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La dématérialisation des flux financiers pour tous !

Finance Écrit par  jeudi, 06 octobre 2011 00:00 Taille de police Réduire la taille de la police Augmenter la taille de police
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Docapost DPS accompagne les entreprises dans la dématérialisation de leurs processus

Les avancées technologiques de ces dernières années contribuent à la démocratisation de la dématérialisation des processus financiers auprès de toutes les entreprises quelle que soit leur taille. L’engouement du marché est d’autant plus important que la dématérialisation apporte des réponses adaptées aux nouveaux enjeux des entreprises en termes de rationalisation des coûts certes, mais également de qualité de service, de traçabilité et de productivité.

Si tous les secteurs d’activités et toutes les entreprises sont désormais concernés par la dématérialisation de leurs documents, l’automatisation des processus financiers reste parmi la plus plébiscitée. Pendant longtemps, la dématérialisation de ces flux et en particulier des factures est restée l’apanage des grandes entreprises et notamment des grands donneurs d’ordres ou encore de celles dont l’organisation est décentralisée. Une tendance qui est portée par la corrélation entre le volume des documents à traiter, la fréquence des transactions, le poids des contraintes légales et le niveau d’engagement dans un tel projet. De fait, les grands donneurs d’ordres, en raison de l’importante volumétrie de leurs factures, poussent ainsi à l’adoption des ces nouvelles pratiques et à l’évolution de la législation. Aujourd’hui, force est de constater que la plupart des entreprises, quelle que soit leur taille, commence à s’intéresser à la dématérialisation de tout ou partie de leurs flux financiers. « La conjoncture économique de ces dernières années pousse les entreprises à se focaliser sur leur cœur de métier ainsi que sur l’ensemble des processus susceptibles de les aider à générer du chiffre d’affaires, souligne Eric Dubois, responsable de l’offre Clear’Invoice chez Accelya.

Elles ont donc commencé par se pencher sur la cohérence, la qualité et la dématérialisation de leur catalogue produits et de leurs processus de commandes puis se sont attachées à améliorer et dématérialiser l’ensemble des informations de leur chaîne logistique. Désormais, elles poussent plus loin la dématérialisation des processus en l’élargissant à l’ensemble de la chaîne de facturation voire du paiement ». Une stratégie d’autant plus plébiscitée par les entreprises que les technologies en matière de dématérialisation sont de plus en plus accessibles aux entreprises de tailles intermédiaires. « Aujourd’hui, les avancées technologiques permettent de répondre aux attentes de presque toutes les entreprises qui émettent lavolonté de dématérialiser leurs factures, explique de son côté Jean-Louis Sadokh, PDG d’Azur Technology. Nos plus petits clients n’émettent ainsi que 50 factures par jour ! L’objectif, pour ces entreprises, consiste davantage à mettre à leur disposition des solutions de scanérisation, de lecture automatique de documents et de workflow pour un coût adapté à la taille de leur structure et à la volumétrie de leurs factures, de manière à ce que le retour sur investissement soit quantifiable ».

La chaîne de facturation gagne en qualité

L’évolution des contraintes règlementaires et d’audit incite ainsi naturellement les entreprises à accorder une attention particulière au traitement de leurs flux financiers. La dématérialisation des échanges est en effet l’un des objectifs du plan France Numérique 2012, adopté par le gouver­nement en octobre 2008. De même, les directives européennes tendent à homogénéiser et à niveler les règlements européens en favorisant leur essor. D’ailleurs, la facture ne représente plus que 30 % des documents financiers dématérialisés contre 50 % il y a quelques années, au profit de la dématérialisation des relevés de comptes, des règlements ou encore des reporting. « Preuve que la dématérialisation des factures tend peu à peu à s’élargir à l’ensemble de la chaîne de facturation », explique Vincent Dreux, directeur général de l’activité Sakkarah chez Tessi documents services. Parallèlement, les entreprises prennent peu à peu conscience des différents atouts que peut offrir la dématérialisation des factures. Au-delà de la dimension « écologique », la dématérialisation de la commande à la facture fournisseur (purchase to pay), voire côté client, de la commande reçue à la facturation puis l’encaissement (order to cash) leur permet une automatisation complète et transparente des processus. Elles peuvent ainsi rationnaliser et optimiser leur fonctionnement, réduire le temps de traitement et abaisser les coûts tout en accélérant la circulation des flux financiers. « Les entreprises ont plus que jamais besoin d’accélérer le recouvrement de leurs créances clients (DSO) de manière à mieux contrôler et même réduire leurs besoins de financement général par leur BFR, explique Emmanuel Olivier, direc- teur général d’Esker. À cet effet, elles doivent notamment améliorer la qualité de leur processus de facturation, de manière notamment à éviter les litiges et à favoriser un traitement rapide des factures par leurs clients. L’automatisation de la chaîne de facturation permet de standardiser les processus mais également de détecter d’éventuels litiges au plus tôt, et donc d’engager rapidement les processus de résolution pour accélérer ensuite le règlement de la créance et la rentrée de cash ». La dématérialisation intègre par ailleurs des fonctionnalités pour documenter les opérations sur les rôles dans l’entreprise, ce qui contribue au reporting et à la traçabilité et diminue par ailleurs le volume de travail à faible valeur ajoutée tout en engendrant une répartition du travail optimisée et plus productive. « Certaines entreprises ont un système de facturation particulièrement complexe, ajoute Jean-Louis Sadokh. L’un de nos clients passait ainsi plus d’une heure de saisie sur chacune de ses factures. En automatisant son processus de facturation, il a gagné en rentabilité et en productivité mais aussi en traçabilité. Au-delà des gains financiers ainsi obtenus, ce client a également fluidifié son processus de facturation, diminué ses litiges et accéléré ses délais de paiement. Une finesse de traitement qui lui a également permis de gagner en qualité de service vis-à-vis de ses clients et fournisseurs ». La mise en place de la dématérialisation est souvent l’occasion pour les entreprises d’optimiser les processus liés à la chaîne de facturation. « Par exemple, elles en profitent pour mettre en place des contrôles automatiques et des processus de workflow de validation des factures, ce qui leur permet d’accélérer leur mise en paiement et d’identifier les éventuels litiges au plus tôt dans la chaîne et donc de les résoudre au plus vite », ajoute Eric Dubois.


