Finance & Gestion 414
Les experts-comptables se forment et leurs cabinets se structurent pour développer un conseil en gestion de patrimoine
mercredi, 15 mai 2013 00:00 Écrit par Nos contributeursBien au-delà de la comptabilité et de la gestion, l'expert-comptable se positionne comme le conseil privilégié de ses clients en matières fiscales, juridiques et sociales. Lors des premières Rencontres Interprofessionnelles du Patrimoine, les débats ont mis en lumière les différentes stratégies qui s'offrent aux cabinets. Objectif : répondre aux besoins croissants des chefs d'entreprise en la matière.
Voyages d'affaires : ce que veulent les Travel Managers
lundi, 15 avril 2013 15:32 Écrit par Anne Del PozoLa rationalisation des coûts reste une priorité pour les Travel Managers. Pour atteindre leurs objectifs en la matière et améliorer ainsi le pilotage de leur poste voyages d’affaires, les Travel Managers renforcent les liens avec leurs partenaires mais également leurs exigences en termes de tarifs et de qualité de service.
Le classement général des priorités des Travel Managers pour 2013 reste très proche de celui obtenu pour 2012 (CWT, janvier 2013). Les acheteurs de voyages prévoient ainsi de travailler essentiellement sur les domaines générant les plus fortes économies plutôt que sur l’amélioration de l’expérience des voyageurs.
Prévention du risque clients : les 5 conseils à suivre
lundi, 15 avril 2013 00:00 Écrit par Nos contributeursL’année 2013 s’annonce terrible, voire catastrophique pour les entreprises : 65.000 dépôts de bilan sont prévisibles ! Tous les moyens doivent être utilisés pour amortir la dépression économique.
Partant du principe qu’il « vaut mieux aller chercher l’argent chez ses clients que chez son banquier, car il est gratuit », une bonne préparation pour 2013 suppose entre autres de faire un bilan de ses pratiques de gestion prévisionnelle du poste clients, en axant ses actions et ses prises de décisions sur la prévention du risque.
Mais comment s’y prendre ?
Les industriels et fournisseurs d'articles de bureau misent de plus en plus sur des gammes vertes et la conduite de démarches de développement durable. Quatre acteurs majeurs du secteur nous livrent leurs secrets de fabrication et expliquent les enjeux.
Les gammes vertes ont été développées par certaines entreprises visionnaires qui ont ainsi assuré leur compétitivité.
Les gammes vertes ont la côte !
Des acteurs dynamiques, à l’instar de Stabilo, ont développé une stratégie de groupe basée sur l’éthique et une déontologie verte.
Service courrier : les équipements pour l'optimiser
vendredi, 12 avril 2013 07:42 Écrit par Nadine ChampenoisPour maîtriser et réduire les coûts des dépenses du service courrier, des solutions existent, quelle que soit la taille de votre entreprise. Que vous soyez une TPE, une PME, ou une grande entreprise, GPO Magazine vous propose des pistes pour optimiser les coûts.
Parmi les problématiques rencontrées par les TPE et les PME, figurent celles liées à l'optimisation des tâches quotidiennes, souvent chronophages. Pour l'ouverture du courrier, par exemple, les ouvre-lettres bureautiques s'avèrent être des outils très utiles dans un certain nombre de secteurs d'activité. Cela peut aussi concerner également des petites entreprises recevant beaucoup de courrier, comme les gestionnaires de biens par exemple.
L’État cherchant de l’argent dans toutes les niches possibles, la fiscalité automobile, tant pour le particulier que pour les entreprises, ne pouvait hélas échapper à des « ajustements », augmentations ou plafonnements divers et variés. En matière d’achats automobiles, les décideurs ont adopté depuis plusieurs années les bonnes pratiques. La finesse des dernières évolutions fiscales imposent cependant une vigilance accrue et constante.
Certaines mesures prises concernent l’ensemble des utilisateurs particuliers et entreprises (grille bonus-malus), d’autres ne concernent que les entreprises possédant ou louant des véhicules. C’est évidemment le cas de la Taxe sur les Véhicules d’Entreprise (TVS) et des Indemnités kilométriques (IK) qui viennent d’être plafonnées.
Pour une perception élargie de la problématique au plan macro-économique, il est intéressant de faire quelques zooms sur la situation globale des immatriculations et du parc français de véhicules.
Quelles sources de financement pour les entreprises ?
jeudi, 11 avril 2013 14:47 Écrit par Anne Del PozoEn création ou en développement, les entreprises disposent de nombreuses ressources de financement, toutes différentes selon la taille, l'activité, le marché et la stratégie de développement de l'entreprise.
En effet, quel que soit son projet de création ou de développement, une entreprise dispose d’une diversité de sources de financement pour l’accompagner. Pour faciliter la recherche de financement, il convient au préalable de se pencher sur son projet et d’identifier ce qu’il faut financer.
Dans le contexte actuel, les entreprises doivent régulièrement affronter des difficultés de trésorerie. Il convient donc d'adopter une gestion prudente en réduisant, au mieux, les contraintes des marchés. Voici un aperçu des bonnes pratiques pour optimiser ses relations bancaires.
Pour qu'un chef d'entreprise sache négocier une relation réussie avec son banquier, il doit bien le connaître et savoir apprécier les particularités de son métier. C'est le message qu'ont délivré Olivier de Portzamparc de la Banque Tarneaud, Pascal Ferron et Michel Gire, vice-présidents de Baker Tilly France, lors d'un grand colloque organisé en octobre 2012.
MiFID II* : nouvelle avancée pour la réglementation des marchés financiers de l'Union Européenne
vendredi, 15 février 2013 00:00 Écrit par Nos contributeursOu jusqu’où iront-ils pour la protection de l’investisseur ?
Les gestionnaires de projets des banques doivent se familiariser dès à présent avec le contenu de la révision des règles de la Directive des marchés d’instruments financiers (MiFID). En vigueur depuis plus de cinq ans, elle est en la matière la pierre angulaire de l'Union Européenne. Elle a introduit à l’époque une meilleure concurrence dans le paysage bancaire européen et a fourni un «passeport» aux entreprises d'investissement pour opérer dans toute l'Europe sur la base d'une autorisation dans leur État membre d'origine. MiFID a également significativement contribué au développement de différentes mesures de protection des investisseurs.
Vous avez un comptable unique ! Est-ce bien raisonnable ?
vendredi, 15 février 2013 00:00 Écrit par Nos contributeursNombreux sont les dirigeants de TPE/PME qui s’appuient sur une organisation administrative et financière reposant sur un comptable « unique ». Cette architecture organisationnelle qui semble attractive au plan budgétaire est parfois (voire souvent) insuffisante et source de risques significatifs.
Grande est la tentation pour le dirigeant d’estimer que pour un salaire - généralement assez bas - il emploie un collaborateur qui a toutes les qualités : haut niveau en comptabilité pour traiter de façon sécurisée et conforme les opérations, agilité hors du commun pour faire le travail de facturation (préparation, impression et envoi des factures) sans oublier la saisie qui en découle, capacités « affutées » pour sortir des tableaux de bord pertinents dans les délais et sans erreur, et bien entendu grand spécialiste de la paie… !