Cibler et gérer ses risques pour s'en prémunir

Cibler et gérer ses risques pour s'en prémunir

Finance Écrit par  vendredi, 07 octobre 2011 08:51 Taille de police Réduire la taille de la police Augmenter la taille de police
Évaluer cet élément
(0 Votes)

Les évolutions économiques et conjoncturelles ainsi que la progression des technologies ouvrent la porte à de nombreux risques face auxquels les entreprises ne sont que trop rarement protégées. Aujourd'hui plus que jamais, il convient de mesurer et maîtriser ces risques pour assurer la pérennité de l'entreprise, l'emploi et la sécurité des collaborateurs.

Ainsi, depuis près d'une décennie maintenant, la gestion des risques est au fil du temps devenue un élément du quotidien dans les entreprises, notamment en raison de la montée en puissance du risque management et de la responsabilité grandissante du chef d'entreprise. D'autant que les risques sont aujourd'hui de différentes natures. Pour s'en prémunir, les dirigeants d'entreprises doivent préalablement les identifier. Une démarche qu'ils peuvent notamment réaliser au travers d'un audit.

Les risques stratégiques et opérationnels sont étroitement liés à l'activité de l'entreprise. Ainsi, l'absence de veille concurrentielle, une mauvaise anticipation de l'évolution du marché peut mener l'entreprise à de mauvais choix en matière de stratégie de développement. De même, la moindre erreur qui survient au sein d'une chaîne de production, d'approvisionnement ou de distri­bution, peut conduire à une interruption des affaires de l'entreprise. Par ailleurs, le capital humain représente l'une des composantes essentielles du savoir-faire de l'entreprise. La gestion des talents et des compétences est donc indispensable pour éviter la perte de ces connaissances. Dans le cadre de cette démarche, il convient également de prêter une attention particulière à la manière dont le management gère ses équipes. Enfin, en matière de gestion du capital humain, le dirigeant doit veiller au rôle de chacun de ses collaborateurs afin de ne pas être dépendant de certains hommes clés. D'où l'intérêt de définir concrètement les rôles de chacun dans l'entreprise, d'analyser les compétences et savoir-faire spécifiques ainsi que la motivation des colla­borateurs. Il faudra ensuite fixer les fonctions inhérentes à chaque salarié et mettre en œuvre, si nécessaire, des plans de formations adaptés. Les risques financiers sont également importants à appréhender. S'il faut savoir investir dans son outil de production pour rester compétitif, il convient au préalable de bâtir avec ses partenaires financiers les stratégies de financement les mieux adaptées au profil, à la taille ou encore au secteur d'activité de l'entreprise.

Différents outils de financement sont alors à leurs dispositions, que ce soit auprès de leurs banques mais également des sociétés d'affacturage. Pour préserver la santé financière de son entreprise, une gestion optimale du risque client est par ailleurs indispensable. Les entreprises doivent à cet effet surveiller la solvabilité financière de leurs partenaires commerciaux et ne pas hésiter à s'assurer contre le risque d'impayés. « En matière de risque financier, les entreprises et notamment celles qui travaillent à l'export, doivent rester particuliè­rement vigilantes sur la crédibilité de leurs clients, explique Jean-

Emmanuel Derny, président du SNARP (Syndicat National des Agents de Recherches Privées) et président de Roche Investigations. Certains clients n'hésitent pas à « endormir » la méfiance d'un fournisseur en honorant financièrement une première commande voire une seconde, puis à disparaître brutalement et sans payer dès la livraison d'une seconde commande ». Enfin, pour se prémunir contre les risques financiers les plus méconnus, il est particulièrement important de s'appuyer sur des reportings financiers et des arrêtés de comptes fiables et quali­tatifs. Les risques juridiques, pour leur part, sont essentiellement liés à la multiplicité des législations et à leur constante évolution. Il faut ainsi rester constamment en veille concernant l'évolution du cadre réglementaire de manière à toujours respecter la loi en vigueur. Il existe également de nombreux risques liés à la malveillance de collaborateurs ou de concurrents. Ces risques se traduisent alors par la fuite de données confidentielles ou stratégiques pour l'entreprise. « Les risques liés aux salariés peuvent conduire à la fuite d'information, au vol de brevets ou encore porter sur des secrets de fabrication, souligne Jean- Emmanuel Derny. Certaines entreprises, pensent, à tort, qu'elles n'ont pas de secret de fabrication à protéger. Or, que ce soit un producteur de produits high tech, un fabricant de jambon ou un constructeur automobile, toutes les entreprises ont des processus industriels et des stratégies de développement qui leurs sont propres et qui leurs permettent de rester compétitives ». Les risques de sabotages sont également nombreux et peuvent toucher autant les biens mobiliers qu'immobiliers de l'entreprise. « Le sabotage peut également prendre la forme de rumeurs malveillantes sur la santé financière de l'entreprise », ajoute Jean- Emmanuel Derny.