Des technologies désormais adaptées

Face à ces besoins et pour répondre à ces enjeux, les nouvelles technologies apportent désormais des réponses adaptées. « Le développement de l’Internet, l’élargissement des bandes passantes ou encore les différentes procédures de sécurisation des échanges rendent aujourd’hui possible la mise en œuvre des processus de dématériali­sation dans les entreprises, quelle que soit leur taille », souligne ainsi Emmanuel Olivier. « Aujourd’hui, les différentes solutions liées à la dématérialisation des documents financiers : signature électronique, horodatage, workflow, traçabilité, archivage…, s’articulent autour d’une chaîne bien orchestrée, garantissant la crédibilité et la légalité des documents », précise pour sa part Eric Jamet, directeur marketing de Tessi documents services. Longtemps réservées aux grandes entreprises, ces technologies tendent désormais à s’adapter aux entreprises de tailles plus modestes, notamment grâce au développement du Cloud Computing et en particulier du SaaS (Software as a Service). « Le SaaS permet ainsi de mutualiser les technologies et d’en offrir l’accès à un plus grand nombre d’entreprises pour un coût moindre, poursuit Eric Jamet. Parallèlement, nous assistons à une maturation technique du marché concernant la dématérialisation des processus. Il devient ainsi de plus en plus courant d’envoyer des fichiers PDF signés, d’automatiser les workflow de validation ou encore d’envoyer des ordres de virement par Internet ». Autant d’éléments qui participent aujourd’hui au développement de la dématérialisation de la chaîne de facturation. Il convient néanmoins pour les entreprises qui se tournent vers la dématérialisation de rester vigilantes. En effet, ce n’est pas parce que les technologies existent qu’elles sont accessibles à tous très sim­plement. « Pour automatiser le traitement des factures, il convient de les formater en respectant les règles de l’entreprises à qui elles sont destinées, explique à ce sujet Vincent Dreux. La facture est en effet un document complexe à ce jour et peu normalisé. Pour optimiser la démarche, les entreprises doivent également réfléchir à automatiser le rapprochement de leurs données commerciales avec leurs données financières. Elles gagneront ainsi en traçabilité et amélioreront la qualité de leur facturation ». Enfin, de plus en plus d’entreprises cherchent également à pousser la dématérialisation de leurs processus jusqu’au paiement. « Même s’il n’existe pas de procédures standardisées à ce jour en la matière, les technologies permettent néanmoins de déclencher des ordres de virements automatiques dès lors que le rapprochement entre les bons de commandes et les factures est effectué », poursuit Eric Dubois. La mise en place du SEPA (Single Euro Payments Area - Espace unique de paiement en euros) devrait néanmoins contribuer à favoriser le développement des virements électroniques ». Avec la législation incitative et alors que les besoins internes des entreprises sont en constante augmentation, le marché de la dématérialisation des processus connaît ainsi une croissance grandissante au fur et mesure que les législations des pays, notamment d’Europe, s’harmonisent pour favoriser les flux électroniques.

Anne del POZO



Le SEPA favorise la dématérialisation des moyens de paiements
Si les entreprises françaises ont à ce jour largement recours aux virements dématérialisés, elles sont en revanche encore nombreuses à utiliser le chèque pour le règlement de leurs factures. Néanmoins, le SEPA devrait favoriser l'usage de la dématérialisation grâce à l'émergence de nouveaux services à valeur ajoutée (lettrage automatique, affacturage, dématérialisation des mandats…). Ainsi le SEPA Direct Debit (SDD) permettra notamment de réaliser des « traites électroniques ». Le prélèvement SEPA s'appuyant sur un mandat unique transmis au seul créancier, il devient alors possible d'imaginer la dématérialisation complète de ces mandats, en s'appuyant sur les techniques déjà utilisées actuellement par les sites de vente à distance. Cette réglementation simplifie ainsi les paiements des entreprises et des particuliers, tout en réduisant leurs coûts. Grâce au SEPA, les entreprises devraient ainsi améliorer leur trésorerie. Elles réaliseront notamment de substantielles économies sur leurs traitements grâce à l'instauration de normes communes, verront les règlements et délais de paiement raccourcis et enfin, leurs procédures de traitement seront simplifiées.

Le SEPA (Single Euro Payments Area) émane d'une volonté de la Communauté Européenne de créer un espace harmonisé des paiements permettant aux consommateurs d'effectuer des règlements selon des conditions techniques, juridiques et tarifaires identiques. Dans le cadre de cette réglementation, il n'existera plus de différence entre les transactions nationales et celles réalisées au sein de la zone SEPA. Sur un plan géographique, le SEPA concerne les 27 États membres de l'Union Européenne auxquels s'ajoutent l'Islande, le Liechtenstein, la Norvège, la Suisse et Monaco.
Lu 10570 fois Dernière modification le jeudi, 09 juillet 2015 13:14
Anne Del Pozo

Elle collabore depuis près de 20 ans à différents magazines en qualité de journaliste.

Elle y traite de sujets articulés essentiellement autour de la finance, des flottes automobiles, du voyage et du tourisme d'affaires ou encore des ressources humaines. Anne del Pozo participe également à la rédaction de nombreux témoignages clients et de newsletters d'entreprise.

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