une composante sociétale, de plus en plus plébiscitée par les collaborateurs des entreprises. Limiter les déplacements permet ainsi de réduire les émissions de CO2 mais également le niveau de stress des salariés concernés, contribuant ainsi à leur bien- être au travail», poursuit Michel Dudet.

Des réunions virtuelles nées avec les conférences téléphoniques
Beaucoup d’entreprises n’ont pas attendu la crise pour organiser des réunions virtuelles. L’arrivée de la téléphonie sur IP et des forfaits illimités ont ainsi contribué au développement des conférences téléphoniques.


> Cabinet Sadec-Akelys
«Externaliser la paie, c’est s’offrir de la sécurité et de la tranquillité»

Nombreuses sont les entreprises dont la santé financière est fragilisée par la conjoncture actuelle. Face à ce défi de taille, la plupart de ces organisations cherchent aujourd’hui de nouvelles alternatives de gestions financières propres à les accompagner pour faire face à la crise.

L’intensification des chocs traversés par tous (crise financière, économie au ralentie, hausse des cours des matières premières…) conjuguée aux difficultés spécifiques rencontrées par certains secteurs d’activité (crédit, immobilier, transport…) ont ainsi mis à mal la confiance que les chefs d’entreprises placent dans leurs perspectives d’avenir. 60 % des PME et PMI françaises prévoient ainsi une stabilité de leur chiffre d’affaires en 2009. Seulement 24 % anticipent une augmentation contre 50 % l’année précédente (baromètre Eurofactor 2009). A l’échelle européenne, les entreprises sont également pessimistes concernant l’évolution de leur rentabilité. 15 à 25 % d’entre elles prévoient ainsi une baisse de leur profitabilité en 2009. Difficile donc, dans ce contexte, de préserver la santé financière de son entreprise. Quelques solutions permettant aux entreprises de préserver leur trésorerie et de rationnaliser leurs coûts ont néanmoins le vent en poupe à l’heure actuelle.

Financer son investissement
En 2009, les investissements dans la zone euros pourraient marquer le pas. Parallèlement, les entreprises vont, en 2009 devoir faire face à des conditions de financement qui se resserrent. D’ailleurs, près de 30 % des entreprises européennes anticipent des difficultés relatives à l’accès au financement. Face à ces difficultés, les entreprises ont néanmoins la possibilité de s’appuyer sur différents partenaires, susceptibles de les accompagner dans le financement de leur activité. «Elles peuvent ainsi recourir aux associations comme Entreprendre en France, qui adhèrent aux Réseaux d’Accompagnement et de Financements, ou encore à des organismes comme Oséo», explique William Nahum, Médiateur Délégué en charge des relations avec les organisations professionnelles.


> Maileva
Maileva partenaire des entreprises dans la gestion externalisée de leur courrier
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Votre partenaire de confiance pour envoyer et déposer vos documents numériques

Les boîtes mails croulent sous les messages tandis que le flux papier n’a toujours pas déserté la salle courrier des entreprises. Bon nombre de transactions et communications passe encore par le bon vieux papier. Les PME ont pris conscience qu’une gestion optimisée de leur service courrier se répercute directement sur le développement de leur chiffre d’affaires. En témoigne la dynamique du marché.

Les entreprises reçoivent en moyenne trois millions de documents pour un coût unitaire estimé à 1,10 euros selon une étude Esker. Comment gérer au mieux ce flot d’informations en optimisant ses coûts et sans ternir son image ? Traiter les flux entrants, tracer, automatiser les tâches représentent des vecteurs de productivité qui n’échappent plus aux PME-PMI, encore en retard dans ce domaine sur les Grands Comptes.
«S’ajoute à cela une tendance sociologique liée à la sécurisation de façon globale qui a stimulé les demandes de traçabilité», précise Pierre Lelard, Directeur Marketing Pitney Bowes France.
Par ailleurs, dans un contexte où les préoccupations environnementales sont devenues essentielles à la survie de la planète, l’entreprise doit aussi apprendre à concilier productivité, efficacité, image et éthique. Un challenge pour les dirigeants d’entreprise qui ne peut être résolu que par une réflexion en amont et une organisation maîtrisée.


La fonction achat sur fond de crise

lundi, 02 février 2009 00:00 Écrit par

> Lyovel
Les distributeurs automatiques qui contribuent à l'équilibre nutritionnel

Quand le contexte économique est en partie responsable de l’évolution de la fonction achat, plus que jamais les achats dans l’entreprise doivent revêtir un rôle stratégique. Explications.

