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Finance & Gestion 414

Point de vue de Marc Touati

Les avis de l'économiste français Marc Touati sont très attendus. Ancien directeur de la recherche économique et financière des groupes Banque Populaire et Natixis, il a fondé le cabinet Acdefi qui dispense des conseils aux entreprises, aux professionnels et aux particuliers. Également auteur de nombreux ouvrages, cet expert économique est reconnu pour ses avis éclairés et tranchés.

Quel constat faites-vous de la situation économique de la France et de ses entreprises ?
> « D'abord en France, les chefs d'entreprises sont bien préparés à ce que nous vivons puisque nous sommes en réalité en crise depuis longtemps. Cela fait d'ailleurs une dizaine d'années que la France ne mérite plus son triple A. Mais aujourd'hui, il faut absolument parvenir à une réduction des dépenses publiques parallèlement à celle de l'imposition sur les entreprises. J'insiste d'ailleurs sur ce point : pour qu'une relance de l'activité puisse exister, il faut agir sur les dépenses publiques et en même temps sur les charges pesant sur les entreprises».


Courrier, s'affranchir des surcoûts

lundi, 09 janvier 2012 00:00 Écrit par

 Mieux gérer son courrier peut non seulement générer des économies mais aussi améliorer sa relation client. Pour répondre à ces besoins, les acteurs du marché proposent une panoplie matérielle, logicielle et de services.

La gestion du courrier représente 7 % des coûts de production », selon Stéphanie Karsenty, directrice marketing des deux entités GMS & DMT de Pitney Bowes. L'optimi­sation de ce poste concerne les entreprises de toute taille. « À partir de 10 à 15 courriers par jour, investir dans une machine de mise sous plis peut être rentable pour une PME ou une TPE », assure Stéphanie Karsenty. À l'autre bout de la chaîne, les grandes entreprises ont également intérêt à optimiser la gestion du courrier.


> HCorpo
HCorpo accompagne les entreprises dans la maîtrise de leurs coûts hôtels

Pas simple de mener à la baguette un budget de voyages d'affaires en évitant les fausses notes et autres dissonances comptables qui nourrissent les dépassements. Seule solution, harmoniser les pratiques de ses collaborateurs et mettre à l'unisson les circuits de validation et de facturation. C'est aujourd'hui possible, pour les grands comptes, mais aussi pour les PME qui se voient proposer des services sur mesure par des spécialistes, via Internet.

Le fonctionnement des plates-formes de réservation est simple, du moins pour la partie hôtelière. Les opérateurs négocient avec les hôteliers afin de les intégrer dans leur catalogue, en obtenant au passage des remises pour les utilisateurs du système. Les particuliers connaissent bien ce système de plate-forme, à l'ergo­nomie étudiée. Il suffit simplement d'entrer une destination et une date pour se voir proposer une liste d'hôtels et de prix différents. Une présentation que les opérateurs présents sur les systèmes de réservation en ligne destinés aux entreprises (Hcorpo, HRS, Hotel.info, etc.) ont reprise, en l'adaptant.


Cibler et gérer ses risques pour s'en prémunir

vendredi, 07 octobre 2011 08:51 Écrit par

Les évolutions économiques et conjoncturelles ainsi que la progression des technologies ouvrent la porte à de nombreux risques face auxquels les entreprises ne sont que trop rarement protégées. Aujourd'hui plus que jamais, il convient de mesurer et maîtriser ces risques pour assurer la pérennité de l'entreprise, l'emploi et la sécurité des collaborateurs.


> Natixis Factor
Natixis Factore accompagne les grandes entreprises à l'international
 
CESCE, le nouveau visage de l'assurance crédit.

La conjoncture actuelle, qui offre peu de visibilité sur le développement économique des mois à venir, doit inciter les entreprises à renforcer leur vigilance face aux risques clients. Différents outils et prestataires proposent de les accompagner dans cette démarche.


Environnement industriel instable, situation financière en stagnation, faible amélioration de la consommation des ménages et crise de la dette contribuent à l’augmentation des risques de défaillances d’entreprises et à la difficulté du recours aux crédits.