Identifier préalablement les risques
Pour identifier ces différents risques, il est indispensable de définir, en premier lieu, les fondamentaux de l'entreprise tels que son activité, son modèle économique, son positionnement ou
encore sa stratégie. Il est également important de hiérarchiser les risques de manière ensuite à établir une stratégie de gestion des risques adaptée à son activité et une stratégie offensive et préventive adéquate. Cette démarche est également indispensable pour décider du niveau de maîtrise souhaité pour chacun des risques identifiés. Ensuite, il faut définir un plan d'action pour chacun des risques. Une démarche qu'il convient de bien expliquer à tous les collaborateurs de l'entreprise de manière à ce qu'ils l'appréhendent mieux et s'investissent dans le processus mis en place pour en optimiser l'efficacité. Enfin, le dirigeant d'entre­- prise ne doit pas hésiter à consulter des spécialistes tels que des assureurs, des avocats, des comptables, des fournisseurs voir même ses clients pour l'accompagner dans cette démarche.

Par Anne del Pozo

Lu 2599 fois
Anne Del Pozo

Elle collabore depuis près de 20 ans à différents magazines en qualité de journaliste.

Elle y traite de sujets articulés essentiellement autour de la finance, des flottes automobiles, du voyage et du tourisme d'affaires ou encore des ressources humaines. Anne del Pozo participe également à la rédaction de nombreux témoignages clients et de newsletters d'entreprise.

Le magazine digital

Inscrivez-vous à notre édition digitale pour feuilleter gratuitement le prochain numéro

   je m inscris test

Vient de paraître l'édition de Mars/Avril 2021
GPO Magazine N°107
Recevoir la
 version numérique en cliquant ici

Capture d’écran 2021-04-01 à 13.03.22.png

Livres Blanc et E-book

Accélérer la transformation digitale de la comptabilité fournisseurs
Les équipes comptables se doivent d’engager leur transformation digitale pour éliminer les travaux de saisies…
Plus de livres blanc

Webinaires

Comment renforcer l’agilité de ses applications de gestion avec Oracle Cloud ?
Toute entreprise, quel que soient sa taille, son métier ou ses activités, fait aujourd’hui face…
Comment aborder le télétravail dans les meilleures conditions ?
Les nouveaux défis auxquels nous faisons face amènent les entreprises à recourir de plus en…
Les différentes étapes pour anticiper la sortie de crise
L'équipe Décidem, Cabinet de conseil spécialisé dans les défis humains, propose gratuitement son prochain webinar…
Plus de webinaires

Connexion

Devenir membre de GPOMag.fr vous permettra de bénéficier de nombreux avantages réservés uniquement aux membres : Recevoir l'édition digitale mensuelle, Feuilleter les cahiers thématiques et les télécharger gratuitement, Feuilleter gratuitement les derniers numéros de l'année en cours, Télécharger le planning rédactionnel pour connaître les sujets de la Rédaction à venir.

GPO Magazine

GPO Magazine, pour Gérer, Prévoir et Optimiser les ressources de l'entreprise est un magazine d'aide à la décision bimestriel, axé sur l'optimisation de la gestion d'entreprise, pour concrètement guider ses lecteurs dirigeants dans leurs réflexions stratégiques, leurs démarches opérationnelles, la gestion de leurs droits et dans le choix de leurs partenaires.

Une ligne éditoriale concrète et pertinente qui conjugue tendances, cas concrèts et témoignages, dossiers d'analyse, dossiers marchés, dossiers métiers, focus, point de droit, point international, point fiscal. Plus des " Avis d'Experts ".

Contactez-nous

Nos autres sites d'information

Twitter - Derniers posts

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.