L’Observatoire des Achats a dressé pour la 4ème année consécutive, l’état des lieux des pratiques, de l’organisation et de l’évolution de la fonction Achats en France. Conduite auprès de plus de 200 décideurs, l’enquête de 2008 révèle que la fonction achats, solide sur son cœur de métier, inscrit sa mission dans une dynamique de renforcement continu, pour prendre une place de plus en plus stratégique dans l’entreprise. Pour l’avenir, outre l’innovation et le développement durable, la fonction achats devra concentrer son action sur l’anticipation et la gestion des risques ainsi que le suivi de ses engagements.
Une étude réalisée par la Cegos, organisme de conseil et de formation, montre que les achats représentent en moyenne 68 % du chiffre d'affaires des entreprises. C'est dire si l'enjeu est de taille !
La rédaction de GPO vous propose de dresser un panorama des stratégies d’achat et d’optimisation des dépenses. Nous verrons notamment quelles sont les tendances des entreprises en matière de stratégie d’achat compte tenu du contexte économique actuel.
Auparavant, il est nécessaire de comprendre le rôle de l’acheteur. Quels sont les domaines de compétences à maîtriser ? Quels sont les nouveaux comportements ?


> Accor
Réservez une salle de réunion sur Internet n’a jamais été aussi facile
> hotel.info
hotel.info, facilitateur de négociations
> Adagio
Les Aparthotels Adagio : une réponse adaptée au contexte de crise
> Appart’City Cap Affaires®
Une offre pertinente par excellence

Si en temps de crise les voyages d’affaires restent stratégiques pour de nombreuses entreprises, les budgets alloués à ce poste font aujourd’hui plus que jamais l’objet de toutes les attentions. La conjoncture actuelle incite en effet à une optimisation de la politique voyage d’affaires. Une démarche qui passe par un renforcement de l’automatisation, du contrôle et du suivi des procédures mais également par une responsabilisation accrue de chacun des voyageurs.

«Les difficultés économiques actuelles sont une véritable occasion, pour les entreprises, de démontrer l’intérêt et l’utilité d’une politique voyage d’affaires optimisée», explique Christophe Renard, Vice Président Business Intelligence CWT. «Alors que l’économie mondiale entre en récession, de nombreuses entreprises entendent contrôler leurs coûts tout en limitant l’impact de ces mesures de réduction des coûts sur leur activité. Cela passe par la nécessité de voyager intelligent». Ainsi, d’après une enquête réalisée par Carlson Wagonlit Travel en octobre dernier, 37 % des entreprises prévoient une diminution des déplacements professionnels en 2009, par rapport à 2008, quand 20 % seulement anticipent une augmentation des voyages. Des chiffres sur lesquels il convient de rester particulièrement vigilant au regard du contexte actuel. «Cette année, les entreprises vont se focaliser sur les déplacements indispensables et notamment ceux effectués auprès de leurs clients, limitant par ailleurs les déplacements internes», analyse ainsi Laurent Englant, Directeur Commercial Amadeus.


> HP
HP soigne son image d'acteur responsable de l'environnement
> Réseau Gesat
Le réseau Gesat, partenaire éthique des stratégies achats
> Altergaz
L'opérateur Gaz Naturel qui monte, qui monte...

L'esprit du développement durable s'immisce de plus en plus dans tous les rouages de l'entreprise. Du haut en bas de la hiérarchie, la prise en compte des enjeux environnementaux est devenue une nécessité, à laquelle les stratégies achats peuvent largement contribuer.

Mais qu'est-ce qu'un Système de Management de l'Environnement (SME) ?
C'est «l'ensemble des dispositions mises en place par une entreprise pour s'assurer que les produits ou les services qu'elle conçoit, fabrique et/ou distribue ne menacent pas, directement ou indirectement, l'environnement, en sachant répondre aux exigences réglementaires et légales et de façon compatible avec les critères de gestion et de profitabilité».
Cette définition a une conséquence directe : c'est aux dirigeants de donner les bons inputs. Il s'agit de mettre en place une organisation, définir les responsabilités et leurs délégations ad hoc, coordonner les pratiques individuelles, élaborer les procédures collectives et, bien entendu, consacrer les ressources financières, techniques et humaines nécessaires. Vaste programme, convenons-en, dont le secret de l'efficience réside pour une grande part dans le taux d'adhésion des collaborateurs. Soigner tout particulièrement la communication en interne est donc obligatoire.

La problématique des achats
Acheter 8 ce que l'entreprise achetait 10, passe évidemment pour une bonne affaire ! Mais les 20 % faciaux d'économies ne dissimulent-ils pas des coûts pervers, directs ou indirects et difficiles à identifier ? L'acheteur est-il vraiment sûr d'acheter le même produit ou le même service ?
Le rôle de tout acheteur, voire de tout système d'achat, est aussi de savoir pourquoi et comment un fournisseur accepte de réduire sensiblement sa marge. Grande question !


