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Finance & Gestion 414

> Neopost, une approche 360° de la gestion du courrier et des colis

Que ce soit pour envoyer des colis et courriers ou pour mener des opérations de marketing et de communication, les portails offrent des solutions à la fois souples et économiques. Une fois au fait de leur utilisation, ils s’avèrent procurer à l’entreprise un gain de temps considérable et proposent des solutions de qualité. Voici un tour d’horizon des solutions gagnantes – pour toutes les entreprises – que nous avons pour la plupart testées, en matière d’envoi de courriers, de colis… et leur fonctionnement.


> Azur Technology s'engage sur toute la chaîne de la dématérialisation

En émission ou en réception, le traitement d’une facture a un coût. Sa dématérialisation est donc un enjeu de taille pour des raisons économiques mais également d’optimisation des processus de la chaîne order-to-cash.

La dématérialisation des factures est devenue un élément important de la stratégie de réduction des coûts des entreprises.
Au-delà de 50 factures par jour, en émission comme en réception, la dématérialisation présente en effet de nombreux avantages financiers. Arthur D.Little (cf. tableaux ci contre), s’est ainsi penché sur la question du coût des différentes étapes du traitement d'une facture reçue et émise. Lors de son étude, il établit la différence entre une facture papier et une facture dématérialisée. Il en conclut que le coût de traitement d'une facture dématérialisée est au moins divisé par trois.


 
 
 

Tous les entrepreneurs n'ont pas bâti un organigramme qui place un holding sans activité économique au cœur d'un dispositif. Mais lorsque c'est le cas, attention ! Les transferts de déficit supposent un agrément de l'administration fiscale.

Conformément à l'article 209 II du Code Général des Impôts, en cas de fusion ou d'opération assimilée placée sous le régime de l'article 210A du même code, les déficits non encore déduits par la société absorbée ou transférée peuvent être transmis, après agrément de l'administration fiscale, à la société absorbante ou bénéficiaire des apports (le holding). 


Après la loi LME de 2008, les relations entre fournisseurs et distributeurs, vont devoir s'adapter à de nouvelles modifications législatives.

Abondamment commenté dans la presse économique, le projet de Loi Hamon, qui est actuellement en cours de discussion à l'Assemblée Nationale, comporte des mesures phares, comme la création d'une action de groupe pour la réparation des préjudices matériels, l'encadrement du crédit à la consommation, le renforcement des droits des consommateurs (lutte contre les clauses abusives, modalités de résiliation de contrats d'assurance, etc.).


Que ce soit pour des difficultés passagères ou structurelles ou, à l'inverse, pour financer la croissance, toute entreprise a besoin, à un moment ou à un autre, de disposer d'un découvert. Exposons ici les grands principes* à respecter pour négocier au mieux cette « facilité » avec son banquier.


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Tout pour l'entreprise à prix discount

Dans le contexte économique actuel, externaliser une plus grande partie de ses activités peut devenir tentant. La quasi-totalité de ces dernières est désormais concernée, grâce aux évolutions technologiques et informatiques notamment.

Sous-traitance, externalisation et maintenant BPO - Business Process Outsourcing : qu'est-ce qui explique ces nouvelles tendances ? Si la sous-traitance ne date pas d'hier, plusieurs raisons motivent sa croissance.
Sur le plan financier d'abord et dans le contexte économique actuel, les prestataires proposent, du moins en théorie, des coûts de production moins élevés que les entreprises parce qu'ils restent spécialisés dans un seul domaine. Ce qui leur permet de mutualiser les coûts d'infrastructure et de ressources humaines au bénéfice de leurs clients. Toujours lié à des motivations financières, le recours à l'externalisation évite aussi d'embaucher directement et donc d'augmenter la masse salariale et les effectifs. Un argument auquel bon nombre d'entreprises sont sensibles aujourd'hui. La logique sous-jacente peut consister également à se re­centrer sur son métier de base. Mais si l'actualité économique met ces arguments en exergue, elle ne suffit pas à expliquer la montée en puissance de ces pratiques.