« L’environnement macro-économique est resté fragile tout l’été, explique Erick Muller, directeur des investissements de la gamme obligataire de Fidelity. Après la dégradation de la demande des consommateurs en début de période, les industriels reflètent maintenant ce sentiment de paralysie à travers les enquêtes PMI (Cf Encadré p. 28). Les anticipations sur la croissance globale restent faibles et les mauvais résultats sur le marché du travail des pays développés laissent peu de marges pour une amélioration rapide de la demande finale. Le moteur principal demeure la demande des pays émergents, confirmantdurablement un monde à deux vitesses ».


> Docapost DPS
Docapost DPS accompagne les entreprises dans la dématérialisation de leurs processus

Les avancées technologiques de ces dernières années contribuent à la démocratisation de la dématérialisation des processus financiers auprès de toutes les entreprises quelle que soit leur taille. L’engouement du marché est d’autant plus important que la dématérialisation apporte des réponses adaptées aux nouveaux enjeux des entreprises en termes de rationalisation des coûts certes, mais également de qualité de service, de traçabilité et de productivité.

Si tous les secteurs d’activités et toutes les entreprises sont désormais concernés par la dématérialisation de leurs documents, l’automatisation des processus financiers reste parmi la plus plébiscitée. Pendant longtemps, la dématérialisation de ces flux et en particulier des factures est restée l’apanage des grandes entreprises et notamment des grands donneurs d’ordres ou encore de celles dont l’organisation est décentralisée. Une tendance qui est portée par la corrélation entre le volume des documents à traiter, la fréquence des transactions, le poids des contraintes légales et le niveau d’engagement dans un tel projet. De fait, les grands donneurs d’ordres, en raison de l’importante volumétrie de leurs factures, poussent ainsi à l’adoption des ces nouvelles pratiques et à l’évolution de la législation. Aujourd’hui, force est de constater que la plupart des entreprises, quelle que soit leur taille, commence à s’intéresser à la dématérialisation de tout ou partie de leurs flux financiers. « La conjoncture économique de ces dernières années pousse les entreprises à se focaliser sur leur cœur de métier ainsi que sur l’ensemble des processus susceptibles de les aider à générer du chiffre d’affaires, souligne Eric Dubois, responsable de l’offre Clear’Invoice chez Accelya.


Les clés du bien-être au travail

jeudi, 06 octobre 2011 00:00 Écrit par

Fidélisation des salariés, accroissement de la productivité,… La promotion du bien-être au travail, loin d’être circonscrite à une logique purement sociale, peut aussi constituer un investissement rentable pour les entreprises. Et elle suppose bien souvent la conjonction de plusieurs solutions, à l’instar des conciergeries, chèques cadeaux, ou encore de l’aménagement d’espaces détente. Décryptage.

Le bien-être au travail ? Voilà un sujet qui interpelle bon nombre de chefs d’entreprises. Et pour cause : selon le dernier baromètre Actineo/TNS Sofres publié en 2011, les salariés français considèrent la qualité de vie au bureau comme un critère plus important que la rémunération ; la première étant citée par 38 % des répondants, contre 37 % pour la deuxième. Et parmi la multitude de paramètres concourant au bien-être au travail, l’aménagement des espaces fait figure d’incontournable selon l'étude. En effet, 32 % des collaborateurs jugent ce dernier important pour leur bien-être (86 %), leur efficacité (80 %) et enfin leur motivation (72 %). « Les salaries manifestent de plus en plus le besoin de disposer d’espaces de détente au sein de leur entreprise, notamment pour échanger librement durant leur pause café. Une tendance encore plus prégnante depuis la généralisation massive des open space », note Laurent Oudotte, directeur général de Lyovel, spécialiste de la distribution automatique proposant, via ses distri­buteurs, aliments et boissons propres à agrémenter les petits « break » au travail. Or, pour que ces pauses soient 100 % conviviales et facteur de cohésion sociale au sein de l'entreprise, elles doivent pouvoir s'effectuer dans un espace accueillant. « Exit les machines à café au milieu de couloirs mal éclairés ! 


Les dirigeants de PME ou de TPE ont parfois quelques difficultés à en discerner les atouts. Il est vrai que les bénéfices d'actions protégeant l'environnement ne sont pas toujours évidents à voir dans un bilan, ce qui est bien le problème. Eclairage.

La difficulté est donc de convaincre, non les grandes entreprises ou les collectivités déjà largement sous contraintes réglementaires, mais les centaines de milliers de PME et de TPE dont dépendent les résultats globaux de toute ambition nationale.