Le Boom Marketing de la carte

jeudi, 02 octobre 2008 00:00 Écrit par

> Ameriacn Express
Cartes Corporate American Express
Les incontournables du voyage et de sa gestion

Au-delà de ses multiples usages traditionnels, la carte séduit également de plus en plus les spécialistes du marketing. Ses usages et applications en la matière tendent néanmoins à évoluer, pour servir au mieux leurs porteurs mais également les entreprises qui les proposent. Une évolution qui s’inscrit également dans la logique des nouvelles tendances technologiques liées à la carte.

Plus de 4.75 milliards de cartes auront été mises en circulation en 2008. «Toujours largement porté par le secteur des télécoms et, dans une moindre mesure, par celui des cartes de paiements, le marché profite également de plus en plus de l’essor de la technologie sans contact», explique Hélène Tsoungui, Directrice de la Communication du Salon Cartes. «En 2007, ce sont ainsi, d’après Eurosmart, 630 millions d’applications sans contact qui ont été mises sur le marché. Ces supports sans contact intègrent aussi bien les cartes mémoires avec une sécurité basique que les cartes sans con-tact fortement sé-curisées, comme les passeports électroniques, les cartes d’identités électroniques ou encore les cartes sans con-tact EMV». Parmi les différents usages de la carte, le marketing commence à se prendre au jeu. Et pour cause…

Les applications marketing de la carte
«Avec Décathlon, faites plaisir à la carte», «Illicado, mes envies à la carte», «Les Cartes Cadeaux Carrefour, la réponse à toutes les envies», «La carte cadeau DARTY : offrez tout le choix et le service DARTY», peut-on lire ici et là sur Internet… «Cartes cadeaux dans les entreprises, cartes de fidélité client, cartes de stimulation ou autres cartes de promotions, quelle qu’en soit la finalité, la carte peut contribuer à fidéliser un client, à vendre un produit ou une prestation ou à booster une marque», explique Jérôme Lemouchoux, Directeur Marketing et Développement de Tir Groupé.


> Alma Consulting Group
Générer plus de cash tout en préservant sa marge, tel est aujourd'hui l'enjeu des entreprises !

Difficile pour les entreprises de faire face simultanément à la crise financière et à une économie au bord de la récession. Pourtant et malgré cette conjoncture peu favorable, de nouvelles entreprises sont créées chaque jour. Nombreuses sont également celles qui poursuivent leur développement en France comme à l’international. Leur point commun : une stratégie financière et une gestion du poste client mûrement réfléchie.

Initiée au Etats-Unis, la crise financière et économique actuelle s’est désormais largement diffusée en Europe. La dégradation conjoncturelle française amorcée au printemps dernier s’est ainsi confirmée par la publication d’une baisse de -0.3 % du PIB au deuxième trimestre 2008 (Insee). Face à l’assombrissement de l’environnement international et à la faiblesse de la consommation, la situation financière des entreprises s’est donc fragilisée au printemps et à l’été, ce qui amène à des prévisions de croissance établie à 1 % pour 2008 et entre 0.8 et 0.9 % pour 2009. En toile de fond de cette conjoncture, la remontée de la sinistralité constatée au 1er semestre est en passe de se confirmer sur le second semestre. «Sur les huit premiers mois de l’année 2008, la France enregistrait déjà une croissance de 6 % du nombre de défaillances d’entreprises par rapport à la même période en 2007», souligne à ce sujet Thierry Million, Directeur des Etudes chez Altares. «Une croissance qui semble se confirmer au second semestre. Sur l’année nous devrions ainsi atteindre les 53 000 défaillances, une situation que nous n’avions plus connue depuis une décennie. Autre fait marquant, ces défaillances touchent de plus en plus les PME et les grands comptes». Le risque de sinistralité s’accélère donc sur toutes les entreprises. D’ailleurs, la crise financière inquiète 86 % des dirigeants d’entreprise tandis qu’un patron sur deux estime qu’elle aura des répercussions sur leurs résultats financiers de 2008 (Ifop/KPMG, 2008).


Cartes de Paiement «traditionnelles», Cartes Business, Cartes Corporate ou autres Cartes Entreprises, les cartes dédiées à un acte d’achat adoptent de nouvelles technologies propres à en faciliter leur usage tout en améliorant la sécurité des transactions.

En 2008, le marché des cartes de paiement a enregistré une croissance de 16 %. Une dynamique notamment portée par le développement des paiements sans contact aux Etats-Unis, au Japon et plus récemment en Europe (Eurosmart). Aujourd’hui, le nombre de cartes de paiement sans contact est ainsi estimé à 60 millions d’unités. Parallèlement au sans contact, la croissance du marché des cartes de paiement est également principalement due à la migration et à la mise à niveau technique de la norme EMV* en Europe et en Asie.


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