L'offre hôtelière gagne en flexibilité

Évaluer cet élément
(0 Votes)

> Sun International
Les réunions virtuelles décollent

Pour s'adapter aux baisses de réservations consécutives à la crise, les établissements hôteliers ont pour la plupart mis en place une politique d'adaptation et de grande flexibilité en matière d'offre tarifaire et de prestations associées.

Aujourd'hui, les tarifs sont établis sur mesure en fonction de nombreux paramètres tels que la saison, le remplissage de l'hôtel, les jours de semaines ou encore du budget du client», précise à ce sujet Patrick Génie, Directeur Commercial et Marketing France et Benelux Sun International. «Nous avons donc à ce titre largement développé le principe du Yield Management dans nos établissements». Si, au regard du contexte économique, un grand nombre d'hôtels quatre étoiles et de lieux de prestige ont été abandonnés en 2009, en revanche, les châteaux et demeures de caractères ont pour leur part le vent en poupe. Une tendance marquée par la volonté des entreprises de miser sur l'originalité du lieu et de marquer les esprits. D'autant que ces lieux disposent désormais de tous les équipements modernes nécessaires à l'organisation de manifestions professionnelles. Pour les entreprises qui entendent réellement baisser les coûts liés à l'hébergement, les résidences hôtelières restent une bonne alternative. D'ailleurs, selon les opérateurs, le recul du chiffre d'affaires de ces établissements reste limité par rapport à celui des hôtels traditionnels. Avec leurs kitchenettes et leurs services à la carte, ces résidences apparaissent en effet comme un produit de substitution idéal par temps de crise. Appréciée des résidents comme des entreprises, l'offre en la matière ne cesse de se développer. Le syndicat national des résidences de tourisme recensait ainsi en 2009, 336 établissements contre 250 l'année précédente.



Des prestations qui collent aux attentes des entreprises

Si de nombreux hôtels ont revu leurs politiques tarifaires à la baisse, l'hôtellerie d'affaires a également mis en œuvre de nombreuses initiatives innovantes pour mieux s'adapter aux nouvelles contraintes imposées par les entreprises. «Au-delà de notre nécessaire adaptabilité au contexte économique, nous avons également misé sur notre réactivité», souligne à ce sujet Thibault Ruffat, Vice Président Ventes Europe Dolce Hotels and Resorts. «Aujourd'hui, les entreprises tendent à raccourcir leurs délais de réservation. Pour les inciter à anticiper davantage sur la planification de leurs événements, nous nous engageons de notre côté à répondre très rapidement aux projets présentés par nos clients. Parallèlement, nous mettons en place des offres promotionnelles pour les entreprises qui font l'effort d'anticiper très tôt leurs réservations». Attentives aux prix, les entreprises le sont également aux prestations qui leurs sont proposées. D'ailleurs, elles se sentent souvent flouées par l'adjonction quasi systématique des coûts liés aux prestations supplémentaires et autres extras tels que l'accès Wifi, le petit déjeuner, la conciergerie… Forts de ce constat, certains hôtels «packagent» désormais leurs offres proposant des «formules tout compris». «Dans le cadre du concept Complete Meeting Package, nous proposons des tarifs par jour et par personne adaptés aux besoins essentiels tels que les chambres, la restauration, l'accès Wifi, l'équipement audio visuel, ou encore les pauses permanentes etc…», poursuit Thibault Ruffat. Parallèlement, Dolce Hotels and Resorts sait adapter ses offres pour répondre aux besoins de ses clients et propose des services à la carte. Certains établissements poussent, pour leur part, le «sur mesure» jusqu'à l'extrême, à l'instar par exemple du réceptif Croisière Jaune, spécialiste de la Tunisie, qui vient de lancer l'Ambassadeur Camp et ses Lodges Ambassadeurs. Véritable création éphémère sur mesure, l'Ambassadeur Camp répond à une mise en scène spécifique pour chaque opération. Déclinable aussi bien dans la magie du désert de la région de Bir Aouine au Sud ou la beauté sauvage de la crique déserte El Mengah au nord, sur le Cap Bon, ce concept est un véritable produit haut de gamme sur mesure.

L'Environnement de l'hôtel en ligne de mire des entreprises

Si ces derniers mois les entreprises ont favorisé la proximité des hôtels pour l'organisation de leurs manifestations professionnelles, nombreuses sont néanmoins celles qui sont restées attentives à l'environnement et à la situation géographique des établissements retenus. «Tous nos hôtels sont situés sur des emplacements stratégiques, en centre ville, au cœur des quartiers d'affaires ou proche de l'environnement naturel le plus représentatif du pays dans lequel l'hôtel se trouve», précise à ce sujet Patrick Génie. «La plupart de nos hôtels et centres de conférences sont situés aux abords de grandes villes, sur de vastes terrains constituant une oasis verte de forêts, jardins, parcs et mêmes vigne», ajoute pour sa part Thibault Ruffin. Les Thalassothérapies restent également un exemple d'établissements plébiscitées notamment pour leur environnement naturel. Quel que soit l'hôtel retenu, les entreprises tendent à développer davantage leur cahier des charges et plébiscitent une gestion centralisée de leur manifestation professionnelle, via un interlocuteur unique.