Même sans les sub-primes, sans les Kerviel et autres Madoff… avec cette crise dont on ne voit pas le bout, le dirigeant de PME a aujourd'hui plus qu'hier toutes les raisons du monde de mettre en place une remontée d'informations pertinentes pour prendre les bonnes décisions, au bon moment. Alors, forcément, en ces temps économiques perturbés, le reporting apparaît comme l'arme de décision massive indispensable.

Les champs fonctionnels du reporting sont multiples. Ils dépassent largement le cadre strictement comptable. Tous les pôles de l'entreprise sont concernés : produit, commerce, données géolocales, activité export, etc. forment le reporting horizontal ; gestion, frais généraux, salaires ou charges appartiennent au reporting vertical.




Tout pour l'entreprise à prix discount

Si l'on considère que 3 % d'économies sur les achats sont aussi rentables qu'une hausse de 10 % du chiffre d'affaires, et ce, sans dégrader la prestation, il est très judicieux de reconsidérer la stratégie achats sous un nouvel angle. D'autant qu'il existe aujourd'hui de nouveaux outils et de nouvelles pratiques permettant d'acheter mieux pour acheter moins... cher !

Durant ma carrière professionnelle, dédiée aux achats, j'ai observé que le levier achats hors production était plutôt sous utilisé, et c’est un tort ! », note Olivier Audino, fondateur et directeur de Buy Made Easy Consulting, une société spécialisée dans le conseil en expertise achats. « En effet, dans les entreprises industrielles, les achats représentent 50 % du chiffre d'affaires dont 20 % pour les achats hors production ou frais généraux. Soit près de deux fois plus que les dépenses en main d’œuvre. Si l'entreprise réduit de 5 % ses achats, elle gagne deux fois plus de points de marge qu'en diminuant de 5 % sa masse salariale. Elle peut donc ainsi rapidement augmenter sa marge sans aller chercher du chiffre d'affaires supplémentaire et surtout sans licencier », ajoute-t-il.


> AirPlus International répond aux spécificités des PME

Aujourd’hui, la maîtrise des coûts dans le voyage d’affaires se complexifie. Face à ce qui reste néanmoins un besoin pour les entreprises, différents leviers peuvent être activés.

À l’instar des grands comptes, les entreprises du mid market ont aussi besoin de mieux suivre et contrôler les dépenses liées aux déplacements professionnels de leurs collaborateurs. Pour les accompagner dans cette démarche, des prestataires leur proposent différentes solutions. Celles-ci peuvent notamment s’appuyer sur les outils de gestion des voyages d’affaires et des notes de frais. « En utilisant ces solutions, les entreprises peuvent déjà générer de 3 à 5 % d’économies sur leurs notes de frais », explique Cédric de Martimprey, responsable commercial Notilus, Paris Dimo Gestion. « Ces outils leur permettent en effet de vérifier que les collaborateurs appliquent la politique voyage d’affaires de l’en­treprise et que les achats en matière de déplacements se font dans la limite des budgets auto­risés », ajoute pour sa part Stanislas Berteloot, directeur marketing KDS.


Le choix du mode de restauration, par le dirigeant de PME, répond à des impératifs légaux et économiques. Quelques conseils pour vous aider à faire le bon choix.

Si vous souhaitez mettre en place un mode de restauration dans votre entreprise, prenez garde toutefois à respecter la législation du droit du travail. GPO Magazine a répertorié les avantages et inconvénients de chacun des modes de restauration. Mais auparavant, nous répondrons aux questions que vous vous posez sur les obligations en matière d'aména­gement d'un espace pour la pause déjeuner, de la création d’une cantine d’entreprise, sur les modalités de mise en place de titres restaurant ou encore de ce qu'est une prime de panier.  


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Anticiper les évolutions industrielles et se projeter dans l'usine intelligente du futur, tels sont les objectifs visés par ce guide pratique de 20 pages à destination des PME intitulé "Industrie 4.0 & ERP", proposé par Sylob et téléchargeable gracieusement.

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