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Finance & Gestion 414

Contexte de crise et recentrage sur son cœur de métier obligent, l’externalisation de la Direction Financière est désormais une authentique option pour l’optimisation de la gestion de toute PME ou TPE. Indépendants ou organisés en réseau, nombre de professionnels apparaissent sur ce nouveau métier. Zoom sur les atouts de cette solution.


Face aux risques financiers, quelles solutions ?

mercredi, 05 septembre 2012 00:00 Écrit par

Alors que la conjoncture économique et financière reste difficile, les risques auxquels les entreprises sont confrontées tendent à se multiplier. Prévoir et gérer ses risques suppose de s’appuyer sur des spécialistes métiers et de mettre en place des procédures appropriées.

Le développement des entreprises, que ce soit en France mais aussi et surtout à l’inter­national, peut sous-tendre de nombreux risques. Ainsi, l’accroissement des échanges internationaux, de la volatilité des marchés financiers ou encore du prix des matières premières sont autant d’enjeux nécessitant que les entreprises renforcent leur gestion du risque de change et du risque de taux.


La gestion des nouveaux risques

mercredi, 05 septembre 2012 00:00 Écrit par

La prévention des risques est l’affaire de tous ceux qui travaillent au sein de l’entreprise. Encore faut-il identifier ces risques et savoir pourquoi et comment les gérer. La rédaction de GPO Magazine vous invite à les décrypter à travers un questionnement sur les risques présents dans l’entreprise, la nécessaire prévention et le développement d’un système de protection au sein de la structure.


Réorganiser son service courrier

mercredi, 05 septembre 2012 00:00 Écrit par

La banalisation du numérique comme la situation économique se conjuguent pour favoriser la recherche d'économies.
Quelques pistes pour réorganiser efficacement son courrier...

Pourquoi réorganiser son service courrier ? Les raisons sont multiples. Economiques bien sûr, pour limiter les coûts des envois dans un contexte toujours plus concurrentiel. Mais, beaucoup plus largement, les motivations sous-jacentes à la réorganisation du service courrier sont souvent l'occasion de repenser l'organisation de l'entreprise. Par exemple, la numé­risation de courriers dès leur arrivée dans l'entreprise - notamment de bons de commande, de factures, de bulletins d'adhésion - facilite le traitement des informations et se traduit souvent par des gains en termes de rapidité de traitement.


Destination Affaires : Ecosse

mercredi, 05 septembre 2012 00:00 Écrit par

À moins de deux heures de Paris, l’Écosse est une destination « affaires » de luxe qui reste abordable. Principaux atouts de la destination : des villes empreintes d’histoire et une diversité de lieux insolites pour l’organisation d’évènements hautement qualitatifs et de team building originaux. Nous avons visité pour vous… Un pays que nous avons visité pour vous…

L’Écosse est une nation fière où histoire et tradition cohabitent en parfaite harmonie avec des villes modernes et dynamiques. Un mélange détonant qui se retrouve d’ailleurs dans la diversité des lieux de réceptions proposés aux entreprises. La taille compacte du pays doté d'un bon réseau de transport public et privé permet par ailleurs d'optimiser les séjours professionnels. Enfin, l’Écosse est aujourd’hui accessible par des vols directs depuis toutes les grandes villes d’Europe. Pour un Paris/Glasgow ou Paris/Édimbourg, il faut compter en moyenne 300 € en passant par les compagnies traditionnelles, sachant qu’il existe également des tarifs low cost, à partir de 49 €.


À l’instar de nombreux postes de dépenses dans l’entreprise, la gestion des voyages d’affaires n’échappe pas aux enjeux d’économies. Dans les grandes entreprises comme dans les PME, les politiques voyages d’affaires s’élaborent, pilotées par les directions achats ou les travel managers. Pour la plupart de ces organisations, leur optimisation passe par l’adoption de solutions technologiques et de moyens de paiement adaptés.

Que ce soit pour prospecter ou pour fidéliser, les déplacements professionnels sont, dans la plupart des entreprises, un impératif. D’ailleurs, 19 % des PME ont, en 2011, augmenté leur budget voyages d’affaires et 64 % affichent une stabilité des dépenses en la matière (étude Avexia Voyages). Une tendance qui devrait se confirmer en 2012. 21 % des entreprises estiment en effet que leurs dépenses liées aux déplacements professionnels seront en hausse cette année. 69 % des budgets resteraient inchangés et seuls 10 % d’entre eux se réduisent (baromètre Coach Omnium pour American Express Voyages d’Affaires).


Recycler les déchets, un défi d’avenir

mercredi, 05 septembre 2012 00:00 Écrit par

La préoccupation écologique fait désormais partie de notre quotidien. Cela fait maintenant plus de vingt ans que certaines branches industrielles cultivent le sens de leurs responsabilités environnementales, recyclage en tête. Mais une filière complète et efficace impose aussi que les consommateurs, comme les entreprises, participent dès le début de la chaîne à cet effort collectif. Est-ce rentable ? Toute la question est là.


1. La clause pénale
Elle est une disposition contractuelle, conclue préalablement par les parties à l’acte de vente (dans les Conditions Générales de ventes), qui sanctionne la partie défaillante si elle venait à ne pas honorer son engagement financier, de payer à bonne date ; ce défaillant serait alors tenu de payer à son cocontractant « une somme à titre de dommages-intérêts » qui ne peut être ni réduite ni majorée, sauf par le juge et pour autant qu’elle soit « manifestement excessive ou dérisoire » .
Trop de juridictions consulaires s’autorisent (« pouvoir souverain et modérateur » du juge) à réduire régulièrement et systématiquement le taux sous prétexte d’équité et afin de ne pas alourdir les condamnations financières du débiteur défaillant.
C’est la réparation d’un préjudice subi par le créancier pour ne pas avoir encaissé, en temps et en heure, le montant de sa facture.


Conjoncture économique, crises financières ou encore nouvelles réglementations incitent actuellement les entreprises à optimiser leur gestion du cash management. Une démarche dans laquelle leurs partenaires bancaires comme les éditeurs de solutions de cash management entendent les accompagner au travers de l’évolution de leurs offres et prestations.

Les réglementations SEPA, Bale III ou encore Solvancy II plantent le contexte des enjeux actuels des directions administratives et financières et des trésoriers. Des enjeux d’autant plus importants que les entreprises tendent à se développer à l’international, renforçant la nécessité de mettre en œuvre un suivi encore plus rigoureux du pilotage de leur trésorerie.


Souvent inclus dans les frais généraux, l'affranchissement des courriers est un poste de dépense inévitable et pas toujours indolore. Des solutions existent pour en limiter leurs coûts.

"Le contrat de location et d'entretien d'une machine à affranchir ne représente souvent que 5 à 10 % du coût total des envois postaux", assure Stéphanie Karsenty, directrice marketing chez Pitney Bowes. Les envois représentent la majeure partie du reste. De plus, « les entreprises préfèrent souvent négocier sur le montant de la machine plutôt que d'optimiser leurs dépenses postales », ajoute Stéphanie Karsenty. Si le discours des fournisseurs pousse, bien sûr, à la consommation, les moyens d'économiser et de mieux suivre ces dépenses sont bien réels.
En effet, les technologies sont plus matures et les opérateurs proposent de nouvelles offres commerciales. Six idées à creuser pour optimiser ce poste.


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