Par Anne Del Pozo

Les résidences urbaines
• 336 résidences fin 2009
• 30 000 appartements (+110 % de 2003 à 2009)
• Capacité moyenne par résidence : 90
• Part de la clientèle affaire : 70 %
• Durée moyenne de séjour : 6 nuitées
Sources : KPMG et SNRDT


Retrouvez les acteurs du Tourisme d'Affaires sur le salon Top Resa du 21 au 24 septembre 2010, Porte de Versailles, Pavillon 7 niveau 2
www.iftm.fr
Lu 4596 fois Dernière modification le vendredi, 10 juillet 2015 09:20
Anne Del Pozo

Elle collabore depuis près de 20 ans à différents magazines en qualité de journaliste.

Elle y traite de sujets articulés essentiellement autour de la finance, des flottes automobiles, du voyage et du tourisme d'affaires ou encore des ressources humaines. Anne del Pozo participe également à la rédaction de nombreux témoignages clients et de newsletters d'entreprise.

Le magazine digital

Inscrivez-vous à notre édition digitale pour feuilleter gratuitement le prochain numéro

inscrit.png   

Paru le 27 novembre 2023
Édition Spéciale Transformation digitale
Recevez-le dès aujourd'hui !
Demandez votre exemplaire au service Vente au numéro

Vignette Lire un extrait HS Transfo Digitale.png

Paru le 31 octobre 2023
GPO Magazine N°112
Recevez-le dès maintenant !
Abonnez-vous à l'année en cliquant ici

Lire un extrait GPO 112.png

Livres Blanc et E-book

Le Système d'Exploitation Hybride Windows 11 de Microsoft Booste la Productivité et la Sécurité en Entreprise
Microsoft a récemment dévoilé Windows 11, son dernier système d'exploitation, qui s'adapte parfaitement au mode…
Quelle stratégie pour établir une relation commerciale durable en Allemagne : un guide pour les dirigeants d’entreprises françaises
L'Allemagne, premier partenaire commercial de la France, demeure un marché d'exportation incontournable pour les entreprises…
Comment favoriser sa transition vers une économie mondiale durable ?
La CSRD contribue à l’objectif de l’Union européenne de promouvoir une économie durable et responsable,…
Plus de livres blanc

Webinaires

Facturation Électronique 2024 : une opportunité de performer pour les entreprises !
Une enquête de Wax Digital a révélé que 70 % des professionnels de la comptabilité…
Comment faire prospérer son entreprise dans la conjoncture actuelle ?
Pour accompagner les entreprises au plus près de leurs préoccupations, les experts de KPMG, Crédit…
Comment aborder la fin du « quoi qu’il en coûte » ?
Symboles du « quoi qu'il en coûte » comme réponse au Covid-19, les prêts garantis…
Plus de webinaires

Services aux entreprises

 

è  DÉMATÉRIALISATION DES FACTURES : Une opportunité de performer pour les entreprises

visuel dématérialisation des factures.jpg

è  BUSINESS FRANCE : Établir des relations commerciales en l'Allemagne

L'Allemagne est le premier partenaire commercial de la France et représente le plus fort potentiel à l'export de la France à horizon 2025. Ce marché à la fois passionnant et exigeant mérite d'adopter une stratégie durable pour établir une relation commerciale sur le long terme. Tel est l'objectif de ce livre blanc de 64 pages intitulé "Quelle stratégie pour établir une relation commerciale avec l'Allemagne", proposé par Business France et ses partenaires de la Team France, et téléchargeable gracieusement.

 Couverture Livre Blanc Business France Allemagne.png

 

è  SYLOB : ERP pour l'industrie

Anticiper les évolutions industrielles et se projeter dans l'usine intelligente du futur, tels sont les objectifs visés par ce guide pratique de 20 pages à destination des PME intitulé "Industrie 4.0 & ERP", proposé par Sylob et téléchargeable gracieusement.

Couv Sylob CTA.png

 

è  ACROBAT : L'application PDF

Acrobat, l'application PDF n°1 adoptée par + de 5 millions de professionnels dans le monde. Rencontre avec Lofti Elbouhali, spécialiste Adobe chez inmac wstore

GPO Magazine

GPO Magazine, pour Gérer, Prévoir et Optimiser les ressources de l'entreprise est un magazine d'aide à la décision bimestriel, axé sur l'optimisation de la gestion d'entreprise, pour concrètement guider ses lecteurs dirigeants dans leurs réflexions stratégiques, leurs démarches opérationnelles, la gestion de leurs droits et dans le choix de leurs partenaires.

Une ligne éditoriale concrète et pertinente qui conjugue tendances, cas concrèts et témoignages, dossiers d'analyse, dossiers marchés, dossiers métiers, focus, point de droit, point international, point fiscal. Plus des " Avis d'Experts ".

Contactez-nous

Nos autres sites d'information

Twitter - Derniers posts