Quelques chiffres
Près de 50 milliards d’euros en 2009 de dépenses et d'investissements (37 % les entreprises, 36 % l'État, 27 % les ménages) consacrés à la protection de l'environnement et environ un million d'emplois (en ETP : Equivalent Temps Plein). On ne compte plus les projets tous azimuts : auto-partage (Autolib de Bolloré se lance à Paris fin 2011), véhicules hybrides ou 100 % électriques, avions économiques (Airbus A 320 Néo), bâtiments HQE, filières de traitement des déchets, électricité éolienne, sans oublier les milliers de créations d'entreprises éco-innovantes dans tous les secteurs de l'industrie… etc. Les activités liées à l'environnement n'ont plus à démontrer qu'elles sont déjà un facteur clé de notre économie.


Après plusieurs mois marqués par un contexte économique difficile, le marché du tourisme d'affaires commence à reprendre des couleurs. Néanmoins, les entreprises ont profité de la crise pour changer leurs habitudes de consommation en la matière se fixant pour objectif de réduire leur budget tout en restant innovantes.

En matière de tourisme, toutes les études sont unanimes : le segment affaires a beaucoup plus souffert que le segment loisirs de la conjoncture économique morose de ces derniers mois. Ce secteur hétéroclite, qui pèse environ 27 milliards d'euros en France rassemble différents types d'acteurs : organisateurs de congrès, foires et salons, agences de voyage, agences d'événementiel au service de l'incentive, prestataires de transport et d'hébergement… D'après l'édition 2010 de l'Observatoire du tourisme d'affaires (Coach Omnium et Bedouk MC & IT), les séminaires, conventions et autres évènements sont des postes sur lesquels les dépenses sont compressibles, tout en maintenant la tenue des réunions. «En 2010, le tourisme d'affaires reprend néanmoins des couleurs», souligne Christine Chan, Marketing Manager France d'Hotel.com. «Les entreprises restent cependant prudentes et privilégient les destinations offrant le meilleur ratio qualité/prix. Si les entreprises ne changent pas leurs destinations pour tous les déplacements réguliers concernant leurs rencontres avec leurs clients et fournisseurs, en revanche, concernant le tourisme d'affaires (conventions, séminaires, incentive…), elles favorisent les destinations les plus rassurantes et les valeurs sûres». Si le voyage récompense se fait toujours à l'étranger, le séminaire se recentre sur la France et les pays du Maghreb. Les destinations choisies ces derniers mois par les entreprises sont donc peu innovantes. Le critère de référence restant le prix, certaines destinations étrangères n'ont pas hésité à casser leurs prix, attirant ainsi davantage les entreprises.


L'offre hôtelière gagne en flexibilité

vendredi, 02 juillet 2010 00:00 Écrit par

> Sun International
Les réunions virtuelles décollent

Pour s'adapter aux baisses de réservations consécutives à la crise, les établissements hôteliers ont pour la plupart mis en place une politique d'adaptation et de grande flexibilité en matière d'offre tarifaire et de prestations associées.

Aujourd'hui, les tarifs sont établis sur mesure en fonction de nombreux paramètres tels que la saison, le remplissage de l'hôtel, les jours de semaines ou encore du budget du client», précise à ce sujet Patrick Génie, Directeur Commercial et Marketing France et Benelux Sun International. «Nous avons donc à ce titre largement développé le principe du Yield Management dans nos établissements». Si, au regard du contexte économique, un grand nombre d'hôtels quatre étoiles et de lieux de prestige ont été abandonnés en 2009, en revanche, les châteaux et demeures de caractères ont pour leur part le vent en poupe. Une tendance marquée par la volonté des entreprises de miser sur l'originalité du lieu et de marquer les esprits. D'autant que ces lieux disposent désormais de tous les équipements modernes nécessaires à l'organisation de manifestions professionnelles. Pour les entreprises qui entendent réellement baisser les coûts liés à l'hébergement, les résidences hôtelières restent une bonne alternative. D'ailleurs, selon les opérateurs, le recul du chiffre d'affaires de ces établissements reste limité par rapport à celui des hôtels traditionnels. Avec leurs kitchenettes et leurs services à la carte, ces résidences apparaissent en effet comme un produit de substitution idéal par temps de crise. Appréciée des résidents comme des entreprises, l'offre en la matière ne cesse de se développer. Le syndicat national des résidences de tourisme recensait ainsi en 2009, 336 établissements contre 250 l'année précédente.


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